Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

17 Apr

Juliette Grange : l'offensive des néo-conservateurs.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Juliette Grange : l'offensive des néo-conservateurs.

La Revue "Energies Laïques", une revue du Grand Orient de France, publie un article de la philosophe Juliette Grange, agrégée de philosophie, docteur d'Etat, enseignante à l'université François Rabelais de Tours : "L'Offensive des néo-conservateurs".

 

C'est une analyse qu'il serait dommageable de ne pas avoir lu pour décrypter l'offensive idéologique qui est à l'oeuvre depuis les années 70 et dont les déploiements de "La Manif pour Tous" ou les manifestations du "Printemps français" sont les plus récentes émergences.  

 

La société française a beaucoup évolué ces dernières décennies en matière de moeurs et de valeurs. Mais le désarroi qui la frappe la rend plus sensibleà une nouvelle présentation d'idées anciennes qui tentent de réinvestir le débat intellectuel.

Depuis les années 2000, des groupes jusqu'alors discrets (Ichtus, Institut Montaigne, Opus Déi) ciblent le "grand public éclairé" en faisant croire que les idées passéistes et réactionnaires, voire fantaisistes, sont l'objet des recherches les plus sérieuses. 

 

Lire la suite...

Juliette Grange : l'offensive des néo-conservateurs.
Commenter cet article

jonathan 05/12/2014 16:46

Totalement délirant, comme quoi conspirationnisme et mandarinat peuvent faire bon ménage...

réboussié 04/05/2014 13:24

je lisais un article de la dernière parution de "Mariane" sur le Halal et le Cacher en matière de barbaque . Je pensais que les raisons de ces pratiques étaient religieuses , j'ai pu mesurer l'impact économique , faudra bien un jour que Dieu choisisse entre le social démocrate et le social libéral, faute de quoi il sera rejeté dans le musée poussiéreux de l'histoire des utopies humanistes diverses zé variées de l'humanité ancienne et mal éclairée .
Ah , oui , Juliette ? Excellent , bien sur , merci Gérard pour cette lecture . Précise comme une expertise médicolégale , qui explique sans contestation ou recours possible les causes du décès .....mais comment vivait il ??
Je me souviens d'un vieux frère , jardinier à ses heures qui disait : "les doryphores, comme le chiendent , je ramasse et je brule " .
Autrement dit , éternel problème des causes et conséquences , l'offensive des néo cons ? Intéressant , comme sujet ....j'en ai un , moi aussi , dans le même ordre d'idée , "la lâcheté , la trahison ou l'abandon de ses principes , une parole dévoyée, manipulée, une pensée inique dite unique , tout ceci ne sert il pas sur un plateau la soupe à tous les extrêmes et à toutes les déviances ? à priori , l'invention de la porte et de la fenêtre à l'origine n'était elle pas un moyen de lutter contre les courants d'air ?" Ce qui n'empêche nullement de s'interroger sur l'origine de l'air et de ses différents courants .....

CTA 24/04/2014 12:59

Merci Gérard pour ton alerte et pour la mise en ligne de cet article
Et bravo pour la nouvelle (?) présentation du "blog pour tous", je n'avais pas vu, j'aime bien !
Caroline

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)