Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

13 Jun

La régularité et son environnement...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

A la manière de E.P. Jacobs : Blake et Mortimer  -   Le TRGM de la GLUA, le Duc de Kent, Brother Edward.A la manière de E.P. Jacobs : Blake et Mortimer  -   Le TRGM de la GLUA, le Duc de Kent, Brother Edward.

A la manière de E.P. Jacobs : Blake et Mortimer - Le TRGM de la GLUA, le Duc de Kent, Brother Edward.

Damned ! Look what these irregulars do !

"Annus horibilis" comme dirait Her Gracious Majesty...

 

Héros de la célèbre BD éponyme, créée en 1946 par le dessinateur belge Edgar P. JacobsBlake et Mortimer les deux détectives, semblent découvrir l'altérité en maçonnerie. Qu'ils soient francs-maçons pourraient d'ailleurs faire la trame d'une de leurs enquêtes...

 

Quels sont ces actes devant lesquels Mortimer s'épouvante ? Le non respect des "basic principles" ? L'initiation des femmes ? Leurs présences aux ouvertures et fermetures des travaux ? Des débats traitant de sujets sociétaux ou religieux ?

 

On se dit, en lisant, que décidément Mortimer en fait trop ! Tout de même, on est en 2014... 

Et puis, on sait, même si on s'en étonne, que c'est une question qui fait encore débat et clivage aujourd'hui, tout en clamant l'universalité de la franc-maçonnerie.  

On se dit aussi, en observant autour de nous, en France et ailleurs, que la franc-maçonnerie régulière, si elle représente toujours la très grande majorité des francs-maçons dans le monde, est un modèle en déclin ! Les chiffres sont là.

 

Car l'histoire est en mouvement. Roger Dachez sur son blog, nous en propose une analyse. Ce mouvement, qui représente une véritable évolution, s'appuie sur des tendances fortes qui semblent en assurer l'inéluctabillté.

 

Conserver la tradition est légitime tout comme l'est la volonté de la laisser évoluer et épouser son temps. Il n'est un secret pour personne que la ligne éditoriale de ce blog se situe dans cette dernière direction. 

 

Que chacun, fort de la riche histoire de la franc-maçonnerie, trouve sa place..

 

 

Gérard Contremoulin

______________________________________________

Grand Temple de la GLUA, Freemasons Hall, Londres, Covent Garden.Grand Temple de la GLUA, Freemasons Hall, Londres, Covent Garden.

Grand Temple de la GLUA, Freemasons Hall, Londres, Covent Garden.

Commenter cet article

réboussié 13/06/2014 15:32

liberté , égalité , fraternité , laïcité : on peut traiter philosophiquement , je veux dire avec sa sensibilité , son cœur pour aller vite , ce sont des mots mais qui prennent sens évoqués par et pour des frères et sœurs .
je peux aussi lister les fautes politiques , juridiques , dénoncer les faux frères qui .. bref entrer dans la gestion ou la critique des pratiques actuelles , mais ceci , je me le réserve pour les réunions du parti et de la section syndicale , mais j'ai appris en loge , beaucoup sur le fond , encore plus sur la forme . Il faut du temps pour comprendre le pavé mosaïque ,d'ailleurs , combien de débats politiques ou l'on répond par la philo ? enfin , quelques arguments pompeux dégoulinants de bons sentiments , voir média et le FN ? Le danger , le détournement de la philo , justement , je ne connais personne qui soit contre la liberté ....bon , il y a des limites politiques , code de la route ? mais le code , la loi , la norme ? ça c'est du politique , du choix démocratique ....mais la norme à l'origine ? propriété , pature , distribution ? Le symbolisme ? oui , mais sans la présence de l'humain ? c'est un panneau stop sur une route désafectée ? la bible sur la table du véné ? pourquoi pas , mais je préfèrerais , c'est vrai , un recueil de poésie , , en cloture de travaux , lecture d'un poème , ....Jésus se venge depuis 2000 ans ? parce qu'il n'est pas mort dans son lit ? j'ai dit poésie ? les syllogismes de l'amertume se Cioran , encore mieux , il y a aussi les brèves de comptoir .....

joaben 13/06/2014 14:02

@JB ...
ce sont tous ces adjectifs, pretextes à sectarisme qui font tout le mal dont souffre la FM.
Ces adjectifs sont déconnectés des réalités du travail maçonnique et de la fraternité.
Il y a des travaux plus ou moins intéressants sur le pla spirituel ou societal que ce soit à GLDF, Go, DH, GLEFU.
A l'intérieur de même obediences on lit des discours de "vrais" maçons ... adjectif appliqué à ceux avec qui on a un accord profane ... les "faux" seront heureux ...
Categoriser est contre maçonnique, contre-fraternel et au service de pouvoirs de type profane.
C'est pourtant la base de la FM de rappeller çà !

joaben 13/06/2014 18:06

Nous sommes d'accord donc sur l'aspect individuel, c'est bien celui qui importe pour savoir si on peut entrer ou pas enloge...
Par exemple, un homme "saoul", "drogué" ne peut entrer en loge, un profane non plus.
Par contre mêmme s'il y a en effet des tendances dans un sens ou un autre les adjectifs appliqués à des obediences, categorisent de maniere arbitraire et simplificatrice voire fausses.
Par exemple certains à la GLNF ou GLAMF vont dire que "le GO est athée" ... alors que de nombreuses loges GO ouvrent à à la gloire du GADLU" ..
Les categorisations poussent a des oppositions par principe qui sont préjudiciables.

Gérard Contremoulin 13/06/2014 15:18

Ces adjectifs comme vous dites Joaben, ne traduisent que la réalité de la franc-maçonnerie. Servirait-il à quelque chose de le nier ? Très certainement pas. Et d'ailleurs, l'une des expressions n'en est-elle pas la multiplication des petites obédiences... Là où je vous rejoins, c'est à propos de l'utilisation de qualificatifs concernant les membres. Qui est-on pour qualifier une Soeur ou un Frère de "vrai" ou de "faux" maçon ? Au titre des relations individuelles, il en est probablement de la franc-maçonnerie comme de l'amour, il n'y en a que des preuves...

JB 13/06/2014 12:45

mon TCF ,

la diversité est une richesse , nous avons besoin d'une maçonnerie sociétale ( il n'y a qu'a regarder l'histoire et ce que nous a apporté la FM a travers ses travaux et les lois que cela a engendré)
et nous avons besoin d'une maçonnerie spirituelle ! en fait la maçonnerie est a l'image de notre société contemporaine avec des opinions différentes mais très respectable !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)