Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

20 Feb

Kiev : les morts, les blessés et les médailles de M. Putin ...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

Blog de Thierry Lamireau

Blog de Thierry Lamireau

A Sotchi on remet des médailles pendant qu'à Kiev on assassine : 25 morts, 240 blessées pour la seule nuit du 18 au 19 février ! Le roi du Kremlin reste maitre du jeu et ses cartes sont sanguinolantes...

 

Va-t-on continuer à couvrir du voile "apolitique" de l'olympisme les exactions de cet ancien cadre du KGB ? Le souvenir de la Loubianka le rend-il à ce point nostalgique ?

 

Le pouvoir du "président" Viktor Ianoukovytch, qu'il porte à bout de bras et à coup de livraisons d'énergie, est au bord du précipice. Mais Putin préfère le bain de sang à la reconnaissance de la revendication de l'opposition, à la reconnaissance de la démocratie.

 

Pourtant, l'opposition ukrainienne existe et est en passe d'être majoritaire dans le pays si les conditions d'un scrutin "sincère" étaient réunies. Il faut que cesse cette violence d'Etat qui ouvre la voie à la guerre civile !

 

L'Europe doit se réunir sur cette exigence démocratique.

La situation ukrainienne offre à l'opinion internationale une vitrine bien peu ragoutante. En revanche, et avec un peu de courage politique, elle pourrait montrer à quoi sert une Europe des citoyens, une Europe humaniste dont les valeurs pourraient, dès lors, s'afficher comme le rempart contre la barbarie.

 

Ces valeurs au nom desquelles on privilégie le dialogue sur la menace, la négociation sur le rapport de force, le respect de la personne humaine sur la xénophobie, le racisme et l'antisémitisme. Ces valeurs au nom desquelles la communauté européenne gagnerait ses lettres de noblesse en faisant front pour stopper, pendant qu'il en est encore temps, l'affrontement fratricide qui monte en Ukraine.

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________ 

Commenter cet article

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/