Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

13 Jun

GLDF : une incontestable victoire !

Publié par Sous la Voûte étoilée

Marc Henry, capture d'écran de Jean-Laurent Turbet

Marc Henry, capture d'écran de Jean-Laurent Turbet

La motion visant à poursuivre la construction de la CMF et à prendre contact avec les 5 Grandes Loges de Bâle a été votée cet après midi par 78% des députés. C'est incontestablement une victoire.

 

Tout démocrate ne peut que la saluer, ce que je fais.

 

Cette motion contient deux directions : la poursuite du processus de la CMF, donc la validation des étapes précédentes et la prise de contact immédiate avec les 5 grandes loges de Bâle.

 

C'est là que les questions vont se retrouver et particulièrement celle de "la rupture sans ambiguïté avec les obédiences non régulières". Car devant cette exigence, il faudra peser la relative faiblesse de l'argument consistant à dire qu'on ne peut pas rompre ce qui n'existe pas... Les relations entre les frères de la GLDF et les autres obédiences existent, se vivent et prospèrent dans beaucoup d'Orients pour ne pas dire tous ! 

De cela, nous reparlerons à l'épreuve des faits, inéluctablement. Comme aussi de la convention entre le GODF et la GL-AMF.

 

Et comme dans tout vote dans lequel s'exprime une majorité, il n'est pas inutile de noter qu'un nombre non négligeable de loges a souhaité, comme certaines l'avaient fat dans une lettre ouverte, faire connaitre leur opposition au processus. 22% d'entre elles. Rappelons que 92% du Conseil Fédéral avait voté pour... Ce n'est pas anecdotique pour une obédience démocratique.

 

Pour l'heure, il faut laisser nos frères aux délices des retrouvailles conventuelles car c'est aussi un fait majeur dans un convent que de partager ces moments-là.

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________

Commenter cet article

JB 15/06/2014 20:25

Un mandat pour faire quoi , la CMF , en en reparle dans peu de temps , pour le feu d'artifice , et le bouquet final !!
Ça me fait penser à un mariage blanc pour obtenir la reconnaissance

Aurea 15/06/2014 12:25

Et puis que savons nous de la Maçonnerie Allemande ? Et de sa Federation de Grandes Loges (5) ?que nous devrions prendre en exemple non ? Ils ont su faire l'Unité alors pourquoi pas nous au lieu de nous arquebouter sur des certitudes d'un autre âge construisons au lieu de détruire !
Le REAA en tant que Rit n'y est pour rien. Vous voulez de la représentation UNISSONS NOUS ..... Si tous les gars du monde voulaient se donner la main"

joaben 15/06/2014 17:22

aurea, je suis aussi ex-glnf et neo-GLEFU. Les problemes GLNF n'y existent pas et il n'y a pas de politique d'exclusion. Nous avons retrouvé les fondements traditionnels de la FM : le tuilage à l'entrée plutôt qu'une carte d'obedience.
Nous travaillons, visitons, recevons, initions. Et nous sommes d'office "européens" sans "confederation" ...
Mais nous ne faisons pas de proselitisme non plus.

Aurea 15/06/2014 15:34

À y regarder de plus près peut être pas si mauvais exemple que cela (voir Bernheim) et je parlais de la forme même avec leurs différences

templum 15/06/2014 15:26

Allemagne: mauvais exemple:
-plusieurs "lands" aussi importants qu'un pays...(organisation, police...)
-occupation: gl inspiration anglaise, américaine, canadienne..
pas d'extraterritorialité..à la rigueur des GL Bretonne, basque, auvergnate...!

Aurea 15/06/2014 13:15

Mon cher Joaben ne te méprend pas ex GLNF pour l'heure je me tiens hors d'un système qui ne me convient plus tu as raison concernant la politique d'exclusion de la Glamf mais ce n'est pas la seule malheureusement !

joaben 15/06/2014 12:58

Comme unir en rejetant ?
C'est pourtant ce que fait GLAMF et CMF ! CMF s'est construite sur la volonté de rejeter !

Aurea 15/06/2014 12:21

Bonjour à tous et bonne fête aux PapaF Il pourrait être judicieux d'arrêter de fantasmer sur la Politique du Chiffre, du nombre, qui produit du combien de division ? Cela eu certains résultats sur certaine Obédience qui ne paraissent pas probant.

JB 15/06/2014 20:13

Il faut donner ce conseil à Brutus qui n'arrête pas avec " 50000" CMF
En prétendant mettre à mal la maçonnerie régulière et reconnue et les 9millions de FF à travers le monde . Il faut croire que ça n'a pas trop impressionner la GLUA ,comme d'ailleurs tous les messages (mails) envoyé à tous les secrétaires des loges Régulières et reconnues à travers le monde pour essayer de discréditer la GLNF .
Pour mémoire le reproche qui était fait à la GLNF était la politique du chiffre ( dixit GLAMF) il faut croire que ce n'est plus un problème , tout comme la reconnaissance Anglaise que la GLAMF avait comme priorité .
Vouloir exister à tout prix et à n'importe quel prix .
Attendons le communiqué des 5 et ensuite on va bien rire
Si elles sortent des clous , j'en connais qui n'auront pas la mémoire courte

joaben 15/06/2014 13:01

rappellons que ce sont les militants GLMAF qui ne cessent de s'enfler de leur "50 000" obtenu en s'appropriant tous les GLDF et en y ajoutant 2000 pour se "faire gros" .
GLAMFet CMF idem) n'ayant aucun projet maçonnique autre que "se rasembler pour faire gros" et esperer impressionner les 5 GL de Bâle .. de quoi veux-tu parler ?

WOLSEM 15/06/2014 12:11

Les 5 de Bâle ; 20 000FF au maximum… pas très excitant.

Aurea 14/06/2014 17:58

Sans vouloir polémiquer mais ......... Il semblerait que hors quelques uns tous les FF se désintéressent du pourquoi de l'échec de l'accord Interobedienciel de 1959 et tous de bonne foi veulent réinventer la poudre qui existe à leur portée ........ Serait ce le syndrome du pouvoir ?

JB 14/06/2014 18:20

sauf que 1959 ressemble étrangement a aujourd'hui , rompre avec le GO ( ce qui avait été fait a l'époque) le GLADU , les mêmes causes produisent les mêmes effets !!!!
ha le REAA ....

Aurea 14/06/2014 15:11

À lire et à relire "Histoire et cause d'un échec" de Corneloup la mémoire est courte et l'Histoire effectivement se répète.
ET POURQUOI PAS UNE RECONNAISSANCE EUROPÉENNE ? Qui ne reconnaîtrait pas la GLUA et autres ?

joaben 15/06/2014 12:57

"secretaire intime" ... est-ce une avance à caractere sexuel ?
Les FF de GLAMF n'y sont pour rien ? Ce sont evidemment avant tout les dirigeants e GLAMF qui sont à blâmer de toutes ses illusions et ces echecs. Mais les FF GLAMF qui leur accordent encore confiance aussi, à un moindre degré.
Pour rassembler, aucun problème de notre côté ! Nous recevons sans problème des GLDF, GLNF. Notre FM ne presente aucun sectarisme obedentiel !
Il vous revient de savoir si vous tenez tant à votre sectarisme (que vous vouliez imposer à GLDF) et à votre sexisme.
Le "rassemblement" ne se fait pas en excluant ! Or tel est le leitmotiv GLAMF : rejeter des hrétiques "irréguliers" ... même si GLAMF n'est pas plus reconnue régulière que le GO ... Reste donc uniquement que la volonté de rejeter ...
Mais vous pouvez changer ! Il vous suffit de voter le protocole d'intervisites avec le GO signé par votre GM !
Alors, il a été soumis au convent ?
NB : j'ai beaucoup de FF très chers a GLAMF et les visite sans probleme, mes FF de GLAMF se moquant totalement des directives sectaires des dirigeants !

Aurea 15/06/2014 12:30

Mon cher Joaben Secrétaire Intime pourquoi cette position vis à vis de la Glamf les FF n'y sont pour rien Rassemblons rassemblons c'est le fond qui manque le moins

joaben 14/06/2014 17:45

Tu peux fantasmer Arjuna ! C'est manifestement tout ce qui reste aux GLAMF. D'echec en échec, de désillusion en désillusion, les GLAMF n'ont de cesse de créer la nouvelle illusion pour berner leurs adhérents ...
- Illusion de prendre le contrôle de la GLNF ? les GLAMF se sont enfuis, obéissant à Stifani. Echec !
- Illusion de remplacement : supplanter la GLNF en effectifs : echec !
- Ilusion de remplacement : obtenir la reconnaissance GLUA à la place de GLNF : échec !
- Illusion de remplacement : obtenir reconnaissance au treavers des suisses : echec.
- Illusion de remplacement : federer 5 GL francaises : echec, 2 ont claqué la porte !
- Illusionde remplacement : on va conquerir l'Europe ...
Quelle nouvelle illusion future les GLMAF vont inventer apres qu'ils se seront pris une gifle de plus par les 5 GL européennes ?

GLAMF s'est construit en brandisssant des illusions ! Comme le dissait son GM lors du lancement de GLAMF : "C'est suite à l'echec ..." Tout un programme ... typique de GLAMF !
Pourtant GLAMF pourrait tranquillement travailler sur ces bases, ses statuts, mais las, GLAMF(ses dirigeants en tout cas) n'ont de cesse que des rêves grandioses de pouvoir, de supplanter ! Plus ils se prennent des gifles, plus ils placent la barre haut ...
"Suite à l'echec" comme dit son GM à supplanter la GLNF, les voila vouloir supplanter GLUA !!!
Sûr que tous ces echecs consecutifs vont encourager à faire confiance à GLAMF ... Reste l'arrogance ! Et çà, elle est inépuisable à GLAMF !

JB 14/06/2014 15:41

@Ajurna
l'histoire se répétè effectivement , celle de 1959 aussi pour la GLDF et déjà 5 GGLL ( dont 4 étaient déjà a la manœuvre , ) résultat une GLDF malade pour 25 ans et retrait de la reconnaissance pour les 5 GGLL: ( elles ont mis un certain temps pour la retrouver) ha le REAA et ses vieux démons !!!
effectivement la CMF pourra reconnaitre la GLUA , ça serait "fun" , je suis certain qu'il vont bien se marrer !!!!

J and B 14/06/2014 12:19

Je partage l'ensemble des commentaires faits à cette heure et je vous invite à aller les écrire aussi sur le blog 'canal caché ' de la GLDF , celui de Jean Laurent Turbet ... qui reconnait le matraquage comme c'est fraternel de sa part ... !

Aurea 14/06/2014 18:01

C'est fait ! Bien à toi !

joaben 14/06/2014 10:27

22 % s'opposant dans un contexte de convent est en fait un sore énorme.
Car n'oublions pas que nous ne sommes pas comme dans une campagne électorale classique avec des partis disposant de moyens de com identiques.
Les seuls à disposer d'une com officielle est la direction GLDF et le vote se fait dans un convent organisé par eux, avec eux à la tribune après un matraquage que reconnait jlturbet d'ailleurs.
Donc, oui, ce vote avalise les décisions. Quant à dire que 78 % des membres de GLDF approuvent serait une imposture.
Exemple dans un cas plus democratique ... aux elections americaines de 2000 Al Gore 50,5% des voix mais Bush 70 % des Grands electeurs ...
Sans même tenir compte du corps electoral particulier d'un convent 78 % au convent reste un vote de défiance partiel mais qui suffit à continuer, en effet !

JB 14/06/2014 09:50

il faut respecter le souhait majoritaire des FF !
maintenant les 5 sont face au miroir ! elles ont initié le processus , elles n'ont que 2 choix possible
1 reconnaitre la CMF , avec les conséquences que cela entraine pour elles !!!
2 lâcher la CMF avec les conséquences que cela entraine pour GLAMF ,GLDF, GLIF !!!!!

joaben 14/06/2014 19:08

1ere correction : Le vote n'est pas le vote des FF de la GLDF, mais le vote DES DELEGUES, ce qui n'enleve rien à sa validité mais extrapoler ces 78 % à l'enseble des FF est faux !
Dans tout vote indirect, une majorité est amplifiée.
Ainsi à l'assemblé nationale les 32 % du PS font un groupe PS majoritaire à 60 % à l'assemblée.
Donc une opposition de 22 % des délégués signifie 40 % d'opposition réelle, au moins, sans compter l'absence de campagne d'opposition ni l'influence du SCDF et ses délégués.
Mais ceci n'entache pas la legalité du resultat, bien sûr !

Dominique Pérignon 14/06/2014 01:04

La levée de boucliers n'a pas été vaine : nous avons été entendus et le pire a été évité. Le bon combat qui a été mené aura des suites durables :
1. La parole du TRGM ne tombe pas du Ciel ; on peut infléchir ses décisions
2. Le Supreme Conseil ne fait pas la loi au sein de la GLDF
3. L'unité, l'originalité et l'indépendance de la GLDF sont un bien commun inaliénable.
Cela valait la peine de s'agiter un peu, non ?
Merci à Gérard de nous avoir ouvert cette tribune.
Dominique Pérignon

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)