Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

18 Jun

Après les Convents : un nouveau Grand-Maître (à la GL-AMF) et deux questions (à la GLDF).

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Claude BEAU nouveau Grand-Maître.- Sceau de la GL-AMFClaude BEAU nouveau Grand-Maître.- Sceau de la GL-AMF

Claude BEAU nouveau Grand-Maître.- Sceau de la GL-AMF

Le Convent de la GL-AMF qui s'est tenu à Lyon ce week end a élu son nouveau Grand-Maître en la personne de Claude BEAU, ancien assistant Grand-Maître, chargé de la "maison du rite français".

 

Un interview précis et mesuré.

Retraité du ministère de la Jeunesse et des Sports, ancien CTR (Conseiller Technique Régional, 1973-1990) de Judo (6° dan), Claude Beau a fait un parcours professionnel apprécié tant au niveau du ministère que de la ligue et de la fédération. Il devient 7° dan en 2009 dans son Judo-club de Cognac.

Son élection deviendra effective lors de sa prise de fonction le 1° janvier 2015. Il a donné néanmoins un interview à La Lumière. Il y confirme la volonté de son prédécesseur Alain Juillet de conquérir la reconnaissance de regularité auprès de la GLUA.

 

La GL-AMF, fille de la GLNF.

Créée en avril 2012 par scission de la GLNF, la GL-AMF se fixe naturellement cet objectif  puisque ses frères n'ont connu que ce statut maçonnique. Selon Jean-Laurent Turbet, qui sait trouver les mots comme personne, son projet maçonnique est de "privilégier résolument une maçonnerie de l'Etre sur une maçonnerie du Paraître" ! 

C'est l'une des trois obédiences restant encore associées dans la création de la Confédération Maçonnique de France (avec la GLDF et la GLIF). Forte de près de 15.000 frères, c'est la 2° odédience de la CMF.

Elle tenait son convent dimanche dernier 15 juin à Lyon. Alain Juillet peut partir satisfait avec un rapport moral adopté par 100% des suffrages... 

 

Deux convents simultanés.

Les deux convents ont donc eu à apprécier la situation créée par la décision de la GLUA de réattribuer sa reconnaissance à la GLNF le 11 juin. Deux jours plus tard, le convent de la GLDF prenait 4 décisions importantes : 3 votes préliminaires (sur la liberté d'interprétation du GADLU, sur la possibilité des intervisites et sur l'indépendance des loges bleues par rapport à la juridiction des hauts grades) et un 4° vote décidant à 78% de poursuivre la construction de la CMF sur la base des 3 premiers votes. 

 

Dans ce contexte, il peut être intéressant de réfléchir sur deux points que Claude Beau aborde dans son interview :

 

Avez-vous du GADLU une conception différente de celle de la GLNF ?

Pas du tout. Être à la GLAMF, comme à la GLNF, c’est croire en Dieu. Il ne devrait y avoir chez nous ni athée ni agnostique. Notre prestation de serment se fait sur la Bible.

 

Pour le convent de la GLDF, la liberté est totale sur l'interprétation de ce que peut représenter le GADLU. Et nombre des frères  s'arc-boutent sur le fait, précisément, que ce ne soit pas Dieu. L'autre élément est précisément la bible, dont le retour est de plus en plus effectif dans les loges.

 

Comment résumer votre position sur les inter-visites ?

Les frères de la GLAMF ont le droit de participer aux tenues de la GLDF et de la GLIF (les deux autres composantes de la Confédération Maçonnique de France, CMF). Ceux de la GLNF aussi, même si en théorie, leurs frères ne semblent pas autorisés à venir chez nous. Quant aux autres obédiences, il nous est interdit de les visiter, comme de recevoir leurs frères.

 

Il n'est pas étonnant de retrouver ainsi exprimée cette interdiction des inter-visites. Elle est conforme aux obligations de la déclaration de Bâle.

 

Mais, c'est précisément ce qui va à l'encontre de la pratique des loges et des frères de la GLDF. Qu'il y ait ou non un accord écrit (on relit avec le même ravissement la phrase du GM selon laquelle "on ne peut pas rompre ce qui n'existe pas" !), tous les soirs, en France, des frères de la GLDF vont visiter (et y sont reçus) des loges du GODF, du DH, de la GLFF, de la GLMU, de la GLMF, de la GLF-MM...

 

C'est une pratique historique mutuelle et réciproque. C'est de ce point de vue que l'appel à la conscience des frères avant de se rendre en visite tient de l'appel à l'autocensure ! Probablement le retour à la "maçonnerie de l'Etre" comme dirait Jean-Laurent...

 

Il n'en reste pas moins qu'au delà des déclarations du nouveau Grand-Maître, il y a cette convention "administrative" entre la GL-AMF et le GODF, signée par Alain Juillet et Daniel Keller, qui traite de la possibilité des intervisites ! Certes, la mention "dans le respect des règles"figure mais pourquoi évoquer dans un tel texte une autorisation pour l'interdire quelques mots plus loin ? Et puis, il y a les loges de recherche où les visites sont possibles sans la mention spéciale... 

 

Deux conceptions de la maçonnerie traditionnelle pour une seule confédération.

Sont-elles compatibles au sein d'une même confédération, née sur la base de la déclaration de Bâle. Je sais que ce rappel fâche certains frères, mais sauf à la dénoncer, cette déclaration existe toujours et continue à produire ses effets, c'est-à-dire cette obligation de "rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières".

 

C'est d'ailleurs un rappel que devrait entendre le Grand-Maître dans le mois qui vient puisque le convent lui en a donné le mandat. Mais en adoptant les 3 décisions préparatoires, les députés ont sérieusement réduit les marges de manoeuvre de leur Grand-Maître face aux exigences des 5 Grandes Loges du processus de Bâle.

 

Petit retour sur le convent de la GLDF : l'analyse de "La Maçonne"

"La Maçonne" nous livre une analyse remarquable de ce convent. En titrant "GLDF (CMF) 78% pour ne rien changer", elle livre un instantané qui résume la contradiction qui s'étale désormais au sein de l'obédience de la rue Puteaux. Contradiction à la fois sur l'identité comme l'indique la volonté manifestée de refuser toute interprétation unique du GADLU comme sur la stratégie de développement de la CMF par rapport aux 5 de Bâle d'une part et à la GL-AMF d'autre part. 

 

A suivre...

 

 

Gérard Contremoulin

___________________________________________________

 

 

 

 

 

 

Claude Beau ([photo Glamf-J. Maniaque]) et Marc Henry.Claude Beau ([photo Glamf-J. Maniaque]) et Marc Henry.

Claude Beau ([photo Glamf-J. Maniaque]) et Marc Henry.

Commenter cet article

Brutus 27/06/2014 18:14

Joaben qui parle de lui a la troisième personne, qui est grand secrétaire de la Geflu (obédience libérale pour ne pas dire libertaire) et en même temps membre de la grande loge unie d'angleterre est moins que quiconque qualifié pour dire à leur place ce que pensent les frères de la Glamf. Les statuts, les dirigeants, les alliances nationales et internationales et l'état d'esprit qui règnent à la Glamf démontrent (sauf pour les propagateurs de rumeurs malveillantes) que jamais dans cette obédience qui que ce soit ne se ridiculiserait en prétendant imposer à autrui une manière particulière de croire en dieu. Joaben, personnage censuré ou interdit de blogs devrait arrêter de vomir son venin à longueur de pages et prendre soin de sa santé mentale passablement perturbée.

JB 29/06/2014 20:17

@BRUTUS
parano le BRUTUS , je suis sidéré de voir comment tu peux réagir face aux commentaires qui sommes toutes sont assez juste . essaye simplement d'y répondre , quand tu dis que le futur GM de la GLAMF "monsieur BEAU" ça montre bien que même lui doit dire ce que tu as envie d'entendre . ça montre bien l’état d’esprit qui est le tiens .

joaben 29/06/2014 15:02

tiens voila brutus fantasmer sur les pseudos maintenant ....

Brutus 29/06/2014 14:48

@JB alias Joaben
Et voila qu'il se parle a lui même (et à la troisième personne qui plus est)
On le savait paranoiaque
On le découvre schizophrène !
Ils sont bien partis à la Geflu avec des dirigeants qui portent un entonnoir en guise de chapeau.

joaben 29/06/2014 13:17

@JB ... dans cette affaire, la prime est à l'attaquant ... comme tu le constates, bien que n'eatnt pas à l'initiative, je me trouve "dans le même sac". Objectif accompli pour la bande...
Comme on le constate le dit brutus a comme mission sacrée : "faire bannir Joaben" ... en misant sur l'irritation des autres participants ... Il y arrive plus ou moins se faisant envoyer ballader sur la plupart des blogs (lumiere, affidelis, hiram, ici) ...
Comme chacun peut le constater :

- j'evoque les statuts de GLAMF, les déclarations des GM de GLAMF, les rituels GLAMF.
- brutus parle de Joaben ...

Brutus 29/06/2014 10:58

JB OU TABOR77 = JOABEN = le personnage qui crée sur tous les blogs la discorde, l'affrontement, la tension permanente (sur tous les blogs qui ne l'ont pas encore exclu : dieu merci de plus en plus rares)

JB 29/06/2014 10:32

@Brutus
en terme de venin , t'es pas mal non plus , vu ce que j'ai lu de tes commentaires , ici et ailleurs , donc arrêtez un peu de nous saouler et de nous prendre pour des billes !!! crois en ce que tu veux , y compris au père noël si ca te fais plaisir !!!

Brutus 27/06/2014 13:31

il faut arrêter les enfantillages !
il n'y a qu'à la Glnf que la croyance en la révélation soit imposée par un directoire opus déien.
Dans la confédération ou ailleurs les frères sont libres de leur convictions.
Le message de Joaben consiste à vouloir entretenir la confusion entre la Glnf et la Glamf au profit de sa petite chapelle : personne ne peut le croire

joaben 27/06/2014 15:53

Chacun peut evidemment raconter tout et n'importe quoi sur blog et accuser ce qui le derange d'"enfantillages". Mais il ne s'agit là que de buzz propagandiste.
La "croyance en la révélation" est-elle imposée à GLNF ... plus qu'à GLAMF ? Pour celà, il faudrait amener des faits en appui de cette affirmation jusqu'ici gratuite assénée et réassénée par le même petit groupe fort actif sur le web.
- Y a-t-il des exclusions de GLNF pour non-croyance en la "révélation" ? Il revient à brutus d'en apporter la preuve ! Comme celà lui a été demandé à plusieurs reprises sans reponse, il s'agit donc d'une accusation gratuite.
- Opus dei ???

Y a-t-il un "message de Joaben" ... nous sommes là dans une tactique de com qui voudrait prêter au blogeur Joaben :
- ce qui est les déclarations des 2 GM successifs de GLMAF
- les principes officiels de GLAMF
- les textes d'obligation de GLAMF...

Il est evident que si ce discours etait juste "message de Joaben" il n'aurait aucune valeur ... mais chacun peut constater qu'il ne s'agit que du seul et unique message de GLAMF, pas parce que Joaben le dit, mais par réalité factuelle.

Il y a il est vrai un "message de brutus" qui veut faire prendre la GLAMF pour autre chose, conforme à ses desirs à lui. Il lui revient d'argumenter autrement que par affirmation assénée par ses multiples pseudos et ceux des es disciples.
Perso, je suis favorable à ce que GLAMF évolue dans le sens indiqué par brutus, mais je trouve totalement malhonnête de tenter de faire croire que ce serait déjà le cas aujourd'hui. Pourquoi brutus n'a-t-il pas soumis au convent de GLAMF une motion en ce sens ?

Brutus 26/06/2014 15:05

Il est clair que la Glamf invoque l'etre supreme et permet a chacun de le concevoir comme il l'entend. Ce propos est affirmé nettement par les actuels dirigeants de la Glamf. Monsieur Beau s'est gravement mépris dans sa formulation. Il corrigera sa communication lorsqu'il sera en fonction. Mais s'il persiste a vouloir exclure les déistes et les religions d'asie (qui ne croient pas en la révélation) la moitié des loges de la Glamf gagnerons la GLDF.

JB 05/07/2014 21:09

@brutus
les enfantillages !!!
pourquoi ne pas assumer simplement .!!! plutôt que d'attaquer systématiquement l'autre

joaben 27/06/2014 13:16

La "clarté" de la GLAMF s'exprime-t-elle
- au travers du désir manifesté par un de ses membres ?
ou
- à la lecture des ses principes affichés (FOI en un Etre Supreme, principe divin)
- à la lecture de ses "obligations" (Les Saintes Ecritures dirigent notre Foi, prier le Dieu Tout Puissant)
- les déclarations de ses GM actuels (La GLAMF est totalement conforme aux Basic Principles) et élus (C. Beau)...

Le GM élu(C. beau) manifeste-t-il quelque méprise, correction à apporter à son propos ? Pas du tout !
Le GM actuel(A Juillet) apporte-t-il quelque correction ? Pas du tout !
Quant à savoir s'il sera sensible à un chantage au départ vers GLDF, l'avenir nos le dira.
La frange representée par brutus a-t-elle quelque influence à GLAMF ?
Au convent de GLAMF, pas la moindre motion en ce sens ! Au contraire, ce qui etait un signe d'ouverture (le protocole d'intervisite GLAMF-GO) n'a même pas été soumis au vote.
Il est vrai qu'il y a de quoi s'interroger : si ce desir manifesté par brutus est réel, pourquoi ne pas y repondre en rejoignant GLDF tout de suite et puisqu'il y aura CMF vous resteriez ensemble ?
Ne serait-ce pas plus rationnel et paisible que de tenter de fabriquer une fausse image de GLAMF actuelle pour tromper es FF de GLDF ?

Nom de Zeus 19/06/2014 21:14

Il est assez curieux de voir Joaben gloser sur la régularité et l irégularité des uns et des autres , critiquer les obédiences alors que lui-même appartient à plusieurs . On aimerait donc savoir si il est en ici en propagande pour la GEFLU dont il est grand officier , ou si il vient donner des leçons de régularité et d'orthodoxie en tant que membre de la GLUA

Me Folace 30/06/2014 21:14

Merci pour m'avoir cité dans ce commentaire

joaben 30/06/2014 09:57

Je retrouve chez le dit MF des formulations classiques de la bande à brutus ... Mais je ne vais pas me lancer dans des spéculations sur les pseudos, comme le parano brutus.
Concernant le protocole d'intervisite GLAMF-GO, dissimulé par GLAMF, merci de me poser la question :
- Le cosignataire GM D. Keller a confirmé ce qu'indiquait Gerard et moi-mêmme : il n'y a aucune "clause standard" dans ces protocoles : il s'agit donc d'un mensonge effronté GLAMF.
- DK a proposé que si ca souleve tant de probleme à GLAMF, qu'il ne soit pas ratifié.
- Tres courageux ... les GLAMF ne l'ont mêmme pas soumis au vote.

Donc le resultat est que tout le protocole est rejeté, les temples, les cercles de recherche communs, etc ... là, pas bravo !
Sur l'ad-hominem, chacun constate que tout ton discours est concentré à tenter de convaincre que Joaben est un pourri à rejeter.

joaben 25/06/2014 20:02

Gerard ayant demandé de ne plus alimenté cette polemique aux frontieres de l'hysterie, j'invite chacun à se reporter aux arguments factuels mentionnés plus haut rapportant uniquement les statuts de GLAMF comparés à ceux de GLNF, les declarations des GM successifs de GLAMF.
Mais finalement, apres ces tombereaux d'injure sur Joaben ... tous ces faits vont s'effacer ?

Désap. 25/06/2014 19:34

Il faut le nommer "l'agressé individuel dont il a été la cible"
Il traite tout le monde de tous les noms et s'offusque qu'on lui réponde
Ne lui communiquez surtout pas votre adresse mail ou ce sera une moyenne de 20 mails d'insultes par jour, vous pouvez me croire sur parole.
Son nouveau truc c'est "GLAMF ultra théiste, dix fois plus que GLNF"
Ce grand illuminé connait GLAMF mille fois mieux que l'ensemble des ses Frères, je vous tiens le pari qu'il va bientôt l'écrire.
Ce Joaben n'a strictement rien à dire, il n'est que haineux, mieux vaudrait le bannir définitivement de tous les blogs, on gagnerait du temps et de la clarté.
Il est furieux depuis le vote du 14/06, depuis qu'il sait, d'une part que sa GLUA a maintenant une sacrée épine dans le pied, de plus enfoncée bien profondément par la dernière communication de la GLRB, d'autre part il a acquis la certitude que sa GLEFU est vouée aux oubliettes.

joaben 23/06/2014 16:37

Cher Gerard.
Désolé. tu constateras cependant qu'avant l'agression individuelle dont j'ai été la cible, je ne commentais que sur le sujet que tu as soumis, jamais sur aucun commentateur. Finalement les agresseurs obtiennent ce qu'ils cherchaient : agresseur et agressé renvoyés dos à dos.

Gérard Contremoulin 23/06/2014 16:12

Vous commencez à sérieusement me fatiguer tous les deux... Vous ne faites que vous invectiver l'un l'autre et cela tourne en rond... Changez de registre ou faites votre propre blog mais dé grace, laissez la place à celles et ceux qui trouvent d'autres choses à dire et qui ne le peuvent vu votre dialogue de plus en plus personnel. Merci d'avance.

joaben 23/06/2014 11:30

Folace... parles-tu d'autre chose que de t'en prendre à moi ? Non !
Manifestement tu n'as, comme d'habitude, rien à commenter sur le sujet mais t'en prendre au commentateur ...
Je me moque totalement de ce à quoi tu "appartiens"(tes addictions te regardent) et me garde de fantasmer sur la question. Je lis ce que tu écris, c'est tout.
Face à des procédés aussi répugnants que des procédés staliniens : "prouves que t'es pas anti-communiste !" on ne peut rien démentir ! Ca démontre simplement la dérive de l'esprit de tels accusateurs, qui n'ont strictement rien à commenter sur le sujet, mais à cracher sur des hommes.
Manifestement, dans ton monde le fantasme est au dessus de toute réalité objective ! La convention d'intervisites GLAMF-GODF est une réalité indiscutable (réalité que des trompeurs veulent dissimuler). :
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/04/GLAMF-GODF-protocole-18.02.2014.jpg
Confirmée par le GM de GLAMF ... qui a tenté une nouvelle embrouille en pretendant qu'il s'agissait de "clause standard", ceci démenti par le co-signataire D. Keller qui a proposé la seule reaction simple : Qu'il ne soit pas ratifié par les instances ... ce qu'a fait sournoisement A Juillet : pas proposé.
Je te laisse fantasmer sur des propos que tu me prêtes...
Des "comme toi", Folace, j'en ai hélas rencontré un peu trop, ce derniers temps. Mais aussi, le tri s'est fait entre des militants et d'authentiques FM.

Maitre Folace 22/06/2014 18:57

Je ne pleurniche pas, je pleure de rire tout en saluant le maître de l'enfumage que tu es.

Ou est l'attaque ad hominem, je la cherche encore... si insulte il y a c'est que tu sois un crypto GLUA et que sous couvert d'un discours moralisateur sur le sexisme tu fromente quelques coups de derrière les fagots

Si tu me dis que j'appartiens à la GLAMF, je te dirai non... pour l'instant tu n'a pas formellement démenti appartenir à la GLUA in british et à une obédience de frère et de soeurs (j'ai bien retenu pas mixte)

Pour ce qui concerne l'absence de prosélytisme, je te passe tout tes commentaires et ta mauvaise foi.

Quand à ce que tu considères comme du débat ce ne sont que des avis que se sont avérés creux (explosion de la CMF et accessoirement de la GLDF) face à la dure réalité que tu nies en permanence.

Tiens ou en est la Convention GLAMF GODF sur laquelle tu as bien du faire plus d'une centaine de commentaires...?

"O j'en appelle à la maçonnerie universelle, que mes ennemis soient foudroyés" " Sus aux infidèles " Ah ah ah

En plus de 25 ans de maçonnerie j'en ai rencontré beaucoup, mais des comme toi pas encore. Merci "Gérard" d'avoir élargi mon horizon.

joaben 22/06/2014 18:31

Etonnant tout de même que devant tout le monde des types se livrent à des actions aussi répugnantes que ces Neckam, Folace, & co.

Car , OK, bien entendu la FM entiere ne peut se sentir engagée par des actions aussi répugnantes. Mais on peut s'interroger aussi sur comment une telle indignité ne semble pas les troubler ....
Car de quoi s'agit-il ?
- Ces militants sont contrariés parce que leur passion est égratignée par des commentaires sur un blog.
- Un FM, mais même un humain respectueux, répondrait aux arguments, exposerait son opinion, démentirait avec les preuves adaptées. C’est le minimum du respet que l'on peut espérer.
Or que font ces individus ?
- Ils se livrent à des attaques ad-hominem, absolument rien sur le sujet en cours, mais visant à discréditer, cracher sur leur interlocuteur. Nous les voyons à l'oeuvre ici ...
Gageons qu'ils vont pleurnicher ensuite qu'on leur tende ainsi le miroir !

Dans sa malhonnêteté, le folace a tronqué la remarque de F. Koch, esquivant la remarque visant le pote à folace, brutus... qui menait sa campagne pour faire croire à certains GLAMF que GLAMF serait comme GLDF a propos du GADLU ... Démenti par son propre gM, o, aurait pu penser que cette sinistre bande allait baisser d'un ton !
Pas du tout comme o,n le voit, les voila lancés dans des attaques sous la ceinture ...
Mais qu'êtes vous venus faire en FM ? Il y a des gangs ou d'autres officines qui repondraient mieux à votre attente !

Pardon GErard de devoir polluer ton blog à repondre à de tels immondices !

Maitre Folace 22/06/2014 12:12

Sans parler d'oreille allons jusqu'a la bienveillance que n'a pas eu F. KOCH pour JOABEN TABOR. Rien que sur ce post 7 sur 18 et il est en petite forme...

"Réponse de François Koch - 14 juin 2014 16 h 07 min
J’ai sifflé. C’est la fin de la partie. Ces commentaires sont terriblement répétitifs, pas toujours passionnants, parfois hyper propagandistes. Tabor77 (qui a le mérite de la fidélité à ce Blog où il commentait comme Joaben) devrait souligner qu’il est dignitaire de la Glefu et qu’il combat avant tout la Glamf. "

Pour le reste de l'oreille, mes propos sur les annulations des Vichy, la substitution du convent par une circulaire et donc une violation de la séparation des pouvoirs, nada. Pourtant vous étiez bien ardent à nous en haranguer avant notre convent qui lui a bien fait l'objet de votes (et pas 51% de 60% des loges de l'obédience) des loges.

Comme je vous l'ai écrit sans penser être écouté la mixité n'est pas le fond de mon propos ce qui est grave c'est la démocratie bafouée par "la fin justifie les moyens".

"On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles : ça faisait des histoires."

Mais qu'est ce que j'ai bien fait de quitter MONTAUBAN, loin de nos dé tracteurs

joaben 19/06/2014 10:29

Voilà une autre perle GLAMF :
extrait des "outils" GLAMF :
- "nous devons passer une partie à prier Dieu Tout-Puissant,"
Même passage à GLNF
- "nous devons passer une partie à prier le GADLU"

Etonnant que GLAMF ose traiter GLNF de "théiste", inventer des persécutions GLNF ...

joaben 19/06/2014 11:19

Je pense cependant que nombreux FF de GLAMF croient au discours de propagande trompeuse répandu par une frange influente de GLAMF sur une GLAMF-andersonienne.
Perso, je sui dans cette DM andersonnienne, mais pretendre que ce soit le cas à GLAMF est une grave imposture !
En fait, c'est le même probleme à GLAMF et GLNF on gobe, par bienveillance n'importe quel discours sans vérifier. C'est bien la tristesse de ce conflit GLNF : Les FF GLAMF et GLNF n'ont tiré aucune leçon et continuent dans une sinistre soumission-compromission, pietinant les valeurs obligatoires de liberté, clairvoyance et dignité.
Pire les dirigeant n'hesitent pas à brandir des banderoles comme "fédération" (totalement faux aussi bien pour GLNF que GLAMF) de loges.
Le systeme absolument odieux de GLNF ayant le droit de se servir dans les comptes de loge, procédé totalement anti-maçonnique, en decalage total avec GLUA.
Combien d'autres crises maconniques faudra-t-il pour que les FF comprennent que les obediences ne sont que des structures profanes AU SERVICE des loges comme dans le traditions les plus anciennes ?
Quand moucheront-ils dès la premiere tentative toute affirmation de pouvoir de quelque GOP, GON dans une loge ?
Il est vrai que pour GLNF, avec les statuts staliniens de Servel, c'est fini. Tout est verrouillé ! Ces hommes maîtrisent tout !

templum 19/06/2014 11:09

bien vu!
c'est la conséquence de la création de la GLAMF: attirer les Hauts-grades...sans rire!
par exemple le RER que j'aime! avec une approche quasi sectaire de quelque chose de très pur par forcément "de religion".
La GLNF reste en priorité sur les trois premiers ...la GLUA rit des hauts grades....!
l'été sera chaud!

ce78fm 18/06/2014 18:39

C'est n'importe quoi, je ne sais que dire tellement je suis atterré par ces propos. Comment un futur GM peut-il confondre ainsi toutes les notions maçonniques de base ? C'est effarant : est-ce vraiment lui qui a répondu ? N'est-ce pas un piège tendu par Koch ? J'avoue ma perplexité. Même un Apprenti ne dirait pas autant de bêtises en si peu de mots... (ou au moins s'abstiendrait-il de répondre, et pour cause ;) ).

joaben 18/06/2014 19:33

Mais C Beau n'a rien confondu du tout ! Il a rappelé exactement ce qui figure dans les statuts de GLAMF.
Le problème est que ce qu'il a eu l'honnêteté de dire derange une campagne basées sur une GLAMF imaginaire.
Le pb n'est donc pas C Beau mais l’héritage aberrant des errances GLAMF-AJ.
---------------
NB pour GLDF : MH ne peut plus pretendre qu' "il n y a pas d'accord d'intervisites" puisque c'est ce qui vient d'être voté au convent !

joaben 18/06/2014 08:55

Il est vrai que GLAMF est désemparée et part en tous sens, s'excite, menace insulte quiconque ne "comprend pas" les "visites autorisées-interdites" du protocole signé par leur GM ...

Comme le rappelle JB incohérence totale du discours : ainsi les "irréguliers" du GO sont infréquentables en tenue GLAMF deviennet des frères avec qui on fraternise intensément dans une tenue GLDF ?? Et ensuite celui a qui on prête serment de fidélité-fraternité devient un paria qu'on méprise ?
Une frange des GLAMF a tenté un catalogage des GLAMF comme "obedience humaniste spirituelle" avec GLDF, cei malgré leurs statuts qui énoncent "FOI en L'ETRE Suprême", "La Bible dirige notre foi", "Principe divin" etc ...
Ceci largement confirmé par AJ GM actuel et C Beau futur GM !
Mais les militants GLAMF s'installent dans leur mensonge et l'affirment contre toute évidence.
Ils annoncent vouloir "recadrer" le nouveau GM ...
Pour une idée du délire le blog Myosostis isere-Savoie est éloquent !
IL est triste de voir cette obedience s'enfoncer ainsi dans un n'importe quoi, qu'ils tentent de masquer comme ils peuvent par des attitudes suffisantes.
Grave aussi est que inquiets par l'hemoraggie vers GLNF des amateurs de "reconnaissance" ils tentent de maintenir une illusion de reconnaissance.
Une autre voix de plus en plus presente, leur souffle de capituler et se soumettre à la GLNF. Les GLNF veulent bien se montrer "grands coeurs" ...
Comment vont-ils emballer cette reddition ? Peut être comme le disait AJ lors de la creation de GLAMF : "C'est suite à l'échec ..."

joaben 23/06/2014 13:39

Avec ces militants ... l' "invective" fait office d'argument ... Le côté "ultra-théiste" de GLAMF est exposé avec des arguments à l'appui, rguments que pourrait contester Neckam ... mais non ! il est plus simple, faute d'être correct, d'invectiver ...

joaben 19/06/2014 08:50

Suffit pas d'insulter, dénier, t'offusquer, Neckam. Prends donc la peine de lire les dist statuts, le serment d'obligation, les declarations des 2 GM successifs.
- FOI en le GADLU, divinité, faire entre le "Principe divin", Les Saintes Ecritures dirigent notre foi ...
- AJ : LA GLAMF respecte TOTALEMENT les Basic Principlles(Dieu et sa volonté révéle)
- CB : GLAMF est identique à GLNF concernant le GADLU.

Mais les militants GLAMF sont dans le déni, y compris de leur propres statuts, insultant ceux qui les leur rappellent, dementant les propos de leur GM(qui aurait été piégé LOL).
Une veritable culture du paranoia s'intalle à GLMAAF "tout le monde leur veut du mal", "il y a complot" etc..
NB ! Les textes GLNF et GLUA sont moins theistes que les textes GLAMF !

Ainsi
- au lieu de "les saintes ecritures"(bible chrétienne), à GNLF ce sont "les livres sacrés"
- pas queston de "foi" (vertu thelogale pour saint PAul) mais "croyance".

Gageons que les GLAMF vont continuer à s'offusquer et insulter ...C'est devenu une seconde nature !
Cf les reactions à la dissimulation par leur GM d'un protocole avec le GO : Ils n'ont eu de cesse d'accuser "les autres" qui leur veulent du mal bien sûr !

nekam 18/06/2014 20:12

Des statuts ultra-théistes chrétiens à la Glamf ??? N'importe quoi joaben

joaben 18/06/2014 16:16

Les derniers discours GLAMF sont : "C'est parce que les autres sont des méchants jaloux qu'on se trouve en telle difficulté ..."
Comment peut-on tomber dans une telles niaiserie de l'argument ? Esperent-il faire gober çà à leurs membres ?

Ainsi donc, les statuts ultra-theistes chretiens de GLMAF, les declarations de AJ, GM d'être totalement conforme aux BP(Dieu et sa volonté révélée dans la Bible), les declaration de CBeau(croyance en Dieu identique à GLNF)... tout çà c'est du complot "extérieur" ????

Il est vrai que certains militants GLMAF fous de CMF tentaient de tromper la GLDF en fabriquant une image totalement fausse de GLAMF ... embêtant que cette tromperie soit maintenant au grand jour ...
Car il y a un monde entre la vision ultra-chretienne de GLAMF et la vision GLDF GADLU-symbôle.

templum 18/06/2014 14:03

quand on veut tuer son père (et sa mère) il faut devenir rapidement adulte.
et je crains que les 5 GL de Bâle n'adoptent pas ces enfants turbulents.

JB 18/06/2014 06:52

c'est du très grand n'importe quoi , et surtout comment les FF GLAMF peuvent ils gober ça !!!!!
comment un FF de la GLAMF en visite dans une loge GLDF va côtoyer un FF du GO !!!! alors que son GM ( les deux mon colonel ) lui interdit tout en signant un accord "a l'insu de son plein gré"
le GLADU , c'est pire , on ne sait plus bien quoi dire tantôt dieu ( pour la reconnaissance) tantôt principe pour la GLDF ,
vous avez remarqué les "BEAUX TABLIERS BLANCS BRODES " je croyais que AJ demandait de l'humilité ?????????????
bref , C'est GUIGNOLESQUE dans le discours et dans les actes , depuis le début , ça part dans toutes les directions , sans savoir ou l'on va en tirant les ficelles de 14000FF qui se plaignaient d’être manipulé a la GLNF . il faut croire que les manipulateurs étaient parti avec les ficelles et les marionnettes

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)