Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

22 May

Mise(s) au point.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Blogosphère

Mise(s) au point.

La blogosphère maçonnique s'émeut, à juste titre, de l'initiative que vient de prendre le nouvel administrateur du "Blog Maçonnique".

 

Jiri Pragman, le fondateur du "Blog Maçonnique" a jeté l'éponge après 10 années de très bons et d'excellents services dans l'animation d'un blog qui a non seulement créé le genre mais qui a donné envie à d'autres de créer leur propres blogs maçonniques. J'avoue être de ceux-là, même si ce fut bien des années après. J'ai eu l'honneur de pouvoir nouer des rapports amicaux avec lui et je reste son débiteur moralement. Merci Jiri.

 

Il a lancé un appel à reprise. Mais la tâche était difficile tant Jiri avait réussi à imprimer un style, une rigueur et une honnêteté intellectuelle qui furent salués par tous et dont on avait pu trouver les échos dans les très nombreux commentaires de son dernier article.

 

Il a finalement cédé son oeuvre à celui que l'on connaît maintenant sous le nom de "Géplu". Après des débuts toujours difficiles quand on reprend une telle entreprise intellectuelle, il a adopté un ton en très nette rupture éthique.

On se souvient du sous-titre de son article à propos de la désormais célèbre circulaire 35 du Grand-Maître de la GLDF : "on a franchi le mur du c." !!! Difficile de faire plus irrespectueux, plus ... grossier, pour ne pas dire vulgaire.

On peut être en désaccord sur le processus en cours à la GLDF par rapport aux autres obédiences, et je crois avoir dit ce que j'en pensais, sans nécessairement sombrer dans ce vocabulaire !  

 

Et il y a quelques jours, voilà que "Geplu" accélère son processus d'appropriation de son nouvel outil et décide de déposer la marque "Blog Maçonnique" à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI).

Cela mérite réflexion.

D'autant que comme l'explique Noé Lamech sur son blog ou Jean-Laurent Turbet sur le sien, cela revient à interdire l'utilisation de ces deux mots accolés "blog maçonnique", qui peuvent être désormais considérés comme une "marque" ! Alors se pose une question malheureusement très simple : quelle est la nature de l'objectif poursuivi ? S'assurer l'exclusivité de ces deux mots accolés et obtenir à bon compte le versement de droits d'auteurs ? On se pince pour s'assurer qu'on est bien réveillé.

 

Alors, que les choses soient bien claires.

 

A aucun moment, je ne considérerai que l'action bénévole que nous sommes un certain nombre à mener puisse pouvoir être considérée comme une entreprise industrielle ou commerciale.

 

A aucun moment, je ne considérerai que le caractère "maçonnique" d'un "blog" puisse être autre chose qu'un adjectif susceptible de qualifier la nature des thèmes traités sur un "blog"et notamment pas qu'un blog maçonnique soit une "marque" ! Même en voulant "protéger" un travail d'investigation à caractère professionnel, comme Jiri le pensait à juste titre, d'autre moyens étaient possibles, plus conformes à l'éthique de laquelle nous nous réclamons... 

 

A aucun moment, je ne délèguerai à quiconque le droit de s'assurer l'exclusivité du concept de "blog maçonnique" et de paraître parler en mon nom, étant franc-maçon moi-même !

 

Enfin, à aucun moment, je n'accepterai que notre ami Geplu non plus que quiconque, s'arroge le droit de privatiser le concept de "blog maçonnique".

 

Je me déclare solidaire des deux articles dont j'ai connaissance au moment où j'écris ces lignes :

- celui de Noé Lamech et déplore les conséquences qu'a eu pour son blog ce dépôt à l'INPI. Madame Anastasie a encore frappé ! C'est assez indigne au regard de l'éthique maçonnique...

- celui de Jean-Laurent Turbet.

 

Je demande à Géplu de mettre fin, au plus tôt, à cette pratique qui n'a rien de cohérent avec la démarche initiée par Jiri Pragman et qui a tant fait pour développer ce formidable moyen de communication qu'est le Blog.

 

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________

Mise(s) au point.
Mise(s) au point.
Mise(s) au point.Mise(s) au point.
Commenter cet article

JYL 02/10/2014 19:59

Reste plus qu'à deviner le nom de famille de Géplu...
Duntourdanmonsac?
Unrongépalechoi??
Okunevaleurniprincipe???

Gentile 24/05/2014 17:17

Le dépôt d'un nom générique, selon moi, prête à caution. http://www.cgv-expert.fr/article/depot-terme-generique-marque_77.htm

Fabrice 23/05/2014 18:35

« Blog maçonnique » a été déposé à l’INPI. en tant que marque. En faisant une recherche dans la base de données des marques, vous constaterez qu’il en est de même pour de très nombreuses dénominations maçonniques (nom d'Obédiences notamment, etc.).

Géplu a bien expliqué le sens de sa démarche puisqu’il compte, si j’ai bien compris, développer une partie commerciale (ce qui est son droit) et garantir l'antériorité du nom.

Il ne s’agit évidemment pas d’interdire à qui que ce soit d’employer les mots « blog » et « maçonnique », séparément ou ensemble, mais d’empêcher une utilisation abusive de « blog maçonnique » dans un sens propre à entretenir la confusion avec son site.

Prenons un exemple. Au hasard. « Grand Orient de France » enregistré à l'INPI sous le Numéro :3138641, marque déposée par l’association loi 1901 Grand Orient de France.

Pourquoi ce dépôt ?

Pour empêcher quiconque d’entretenir une confusion avec le Grand Orient de France, ce qui permet à ce dernier de demeurer maître de son identité et d’éviter tout accaparement.

Evidemment, il n’est pas interdit d’utiliser le nom "Grand Orient de France" dans un texte ou sur n’importe quel support.

Ce qui est interdit, c’est de se prévaloir de la marque protégée en se faisant passer pour ce qu’on n’est pas. C’est donc un droit de propriété (temporaire et à renouveler) sur une dénomination.

C’est ce qui explique que ni vous ni moi ne pouvons nous prévaloir de la marque « Grand Orient de France » en lieu et place du Grand Orient de France. Et c’est vrai pour n’importe quelle autre appellation.

Voilà, cela n’a rien de diabolique.

Et c'est dire à quel point toute référence à Anastasie me parait grotesque et disproportionnée.

Gérard Contremoulin 24/05/2014 09:10

Grotesque et disproportionnée ma référence à Anastasie ?
Le suite immédiate de cette affaire est la disparition du blog GADLU-INFO - blog maçonnique !
Au passage, s'il est effectivement du droit de tout le monde de "développer une partie commerciale" sur un blog maçonnique -et il en existe- vous remarquerez que cela n'a jamais entraîné de tels comportements ! Que vise en fait GEPLU avec le développement d'une partie commerciale ? S'assurer un revenu substantiel ? Mais alors sur quelle partie de l'activité de ce blog qui conduise, à partir d'un contact téléphonique entre eux, à la disparition du Blog de Noé ?
Beaucoup de questions dans lesquelles rode Madame Anastasie...
A suivre, sans nul doute...

Rabaux 23/05/2014 10:14

J’ai lu les réactions suite à la fermeture du blog « gadlu.info ».
Un beau mouvement de résistance !
Pour autant il est surprenant que Noé Lamech passe du temps (et communique) sur la suppression des références à « blog maçonnique » au sein de son blog.
Heureusement que les blogs n’existaient pas au moment de la création du journal « Le Monde », s’il avait fallu retirer toutes les références de « le monde » dans les écrits de l’époque (pire si on imagine « Libération » !!!)

Looping 22/05/2014 20:35

Voici venir les marchands du temple. Ce n'est rien d'autre que cela. Et pourquoi pas déposé "blog politique", "blog culinaire" "blog gastronomique", etc, etc, etc. C'est une démarche mercantile, bien peu fraternelle.

EMaçon 22/05/2014 18:52

En ce qui me concerne, le site www.hiram.be ne fait plus partie de mes onglets de démarrage de mon navigateur ni même de mes marque-pages.

tootsie 22/05/2014 18:44

J'adhère totalement à ta prise de position. Je suis heureuse de voir toute une pépinière de blogs plus ou moins pertinents, à nous de choisir, mais je n'envisage pas cette "américanisation" mercantile de nos échanges maçonniques. Merci Gérard.

Poulet Gilles 22/05/2014 17:48

Entièrement d'accord. Notre temps est miné par les cupides, les avares et les profiteurs. Qu'est-ce qui différencie cette pitoyable manœuvre de celle menée dans le même esprit par un cupide qui s'est approprié le nom de Laguiole au grand damne de ses habitants?
Géplu, laisse les métaux à la porte STP

Dupuy 22/05/2014 17:34

J'approuve et je soutiens sans réserves!

Josse 22/05/2014 17:20

Tout à fait d'accord. Geplu "tu viens de franchir le mur des c..." !!!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/