Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

31 May

"Un convent pour écouter les loges"

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

"L'Ecoute", Henri de Miller, Parvis de Saint Eustache, Paris"L'Ecoute", Henri de Miller, Parvis de Saint Eustache, Paris

"L'Ecoute", Henri de Miller, Parvis de Saint Eustache, Paris

On pourra retrouver ce texte qui est un commentaire au bas du précédent article. Je le relaie ainsi de manière à renforcer sa visibilité. Et pour donner raison à "J&B" pour qui ce blog est un passeur de paroles...

 

"J and B", le 30 mai

J'ai beaucoup hésité avant de prendre mon clavier mais ce que j’entends me choque tant que se taire me serait difficile. Actuellement il n’y a aucune discussion démocratique au sein de la GLDF dans l’axe vertical. Tout se fait au niveau des Loges. Cela pourrait sembler normal dans le cadre d’un prochain convent qui justement serait fait pour écouter les loges.

Or, que nous disent le(s) conseiller(s) fédéraux de l’Obédience, que font ils ? Pression, menace, chantage …


Quand, dans une rencontre Apprentis / Compagnon de la région Sud Ouest, un Conseiller Fédéral, prenant à part les Maîtres ( et Vénérables Maîtres) qui n’étaient pas en commission (animées par les 2nd et 1er surveillants) pour leur refaire un énième discours laudatif sur les bienfaits de la circulaire 35 et du vote que l’on se doit de donner au Grand Maitre … conclut par « Si vous ne votez pas la poursuite de la Confédération, le Conseil Fédéral dans son ensemble s’est engagé à démissionner … » et que , unanimement, il s’entend répondre « mais démissionnez, nul n’est indispensable ! » comment doit on interpréter cela ?

 

Quelques jours auparavant, dans la même région, des bruits courent qu’un Conseiller Fédéral aurait dit à une loge «Mais si vous votez contre, vous risquez l’exclusion» On se dit alors, non, ce n’est pas possible on ne peut dire cela si l’on est un responsable élu, connaissant les textes des Règlements Généraux…

Mais, à l’aune des pressions exercées lors de cette réunion régionale, des sous entendus, des chantages tant à l’affectif que sur le plan du "bon fonctionnement de l’obédience" et bien je me demande vraiment si les ‘ menaces ‘ n’ont pas effectivement été proférées.
 

J’écris cela ici car, juste avant le convent, il n’y a aucune réunion des Loges, et les conseillers fédéraux doivent bloquer ou circonscrire toute initiative éventuelle… (les Convents régionaux ayant eu lieu avant cette circulaire 35).

Ce blog est le seul qui puisse permettre un peu de faire passer la parole, de la faire vivre …


Alors non , frères députés, frères des Loges qui ont voté contre la motion à la suite de la circulaire 35, ne croyez pas être les seuls. De nombreuses Loges ont voté ainsi et de très nombreux frères n’ont pas accepté cette pensée unique, venant d’un Grand Maitre qui ne cesse de répéter «Mes frères la Grande Loge c’est vous» mais qui voudrait que ces mêmes frères votent selon sa volonté…


Peut être qu’il y aura une majorité de Oui pour continuer cette confédération. Mais un vote d’une telle importance doit recevoir, si ce n’est un consensus, du moins une très grande majorité et, à minima, une discussion longue et posée dans les loges, et non un vote à la hussarde, un mois avant le dit vote.


De plus, il est des loges où le Vénérable n’a pas diffusé cette circulaire, et donc je ne sais comment les frères vont pouvoir raisonnablement donner leur avis à leur frère député… Il faudra donc que les députés qui ont un vote Non de leur loge puissent s’exprimer nettement au Convent, afin que les députés isolés ou qui pensent que «ce que font le Grand Maitre et le Conseil Fédéral c’est bien , forcément bien …» soient un peu éclairés des problèmes que soulèvent cette circulaire 35 et la motion qui l’accompagne …

 

 

 

GC

______________________________________________________

Commenter cet article

Josse 01/06/2014 10:32

Je commence à penser que Marc Henri est qu'un arrogant, qui n'agit que pour sa gloire personnel et dans le but de laisser son nom dans l'histoire de la maçonnerie française. Il ne défend pas l’intérêt de son obédience et de la maçonnerie en général. Qu'à-t-il fait de son serment maçonnique ?

J and B 01/06/2014 17:16

Ah vraiment je ne dois pas savoir lire ... et comprendre Car dans la phrase de la réponse à la question 6 Les Frères de la GLDF pourront ils participer à des Tenues Rituelles d'autres Obédiences où la réponse est : " Cette participation est évidente au niveau des obédiences membres de la confédération. Cette participation restera soumise à la liberté de chacun lorsqu'il s'agira de participer à des travaux de Loges respectant les mêmes principes que les nôtres. Notre initiation et nos engagements fondés sur ces principes, définissent clairement et sans ambiguité notre cadre initiatique Visiter une loge ne respectant pas un ou plusieurs de ces principes revient à sortir de ce cadre auquel chacun d'entre nous a librement choisi d'adhérer Ce ne peut etre affaire que de responsabilité individuelle Il importe dès lors que chaque frère de la GLDF s'engage en conscience à respecter les termes et le cadre de ses engagements pris lors de son initiation et par la suite réitérés " Non Luciole ... la circulaire ne le demande pas ... mais son application l'impliquera ... Ou alors que l'on m'explique ... Car quand un Conseiller Fédéral donne comme explication ' c'est comme pour la fidélité dans le mariage... On s'est engagé mais certains sont infidèles ... mais cela regarde leur conscience ... ' On parle souvent de Janus en Franc Maçonnerie ... Je pense que les grands historiens du Rite on du trouver un ancêtre caché de ( certains ) francs maçons ... Focus !

Luciole 01/06/2014 02:05

"Aucune discussion démocratique au sein de la GLdF dans l'axe vertical"?? se plaindre que "tout se fait au niveau des loges"??? ou bien :"que font ils,pression,menaces,chantage" "..des bruits courent.." "..je me demande si des menaces n'ont pas effectivement été prononcées.." ou .."votent suivant sa volonté" etc etc et aussi se plaindre que des VM n'ayant pas diffusé la circulaire 35... (personne ne les en empêchait).Comme si des FF pouvaient ignorer ladite circulaire! Dans le genre désinformation et message faussement objectif on ne fait pas mieux.!

Luciole 01/06/2014 15:52

@ Jand B
Ce qui me navre c'est que l'on prète au Conseil Fédéral et plus particulièrement à M.Henry des arrières pensées de recherche de gloriole qui sont fort loin de leurs intentions.Il y eu et il y a un énorme travail depuis des années pour faire avancer la FM
en Europe et MH n'a fait que continuer ce que Graesel et AN.Dubart avaient déjà commencé.Des VM ont peur! au lieu d'informer,des Conseillers fédéraux sont maladroits,
mais nous sommes loin de l'importance de cette possible évolution.
Bien sur une majorité souhaite ne rien couper avec nos FF du GO et DH mais la circulaire ne le demande pas.Une 3eme voie européenne mérite au moins d'être discutée sans s'élever contre, a priori.

J and B 01/06/2014 14:49

Les Vénérables que je connais qui n'ont pas voulu diffuser ladite circulaire avaient juste peur qu'il y ait un grand bazar dans leur atelier ... Eh oui toutes les loges ne sont pas intrinsèquement sereines et /ou certains vénérables maitres font tout pour que la sérénité perdure . Je cite Luciole ' Comme si des frères pouvaient ignorer ladite circulaire ' ... Le texte de la circulaire commence par Vénérable Maitre, Mon très cher frère député ... A qui donc s'adresse cette circulaire ? Envoyée début mai pour mandater un député qui sera en tenue de GL mi juin ... Pour peu qu'il y ait une cérémonie et mettre cela à l'ordre du jour cela fait court non ? De désinformation point mon Très Cher Frère, juste une fraternelle circonspection pour ne nommer personne... Mais oui ce week end on m'a confirmé par deux frères différents que des menaces avaient été proférées contre des ateliers qui avaient eu ' l'impudence ' ( ce mot impudence est de moi ) de voter contre ... Oui mon frère Luciole , je ne suis pas objectif sur cette circulaire 35 car je suis contre, tout comme les frères de mon atelier qui ont voté à l’unanimité contre la motion demandée par le GM et le Conseil Fédéral ... Mais de désinformation de ma part, désolé, il n'y en a point ... J'ai juste dit qu'il n'y a pas qu'une seule ligne au sein de la GL et que, vu que les congrès régionaux sont passés et que les Conseillers Fédéraux ( enfin ... il n'y a peut être QUE celui de ma région .. mais cela m'étonnerait vu que le CF semble voter à l'unanimité bien des décisions ... ) semblent ( eh oui je ne suis pas dans les couloirs de la rue de Puteaux ... ) mandatés pour bien répéter qu'il faut voter pour la motion concluant la circulaire 35 ) il n’y a pas actuellement de communication des Loges vers l’ Obédience … Le Congrès fera office de remontée d’ici peu …

Maitre Folace 31/05/2014 15:59

Pour le Convent j'espère, comme c'est écrit sur l'étiquette de la bouteille J AND B sera "rare" et donc... à consommer avec modération

Signé : Chivas Brothers

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/