Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

25 Feb

La plume, le masque et l'oxymore...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

L'amende honorable

L'amende honorable

Le RPMF (Recomposition du Paysage Maçonnique Français) n'en finit pas de faire tourner les têtes et d'affoler les cadrans.

 

Mon ami Jean-Laurent Turbet vient de commettre un article  sur son blog qui force l'admiration. Il faut avoir en effet une imagination particulièrement créatrice pour écrire :

 

"Des travaux communs - avec les sœurs de la Grande Loge Féminine de France - seraient évidemment toujours possibles et maintenus. "

... / ...

"Il existe même d'ores et déjà à la Grande Loge de France un rituel intitulé " Cérémonie de réceptions des soeurs et frères des obédiences amies" qui permet de recevoir les Soeurs et Frères es-qualité. Ce n'est pas une tenue initiatique mais il s'agit bien d'obédiences et de frères et soeurs (les profanes ne sont as admis) reconnus comme tels ".

 

" Reconnaitre comme tel(le) "

C'est très certainement l'expression la plus pure de la Fraternité maçonnique. C'est pourquoi elle fait partie de la plupart des rituels. Elle est prononcée des l'ouverture des travaux "rituels" d'une "tenue", ce que Jean-Laurent nomme une «tenue initiatique." Ceux-là mêmes dont l'accès est refusé aux Soeurs à la Grande Loge de France.

Il faut avoir une imagination affutée pour voir là, malgré cette interdiction absolue, la preuve d'une »reconnaissance» de leur qualité de maçonnes ! Nous sommes en plein oxymore.

 

Double langage.

Il y a une forme de double langage dans le discours officiel des responsables de la GLDF, que Jean-Laurent nous livre "officieusement". Il a maintes fois été répété tant par les 5 Grandes Loges Régulières Européennes, d'abord à Bâle puis à Vienne, que par la Conférence des Grands-Maîtres Nord-Américains à Baltimore et par la GLNF que la RUPTURE avec les obédiences irrégulières devait intervenir SANS AMBIGUITE pour tenter d'obtenir la reconnaissance de la GLUA. Pourquoi confirmer que l'on s'inscrit dans ce processus et, simultanément, dire et proclamer que rien ne changera dans les intervisites et dans les relations inter obédientielles ? Si ce n'est pas du double langage, alors qu'est-ce ?

 

Des têtes Qui tournent.

La perspective de se voir ENFIN reconnu comme "Régulier" par Londres affole les têtes et fait valser les Chiffres. Au lendemain de Bâle, Jean-Laurent nous annonçait un regroupement de 55.000 frères. Las, les déboires de la CMF (départ effectif de la LNF et retrait de la GLTSO) avait fait un peu baisser les effectifs. Mais après Baltimore, Alain Juillet (Grand-Maître de la GL-AMF) parle d'un rassemblement de 70.000 frères. Et Jean-Laurent d'évoquer la moitié des francs-maçons français, puis les deux tiers ... qui sont sur le seuil de l'accès à 90% des maçons dans le Monde. Il est certain que cette présentation a le mérite de tracer des perspectives. Mais au delà, de quoi s'agit-il ?

 

Une profession de foi Régulière.

Dans cet article, l'auteur développe avec une joie qui n'est pas qu'intérieure les marques solennelles qui, à n'en pas douter pense-t-il, devraient séduirent les "juges" de Londres.

«Ce qui compte c'est avant tout notre Grande Loge de France, notre façon de travailler et notre Rite Ecossais Ancien et Accepté . Et le travail dans nos loges de Saint-Jean, à la Gloire du Grand-Architecte de l'Univers , avec le compas, l'équerre et le Volume de la Loi Sacrée (qui est la Bible) sur l'autel des Serments ".


Ce sont effectivement là les canons de la conduite de travaux "réguliers" qui ne se peuvent dérouler qu'entre frères. Le GADLU est Dieu et le VLS est la Bible. Il n'y a aucune latitude pour imaginer d'autres interprétations.

Pourtant le débat fait rage parfois dans des loges de la Grande Loge Féminine de France, où le REAA est majoritairement pratiqué, pour savoir ce que représente ce GADLU : Dieu, un Principe supérieur, la Raison, sa-propre conscience, voire même la laïcité. .. Peut-être finalement que ce n'est pas si mal (pour elles) que nos Soeurs soient refusées aux travaux rituels de la GLDF !

 

Cette Maçonnerie qui représenterait 90% des effectif mondiaux des francs-maçons est une vielle dame, dont les effectifs malheureusement chutent, divisée entre une maçonnerie noire (Prince Hall) et une maçonnerie blanche (!) dont Les principales actions tiennent -mais c'est déjà beaucoup- dans la générosité, l'entraide. Quant au contenu initiatique, peut-être faut-il rester prudent et modeste.

 

Loin de moi néanmoins le projet de dénigrer la franc-maçonnerie américaine. Elle existe comme elle est et elle a su produire des réalisations qui font honneur à l'Ordre. Je veux tout simplement dire qu'elle est elle-même et qu'il n'y aurait aucune perspective ni aucun intérêt à se calquer sur elle. 

 

Finalement, la maçonnerie française ...

Avec ses deux grandes familles, ses deux méthodes que l'histoire a forgé, n'est-elle pas ce que nous avons de plus cher et de plus précieux les uns et les autres, Soeurs et Frères ? Les grandes obédiences ont leur justification par le choix historique qu'elles ont fait en se créant.

Mais peut-être faut-il se préparer à assister en juin prochain à un nouvel épisode des relations compliquées sur le mode "je t'aime, moi non plus" entre la GLDF et le reste de la maçonnerie française. Episode qui, comme les précédents, verra peut-être d'ici quelques temps le rétablissement des relations entre nous tous.

 

Des relations qui, il faut le dire clairement, ne pourront plus alors nier nos différences. 

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________ 

Commenter cet article

Wanderer 08/03/2014 00:32

MTCFF

La GLDF ouvre ses Travaux a la Gloire du Grand Architecte de l'Univers et en utilisant la Bible comme SYMBOLE.
Cette pratique existe au sein de Loges travaillant au REAA au sein du GODF egalement.
Donc de grace, arretez de commettre cette confusion ou ommission volontaire (?)

Qui plus est: la GLDF attache une importance fondammentale a la Laicite (tout comme le GODF, DH,…).
De fait, vouloir faire accroire l'idee que les Freres de la GLDF accepteraient de devoir preter serment en la croyance d'un Dieu unique et revele (telle que l'exigent la GLUA et la GL Americaines) n'est qu'une chimere: le nombre de Freres absolument opposes a cette conception est tel que cela se traduirait par des departs massifs ou transferts de Loges a tres grande echelle.

Que Sagesse revienne dans le monde maconnique, que les Federations de Loges se bornent a gerer leur propre administration sans empieter sur la demarche initiatique de chacun en s'abstenant de toute tractations politiques ridicules, voici ce nous pouvons souhaiter a chacun de nos Freres sur les Colonnes.

W.

Gérard Contremoulin 08/03/2014 16:18

Souhaitons aussi que les deputes au convent aient la meme inspiration !

Fabrice 28/02/2014 08:03

Le double langage de la GLDF est manifeste. A un moment donné, la GLDF devra faire un choix et celle-ci, dans l'hypothèse d'une reconnaissance anglaise, devra assumer une RUPTURE historique avec les Obédiences dites "libérales" et "adogmatiques". Des Frères, qui se reconnaissaient comme tels, seront contraints demain à ne plus pouvoir se rendre visite et travailler ensemble ?

Est-ce donc cela la fraternité maçonnique ?

Mais cette RUPTURE ne sera pas sans conséquences sur la GLDF elle-même, notamment en province. Car il faut rappeler qu'il y a une vie maçonnique au-delà du périphérique parisien qui se moque éperdument des postures des dindons auto-satisfaits et bouffis d'orgueil qui passent leur temps à parler au nom de la franc-maçonnerie.

La GLDF subira inévitablement une scission d'ampleur car il y a beaucoup de loges bleues de cette Obédience qui refuseront de couper les ponts avec les loges du GODF, du DH ou de la GLFF.

Et je ne vous dis pas les scènes de ménage en perspective... "Chérie, hier, je te reconnaissais comme telle. Mais aujourd'hui, en vertu de la décision du Convent de mon Obédience, tu n'es plus fréquentable, mais alors plus du tout. Remarque, cela ne va pas beaucoup te changer, puisqu'on cantonnait tes visites à des tenues non initiatiques."

La Franc-Maçonnerie est en crise car les Obédiences sont devenues folles. Toutes les Obédiences.

Elles se livrent à des guerres d'influence absolument pitoyables et sans intérêt. Elles jouent des coudes.

Qu'on y songe : il existe en France, en 2014, plus de quarante Obédiences dont les 2/3 sont microscopiques et non viables à long terme. La structure engendre de la structure, des cordons, des médailles, des dindons qui prennent la pose et parlent au nom de tous...

Lebeau 25/02/2014 20:37

Vos querelles de dirigeants politiques d'obédience sont stériles. Nous savons heureusement, nous, à notre petit niveau de petits francs-maçons, nous recevoir entre nous dans nos loges en faisant fi des oukases de Paris: là, dans nos petites loges sans importance se fait le maçon et la maçonnerie.

lebeau 28/02/2014 12:33

Je suis du GODF, et tu seras le bienvenu: apporte ton matériel de mer et ta crème solaire, car je suis en guadeloupe...

reconnue comme telle 26/02/2014 00:26

Comme tu as raison, mon frère! Soyons fraternels, grands et généreux. Es-tu de la GLDF? si oui, je mets vite mon tablier et mes gants et je viens partager une tenue dans ta loge, loin des oukases de Paris.

Bonnaud Thierry 25/02/2014 17:32

Comme bien souvent , j'allais dire ce que Daniel Fischer vient d'écrire ... Le problème actuel semble plus être les rapports GLDF / GO , pas uniquement depuis que le GO est devenu une obédience qui initie les soeurs car, en bon Janus, nous acceptons parfaitement les frères du DH lors de nos tenues, tout comme , s'ils décident d'intégrer la GLDF, les frères de toutes les obédiences sont reconnus et intégrés ... Il ne faudrait surtout pas que ces problèmes gâchent les excellents rapports entre Frères et Soeurs ... dont on se fiche royalement l'obédience et la reconnaissance quand on les connait ... et les reconnait comme tel(le)s !

Daniel Fischer 25/02/2014 14:42

Mon TCF
Tu sais toi aussi fort bien manier les contre vérités ou les vérités approximatives . Pour la GLDF , le GADLU est un principe créateur derrière lequel chaque F:. est TOTALEMENT libre de comprendre ce qu'il veut . Jamais la GLDF n'a revendiqué la croyance en un Dieu révélé .
De même le Volume de la Loi Sacrée ( la Loi et pas le Volume) est effectivement la Bible entendue comme le symbole d'une tradition et non pas livre sacré d'une religion révélée .
Enfin , ne t'en déplaise, la tradition écossaise fait historiquement partie du paysage maçonnique français , au moins depuis 1804 . Elle y a sa place entre une maçonnerie plus engagée dans le siècle et une maçonnerie anglo américaine .
Frat:.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/