Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

29 May

Point de circulaire n'écriras...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Grand Temple de la rue Puteaux. Crédit photo JL Turbet.

Grand Temple de la rue Puteaux. Crédit photo JL Turbet.

La GLDF semble avoir une règle d'or : ne rédiger de circulaire que très exceptionnellement. Peut-être aurait-elle dù être respectée à propos de la "n° 35"... Telle pourrait être la réflexion de son auteur, le Grand-Maître Marc Henry.

 

Si l'objectif était de banaliser l'objet du débat du convent sur le mode "tout-se-passera-bien, le-conseil-fédéral-veille", il semble qu'il y ait encore pas mal de marges de progression...

Surtout s'il s'agissait de répondre par cette circulaire du 7 mai, à l'émoi créé par la résolution du 2 mai auprès des frères dans les congrès régionaux que le Grand-Maître visitait alors, accompagné de son prédécesseur, Alain-Noêl Dubart...

D'autant que, depuis, de plus en plus de loges adoptent ce type de résolution !

 

Refus de la logique de rupture.

Ces votes montreraient, si leur nombre devait progresser encore d'ici la tenue du convent, l'opposition grandissante des frères à la logique de rupture réduisant à néant l'enfumage distillé par quelques spécialistes sur les réseaux sociaux, quelques thuriféraires de la régularité ! Or, le texte fondateur de ce processus, la déclaration de Bâle, le stipule de la façon la plus claire qui soit : "rompre sans ambiguïté avec les obédiences irrégulières".

L'acharnement que met Marc Henry à faire comme si cette clause n'était pas exigible à la GLDF a quelque chose de pathétique. Chant du Cygne ou ferme résolution à démontrer (certes d'une façon très personnelle) qu'il ne sera pas l'homme de la rupture ? Le paradoxe est total.

Dans cette gestion très délicate du "grand-écart", il faut se souvenir que Marc Henry a été une première fois éconduit dans l'accession à la Grande Maîtrise, les frères lui ayant préféré Alain-Noêl Dubart. Or, le projet de RPMF, né sur la base de la crise de la GLNF et de la "suspension" de sa Reconnaissance par la GLUA, est un projet Dubart-Graesel..

 

Le vieux démon de la GLDF.

Alors pourquoi s'être lancé dans ce processus ?

Devant le mouvement de gronde qui se lève aujourd'hui contre la CMF, on peut se demander à quel point les 97% des députés qui se sont prononcés en sa faveur étaient vraiment représentatifs de leurs loges ?

Encore que ce type de contradiction a émaillé l'histoire de la franc-maçonnerie française depuis la Libération. Il s'est traduit par un mouvement de va et vient de l'obédience de la rue Puteaux entre la réalité interobédientielle de la maçonnerie française faite de relations fraternelles et d'intervisites d'une part et d'autre part les obligations de la reconnaissance londonienne conduisant à la rupture avec la maçonnerie "libérale" ! Ce mouvement de va et vient se joue et se rejoue ad libitum. 

- Lorsque les dignitaires réussissent à obtenir une majorité pro-londonienne dans les instances, et qui conduit à un isolement de la GLDF, une majorité inverse quelques années plus tard ramène à la situation antérieure.

- Et lorsqu'une volonté de rapprochement interobédientiel se fait jour comme en 1944 (fusion GLDF - GODF sur la base de la fraternisation dans la Résistance) il se trouve un haut dignitaire (en l'occurence le Grand-Maître Michel Dumesnil de Gramont) pour casser la dynamique et repartir vers Londres .

Aujourd'hui, la GLDF semble bien en proie, une  nouvelle fois, à son vieux démon.

 

Au prix de décisions stupéfiantes. 

Intolérance, sectarisme et même inhumanité quand on apprend que le Conseil Fédéral de la GLDF le 21 mars dernier, suspend l’activité d’une Loge alsacienne et menace même ses Officiers de la justice maçonnique par ce qu’ils ont reçu des Sœurs de la GLFF de la famille du défunt, à l’occasion d’une tenue funèbre !

Ce témoignage est extrait d'une lettre adressée à "Sous la Voûte étoilée" par un Frère de la GLDF, dont vous trouverez le texte intégral ci-dessous...

 

Cette lettre revient également sur un certain  nombre de fait et de décisions récents du GM de la GLDF ...

 

Les quinze prochains jours devraient être déterminant.  A suivre...

 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________

 

L'inutile confédération, Joël Toussaint, Lyon le 15 mai 2014.

Commenter cet article

Christophe 07/06/2014 07:56

J'ai lu avec curiosité les diatribes de notre ami Alain Graesel à l'encontre de notre autre ami Gerard, publié dans le Bloc-Note.
C'est assez curieux: un convent important pour une obédience et voilà qu'un protagoniste parmi les plus importants, celui de la rupture de l'accord entre les obédiences, celui à la source de la situation actuelle, plutôt que de discourir et expliquer une position, honorable en soi, préfère ce dérivatif.
Pourquoi?

Yasfaloth 31/05/2014 14:00

Ce que je lis sur ce blog nous concernant est quand même hallucinant !

D'abord personne ne parle de la circulaire 36 qui pondère et mets quand même pas mal les point sur les i... et donne explicitement aux congrès régionaux et au convent le dernier mot.

Ensuite, on sent très nettement la volonté d'un ancien CO du GODF de vouloir mettre de l'huile sur le feu... je me demande ce que le frère Contremoulin aurait pensé d'une telle attitude d'un homologue de la GLDF lors de la "décision" imposée aux loges sur la mixité il y a quatre ans par exemple !

Et puis nous sommes pas mal de frères qui à entendre les vitupérations de quelques uns commencent à se demander si ce n'est pas autant la personne de Marc Henry qui est ici l'objet d'une cabale (pour quelles raisons, sont elles avouables ?) que cette "circulaire 35" dont objectivement beaucoup de frères se demandent si, avec le complément de la 36 elle mérite vraiment tout ce ramdam !

Sommée de "voter" par quelques "anciens" notre loge a donné son aval à Marc Henry pour continuer les discussions.

Cordialement

joaben 02/06/2014 14:04

Tu as basculé dans un délire de ricanement. du classique de la com profane ou on bascule du charriement de l'interlocuteur à l'offucation ou au bouclier humain : critiquer yasfaloth ce serait s'en prendre aux députés ... Tout y passe !
N'est-il pas possible, à defaut de regles maconniques d'appliquer de simples regles de bienseance d'un debat ?
Je note en effet qu'apres avoir discuté avec nombre de membres de GLDF, beaucoup ignorent(et tu en es la preuve) les attendus de se conformer aux exigences des 5GL de Bâle et les objectifs de CMF.
Et je les invite à consulter serieusement ces réalités, même s'ils n'ont certainement pas attendu que Joaben leur dise.
Je constate chez les militants comme yasf, un même phénomène qu'à GLNF où il fallait voter par "confiance" de principe, par "fidélité", par "discipline".
L' "ignorance" que tu me prêtes n'est pas le sujet et certainement pas ce qui importe pour votre convent.
Du moment que tu es conscient du ridicule, c'est deja un premier pas !

Yasfaloth 02/06/2014 13:43

..."Manifestement tu ne souhaites pas que les votants au convent jugent sur pieces et tu tentes d'enterrer ces réalités. "...

Ouarf, ouarf, ouarf !

J'imagine la rigolade si des frères députés nous lisent !

Au delà de tes outrances, tu prends vraiment nos frères en général et nos députés en particuliers pour des c..s !

Tu penses vraiment qu'ils vont se décider sur la foi des "enseignements" de Joaben ou des "dissimulations" de Yasfaloth ?

:=)

Encore une fois tu démontres ta totale méconnaissance des processus de dialogues démocratiques qui fonctionnent au sein de notre obédience.

Au fait, tu es de quelle obédience d'ailleurs maintenant Joaben ?

Allez, on sombre dans le ridicule là, par respect pour notre hôte et pour son blog, j'en resterai là !

joaben 02/06/2014 13:22

@yasf
Je pense que tu es trop habitué à ce qu'il suffirait d'elever le ton pour que soit gobé ce que tu racontes. Ce qui explique ton irritation. Car, j'y suis totalement insensible. Au contraire, j'y detecte une manifestation de faiblesse dans l'argument.

joaben 02/06/2014 13:19

du grand classique de l'obscurantisme ..
Il "faudrait comprendre "... ce que Yasfaloth ne dit pas ... et pour cause ...
Ce qu'il dit clairement par contre est toute sa colère ...
Qu'il voudrait me projeter ...
Sérénité ? Je ne suis pour ma part pas du tout concerné par vos contradictions, embarras qui t'engendrent ta colère.
Comme chacun le constate :
- tu t'efforces de dissimuler (cf circulaire 36) pour eviter que le debat s'engage
- je met sur la table les documents essentiels du sujet ( les Basic Principles obligatoires pour la reconnaissance, les declarations des 5 GL de Bâle, etc.)
- Manifestement tu ne souhaites pas que les votants au convent jugent sur pieces et tu tentes d'enterrer ces réalités.
Mon opinion est sans importance pour leur jugement. Par contre ils seraient avisés de se renseigner sur la réalité de CMF, des exigences des 5 GL de Bâle, des Basic Principles. Je ne dis rien d'autre ! Tes railleries n'y changent rien.
Je "comprend" que pour toi la bienveillance doit se diriger vers les dirigeants obedentiels. Les autres sont là pour obeir et suivre...
Comment faire confiance à un GM de GLAMF qui a dissimulé aux mebres de son obedience qu'il avait signé un protocole d'intervisite avec GODF ?
Comment faire confiance à un discours de MH visant à culpabiliser (cf conscience) ceux qui continueraient à maçonner comme ils l'ont toujours fait (avec leurs FF du GO) et qui deviendraient au travers de desirs de dirigeants, des parias infrequentables ?

Yasfaloth 02/06/2014 12:29

:=)

Comme d'hab Joaben n'a pas compris (ou voulu comprendre) la moitié de ce qu'on cherche à lui expliquer...

Mais c'est pas grave, je pense que chaque lecteur de notre débat pourra voir à quel point tes posts respirent la bienveillance et la sérénité !

S'ils sont membres de la Gldf, nul doute aussi qu'ils te seront gré de l'effort manifestement complètement désintéressé que tu produit ici ou ailleurs en vue de parfaire leur éducation et de leur ouvrir les yeux sur les turpitudes qui les menacent !

... et dire que c'est toi qui m'accuse de suffisance...

Oui maitre Folace, attendons le convent avec sérénité !

joaben 02/06/2014 09:46

@yasfaloth
En matière d'"ignorance" ca ne se mesure pas à l'insulte de clui qui insulte d'ignorant l'autre mais à une "erreur" constatée.
- Me suis-prononcé sur le REAA pratiqué à GLDF ? Non !
- Yaf, tu pretends à la "vérité révélée" du GADLU. ...OK ! ca te regarde ! Mais le texte "Basic principles" énonce autre chose(je te ferais pas la vexation de mettre en avant ton ignorance manifeste) : la "Volonté révélée" ... ce qui est très différent. Car comment se révèle cette volonté selon GLUA (et les 5 GL de Bâle) ? au travers de la Bible(religion chretienne donc) !

Apres, il revient aux FF de GLDF de se prononcer s'ils adhèrent, ou pas, à cette REGLE ... Pour ma part, mon choix est fait, c'est NON ! Mais c'est VOUS que ca regarde. Je souhaite perso que GLDF ne s'engage pas dans une telle voie, mais là encore ca vous regarde.
Ce qui compte est que vous le fassiez en connaissance de cause et non pas sournoisement. D'ailleurs votre irritation est signe de votre gêne ! Si cette orientation était clairement assumée, vous la presenteriez fierement, calmement, avec assurance.

joaben 02/06/2014 09:34

@Yasfaloth ... je met de côté tes insultes qui te font office d'argument ...
Je ne sais trop ce que tu contestes dans mes propos si ce n'est la volonté de discrediter !
Tu es comme folasse parti dans un tout autre débat !
- Je te rappelle les exigences des 5 GL de Bâle, les Basic Principles, etc...
- Tu me parles du REAA ... OK ! mais quel intérêt d'interpeller aussi violemment ?

- "Se revendiquer régulier" ... est à la portée de n'importe qui ! C'est une affirmation vide de sens. Il faut préalablement dire à quelles regles on se réfère et quelle autorité recommait cette "régularité". Le systeme GLUA enonce des règles, et reconnait (ou pas) conformité à ces règles. GLUA ou une des GL reconnues reconnait ! Les 5 GL de Bâle rappellent que ce sont bien les Basic Principles qui sont la référence.
- Le sexisme est une constatation que vous revendiquez, non ? Assumez donc !! ... C'est le mot qui te gêne ? Pourtant votre attitude répond clairement à sa définition ! Tu me fais un numéro d'offuscation classique. Ce qui est plus grave encore car non seulement vous pratiquez le sexisme, mais vous l'assumez mal !
Concernant les SC, au delà de ton attitude suffisante, ce n'est pas pour rien que les 5 GL de Bâle(pas Joaben qui s'en fout) vus rappellent à la nécessité de vous détacher du SC ...
En résumé, agressivité, déni ... pas du tout signe de la sérénité qu'on peut attendre ...
@Folace.
Je ne voulais pas te blesser, mais si tu as enfin une attitude de commentaire du sujet au lieu d'invectives des commentateurs, je le saluerai. Ce serait un progrès notable vrs les valeurs de la FM.
Je passe encore sur tes insultes et ses délires sur GLEFU.
Pour toi manifestement les désirs sont placés au même niveau que les documents clairs émis par les 5 GL.
Il est à noter votre irritation frénétique et votre souhait que le silence soit fait sur les réalités. Etonnant comme similitude avec GLNF. Vous allez vous entendre avec GLNF et GLAMF sur ce point !
Pour les textes précis de CMF et des GL, je vous invite à chercher ... mais comme à votre habitude la dissimulation fait partie de votre mode de fonctionnement.
NB : Ce n'est evidemment pas à GLDF en général que je m'en prend et encore moins à ses FF en général, mais je repond aux interlocuteurs que je rencontre sur les blogs.


Tes réactions montrent ce déni de réalité.

Gérard Contremoulin 01/06/2014 23:25

Yasfaloth, il n'est pas si facile de "parfaire l'Egrégore"...

Maitre Folace 01/06/2014 18:25

@joataborben
J'ai juste repris vos propos dans un commentaire ci-dessus... comme quoi quand on parle votre langage vous ne comprenez pas non plus.

J'ai bien lu la déclaration des 5, je lis aussi que certaines associations se déclarent européennes dans leur intitulé ce n'est pas pour cela qu'elles le sont en réalité et je les laissent le croire... si cela leur fait du bien...

Au regard de votre passé et de votre pedigree merci du tombereau de compliments à mon égard, comme le mépris de notre hôte ils me flattent.

De plus "trop laid", vous êtes un "grand expert", j'essayais juste un galop d'essai avec votre "magnificence" merci de ces leçons personnelles. Je n'ai fait que reprendre vos méthodes...

Retournez à vos hautes charges et laissez le pékin dans son ignorance nous ne vous méritons pas et si je vous ai agacé redites le encore pour mon plaisir tant votre trolling a gâché nombre de débats constructifs et de insulté des frères de bonne volonté....

Allez maintenant vous pouvez continuer à batifoler sur ce blog avec la bienveillance de notre hôte...

Comme d'après vous j'ai atteint selon vous mon "excitation polémique" je me retire dans ma caverne et j'attends avec sérénité le vote du convent qu'il soit positif ou négatif et les décisions des 5 GL qui semblent vous avoir donné mandat pour exprimer l'interprétation de leur déclaration. Si des relations se tissent tant mieux sinon on continuera comme avant.

Enfin pas tout à fait car, pour ma part, quelle que soit la décision du Convent je cesserai de visiter le godf. Je vous parle pas de la glefu ça existe pas dans ma province.

Pour le reste mes Frères me reconnaisse comme tel et cela me suffit je n'ai pas besoin de votre onction et votre jugement de pacotille je m'en bats l'oeil...

Je comprends maintenant la violence envers vous de FDS, BRUTUS et consorts...

Bon allez on va briser là... et définitivement

Yasfaloth 01/06/2014 18:09

Ce qui est bien avec Joaben c'est que son ignorance du monde qu'il cherche à pourfendre se révèle à chacun de ses posts.

Il suffit pourtant de la lire cette circulaire 35, et si ça ne suffit pas JL Turbet en a fait une exégèse parfaitement opportune sur son blog.

- L'obligation de la présence de la bible : oui elle est obligatoire au REAA (depuis toujours, ça ne date pas de la CMF) c'est une des 3 grandes lumières.

- Le GADLU en tant que vérité révélée, là aussi depuis le convent de Genève la position du REAA est parfaitement claire, et je ne vois aucun signe de remise en question.

"- L'obligation ( "La Bible dirige la foi") des GL regulieres ?"

C'est du charabia de quelqu'un qui ignore à la fois de quoi il parle, et les fondements des rites et en particulier, j'y reviens, du REAA.

" Les documents fondateurs de CMF(annoncant que sa raison d'être est la reconnaissance) ?"

Je demande des références ! De quelle reconnaissance parles tu, car tu joues sur les mots, jamais la reconnaissance par la GLUA n'a été une raison d'être de la CMF, A.N. Dubart, M. Henry et beaucoup d'autres l'ont dit et répété un nombre incalculable de fois !

- Le "basics principles"... oui, et là aussi depuis longtemps, nous nous revendiquons réguliers, et adhérons pleinement aux 7 principes.

Quand à tes mesquines attaques sur notre soi-disant sexisme, ou l'influence du SCDF, je traite, mais alors vraiment, la première par le mépris.

Comme si le fait de penser que la pratique en loge qui est la notre s'exerce mieux dans un contexte non mixte (je le pense aussi pour les femmes d'ailleurs), faisait de chacun des 32000 frères de la GLDF des machos misogynes... c'est non seulement idiot, totalement profane comme raisonnement, mais également insultant...

Et la seconde avec amusement : je vais te faire prendre conscience d'un petit élément : il y a environ 8500 frères maitres de la Gldf qui sont aussi membres du SCDF, soit, en gros, 1 sur 3... eh oui le REAA comporte 33 "grades"... alors tu vois, contrairement à ce qui se passe ailleurs, ces frères sont loin de représenter une petite élite marginale, et leur opinion a un poids qui se justifie aussi par leur nombre.

Dans les deux sens d'ailleurs, comme le prouve l'intervention de DomPerignon sur La Lumière, à laquelle j'ai d'ailleurs répondue, mais apparemment les commentaires y sont bloqués depuis une semaine...

J and B 30/05/2014 15:00

J'ai beaucoup hésité avant de prendre mon clavier mais ce que j’entends me choque tant que se taire me serait difficile. Actuellement il n’y a aucune discussion démocratique au sein de la GLDF dans l’axe vertical. Tout se fait au niveau des Loges. Cela pourrait sembler normal dans le cadre d’un prochain convent qui justement serait fait pour écouter les loges. Or, que nous disent le(s) conseiller(s) fédéraux de l’Obédience, que font ils ? . Pression, menace, chantage …
Quand, dans une rencontre Apprentis / Compagnon de la région Sud Ouest, un Conseiller Fédéral, prenant à part les Maîtres ( et VM ) qui n’étaient pas en commission ( animées par les 2nd et 1er surveillants ) pour leur refaire un énième discours laudatif sur les bienfaits de la circulaire 35 et du vote que l’on se doit de donner au Grand Maitre … conclut par « Si vous ne votez pas la poursuite de la Confédération, le Conseil Fédéral dans son ensemble s’est engagé à démissionner … » et que , unanimement, il s’entend répondre « mais démissionnez, nul n’est indispensable ! » comment doit on interpréter cela ? Quelques jours auparavant, dans la même région, des bruits courent qu’un Conseiller Fédéral aurait dit à une loge « Mais si vous votez contre, vous risquez l’exclusion » On se dit alors, non, ce n’est pas possible on ne peut dire cela si l’on est un responsable élu, connaissant les textes des Règlements Généraux… Mais, à l’aune des pressions exercées lors de cette réunion régionale, des sous entendus, des chantages tant à l’affectif que sur le plan du ‘ bon fonctionnement de l’obédience ‘ et bien je me demande vraiment si les ‘ menaces ‘ n’ont pas effectivement été proférées.
J’écris cela ici car, juste avant le convent, il n’y a aucune réunion des Loges, et les conseillers fédéraux doivent bloquer ou circonscrire toute initiative éventuelle… ( les Convents régionaux ayant eu lieu avant cette circulaire 35 ) Ce blog est le seul qui puisse permettre un peu de faire passer la parole , de la faire vivre …
Alors non , frères députés, frères des Loges qui ont voté contre la motion à la suite de la circulaire 35, ne croyez pas être les seuls . De nombreuses Loges ont voté ainsi et de très nombreux frères n’ont pas accepté cette pensée unique, venant d’un Grand Maitre qui ne cesse de répéter « Mes frères la Grande Loge c’est vous » mais qui voudrait que ces mêmes frères votent selon sa volonté…
Peut être qu’il y aura une majorité de Oui pour continuer cette confédération. Mais un vote d’une telle importance doit recevoir, si ce n’est un consensus, du moins une très grande majorité et, à minima, une discussion longue et posée dans les loges , et non un vote à la hussarde, un mois avant le dit vote.
De plus, il est des loges où le Vénérable n’a pas diffusé cette circulaire, et donc je ne sais comment les frères vont pouvoir raisonnablement donner leur avis à leur frère député… Il faudra donc que les députés qui ont un vote Non de leur loge puissent s’exprimer nettement au Convent , afin que les députés isolés ou qui pensent que « ce que font le Grand Maitre et le Conseil Fédéral c’est bien , forcément bien … » soient un peu éclairés des problèmes que soulèvent cette circulaire 35 et la motion qui l’accompagne …

Maitre Folace 30/05/2014 20:52

La maçonnerie française était une marque déposée à l'INPI par.., ça laisse des traces... normal qu'elle ne nous mérite pas...

Pour reprendre votre réponse sur un autre post, c'est vrai que je ne comprends pas l'humour du commentaire ci-dessus. Comme on ne vous mérite pas, je dois être trop nul (c'est pour ça que j'ai quitté le GODF) indiquez moi ou il faut rire Ah ah ah

Et si votre propos est partagé par vos frères cessez de vous battre pour venir nous voir vous ne pourrez qu'être déçu... merci encore pour les leçons de démocratie maçonnique et bonne circulaire 761

dld 30/05/2014 15:15

Un jour, un frère m'avait dit que la GLDF était l'exemple de la démocratie la plus pure. A ce que je lis depuis quelques jours sur les volontés exapansionnistes de son GM et de son CF, je me demande s'ils ne sont pas en train de remplacer leur D (pardon d) par un N :
renouvellez mon mandat alors que je devait partir,
votez sans consulter la base (de toute façon les AppApp et les CompComp ne sont que négligeables),
t'es pas content, eh bien casse toi ou alors on te vire,
vous ne voulez pas de la CMF, mais la CMF est l'avenir de la Maçonnerie française parce qu'elle coupera les ponts avec ces sous-obédiences qui ne nous mérite de toute façon pas
Des femmes maçonnes... peuh, c'est même pas pensable, ou alors en tant que sous-maçons
les autres quoi ??? ah oui, les pas réguliers parce que nous, nous sommes l'élite et j'en passe et des meilleures,
Comme je l'ai dit plus haut : mes FF de la GLDF, votez pour Marc Henri et sa clique, oui ! Je le veux ! La Maçonnerie française ne vous mérite pas, vous valez plus que cela et nous resterons entre nous, pauvres médiocres que nous sommes.

dld 30/05/2014 13:44

Soutenous Marc Henri et sa dictature des Hauts Grades ! Comme ça la GLDF sera isolée et la Maçonenrie française sera enfin heureuse dans sa diversité !
Un tel entêtement, parfois je me demande si ce n'est pas psychiatrique...
PS : Techniquement parlant, les loges ne sont ni libres ni souveraines, elles sont soumises à l'autorité d'une obédience qui décide de leur maintien ou non dans leur giron direct

joaben 01/06/2014 09:49

Soit ... Pourquoi donc approuver les actions des dirigeants GLDF ou GLAMF dans ces directions ? La direction de l'obedience doit, PAR DEFINITION, refléter la volonté manifestée des loges.
Or des intérêts plus ou moins cachés, sournois en tout cas, que ce soit des Supreme Conseils ou des tendances vers une reconnaissance anglaise persistent.

Wanderer 01/06/2014 02:21

MTCF

Ma reponse est claire: s'il apparait que les galimatias de 'reconnaissance', 'd'amitie', de "protocoles", de "conventions" de quelque nature que ce soit, apparaissent manquer de Sagesse telle que recherchee par tout Macon, alors les VM en toute legitimite elective sauront y suppleer par acception de FF visiteurs sur les Colonnes.
Ipso facto, tout ce qui nous est presente comme fondammental, voire crucial, dans les accords obedientiels n'a que peu de valeur face a la liberte absolue (et souveraine) de chaque Loge au sein de toute Federation.
Il convient donc d'arreter de croire a des chateaux en Espagne… et se rassurer de par la serenite et les elans de Fraternite Universelle des Loges bleues.

Frat***

W.

joaben 31/05/2014 15:23

bien sur mon TCF.
on peut aussi conduire une voiture sans permis. La question n'est pas là, mais la position officielle des dites obediences. La GLUA en effet n'interdit pas les visites aux GL féminines par exemple. GLAMF officiellement interdit les visites à GO ou GLFF ou DH ou GLEFU. Ce qui n'empeche pas il est vrai que nous ayons de nombreuses visites de GLAMF, GLNF. Simple décision individuelle de passer outre les directives obedentielles.

D'où l'importance du protocole signé par le GM de GLAMF d'intervisites avec le GO. qui reste à signer au convent (s'il est soumis au vu de la reaction des sectaires de gLAMF c'est peu probable !)

Wanderer 31/05/2014 13:32

Les Loges sont libres et souveraines sur leurs decisions. Les Obediences peuvent eventuellement les declarer irregulieres et les exclure de leur Federation si les Loges ne respectent pas les Reglement Generaux.
Ainsi que l'indique Marc HENRY dans sa circulaire, les Reglements Generaux ne sont pas amenes a changer. Toute latitude est laissee a chaque Frere en toute conscience et liberte.
En consequence, je ne vois pas tres bien ou se situe le suppose probleme qui fait tant de buzz par mesinformation…

Frat***

W.

Wanderer 30/05/2014 12:43

Arretez de dire "la GLDF fait ci, la GLDF fait ca"!
Je vous rappelle que seules les Loges sont souveraines (comme dans toutes les Obediences).

Chaque Frere de la GLDF peut voyager ou il veut s'il est recu par le VM d'une Loge (de quelque Obedience que ce soit) et chaque VM de la GLDF peut accepter tout Frere de quelque Obedience que ce soit sur les Colonnes de sa Loge.

Frat***

W.

Wanderer 31/05/2014 13:28

MTCF

Je puis te dire que des FF de la GLAMF, de la GLNF et meme de la GLUA visitent regulierement les Loges du GODF et de la GLDF… je les frequente regulierement.
Ils ne sont pas demis de leur Obedience pour autant…

Frat***

W.

joaben 30/05/2014 13:30

Il est très bien qu'il en soit ainsi à GLDF. mais à GLAMF ou GLNF, la "souveraineté" se limite à se soumettre ou à quitter.
D'ailleurs l'affaire du protocole GO-GLAMF est typique. Mis face à la contradiction entre le reglement GLAMF et le dit protocole dissimulé aux membres de gLAMF, le GM ne trouve rien d'autre que de mentir (prétendre à une "clause standard") et à insulter de malveillance ceux qui ont osé simplement lire ce qu'il a signé.
Dans le cas GLNF les loges n'ont aucune existence autre que celle octroyée par le pouvoir obedentiel.

joaben 30/05/2014 10:56

Effectivement étrange cet persistance dans cette direction ...
La seule raison invoquée jusqu'ici était CMF dont la seule raison d'être était une "reconnaissance anglais" par le truchement des 5 GL de Bâle.(pour s'en convaicre il suffit de constater le lancement de CMF et la declaration Bale)
Depuis, les 5 GL de Bâle ont rappellé leur exigence d'un respecty absolu, "sans ambiguité" des "Basic Principles" dons plus de GDALU-symbôle de GLDF, plus la moindre visite aux "irréguliers".
Or :
- GLAMF a par son GM signé un protocole d'intervisite avec le GODF
- GLDF n'est pas prête à abandonner les éléments essentiels.

Donc même si les militants (essentiellement de GLAMF qui y voient condition essntielle à leur survie) tentent de maintenir l'illusion pour les convents du mois de juin(ce qui n'est pas très correct) l'objectif CMF GL régulière est de fait abandonné.
Quel intérêt donc de ces orientations "sectaristes" ? Peut être faut-il chercher ailleurs que dans la reconnaissance anglaise mais dans les supremes conseils REAA dont les volontés hégémoniques ne se sont jamais démenties.
Leur influence qu'on leur avait demandé de faire discret (compte tenu de l'ancien objectif de reconnaissance "anglaise") va pouvoir donner libre cours maintenant !

JB 29/05/2014 19:29

mais qu'est ce que les FF de la GLDF font dans cette galère , ça va les entrainer vers le fond !
de plus ils n'obtiendront jamais la reconnaissance ni de Londres , encore moins des GGLL US et les 5 vont fuir aussi vite en laissant l'inverse de ceux qu'ils avaient souhaité " LA RPMF " va devenir un beau bordel!!!!! je crois que MH n'a pas bien analysé les causes de la crise de la GLNF , il aurait du être mieux informé , plutôt que d'y voir une opportunité

Christophe 29/05/2014 17:56

Ben oui ...
Que dire de plus !
Merci Gérard.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/