Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

27 Jun

Dossier GPA, le point de vue de Marie-Anne Frison-Roche

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Dossier GPA, le point de vue de Marie-Anne Frison-RocheDossier GPA, le point de vue de Marie-Anne Frison-Roche

La CEDH fait triompher le marché des corps des femmes

 

La France a essayé de protéger les mères-porteuses et de faire en sorte que les bébés ne soient pas à vendre, d’abord par la jurisprudence en1991, puis par le Code civil, car les ventres des femmes et les enfants sont « hors-commerce ». La solution pratique a été d’aller faire ces contrats, dont le contenu est terrible, à l’étranger, puis de revenir en France en demandant que la filiation reconnue dans le pays où la transaction a eu lieu, soit « transcrite à l’état civil français ».

 

Pour enrayer l’industrie des bébés, dont les jeunes filles sont les couveuses, la Cour de cassation a affirmé en 2013 qu’il était impossible de transcrire, car tout le processus était « frauduleux », puisqu’il y a mise sur le marché de la mère et de l’enfant. Elle a affirmé cela même s’il y a insémination de la mère-porteuse par le client, ce qui rend celui-ci « père biologique » de l’enfant attendu, puis livré.

 

Mais la Cour européenne des droits de l’Homme en a décidé autrement. .../...

Lire la suite.

 

Marie-Anne Frison-Roche est sur Facebook.

 

GC

_____________________________________________________

Commenter cet article

r 30/06/2014 11:01

à l'aune de cette décision , puis je déclarer mes impôts dans un paradis fiscal , exiger l'application de la législation sur les armes du Texas pour moi , payer ma femme de ménage suivant les conventions de travail des Philippines ......mais SVP , je garde les allocs , la sécu , bref , je picore au gré de mes appétits et de mes désirs , faut reconnaitre quand même que le communautarisme à coté , c'est de la rigolade , d'ailleurs , je me marre .

réboussié 27/06/2014 13:23

quand le bateau coule , le FM s'apercevant de la voie d'eau ? il médite sur le mythe du déluge ? des mythes en général ? sur la nécessité d'une bonne formation continue des capitaines ? sur la fragilité de la vie humaine dans l'eau froide des mers australes ?
Grave danger de tomber dans le piège de hurler avec les loups , effectivement , de suivre le troupeau , mais ne peut on reconnaître quand même lorsque l'heure est grave la possibilité de rappeler justement ces règles de morale , pour éviter peut être bientôt les têtes sur les piques ? Se cacher derrière la balance de la justice ? alors qu'on entend des appels à la vengeance , car la balance ... balance parfois ? Porter à l'extérieur ? oui , mais renseignez vous un peu , parait que ça a eu marché , mais que hélas , pour se faire entendre , ... brûler des bagnoles ? prendre en otage les touristes dans les escaliers roulants en coupant le courant ? ou les 3 singes chinois ?? comme au bac en corse , ils m'ont interrogé pendant 1 heure , mais rassure toi papa , j'ai rien dit ? mais je me trompe peut être sur la gravité de la situation ..et on est en principe un peu entre nous ici , en confiance , dans le respect , l'écoute , .. le vivre ensemble ? on connaît un peu , nous? non ? j'ai dit .

j'ai dit 27/06/2014 11:47

Très sincèrement, tous ses sujets sociétaux m'ennuient au plus haut point. Nous sommes vraiment loin de la maçonnerie telle que je l'ai connue en voyageant partout dans le monde.
La Franc-Maçonnerie n’est elle pas couramment résumée comme étant « un beau système de morale, enseigné sous le voile de l'allégorie, au moyen de symboles » ?

Gérard Contremoulin 29/06/2014 18:20

" tous ses sujets sociétaux m'ennuient au plus haut point" !!!

La franc-maçonnerie qui se dit universelle n'est évidemment pas universellement adogmatique.

Améliorer l'Homme et la Société qui sont les principes de la franc-maçonnerie libérale n'irait donc pas de pair, selon vous, avec l'étude et la compréhension des problèmes sociétaux ? A moins que vous ne vous situiez tout simplement du point de vue de la maçonnerie régulière, celle qui s'interdit toute discussion sur des sujets politiques et/ou religieux ? Mais alors pourquoi ne le dites vous pas d’emblée, de façon à mieux comprendre d'où vous parlez...?

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/