Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

24 Apr

Laïcité et Liberté de conscience

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Laïcité et Liberté de conscience

 

Laïcité et liberté de conscience - entre tradition et modernité.


La laïcité est un concept dont la richesse dispense de lui adjoindre le moindre adjectif sauf à vouloir la restreindre, la confiner dans un espace contraint, alors qu’elle n’aspire qu’à s’épanouir dans toutes les dimensions de la société.

La laïcité permet la vie en commun de toutes les sensibilités, de toutes les opinions, sans exclusive, sans préalable autre que le respect de la pensée d’autrui.
La République Française garantit la liberté de conscience afin que chacun puisse choisir librement son orientation politique, philosophique, confessionnelle dans le respect de la loi.

Face à la montée des intégrismes, des communautarismes et du sectarisme ces deux principes sont-ils en danger ? Une pratique décomplexée de la laïcité, ni « ouverte » ni « fermée », ni éradicatrice, ni laxiste, offre-t-elle une issue pour redynamiser notre société républicaine ?

Cette conférence aura lieu au patronage laïque Jules Vallès

 


Gérard Contremoulin

______________________________________________________

Commenter cet article

Michel THYS 24/04/2014 13:44

Oui, théoriquement, la laïcité ("politique", à la française) "garantit la liberté de conscience, afin que chacun puisse choisir son orientation politique, philosophique, confessionnelle dans le respect de la la loi". Mais - c'est une lapalissade - , pour "choisir", il faudrait pouvoir disposer d'une alternative !
Ce n'est évidemment pas le cas lorsque, sous prétexte de tolérance et de neutralité, on autorise légalement les écoles confessionnelles, bientôt coraniques, à occulter ou au moins à dénigrer les options non confessionnelles.
C'est pourquoi, à mon sens, la laïcité en France devrait devenir AUSSI "philosophique", comme en Belgique. Cette laïcité-là est certes anti-dogmatique et anticléricale, mais pas pour autant antireligieuse, puisqu'elle prône la découverte et la libre acceptation de valeurs humanistes "universalisables" car bénéfiques à tous et partout, et ensuite, en connaissance de cause, le libre choix des convictions philosophiques ou relieuses.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/