Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Apr

D'un rite à l'autre, un chemin pour une vie...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Du Rite Ecossais Ancien, Accepté vers le Rite Français.. .

Du Rite Ecossais Ancien, Accepté vers le Rite Français.. .

Ce soir 18 avril, la Grande Maîtresse de la GLFF, Catherine Jeannin-Naltet, a remis officiellement à l'une des Loges de son obédience la patente du Rite Français.

 

Rien là que de très naturel dans la mission d'une Grande Maitresse... Ce qui l'est peut-être moins c'est qu'il s'agit d'un changement de rite puisque cette loge passe du Rite Ecossais Ancien et Accepté (REAA), rite très majoritairement pratiqué à la GLFF au Rite Français (RF).

 

C'est à la suite d'un débat de presque deux années que les soeurs ont pris cette décision. Après 25 ans d'existence, le souhait de prendre un autre cheminement initiatique s'est fait jour, moins empreint de transcendance, plus accessible aux réflexions sociétales, clairement laïque tout en restant profondément attaché à la rigueur de la méthode maçonnique.

 

Au moment où les astronomes découvrent que nous avons peut-être une planète-soeur à des millions de milliards de kms, ouvrant par là même un formidable espace d'investigations à la fois scientifiques, poétiques et philosophiques, on ne peut que souhaiter à nos Soeurs d'accomplir leur nouveau chemin jalonné par le Rite Français avec l'éclairage des Lumières et leur volonté de placer l'être humain au centre de toute démarche, de reconnaître qu'il est "la mesure de toute chose".

 

"Sapere Aude. Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Telle est la devise des Lumières" ! 

 

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________________

Commenter cet article

yolande Guitline 19/04/2014 16:38

l'initiative est la démonstration du dynamisme de notre obédience, c'est plutôt stimulant pour toutes les loges au rite français qui subissaient une forme"d'impérialisme " du rite écossais majoritaire à la GLFF. C'est la reconnaissance du choix de femmes libres.

Christophe 19/04/2014 15:12

Perso, j'ai vu tellement de "rites" français et REAA, pratiqués de façon différentes, parfois avec l’arrogance du genre c'est nous "les véritables", que finalement cela m’indiffère: du moment que chacune et chacun ne se prennent pas au sérieux, et que c'est réalisé avec gentillesse, et pourquoi pas avec un minimum d'empathie les uns pour les autres. C'est cela un bon rite, non?

J'ai connu une loge qui changeait de rite. La raison était précisément celle-là: trop d'arrogance et du jesaistoutetvousrien, que les membres, lassés de subir ce genre d'intolérance médiocre, se sont dit que s'ils allaient voir ailleurs, avec un peu de chance, on leur f... la paix!

Irène Besançon 19/04/2014 08:47

TCCSS TCCFF
J'aurais aimé connaitre le nom de la Loge mentionnée.
Passée moi même du rite écossais au rite français, il semble qu'il permette une meilleure correspondance à certaines d'entre nous qui , à l'heure actuelle, avons grand besoin de travailler également sur le sociétal, sans lâcher le symbolisme, et le philosophique
Fratenrellemenht
Irènre
Or. de Nimes

pacal 18/04/2014 23:36

bienvenue les filles!! !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/