Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

20 Mar

Strasbourg ou la santé concordataire !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Strasbourg ou la santé concordataire !

Voilà la dernière conséquence du Concordat : la clinique "tricultuelle" RHENA !

 

RHENA est le regroupement des trois cliniques privées confessionnelles : ADASSA (clinique juive), DIACONAT (clinique protestante) et SAINTE-ODILE (clinique catholique) ! Voilà ce que l'on pourrait appeler la "laïcité concordataire"...

 

Le communiqué qui annonce sa création est explicite :

Aujourd'hui, Strasbourg franchit une nouvelle étape dans la consolidation de son offre de "santé" en s'équipant d'un ensemble hospitalier novateur : la clinique Rhéna. Salué par Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, comme le fruit "d'une véritable réflexion sur l'organisation du système de santé du futur", et soutenu par l'Agence Régionale de Santé d'Alsace, la Ville et la Communauté Urbaine de Strasbourg, cet aménagement d'envergure ouvrira ses portes au public au premier semestre 2017.

Située sur les berges du Rhin, au coeur d'une zone urbaine en pleine expansion, cette opération est motivée par l'alliance inédite de trois cliniques privées à but non lucratif, confessionnelles, reconnues d'utilité publiques, que sont Adassa (clinique juive), Diaconat (clinique protestante) et Sainte-Odile (clinique catholique).


Les propos de la ministre ne peuvent que plonger les laïques dans la perplexité quant à "l'organisation du système de santé du futur" ! Comment seront conçus les futurs financements des équipements de santé ? Rhéna ouvrirait-elle la perspective de l'entrée des capitaux confessionnels dans les financements de santé ? On avait déjà connu certains déboires avec Georgina Dufoix et son attitude plus que conciliante avec certaines sectes, habituées des équipements de santé et de la fréquentation des patients...

 

La réduction de la dépense publique correspond-elle dans l'esprit des pouvoirs publics à ce type de passage de relais ? S'agit-il de laisser les capitaux en provenance des cultes suppléer les désengagements de l'Etat ? 

Voudrait-on revenir aux sources des soins hospitaliers où Florence Nightingale, la pionnière protestante des soins infirmiers et du métier d'infirmière à partir de la guerre qui opposait (déjà) la Crimée à la Russie en 1853 ?

 

Quoiqu'il en soit, nous nous éloignons de plus en plus de l'esprit de Séparation qui fonde la République. "Je veux .../... l'église chez elle et l'Etat chez lui" comme le proclamait Victor Hugo dans son discours contre la loi Falloux, c'est l'esprit de notre loi de 1905. Et l'on voit bien ce qu'il en coûte à la République de laisser subsister l'exception concordataire en Alsace-Moselle ! Il est insensé qu'un ministre de la République d'un gouverment de gauche, même social démocrate, apporte son parainnage et laisse l'Agence régionale de Santé apporter son concours à une initiative confessionnelle et présentée comme telle ! 

 

Et puis, il est un risque que prend le gouvernement, autrement plus préoccupant dans ce contexte. Cette initiative ouvre la voie aux demandes reconventionnelles des autres cultes non concerné par Rhéna. Or certains de ces cultes présentent néanmoins des revendications très fortes lorsque des patients et plus spécialement des patientes, sont reçues dans les services hospitaliers.

 

Et puis, enfin comme toujours lorsque l'on est entré dans la logique communautaire confessionnelle, on ignore le fait qu'il existe des femmes et des hommes non croyants, des agnostiques, des athées et de plus en plus. 

 

Rhéna est une initiative extrêmement discutable qui pose sous une forme inattendue la question de la survivance anachronique du Concordat et de ses conséquences sur le pacte social !



Gérard Contremoulin

_____________________________________________________

Communiqué de Presse RHENA du 12 mars 2014

Commenter cet article

réboussié 21/03/2014 16:22

une petite remarque , déjà faite plusieurs fois , je crois , du temps de mes 30 ans , instit den men ch'nord, on ne disait pas "les apprenants", on disais en parlant de ses élèves , je veux dire ceux de sa classe "mes gosses" , ce n'était pas encore de futures variables d'ajustement ou des futures unités de con sommation mais le système actuel des-humanise , voir les camps de concentrations d'avant ou d'aujourd'hui , mais c'est mieux ou plus efficace aujourd'hui, on n'arrête pas le progrès ni les sciences ?
Cioran a écrit "quand j'ai appris qu'il y avait des milliards d'étoiles dans la galaxie et des milliards de galaxie , j'ai arrêté de me raser ..à quoi bon ... le problème du problème , c'est comme les doryphores sur les patates , avec les mains , on peut sauver quelques centaines de mètres carrés , mais avec la culture intensive , mondialisée , chlor déconne , la mort du parasite , dans un deuxième temps de la terre , et en final cancer des habitants ....moins besoin de patates ou de bananes ?? faudrait faire des statistique ...ou modéliser ??

réboussié 21/03/2014 10:43

on va vers la disparition de l'État, ( sauf police et CRS, Gardes mobiles plus milices privées , services d'écoute... éventuellement l'armée .. pour Marseille _ c'est de l'humour à la Samia G..) C

Comme fonction politique -intérêts communs des citoyens- les règles , la norme sera le fait du Marché, avec l'avantage de TINA ( terre ise note alternative) , et que le Marché , vous n'êtes pas prêts de le surprendre dans une chambre du Sofitel ou même en photo , même sous la forme d'usine style Bophal, immeuble en feu ou effondré avec le bétail à l'intérieur ....ou bêtement cités bien de chez nous , préfiguration de ....chacun ses rêves isnt'it ..,,
Ce qui à mon sens relativise le danger de l'extrême droite , le Titanic en train de faire eau , qui pouvait honnêtement , même si c'est légitime , important , tant du point de vue de l'hygiène que du confort , se préoccuper du chiotte bouché au pont numéro 4 , coursive 8, la deuxième cabine à gauche après la porte rose ??
La gestion associative est en principe une gestion citoyenne , avec cadre légal transparent , mais comme pour le mot socialiste qui a eu un certain sens , dans le temps , in illo tempore , transparent aujourd'hui ? c'est pas tout voir à l'intérieur du mécanisme , c'est même pas voir qu'il y a un mécanisme ...des engrenages qui broient , qui écrasent ...avec une presse adéquate , des politiques comme il en faut , une école comme on la gère et pérennise , le mot laïcité sera viré du dictionnaire , nous serons les seuls à en faire vivre la mémoire , j'ai juste une angoisse vague , comme un pressentiment , que nos lieux de culte , je veux dire les temples du GO , DH GLFF et quelques autres ? ne soient reconditionnés en églises des nouvelle sectes , religions , communauté fermée, mais on peut espérer , au lieu de gémir bêtement , on pourra réutiliser les grottes , les orner à notre gout , célébrer les temps d'antan , veilleurs à la porte bien sur , car après le retour à la barbarie , pourquoi la lumière ne reviendrait elle pas ? mais le Titanic sera reconstruit un jour , pour faire oublier ....le spectacle continue , doit continuer ....jusqu'à' à la lie .....ou l'hallali ?

GUINEBAULT 21/03/2014 11:51

Je suis issu d'association dites laïques... Les dogmes y sont également très nombreux... générant de nouvelles religions "statisticiennes/Évaluatives/Normatives..." qui arriveraient à faire oublier que les usagers citoyens existent par delà de multiples injonctions contradictoires ! ;)

GUINEBAULT 20/03/2014 20:16

Quid de la reconnaissance des associations loi 1901 qui gèrent des structures tant en secteur sanitaire qu'en secteur médico-social (loi du 2 janvier 2002) sur tout le territoire. A noter que des trucs illogiques s'y passent aussi : Ex les consultations privées sont interdites dans les associations alors qu'autorisées dans les structures publiques, et, bien évidemment, dans les structures commerciales comme la Générale de Santé ! Je sais, pour être ex-cadre du secteur médico-social (associatif), qu'il n'est pas nécessaire d'aller à Strasbourg ! A paris : Hôpital Saint Joseph, Hôpital Foch, Hôpital Rothschild, Les Diaconesses (Paris et Versailles)... et ne parlons pas des EHPADs... Dont les "meilleures" se trouvent en secteur associatif (Convention FEHAP du 31.10.1951). Histoire d'éclairer quelques lanternes...
JP Guinebault

Gérard Contremoulin 21/03/2014 01:46

Eclairage indispensable sur un secteur qui, depuis la libération et la gestion politique dite du tripartisme (qui confiait au MRP le secteur sanitaire et social), est profondément marqué par l'influence active des cultes.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/