Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

12 May

Convent : une résolution pour que la GLDF se retire de la CMF ...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Convent : une résolution pour que la GLDF se retire de la CMF ...

Parmi les éléments des débats préparatoires au convent de la GLDF, cette résolution adoptée à l'unanimité par une loge.

 

Quelques extraits significatifs : 

.../...

Notre refus d'une référence quelconque à un être suprème doté d'une vérité révélée et plus généralement le rejet de tout dogmatisme.

.../...

Notre volonté de faire prévaloir l'idéal maçonnique sur toute autre reconnaissance quel que soit son auteur.

.../...

Considérons que le nouveau protocole de visite et d'échange maçonnique nous est inopposable et refusons de l'appliquer en l'état ; observant en effet que le dit protocole est incompatible avec nos textes fondamentaux.

Demandons instamment l'arrêt immédiat du processus d'intégration de la GLDF à la CMF et au contraire sollicitons un retrait pur et simple de ladite confédération ;

.../...

 

A tout le moins, les Frères posent les questions :

 

- de la rupture d'avec "les frères que nous recevons actuellement sans qu'il soit question de les contraindre". Au passage, les Frères se prononcent à la fois contre le nouveau principe des intervisites et contre la fameuse signature à apposer au bas des 7 engagements. Ils le font par un mot "contraindre" qui marque bien l'esprit qui animent ses auteurs. 

 

- de la présence de la GLDF dans la CMF.

 

Voici le texte complet :

les coordonnées ont été anonymées mais ce blog détient une copie complète. 

Convent : une résolution pour que la GLDF se retire de la CMF ...

Ces Frères sont-ils les seuls sur cette position ou sont-ils les seuls à l'exprimer ?

 

Les réponses appartiennent aux députés eux-mêmes et aux loges qu'ils réprésentent.

 

Encore faudra-t-il qu'ils gagnent la possibilité d'en débattre. La circulaire du Grand-Maître ne semble pas y préparer non plus que le dernier article de mon très excellent collègue blogueur Jean-Laurent qui semble avoir tout repeint en blanc, à l'image de la splendide photo qu'il publie du Grand Temple de la GLDF ...

 

Mais chacun le sait, en tout cas les francs-maçons, "l'être est au délà du paraître" !

 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

Commenter cet article

Rég.°. de Mâcon. 27/05/2014 15:08

Bonjour,
Un peu plus de transparence aurait été appréciée par de nombreux frères, pour ce projet de CMF ... C’est ma conviction. Projet d’une élite autoproclamée ou projet abouti des Frères de la GLdF ? Je ne possède pas de réponse.
Mais j'ai observé que c'est dans l'éloignement d'une "régularité" dogmatique (1), que notre belle Grande Loge de France a rayonné depuis la période des grandes crises qui débute en mai 1952. Ce refus de reconnaissance s’est révélé fécond, et le parcours suivi aux cours de ces décennies fut exemplaire !
Entre foi et raison...
Entre aristocratie et révolution...
Entre intériorité et engagement dans le monde...
N’est-ce pas là la voie du juste milieu ?
Pourquoi rompre cet équilibre ? Laissons les certitudes aux dogmatiques et empruntons les voies ardues de la recherche et de l’amour de l’humanité. Et plutôt que perdre énergie et argent en de vaines querelles, décidons par exemple, de créer une vraie association caritative pour aider nos semblables en souffrance. Il y a tant à faire. Accessoirement, la communication en milieu profane serait mieux reçue que la politique évènementielle de « mondanité initiatique » actuelle.
La seule « régularité » valable demeure cette tension permanente, cette dynamique créatrice ou notre Obédience a si bien réussi.
Notre passé Grand Maître Richard Dupuy affirmait en 1961 que « … qu’en aucun cas la « régularité » ne passe par la Grande Loge de Londres et lui dénie le droit d’exercer un pouvoir réglementaire sur l’ensemble de la Maçonnerie mondiale » (2).
Rég.°. de Mâcon

(1) – Pour approfondir le sujet : Le Rite en 33 grades De Frederic Dalcho à Charles Riandey par notre illustre frère Alain Bernheim aux Editions Dervy
(2) – Histoire de la Grande Loge de France 1738/1980– Jean-André Faucher aux Editions Albatros

joaben 19/05/2014 10:29

A tous ceux qui en doutaient ... et surtout à ceux qui le démentaient opportunément, quelle la raison d'être, la finalité, la vocation de CMF ?
Les militants GLAMF tentent de pretendre que ce ne serait pas la reconnaissance (forcément elle devient innacessible).
Examinons la réalité donnée par les GL de Bâle, à l'origine du projet :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/01/5-GL-janv-14.jpg
"[...] lavocation et la finalité de leur instance confédérale, à savoir la reconnaissance internationale et fare respecter les REGLES de la FM régulière permettant cette reconnaissance" (BASIC PRINCIPLES ... Dieu et sa volonté révélée dans la religion chrétienne).
Il est bon que les FF de la GLDF qui vont bientôt voter en soient bien conscients.

J and B 18/05/2014 17:38

Au niveau GLDF , une loge au moins a totalement fait sienne la déclaration ci dessus car, après discussion, quand cette dernière a été lue, elle synthétisait l'ensemble des opinions émises par les FF ( sf la référence aux textes de 1953 car ils n'ont pas été évoqués ... ) En espérant que ces voix là puissent être entendues au Convent ... mais elles existent et l' unanimité tant souhaitée par les instances parisiennes n'existe pas !

réboussié 17/05/2014 13:21

je ne connais ni Mr (ou Mme ) GLDF, GODF,CMF,GADLU,GLUA,GLEFU, SNCF, RATP..
oui, il faut une structure , organisation pour que se maintienne le groupe, le clan, la communauté ..etc, j'ai quand même l'impression dans cette affaire , une certaine dérive soit visible , nous ne sommes que des hommes , ben voyons, et nous savons ses imperfections , mais en principe , Peter l'a bien expliqué dans son bouquin , la concentration inévitable dans les hauts de la structure conduit à la disparition du message au profit du bruit produit par les entités supra ...ça me rappelle la gestion des stocks, last in , first out , ou la pyramide des ages chez nos politiques ...ou chez les curés ...et la différence entre message et bruit ne vise pas personnellement le PS ...ou les autres ..
Et surtout , les fonctionnaires de la structure depuis le chamanisme néandertalien ( beléou maï ) croient être malgré leur autisme , bénéficiaires de la 4G directe avec le GS ( grand sachem )
Vous aurez compris que les histoires de structure ne sont pas ma tasse de thé, ce sont les hommes qui font la FM, pas l'inverse , mais il est cependant nécessaire de s'en informer , pour agir le cas échéant , c'est pour cela que je lis et consulte régulièrement ce blog, dont je ne dirai rien de particulier, il n'est pas de tradition chez nous de s'esbaudir sur la magnificence ...le silence ou la discrétion sont aussi des instruments de langage, souvent plus sincères .. , le rosier est le symbole du jardin ? je me souviens d'une certaine rose , il y a longtemps ....
mais on croise parfois dans notre jardin des individus que l'on a du mal à reconnaitre , car le mot même de frère implique des rapports ....fraternels , respect ..etc , respect de certaines règles pour les débats , ...Le philosophe Michel O' Diard (?) disait " ils" ne font jamais de pause , l'avantage ? ça permet de les reconnaitre facilement ......en plus l'égalité est respectée, .....puisqu'ils sont reconnus ....étonnant ? non ??

Christophe 16/05/2014 10:45

J'avoue que cette polémique entre Brutus et Joaben fut lue et relue, cuite et recuite, sur d'autres blogs, années durant !!! Peut-on passer à autre chose? Les discours changent au gré des événements, soit. Je pense cependant que l'enfumage pouvait être utile à certains moments délicats, mais aujourd'hui les faits sont là. La prise de position de la GLUA ne laisse aucune marge.

La question s'est déplacée: comme je le dis et l'écris depuis fort longtemps la RPMF se double d'une RPME. La partie française se termine dans la confusion de ceux qui l'ont suscitée.
Par contre, reste une véritable inconnue, que le document de la GLdF soulève.
Quid de la position des "5 continentales" qui se sont engagées. Cette position est bien plus complexe qu'il n'y paraît tant les mouvements "libéraux" au sein de deux d'entre elles au moins sont profonds. Que va-t-il se passer au niveau d'Alpina et des Grandes Loges Unies d'Allemagne. Elles furent déjà rétives lors des événements de 1959-60. Les menaces et suspensions de la GLUA en vinrent à bout. Mais cela laisse des traces. Il y a des relations couvertes fortes et anciennes entre membres de ces obédiences et membres d'obédiences libérales (et pas seulement la GLdF qui est apparu comme un cheval de Troie possible dans la maçonnerie "régulière à l'anglaise").
Pour moi, là se situe l'enjeu maçonnique des mois qui se présentent.

joaben 17/05/2014 18:40

dixit FDS " "je me réjouis aussi de partager des réflexions avec les FF et SS de ma région."
Pour partager avec des humains, mâles ou femelles, FM ou pas FM hors des tenues, nul n'est besoin d'autorisations d'obédiences ! Comment peut-on espérer que de tels discours de propagande pour se dédouaner de son sectarisme soient proférés et espéré qu'ils soient gobés !
Quel mépris pour l'intelligence des FF de GLAMF et de GO !

joaben 17/05/2014 10:56

Isere-Savoie en est à son 5e article consecutif et 120 commentaires pour tenter de transformer ce protocole d'intervisites exprimé en termes clairs et signé par son GM en tout autre chose. Ce qui est particulierement malhonnête vis à vis du 2e signataire.
La mise au point d'AJ est mentionnée et aggrave son cas. Parlons-en donc.
- Il pretend que le potocole d'invisites serait une clause standard. C'est FAUX. Dans un protocole avec GLNF-GO il ne figure pas.
- Il mentionne que le reglement GLAMF interdit les intervisites, ce que personne ne conteste. Pourquoi signe-t-il le contraire, donc ? C'est à VOUS de régler VOS contradictions, sans accuser ceux qui les lisent de malveillance !
- Encore une fois dans le déni des propres documents GLAMF, notre militant FDS : L'Atelier de Recherche Gerard de Nerval (dans tous les textes maçonniques atelier=loge) se compose d' "ateliers de recherche" regionaux qui visitent les loges GLAMF. FDS en est à son 4 e article sur son blog pour dissimuler ces ateliers de recherche et les faire evoluer vers les "cercles-coferences" ouverts au profanes.
C'est dire l'energie qu'ils doivent dépenser pour faire gober ce qui ne tient pas debout !
- des "intervisites autorisées mais interdites"
- des ateliers de recherche (nulle mention de régionaux dans le protocole) qui ne sont pas des "ateliers" ...
A mon avis, plus votre propagande devient insistante, plus elle est suspecte !
C'est simple pourtant ! Si ce protocole signé par votre GM ne vous plait pas, désavouez-le ! C'est prévu ! Mais sinon, par respect pour les siganataires, il doit être validé "EN CES TERMES" ... sans votre caviardage de militants GLAMF pour lui faire dire autre chose !

Feudusoleil 16/05/2014 22:33

Je trouve curieux comme démarche intellectuelle que de s'arrêter aux apparences et de ne pas chercher pas à aller au delà. Prendre en compte un premier article sur la Lumière qui a publié un protocole administratif entre GO et GLAMF, c'est bien, mais prendre le deuxième article, la mise au point d'Alain Juillet, aurait été mieux.

Non, pas il n'y a pas d'intervisites en loges bleues, et les ateliers de recherche régionaux ne sont pas des Loges. Voir la précision en bas de mon dernier article.

Par contre mon cher Frère Gérard, je me réjouis aussi de partager des réflexions avec les FF et SS de ma région.

joaben 16/05/2014 13:29

je ne suis pas membre de GODF ni de GLAMF mais me réjouit de cette avancée vers plus de fraternité ! Pourquoi certains GLAMF se dechainent contre ?

Gérard Contremoulin 16/05/2014 13:22

Le 16 février dernier, Alain Juillet et Daniel Keller ont effectivement signé un protocole d'accord qui contient plusieurs clauses à connaître !

La Lumière, le blog "franc et maçon" de l'Express l'a rendu public et un précédent article y fait référence sur ce blog.

On y trouve, outre l'établissement de relations administratives tout à fait habituelles entre obédiences (le GO a déjà un accord de ce type avec la GLNF), deux articles qui eux sont loin d'être habituels puisqu'ils traitent de la possibilité d'inter-visites.

Pour les loges bleues, elles sont possibles dans le respect des règles en vigueur et pour les loges de recherche, elles sont immédiatement possibles !
Ceci n'est évidemment pas d'ordre administratif.

Je me réjouis en tant que membre du GODF, de cet accord et je souhaite qu'il constitue les prémices de beaucoup d'autres avec les obédiences dites traditionnelles...

joaben 16/05/2014 13:12

merci neckam d'illuster parfaitement ce discours "negative campain" que j'evoquais plus haut.
Je veux bien être accusé de mensonge, mais encore faudrait-il que ca depasse l'insulte classique et que ce supposé "mensonge" soit explicité. a moins que cette agression n'ait d'autre but que d'alimenter la polemique habituelle entretenue par les militants GLAMF ?
Plutôt que des clameurs de déni, que démens-tu donc ? l'existence du protocole GLAMF-GO signé par ton GM ? Le fait qu'il institue des intervisites ? Le fait qu'il institue des affiliations à des ateliers de recherche communs ? Il faut beaucoup d'aplomb à nos militants. Je t'invite, plutôt que réouvrir une polemique ici à te reporter au debat ( http://www.souslavouteetoilee.org/2014/05/godf-gl-amf-normalisation-des-relations.html )
Quant aux fantasmes européens ... et bientôt intergalactiques des GLAMF ... je t'en laisse la paternité !

nekam 16/05/2014 12:39

Je vois que joaben distille toujours sa propagande mensongère sur de pseudo relations glamf/go ou sur la cmf.
Ne nous y trompons pas, joaben, grand secrétaire de la GLEFU voit juste d'un mauvais oeil une initiative CMF qui naturellement va devenir européenne, et donc faire beaucoup d'ombre à sa glefu...

joaben 16/05/2014 11:21

Christophe, je suis assez d'accord ... brutus ne m'interesse pas en soi. Mais la réciproque n'est pas vraie... Comme tu le constates, le dit brutus mene campagne pour "faire bannir joaben des blogs", ce qui est un combat, je te l'accorde totalement dérisoire et dont je me dispenserais volontiers... C'est surtout révélateur des procédés classiques de "negative campain" les plus viles qui consistent à s'en prendre à l'interlocuteur plutôt qu'à ces idées.
-----------
Tu as raison sur l'enjeu qui se déplace au niveau eurpoéen et que j'abordais plus haut.
Selon mainteant les positions établies de
- GLDF qui annonce mainteanir sa poistion vis à vis de GADLU et les intervisites avec les obediences "libérales"
- GLAMF dont le GM a signé un protocole d'intervisites et loges de recherche communes avec le GO.
Chacun est bien conscient que ces positions sont totalement incompatibles avec l'exigence publiée par les 5GL jusqu'ici.(Basic Principles ou Aims and rela...).
Les 5 GL vont-elles changer leur position et s'exposer à une sortie de la reconnaissnce GLUA. Pourquoi pas ?
Ca me parait hautement improbable, quelques soient les desirs des militants GLAMF, lancés dans cette nouvelle surenchère. Mais qui sait ?
Et s'ils y arrivent, ce serait à mon sens un resultat detestable ! Le combat GLAMF est-il de créer de nouvelles fractures en Europe et à propager une anglophobie digne de tabloids, ce qui commence à fleurir sur les blogs extremistes ? Nous nous enfoncerions là encore plus dans du sordide !

TOUSSAINT 15/05/2014 09:53

Une circulaire de 7 pages pour dire qu'il n'y a rien de changé et que l'inutile CMF doit continuer ?
Cela ne cache-t-il pas autre chose ? Mais quoi ?
Le Rebelle

Yaob 19/05/2014 13:22

Cela cache un processus qu'il vaut mieux maintenir sous respiration artificielle le temps que le GM soit réélu pour sa troisième année.
Et que le Grand Chancelier descende honorablement de charge et puisse continuer de réver à prendre la suite en 2015

joaben 15/05/2014 21:13

je ne vois pas trop la difference entre nos 2 visions ...
Tu oublies une chose esentielle me semble-t-il :
- Les 5 GL font partie des GL reconnues par GLUA selon un certain nombre de criteres énoncés plus haut.
- Pour qu'elles puissent reconnaître à leur tour, il faut que leur "reconnu" respecte les mêmes critères(ce qu'elles ont rappelé dans leur lettre). Si elles passaient outre, elles s'exposent à perdre leur reconnaissance GLUA.
- En l'état, à moins que les 5 GL soient prêtes à perdre leur reconnaissance (ce qui serait fort étonnant), tu peux être certain d'une réponse négative ou d'une non-réponse.
Par contre, faire tenir CMF, comme tu le confirmes à cette décision est désolant ! Ca veut dire que CMF est vide !
Pour ma part, je pense que comme l'indique le "flottement" GLDF et l'accord GO-GLAMF, la page est déjà tournée. Il y aura une reflexion vers une nouvelle orientation, donner un nouveau sens et ce sera tres bien.
A GLEFU, nous avons déjà tourné la page, nous sommes déjà dans une configuration européenne, fédérale et ouverte. Pas simple, mais ca progresse bien.

Hadrumete 15/05/2014 18:31

Je présenterai la situation de manière moins manichéenne que Joaben.
La GLDF n'était pas en position de demandeur quand les 5 Grandes Loges européennes ont lancé la "déclaration de Bâle" .
Dans ces conditions , c'est aller vite en besogne que de dire que la GLDF recherche la reconnaissance de la GLUA . On peut au mieux parler d'une recherche de reconnaissance réciproque entre la CMF , qui a vocation à constituer un pôle "maç:.traditionnel , initiatique et humaniste" en France et les 5 loges européennes .
Ces Loges ont posé leurs conditions , la GLDF au sein de la CMF indique les siennes, et en particulier la conception du GADLU comme un "principe créateur" tel que défini par le Convent de Lausanne.
Voyons quelle sera la réponse de ces 5 loges .
Ce que l'on peut dire aujourd'hui , c'est que si la réponse est négative , les discussions déboucheront sur une impasse .
Si elle est positive , la constitution de la CMF ira de l'avant ..

Brutus 14/05/2014 14:32

Evidemment selon le personnage qui dit tout et son contraire, la Glua est liberale envers elle (etre supreme) meme et theocrate (volonte revelee) envers ceux qu'elle veut reconnaitre. Cela ne tient pas debout ! Quand aux GL continentales (et notamment Alpina) la question de la liberte de conscience est un dogme fort heureusement non negociable. Alors j'aimerais savoir au nom de qui s'exprime le trublion des blogs : La glua conservatrice dont il est membre, la GELFU anarchiste et sauvage (qu'il a cree) F Stifani dont il est l'oblige ou lui meme dont personne n'a compris ou il voulait en venir si ce n'est nuire a ses freres. Ce fauteur de trouble professionnel est exclu de La Lumiere du Dauphine Savoie dU Blog de FDS et largement censure par P. Benz. Son seul support d'expression est ce Blog. Pas pour longtemps car il fait fuir le lectorat et detruit toute image de serieux et de serenite

joaben 15/05/2014 21:22

pour les invectives ... je m'en passerai bien. comme tu l'as constaté, nous avons lu un brutus faisant campagne auprès de notre hôte pour me "bannir" ! Un telle attitude est évidemment incomprehensible venant de FMs, mais hélas, tel est le cas. passons.
Nous parlons de "reconnaissance" parce que tel est le sujet des défenseurs du projet CMF. Et en effet cet aspect est régi par des règles.
Pour ma part n'etant pas dans CMF, je ne suis pas concerné. Par contre j'ai la prétention de connaitre le sujet. Ce qui m'ennuie c'est que l'on alimentent certains FF GLAMF et GLDF en leur laissant croire à des illusions.
Et si GLDF avait pris une position similaire à GLAMF et aussi sectaire(avant leur accord avec le GO) c'aurait été dommage car pour rien. Les degats fraternels auraient été faits ... pour rien !
Mais GLDF a semble-t-il choisi la voie fraternelle ! Donc, tout va bien !
Et rien ne les empeche de se rapprocher encore de GLAMF !

Wanderer 15/05/2014 18:36

Cela ne finira donc jamais? A quoi riment toutes ces invectives mes FF??
Arretez de vous lancer des dates, acronymes, declarations et supposees preseances de Reconnaissance a la figure!
Une chose est sure: aucun de nous n'a construit la cathedrale de Chartres.
Alors ne perdez pas votre temps a vous insulter et allez travailler sur les Colonnes de vos Ateliers, avec Force et Vigueur.

Frat***

W.

joaben 15/05/2014 15:51

une "insistance à ne pas vouloir comprendre" ??? j'ai de la peine à suivre ... faute d'explicitation ... Ca ressemble un peu à un proces d'intention, non ?
Ai-je dit quelque chose contre la dite circulaire ? Non ! au contraire je me réjouis que GLDF tourne le dos au sectarisme.
Simplement, le débat devient vite confus lorsque des intervenants viennent ici dans le but de mener campagne pour "faire taire" (cf declaration "élégante" du dit brutus à ce sujet) et pour jeter le trouble sur le débat(trolling). donc, désolé de cette confusion à laquelle je me fais pieger.
Pour ma part, je ne suis pas concerné par ces criteres de reconnaissance. Mais ai la prétention de bien les connaître. Simplement s'ils sont évoqués, ca merite précision et non pas alimenter des illusions au travers de vagues prétentions ou clameurs.
Je trouve tres bien que GLDF reste sur sa position vis à vis du GADLU et des intervistes.
Mais où etait le débat ?
Nous parlions de CMF dont GLDF est un membre. Il s'avere que
- CMF a pour but d'obtenir la reconnaissance par 5 GL regulieres.
- Les 5 GL ont donné leurs criteres pour cette reconnaissance(ceux de la GLUA: BP Reco.)
- Dans ce cadre de ces critères, la GLDF ne répond pas et GLAMF avec son accord d'intervisites avec le GO non plus. (selon les arguments que j'expose ici).
Je vois mal tout de même comment tu peux exclure d'evoquer les "criteres de reconnaissance" exigés explicitement par les 5 GL si nous discutons justement de la reconnaissance par ces 5 GL.
N'est-ce pas utile que les FF de GLDF et de GLAMF se fassent une idée objective des chances d'obtenir cette "reconnaissance" ?
ET si le but n'est pas "reconnaisssance" pourquoi tout cet émoi ?

Hadrumete 15/05/2014 14:58

Je ne comprends pas l'insistance de Joaben à ne pas vouloir comprendre ce que dit la circulaire de Marc Henry et que rappellent certains FF intervenants sur ce blog . Quoi qu'aient dit les 5 Loges signataires de l'Appel de Bâle, la réponse de la GLDF est claire . Le GADLU est le symbole d'un principe créateur et aucune référence n'est faite à un Dieu révélé .
Si celà convient aux Loges européennes tant mieux . Sinon tant pis .
Mais cessez de vous référer à des critères de reconnaissance qui ne font pas partie du débat .

joaben 14/05/2014 15:29

Brutus, Combien faudra-t-il te rappeller que l'objet de ton aversion et de tes injures n'est pas le sujet de ce blog ? De même que tes fantasmes malfaisants et mensongers à vouloir "exclure" de blog.
Je tente simplement d'exposer des textes officiels malgré tes cris de guerre et d'extermination !
Concernant Alpina je ne vais pas leur prêter quelque intention ! Je constate simplement sa signature rappellant l'exigence de respect des "Basic Priciples" ! Pourquoi cela a-t-il l'efft de déclencher une telle hystérie exterminatrice chez toi ?
STP, ne le fais pas pour moi, mais par respect pour l'animateur de ce blog et pour les lecteurs, peux-tu exprimer ton opinion sur le sujet sans injurier plus ? Tout le monde a bien compris ton aversion pour Joaben ! Inutile d'y revenir !

Brutus 14/05/2014 13:49

@au tartuffe
Le texte anglais de 1949, AIMS AND RELATIONSHIPS OF THE CRAFT, dit simplement "a belief in the Supreme Being." et n'évoque plus l'obligation de la révélation. Le tartuffe le sait parfaitement pour l'avoir rappelé tant et plus lors de la création de sa GEFCU. Afin de nuire à la Confederation il dit maintenant le contraire. Entre ses relations ambigües avec F.Stifani, la GEFCU et la GLUA, le pauvre homme est devenu complètement cinglé.

joaben 16/05/2014 17:54

Simple examen du texte du GM de GLAMF, l'obedience de brutus, le texte dans lequel il tente d'expliquer les "visites interdites-autorisées" au GO : il dit lui même( http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/04/GO-GLAMF-v-OK-mise-au-point.jpg ) : LA GLAMF respecte strictement LES BASIC PRINCIPLES qui fondent la régularité des GL dans le monde ...
brutus va-t-il contester son GM ... ou insulter Joaben ?
Rappel : Ce sont les BASIC PRINCIPLES qui énoncent LA VOLONTE REVELEE(religion) ...

joaben 14/05/2014 14:06

Il y a des quantités de texte en FM ... La question est de savoir lequel s'applique et dans quelles circonstances. Le fait de rajouter une injure et une calomnie à chacune de tes interventions va-t-il y donner une pertinence ? Chacun comprendra qu'il serait dommage que ce blog lui aussi soit victime de tes assauts injurieux gnérateur de polemiques. Notre hôte t'a demandé de cesser ! Ne peux-tu le respecter ?
Concernant le peu de ton commentaire qui se rapporte au sujet en cours(ton aversion de Joaben n'etant pas le sujet) :
- Le texte de 1949 n'est pas un texte appliqué à la reconnaissance de GL(suffit de lire son titre)
- Le texte adapté officiellement est Basic Principles.
Apres tu peux debattre pour expliquer au 5 GL qu'elles ont tord de faire refrence aux BP si tu veux !
Pour ma part, je ne me livrerai a aucun avis sur ta santé mentale, même si ce n'est pas réciproque, parce que ce n'est pas le sujet. Je laisse chacun apprécier cette question, s'il le souhaite, au vu de la pertinence des commentaires produits ici.
Désolé Gerard d'avoir entrainé dans mon sillage, sur ce blog, des amateurs de polémique.

Guy Boulhomme 14/05/2014 02:00

Joaben a écrit que la Déclaration de Bâle avait posé comme exigence le respect des Basic Principles. Et de citer le texte princeps de la GL Unie dAngleterre .
Mais Joaben ne sait pas lire, à moins qu'il n'essaie de nous induire en erreur : le texte de la Déclaration de Bâle des cionq GL européennes dit textuellement que la condition à remplir est de "continuer à œuvrer dans le respect des principes fondamentaux de la Franc-maçonnerie régulière".
( dans la version anglophone : "continue to work in accordance with the fundamental principles of regular freemasonry ") Aucune allusion à la version "GLUA" de ces principes.
Mais à propos de ces Principes anglais eux-mêmes, Joaben voudrait nous faire croire qu'ils exigent "la croyance en Dieu et sa volonté révélée". Non, cher Joaben, il n'en est rien, sauf pour la trabnscription qu'en a inventée la GLNF ! Le texte anglais de 1949, AIMS AND RELATIONSHIPS OF THE CRAFT, dit simplement "a belief in the Supreme Being.". La formule sur Dieu et sa volonté révélée, qui datait de 1929, n'a pas été reprise.Cette exigence de la croyance en un Etre Suprême, sans plus, est confirmée dans le document établi conjointement avec les GL d'Ecosse et d'Irlande, publié dans les Constitutions de la GLUA de 2009 pp X à XIII.
Je ne sais pas s'il y a un complot, mais je sais que d'aucuns tentent de nous enfumer !
Guy B.

joaben 14/05/2014 11:33

pardon de reprendre la Parole, mais il convient de rester précis dans cette affaire pour ne pas laisser prospérer des illusions prejudiciables.
Le texte de référence pour la reconnaissance entre GL régulieres est "Basic Principles for recognition" datant de 1929 ! Il serait dangereux de laisser prospérer l'idée qu'il aurait été aboli ! Si c'etait le cas, GLUA le dirait explicitement. C'est ce texte qui exige "belief in THE GAOTU and His revealed will".
Le texte "Aims and relationship for the craft" n'a pas vocation à donner critere de reconnaissance. Ceci dit il précise clairement au cas où il y aurai doute que "LA BIBLE" et pas un autre livre doit être systématiquement présent. et en cas de doute, le texte d'obligation précise que le "VLS-Bible guide notre foi"
Dans la dernière communication des 5 GL, l'intitulé de la référence exigée est plutôt bizarre "rules and Basic Principles of the Craft". Il conviendrait donc d'avoir précision ! S'agit de l'un d'eux, des deux, au choix ?
Ceci dit ca ne change pas grand chose ...

joaben 14/05/2014 10:29

Guy ... avant d'accuser brutalement au travers de tes désirs, il convient de vérifier. Je t'invite donc à consulter la derniere communication des 5 GL européennes qui font explicitement référence aux "Basic Principles". Telle est l'exigence des 5 GL vis à vis de GLDF. Si tu as une confirmation de la part des 5 GL qu'il ne s'agirait que du texte de 1949 (qui n'est pas destiné à définir les criteres de régularité), j'ai la constitution UGLE sous les yeux, je m'en féliciterai. Mais jusqu'à contrordre, à toi de le produire, il y a donc exigence de "croyance au GADLU et sa volonté révélée"(religion).
Donc en matiere d' "enfumage" je laisse chacun juger...
Pour les GLDF, il est important qu'ils sachent où on veut les emmener avec cMF, sans rien dissimuler. Et en l'occurence par simple lecture, c'est exigence de croyance en Dieu et sa volonté révélée.
2 solutions :
- GLDF ne change pas et garde son GADLU-symbole et n'est donc pas conforme aux exigences des 5 GL de Bâle
- GLDF décide de rejoindre la vision GLUA-GLde Bâle.
Ces 2 positions ont des conséquences différentes mais il ne faut pas créer un nuage de fumée pour alimenter des illusions.
De plus le protocole d'intervisites GLAMF-GO signé par son GM(même s'il n'est pas encore ratifié par le convent GLAMF) penche plus pour une orientation d'ouverture côté GLAMF que vers un sectarisme style GLNF.

Brutus 13/05/2014 18:04

Il est absurde d'affirmer que la raison d'être de la CMF est de se faire reconnaitre par quiconque. L'ambition de la CMF est d'exister en Europe continentale dans le Monde des idées. La reconnaissance est un sujet parfaitement subalterne aux yeux de l'écrasante majorité de ses membres.

joaben 13/05/2014 19:46

peu importe ta volonté à toi, brutus ... tu annonçais "pas un frere de l'alliance" or un frere de ta loge de l'alliance clame publiquement le contraire ... ce n'est pas grave et ne justifie pas d'insulter qu'on te le rappelle. A moins que ton but soit de créer une polemique ici aussi ?

brutus 13/05/2014 18:49

Affirmer comme le fait le tartuffe ci-dessus que je soutiendrais l'idée qu'il faille imposer à quiconque l'obligation de croire en la révélation alors que je suis le principal opposant de la glnf sur ce thème précis est une tentative de plus pour tenter de désinformer.

joaben 13/05/2014 18:43

Il est facile de démentir et s'agiter, brutus.
- Après nous avoir annoncé que "de l'Alliance pour exiger une croyance en la volonté révélée" j'ai dû te sortir les ecrits d'un membre de ta loge de l'Alliance qui proclame cette "volonté révélée"
- Maintenant tu démens la raison d'être de CMF ... Là encore les faits te contredisent, désolé. (http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2013/02/Confederation-31-01-13.jpeg) "Recomposition du PMF selon le processus initié à Bâle" (Reconnaissance)
Restons factuels.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)