Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

28 Feb

A propos de M. Etienne Chouard...

Publié par Sous la Voûte étoilée

Etienne Chouard

Etienne Chouard

Le conseil de l'ordre du Grand Orient de France, dans sa session de février, au vu des informations qui lui sont parvenues de diverses sources et néanmoins concordantes, a décidé de retirer l'autorisation qu'il avait précédemment accordé aux loges organisatrices de la venue de M. Etienne Chouard !

Les francs-maçons sont-ils joueurs ou mal informés ? On peut se poser la question en apprenant que plusieurs loges du GODF mais aussi du DH et de la GLFF s'uniraient pour offrir une tribune maçonnique à ce monsieur, qui plus est, pour parler de "Pas de démocratie sans tirage au sort"...

 

Qui est-il ?

 

Sa fiche Wikipédia le décrit comme un personnage important, notamment par son blog, dans la structuration de l'argumentaire "noniste" au Traité Constitutionnel Européen de 2005, ce qui le rapproche de "la gauche du non". Il a d'ailleurs été invité à participer à des réunions du Front de Gauche.

 

Mais, on y apprend aussi qu'il a multiplié depuis 2008 des connivences beaucoup plus discutables, voire carrément suspectes, avec la sphère complotiste (Alain Soral, Thierry Messan), sectaire (Jacques Cheminade et son "association" "Solidarité et Progrès", très lié à Lyndon Larouche, leader d'extrême droite américain et antisémite) et avec Eustace Mullins dont vous trouverez ci-dessous une petite vidéo sur l'un de ses thèmes favoris : le complot sioniste. 

 

Il n'est pas non plus ennemi des thèses révisionnistes développées par Jean Bricmont comme le montre ce capture d'écral de son compte facebook dans un échange avec Agnès

 

Etienne Chouard occupe donc une place certaine dans la nébulleuse de l'extrême droite que ce petit schéma permet de récapituler. Alors peut-il parler de la démocratie ? Tout le monde peut effectivement en ... parler.

 

Sa présence au Grand Orient de France le 13 mars, si elle devait se confirmer, risquerait d'apparaître comme un véritable camouflet pour celles et ceux qui placent dans la franc-maçonnerie libérale un espoir de sauvegarde des valeurs républicaines.

 

Il est encore temps de se reprendre et de chercher un orateur plus pertinent...

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________

A propos de M. Etienne Chouard...
Commenter cet article

siobsed 09/08/2017 20:02

Ouah, chers amis FM, vous n'avez rien compris a Etienne Chouard: C'est un missionnaire, il dialogue avec tout le monde , sans distinction et tente d’éduquer...
C'est peut être plus productif et positif que le rejet pur et simple , non ?

http://blog-gratuit.me/jean-bricmont/ 01/08/2014 07:49

Jean Bricmont, révisionniste? J'aimerais bien savoir de quels documents vous parlez svp?

désabusé 25/03/2014 13:35

La mode qui ne devrait pas nous atteindre en FM est à la stigmatisation de tout esprit libre sur la base de ragots en refusant de connaître l'humain qu'il est.
A quoi rime les mots initiation, hauts grades (français ou autres) etc. si l'on reste non pas aussi profane mais aussi vulgaire.

Terrasse Serge 18/03/2014 10:16

Cessons ces polémiques qui ressemblent tout -à-fait aux commentaires qu'on peut lire sur les blogs profanes. Je ne connais pas ce M. Chouard, et parlons plutôt du sujet plus intéressant, qu'est le tirage au sort. Moi qui suis plutôt un admirateur de Mélenchon et Taubira, je serais assez favorable à ce mode de scrutin, qui effectivement me paraît l'idéal de la démocratie, et les ambitions personnelles en seraient largement compromises. Peux-tu nous expliquer Gérard, ta position sur ce point? Elle m'intéresse d'autant plus que ma Loge va exprimer ce voeu au prochain convent.

hiram 25/03/2014 01:31

L'opinion de Gérard défavorable au tirage au sort est respectable. Mais c'est justement ce débat dont nous avons été privé en censurant Etienne Chouard.

L'argument des jurés d'assises est au contraire très pertinent : la justice étant rendue au nom du peuple français, quoi de mieux pour les crimes les plus lourds que de s'en rapporter au tirage au sort des citoyens jurés ? N'est ce pas mieux que les sondages soit disant représentatifs ou les echantillons en tout genre ?

D'ailleurs le tirage au sort à partir des listes électorales se poursuit y compris le jour de l'ouverture de la session d'assise où il se produit un ultime tirage au sort par le Président.

Faut-il que nous ayons si peur du peuple pour ne pas nous enthousiasmer sur le fait que chaque citoyen pourrait ainsi se trouver responsabilisé et concerné par les problèmes sociaux, s'il pouvait demain être tiré au sort et désigné conseiller municipal, comme il peut être juré ?

Un débat que nous aurions aimé avoir avec le blogeur du "Plan C", un site né après le référendum bafoué.

Jacques Roman 22/03/2014 05:24

Une opinion personnelle, si je puis me permettre (je ne suis pas FM) :

Voilà huit ans environ que je participe au forum d'Étienne Chouard et que je bataille pour le convaincre que l'élection est le rouage irrremplaçable de la démocratie, et qu'il est possible de la moraliser et de la rationaliser sans avoir à se livrer aux aléas du tirage au sort (qui aurait notamment pour effet, à mon avis, de réduire considérablement la portée du débat politique public).

Je n'ai rien ressenti chez Etienne Chouard qui me donne à penser qu'il n'est pas démocrate et j'ai entière confiance dans sa bonne foi et dans sa bien-veuillance. Les attaques dont il fait l'objet à cet égard me paraissent totalement infondées. Je suis surpris qu'on veuille l'empêcher de faire connaître ses idées. JR

PS :Vous trouverez sous http://www.1789plus.org, entre autres sujets de réflexion, un avant-projet de refonte de la constitution de 1958. Tous ceux que cela intéresse peuvent participer à son perfectionnement. Il est prévu que dès que nous aurons atteint 50 inscriptions (23 actuellement), les participants aviseront collectivement aux moyens d'aller plus loin.

Merci de jeter un coup d'œil sur le texte ! JR (coord. prov. du projet 1789plus.org)

désabusé 21/03/2014 15:18

Attention " tirage au sort" est un principe. Comme "république" ou "démocratie" après il y a les nombreuses variantes de mises en œuvre comme il y a de nombreuses formes de mises en œuvre des concepts "républiques" et de nombreuses formes de mises en oeuvre des concepts "démocraties".
Les citoyens qui se sont intéressés à l'application de ce principe évoquent des mises en œuvre complexes.
Certaines procédures font un mixage tirage au sort/élections.
Il a été refusé aux "enfants" membres du GODF la possibilité d'entendre ce citoyen et éventuellement bien entendu de lui faire entendre des avis différents.
C'est pour moi un signe de faiblesse intellectuelle que de refuser les débats d'idée.

Mais pourquoi introduire un degré de tirage au sort ?
Il s'agit de limiter le clientélisme partisan.
Le CO, par son attitude de censure, démontre que le clientélisme pousse ses ramifications jusque dans son sein.
Pourquoi seuls les appareils politiques auraient la possibilité de désigner les citoyens soumis à une élection ? Il y a probablement à cela un mélange d'intérêts particuliers voire familiaux et financiers et la conviction d'appartenir à une race supérieure.
Bien entendu le déni sera la règle, mais non, mon cher, je suis un politique professionnel pour le bien du peuple !!! Vous zête un populiste

Gérard Contremoulin 21/03/2014 14:40

Votre raisonnement à propos des jurés d'assises ne tient pas.
Vous confondez deux décisions.
Les jurés d'assises sont effectivement tirés au sort. Je l'ai été et comme élu municipal j'ai aussi procédé à ces tirages au sort. Mais, cette phase se situe en amont des procès desquels ils ne connaissent rien. Les débats du procès vont se dérouler après leurs désignations et ils vont y participer pour prendre une décision. Dans ce cas, la décision à prendre ne concerne pas le choix du juré mais concerne la peine à attribuer.
C'est là que votre raisonnement se trompe de décision.
Pour se situer dans la logique que je développe dans mon article, il faudrait que votre raisonnement porte sur la manière de choisir les jurés. Dans ce cas, la doctrine indique que le tirage au sort permet de garantir l'impartialité du jury, sachant aussi que les jurés peuvent être révoqués par la défense.

désabusé 21/03/2014 11:53

Utilisons le raisonnement analogique cher à la Franc-Maçonnerie.
Si on peut affirmer : « Dans ce cadre, le tirage au sort nie cette phase en amont de la prise de décision. »
On peut dire par analogie « le tirage au sort des jurys d'Assises nie en amont la prise de décision »

Il y a parfois eu plusieurs semaines de procès avec comparution de policiers, de témoins, d'experts, d'écoute des questions posées au prévenu puis entre membres du jury des heures de confrontations.

On voit que le raisonnement de notre ami ne tient pas la route.
Le tirage au sort peut être assorti de débats et de confrontations bien plus sûrement car les non professionnels cherchent à comprendre, les professionnels souvent des « héritiers » (au sens de Bourdieu) croient avoir tout compris et en général raisonnent avec des connaissances anciennes qu'ils ne remettent pas à niveau.

Nous savons tous que nous avons les mêmes en FM (très nombreux à partir de 60 ans), ils vont , la retraite arrivée,de tenue en tenue, délaissent leur famille, ne lisant pas, ne fréquentant aucun théâtre, copiant collant pour les planches, peu de travail personnel mais sachant tout sur tout etc.

Concernant E Chouard je note que les frangins qui interviennent ici sont soit comme dit plus haut « des qui ne s'intéressent à rien » ou des hypocrites (plus sûrement) car Chouard a participé à la victoire du non en 2005 et a été très connu à l'époque.

Je constate au final que les adorateur de l'UE ("actuelle" précision majeure) et de sa concurrence commerciale sauvage avec dumping salarial lui en veulent encore et sont nombreux dans les clientèles partisanes.

Gérard Contremoulin 18/03/2014 10:58

Je crois avoir répondu par avance à propos de l'exercice de la démocratie qui me semble beaucoup plus important que l'acte de la décision. Dans ce cadre, le tirage au sort nie cette phase en amont de la prise de décision.
Je ne crois pas que l'on puisse, aujourd'hui, réduire les enjeux des décisions de la chose publique, choix des hommes ou choix des idées, au soin du sort !
Cela me paraît être une véritable négation du débat démocratique. Je veux bien admettre que ce que l'on connaît aujourd'hui est particulièrement préoccupant où le vote est particulièrement déprécié.
Mais, je ne pense pas que s'en remettre au sort soit une issue qui permette de redonner force et vigueur à la citoyenneté. Rien ne remplacera l'éducation...

Bernard MARCHAL 17/03/2014 21:20

Salut Gérard,

Sois heureux Gérard, la TBF autorisée a finalement été annulée. Je l’ai appris le 13 au soir en franchissant la porte de Cadet. Mais le pluralisme des idées s’en appauvri ce soir.

La République, c’est l’unité dans le respect de la diversité des idées. C’est l’égalité aussi ! Si la FM représentait l’espoir de sauvegarder les valeurs républicaines, avec toi Gérard, l’espoir s’estompe. Et si Espoir il restait encore, ce serait forcément par le dialogue, le respect et l’écoute de l’autre qu’elle y parviendrait. C’est à dire par les voies et les moyens que tu nous contestes en quelque sorte. Mais à quel titre ?

C’est pourtant par l’application rigoureuse du concept de laïcité par tous, y compris par toi-même, pour garantir à chacun le droit d’exercer sa liberté absolue de conscience, droit que tu sembles dénier à tes frères puisque tu te positionnes en chaperon censeur. Mais nous n’arriverons à rien par la communautarisation des « élites » qui fonctionneront entre elles, dans leur bulle étanche, en méprisant comme tu le fais toute pensée alternative.

C’est par l’acceptation de la diversité qu’on va vers l’universel et non pas par le canal étroit de la pensée unique, de l’uniformisation. C’est par l’examen et l’écoute de la différence, l’attention bienveillante portée à l’altérité, qu’on peut s’émanciper des dogmes de tout poil, mais certainement pas par la censure qui infantilise les frères.

La laïcité garantit à chacun la liberté d’exercer son libre arbitre, d’affûter son esprit critique, de travailler à son émancipation et sa singularité en considérant que personne n’est mieux fondé que soi-même pour juger de ses propres aspirations, de ses propres centres d’intérêt, de son idéal. Et toi tu t’imposes en arbitre ? Tu subordonnerais notre avis au tien ? Serait-ce un abus de pouvoir caractérisé, ou bien cela signifierait-il que tu as trouvé LA Vérité ?

Allez, dis-le nous Gérard : si tu as trouvé LA Vérité, c’est que tu n’as plus besoin de la chercher. Ca veut dire que tu n’es plus dans le questionnement mais dans LA Réponse.
Ne te rapprocherais-tu pas là du gourou, de celui qui a réponse à tout, et ta vision du monde ne s’apparenterait-elle pas plus ou moins à celle d’une secte formatée à l’image de son gourou ? Et prétendrais-tu protéger tes frères du fascisme par conscience paternaliste et condescendante en pratiquant les mêmes techniques de censure, celles là même que pratiquent ceux que tu dénonces ? Et comment répandras tu les vérités acquises si tu ne les diffuses qu’en milieu conquis d’avance ? On pourrait croire que tu te complais à enfoncer les portes ouvertes et à ne convaincre que les convaincus … et que tu refuses de mettre à l’épreuve tes certitudes. Avec de telles conceptions immobilistes comment peux-tu croire travailler au progrès de l’humanité ?

Et l’utopie dans tout ça, Gérard ? Elle passe à la trappe. En faisant obstacle aux idées nouvelles ton attitude apparaît pour le moins peu progressiste, pour ne pas dire « peu révolutionnaire ». Elle apparaît comme celle d’un conservateur des choses en l’état, mais au final de la dégradation de l’état des choses.

Mais au fait, qui est Etienne Chouard ? Pour un maçon aussi exigeant que toi, je te trouve bien rapide et superficiel en besogne à te satisfaire d’une fiche Wikipédia pour éclairer ton point de vue. On pourrait s’étonner que tu n’aies pas cité sa page Facebook et ses 4955 amis de tout poil. Bref, tu sembles fonctionner sur des rumeurs et sur des apparences. Comment ensuite reprocher aux jeunes qui viennent manifester devant nos portes rue Cadet de faire de même ? Comment dénoncer leur manque de discernement, leur manque de réflexion, leur manque de culture ? Tu peux noter au passage que Daniel KELLER a accepté de dialoguer avec eux sans qu’il devienne suspect de les soutenir. Ca serait sympa que tu fasses l’effort d’accepter l’idée qu’Etienne Chouard puisse faire pareil avec ses interlocuteurs ?

Contrairement à tes allégations, Etienne Chouard est l’opposé d’un sectaire. Il parle à tout le monde ! Sans exception. J’ai bien compris que c’était précisément ce que tu lui reprochais.

Il parle, ne t’en déplaise, de démocratie, de souveraineté populaire, d’égalité politique et notamment de Tirage au Sort. Que tu le veuilles ou non le Tirage au Sort existe depuis la nuit des temps. Les Grecs l’ont avantageusement expérimenté pendant 200 ans avant qu’un tyran ne le leur confisque. Il existe encore aujourd’hui, notamment dans la façon de constituer les jurys d’assises. Etienne Chouard parle de cela avec tout le monde, y compris avec quelques illuminés, mais aussi bon nombre d’intellectuels que tu cautionnerais. Il ne soutient aucune des thèses dont tu le soupçonnes.

Les modes « révisionniste » ou « complotiste » dont tu l’affubles à la hâte ne reposent sur aucun argument étayé. Et renvoyer un interlocuteur à ces motifs sans autre forme de démonstration et de preuve n’a aucune valeur et est limite diffamatoire :
• sauf à dire que lire Henri Guillemin, qui réhabilite Robespierre et dénonce les crimes du grand Napoléon que nos livres d’histoire vénéraient hier et parfois encore aujourd’hui, est un comportement révisionniste.
• sauf à déclarer que des hommes de pouvoir s’entendent parfois en secret « pour se tailler une petite fortune dans l’infortune de la république » comme disait V. Hugo, est une considération complotiste. Pourtant des complots, des magouilles, des vols du bien publics par quelques usurpateurs de pouvoir, il en existe depuis la nuit des temps. Il serait facile d’en citer à toutes les époques de l’histoire.

Etienne Chouard considère (c’est son avis et c’est son droit) que la mise en œuvre d’une vraie démocratie avec des contrôles citoyens règlerait l’essentiel de nos problèmes de société, pas seulement économiques, mais y compris d’intolérance, de racisme, de xénophobie. Etienne Chouard propose de réfléchir au tirage au sort parce qu’il le considère comme un outil vertueux qui limite les risques d’abus de pouvoir. En effet les qualités à faire valoir pour accéder au pouvoir par l’élection seraient incompatibles avec celles indispensables pour l’exercer. Etienne Chouard a tort ou raison. Ça n’est pas le problème. Peut-on encore aujourd’hui débattre ensemble de sujets sur lesquels nous ne sommes pas tous d’accord ?

Etienne parle à tout le monde, y compris à la gauche, à la droite, aux extrêmes !!! Il parle aux fachos. Mais pas de fascisme. Il ne soutient que des thèses humanistes. Il prône la souveraineté du peuple par l’avènement d’une vraie démocratie. Et il en parle avec tout le monde ! Alors, exprime nous clairement ta peur GERARD !!! Toi qui as « œuvré » à l’annulation d’une TBF pourtant autorisée par le CO du 24/01/2014 et annoncée dans Edilrépi, de quoi as-tu peur à laisser se développer un débat d’idées dans un temple de la rue Cadet avec un conférencier tout seul, entouré de 200 Francs-Maçons libres et de bonnes mœurs ? Quelles sont tes vraies craintes, quel est ton cauchemar ?

Serais tu une réincarnation de l’abbé Sieyès qui abominait la démocratie ?

Amicalement un peu fâché,
Bernard Marchal
17/03/2014

Bernard MARCHAL 11/10/2014 09:39

Tiens, Gérard, une petite vidéo de 20mn (je ne sais pas si elle passera sur ton site). Il s'agit d'un entretien avec Etienne Chouard sur le thème de "avec qui devons nous faire société ?". Or si nous nous regardions davantage au travers nos problèmes communs plutôt qu'au travers nos partis, nous nous reconnaitrions frères dit-il. Si nous abordions ensemble la question des solutions à nos problèmes plutôt que les clivages partisans, nous serions sur la bonne voie de la démocratie, la vraie, sans parti politique.

La démocratie (la vraie), c'est celle qui rassemble tous les humains quels que soient leurs partis (voire sans parti), en considérant 1 homme=1voix pour voter les lois.

Pour faire société, tous les hommes sans exception sont convoqués à la table du débat politique. Etienne nous propose une réflexion particulièrement généreuse sur le sujet et de très haute tenue.

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=pHUTSz9U_Rg

hiram 25/03/2014 01:25

Cher Gérard, même si tu ne partages pas la vision d'Etienne Chouard sur le tirage au sort, et la recherche d'autres formes d'exercice démocratique que la seule sacro-sainte élection (voter une fois de temps pour légitimer l'oligarchie dirigeante, le fameux "piège à cons" de 68...), ce n'est pas une raison pour le censurer. Censurerions-nous par ex. Alain Badiou qui défend une idée approchante, et qui développe l'argument qu'il ne faut plus voter pour ne pas être piégé dans cette forme unique faussée de l'expression démocratique, avec des modes de scrutin justement peu respectueux de l'opinion du peuple souverain ? Faut-il craindre le peuple ? Le tirage au sort est une des autres voies, elle pourrait s'appliquer au niveau local, ou même dans les loges par ex. La démocratie athénienne le pratiquait, l'ancien testament l'évoque (les 12 tribus dont les chefs sont tirés au sort), le 11e grade du REAA également... En quoi cette idée serait-elle anti-maconnique ? Où Etienne Chouard a-t-il tenu des propos anti-maconniques, alors qu'il n'y a pas si longtemps nous recevions par ex. Eric Raoult, qui fut interpellé par des FF sur ses positions peu amènes sur la maconnerie, sur les femmes, particulièrement de couleur.. la presse s'en était même fait l'écho. Il est venu, il fut combattu : tant mieux ! Préférons-nous dérouler le tapis rouge à BHL en "conférence publique" qui ne sont plus des TBO ? Qu'avons-nous dit en tant que FM quand la République des élites s'est assise sur le "NON" du peuple souverain au Traité sur la constitution européenne ? Ne nous laissons pas impressionner ! Soyons vraiment libres !
Et personne ne te reproche à toi de t'exprimer. Au contraire, merci de le faire et de nous permettre cette tribune... qui par son caractère public, suppose l'anonymat :)

Gérard Contremoulin 18/03/2014 08:22

Aurais-je ce pouvoir ? Je crois que tu me prêtes beaucoup...

Ce blog est une initiative personnelle, qui se proclame comme telle, qui est l'expression de celles et ceux qui s'y expriment et les articles sont tous signés.

Alors, qu'ai-je fait ? J'ai pris la responsabilité de dire que je désapprouvais la venue de M. Etienne Chouard au GODF. Je n'ai pas été le seul à le faire.
Et que peut espérer de mieux quelqu'un qui écrit que d'être lu ?

Sur le fond, puisque c'est un élément de ton questionnement, qu'ai-je à reprocher à cet homme ?
Une chose ou plutôt un oubli de taille.
L'exercice de la démocratie que l'on réduit souvent, et lui aussi, au seul moment de la prise de décision se conçoit pour moi bien autrement. L'essentiel de cet exercice est précisément ce qui est vécu en amont. C'est-à-dire la mise à disposition des différents éléments d'information, les débats contradictoires, les documents exposés, qui vont permettre aux citoyens de faire un choix éclairé.
Cet exercice, sous la V° République, est réduit à la portion congrue, et le "référendum" en est la caricature ! De même, je suis de ceux qui conteste la réforme de 1962 de la Constitution, sur la base de l'argumentation de notre F Gaston Monnerville, à l'époque Président du Sénat !
Or, c'est sur cet aspect de la démocratie que devrait porter nos efforts plus que sur la manière de prendre la décision. La référence à une VI° République est une notion qui est loin d'ouvrir une perspective claire puisqu'elle a autant de contenus qu'il y a de leaders à en exprimer le souhait.

Que M. Etienne Chouard "parle à tout le monde" reste à démontrer aujourd'hui et j'observe néanmoins qu'il exprime désormais une préférence pour cette partie de l'échiquier politique qui conçoit la franc-maçonnerie comme l'ennemi de la France.
Difficile de ne pas le voir.
Je n'ai fait que le dire.
Peut-on me le reprocher ?

réboussié 08/03/2014 14:16

je ne connais pas ce monsieur Chouard, un peu mieux peut être le "titulaire "du blog , mais je ne viens pas en secours , il a largement les moyens nécessaires , je pense , ...... pour certains commentaires , les FM aiment bien l'idée de liberté absolue de conscience .....et ils attachent aussi une certaine valeur à la Parole , un de nos défauts, et c'est le plus dangereux et le plus pervers , curieusement jamais cité par nos "adversaires" , c'est justement la liberté de parole , la seule limitation , on attend le moment du débat , puis , sans crainte d'être censuré de quelle manière que ce soit , et sans être jamais interrompu, chacun son tour , on peut dire ....
Vu l'absence de dogme , religieux , économique ou autre , on entend beaucoup de choses ...diverses , la pensée , la vision , les espoirs ou les rêves de chacun , le fruit du travail des uns et des autres ....égaux ?? certainement , enfin on essaie , mais tous différents ?? Ah ça oui , c'est vrai qu'on est discret , on n'aime donc pas les enregistrements non plus ! ça permet une certaine spontanéité et beaucoup de liberté
Au final , les différences d'opinions , de perspectives , d'appréciations , ça nous parait plus complémentaire que des sujets de fâcherie .. Curieux ? hein ? Non ??
C'est vrai que , perso, vu mes sentiments sur les guignols au pouvoir aujourd'hui , je serais assez partisan du tirage au sort , mes petites compétences en matière de statistiques dépassant un peu la moyenne arithmétique , faudrait vraiment pas de bol ou une vraie malédiction divine pour réussir une pareille catastrophe deux fois .
Un autre travers , chez nous , c'est la mémoire , c'est pas le culte des anciens , mais un gout certain pour l'histoire ..des hommes .
Je ne vous imposerai pas une certaine tirade du nez pour vous informer que les critiques sur la FM, on se la sert nous mêmes, et je remercie encore ici la sagesse de notre discrétion , pour dire que les critiques des guignols supra , SVP , c'est pas pour valider le restaurant d'en face , le pire des boui-bouis chinois de Paris , c'est un 6 étoiles à coté et pour les leçons de morale , je ne détaillerai pas non plus les années et plus passées ni les lieux .. .
Je ne pense pas , mais je peux me tromper, que l'extrême droite veuille rétablir le PNR , (programme national de la résistance) , le terme "extrême" est d'ailleurs stupide à mon sens , mais caractéristique , oh combien , du niveau du débat médiatique , il y a des droites , des tas , comme des gauches ...
Moi ? j'attends comme ma sœur Anne , un "économiste", ancien ministre par exemple , sur une grande chaine , à une heure de grande écoute venir nous expliquer la dette , celle qui jette les peuples dans la misère et pire le doute ...Si la Banque de France avait financé l'état , comme "avant" , au lieu des banques privées , la dette ? 90% du PIB ? ou moins de 10% ??
Gauche , droite , extrêmes ? Si Marine ou Mr Choird dit 2+2=4 ? on va se taper une réforme des maths ?? ...et n'importe quel étudiant en psycho 2ème année vous expliquera que vous sortez 3 vérités puis une sottise , ou un mensonge , ça marche 10 fois mieux que si vous commencez par la sottise ...mais le politicien averti garde les conneries pour le lendemain de l'élection bien sur , mon ennemi , c'est la finance ? et sans rire ?? . Non ce qu'il nous faut , c'est quelqu'un qui en a , un militaire , un colonel , comme en Grèce ou en Amérique du sud , un peintre en bâtiment , un artiste , un vieux sage , comme en Algérie , tout fout le camp, la poste ferme , puis l'école , puis l'église, et le château ? à qui le vendre ????? on peut avoir des idées différentes ...mais on est des conservateurs , c'est vrai , garder ce qui est bien ,ce qui est bon ,et ce qui marche , on peut rêver non ?

désabusé 07/03/2014 15:00

Pour me re donner un peu de foi en la méthode maçonnique j'espère que les loges victimes vont se rebeller devant cette censure digne de "notre Sainte Mère l'Eglise". A leur âge (moyen, très nombreux septuagénaires)... être pris pour des ados boutonneux incapables de séparer le bon grain de l'ivraie ...on rêve !
L'infantilisation ferait-elle partie de la méthode maçonnique ?
Non bien entendu la rue Cadet vole au secours de notre nomenklatura politique, et l'étude des multiples possibilités du tirage au sort donne l'urticaire aux partisans du clientélisme politique dérivant des partis.
Les promoteurs d'une vraie démocratie sont pour ces conservateurs bien plus dangereux que le FN qui n'est qu'un parti comme les autres car il fera comme les autres.

hiram 25/03/2014 01:06

En pratiquant sa censure Conseil de l'Ordre doit s'estimer plus "sage" que ces loges et leurs FF qui ont décidé et voté d'inviter Etienne Chouard. Il serait bon en effet qu'elles agissent contre ce diktat de la pensée, et ce point Goldwin qui veut que tout empêcheur de tourner en rond soit sulfureux ou antisémite. Jean Bricmont dont parle M. Chouard est un disciple de Noam Chomsky. Chomsky fut taxé de révisionnisme pendant des années car un de ces textes avait été utilisé par Faurisson pour préfacer un livre.. Est-ce à dire que si un loge voulait inviter Chomsky, ambassadeur s'il en est de la liberté d'expression, le Conseil de l'Ordre userait de son droit de censure ? Quid du recours contre les décisions autoritaires de l'exécutif qui n'est pas mandaté pour cela ?

désabusé 08/03/2014 20:37

Dans les combats asymétriques par exemple celui du citoyen isolé contre celui qui est adossé/appuyé à une clientèle politicienne qui le soutient y compris au sein de nos associations discrètes l'anonymat est une précaution. Pourquoi désires tu que le marginal soit en plus idiot !
Ceci dit le sujet est E Chouard "avocat" du tirage au sort ... Tu aimes changer de sujet pour ne pas répondre sur le fond ... le tirage au sort ... un peu grosse la ficelle !
Où peut être un partisan du tirage au sort ?
Il ne peut pas être de droite extrême puisque celle ci a le culte du (la) chef ! Au FN le tirage au sort c'est pas pour demain !
Bien sûr pas du côté des partis politiques de gouvernement actuels qui cultivent les oligarchies (les viviers de chefs) ! Chez eux non plus c'est pas pour demain.
Il est ailleurs et un peu seul !
Les FF qui ont eu l'idée de l'écouter se comportaient en vrais maçons ... eux !

Gérard Contremoulin 08/03/2014 18:12

La franc-maçonnerie "bien plus dangereuse que le FN".
Mazette !
Assez proche finalement des slogans entendus et lus devant le siège du GODF...
Seriez-vous en accord avec les thèses de ceux qui voudraient voir les "francs-maçons en prison" ?
Et toujours ces masques sur les noms !!! Vous n'assumez jamais ?

Xavier 07/03/2014 12:53

E. Chouard s'exprime souvent sur ces insinuations qui visent à le discréditer. On remarquera que M. Contremoulin reste dans le flou et l'amalgame, procédé bien commode pour discréditer un adversaire quand on a pas les moyens d'argumenter sur le fond.

Pour ceux que cela intéresse, les mises au point sont disponibles ici : un article : http://bit.ly/1f5Lj7t , ou une video http://www.youtube.com/watch?v=bSr9AxqoLwY

D'autre part, pour ceux qui ne se contentent pas de rester sur la page Wikipedia, E. Chouard figurait parmi les invités du mouvement Colibris (janvier 13) aux côtés de Pierre Rabhi. Mais cela, M. Contremoulin évite soigneusement de le mentionner (voir ici http://bit.ly/1getU8C).

Enfin, pour assister M. Contremoulin dans son travail de sape nous pouvons lui suggérer ces 2 pistes : comme E.chouard se réfère à la démocratie athénienne sous Péricles, il serait payant de lui coller l'étiquette d'esclavagiste et de phallocrate. Dans le registre de la caricature, il ne faut jamais avoir la main légère.
De la part d'un franc-maçon, on s'attendrait à plus de subtilité.

hiram 25/03/2014 01:01

Quid du secret de l'appartenance ? drôle d'état d'esprit : pas de débat d'idées, sans devoiler ?

Gérard Contremoulin 08/03/2014 17:01

Je ne dialogue pas avec un masque ! Assumez votre identité et nous en reparlerons

désabusé 06/03/2014 16:53

Après les guerres de religions qui ont ensanglanté les îles britanniques au 16ème siècle la création de la FM était en quelque sorte une réponse à un cri du cœur ... "plus jamais cela" et des membres de factions qui s'étaient violemment opposées se sont rassemblés.
Il est à craindre que l'on attende que les factions françaises s'étripent puis après seulement on dira "plus jamais çà". Pour l'heure il est interdit qu'elles s'écoutent, le seul fait d'écouter l'adversaire devient un "crime" pour nos nouveaux "doctrinaires".

Alexis 06/03/2014 13:55

test http://www.sncf.com

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)