Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

11 Jun

La GLUA rétablit sa reconnaissance à la GLNF !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

Le tweet de la GLUA.

Le tweet de la GLUA.

Voici l'officialisation de la "nouvelle" rendue publique cet après-midi par Jean-Laurent Turbet himself !

 

En employant le mot "exclusif", Jean-Laurent ne traduit finalement que l'importance que cette nouvelle prend pour lui et pour les frères de la GLDF.

 

C'est, comme il le dit, une très bonne nouvelle pour la GLNF, les efforts de l'équipe qui s'est dynamisée autour de son Grand-Maître Jean-Pierre SERVEL.

 

A quatre jours de l'ouverture du convent de la GLDF, cette officialisation vide d'une grande partie de son contenu le projet de Confédération Maçonnique de France.

 

A moins qu'elle n'ouvre la perspective d'une alliance de Grandes Loges Régulières Européennes, distincte de la GLUA ! Ce serait un autre sens à donner à la déclaration de Bâle, une cohérence avec la logique de la GLUDE...

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________

Commenter cet article

Philippe 12/06/2014 09:24

Et une nouvelle devise pour le SCDF : " Ordo ab KO "

jos 11/06/2014 23:01

Je vous assure que la maçonnerie universelle existe!!! il suffit de le vouloir et de la pratiquer en votre ame et conscience.

Duplay 11/06/2014 20:05

On revient à la case départ et finalement c'est très bien ainsi. La maçonnerie universelle est un joli mythe qui, comme tous ses semblables, n'a jamais existé. Puissions nous cependant garder les uns pour les autres la plus fraternelle amitié en s'abstenant de donner des brevets de moralité ou de régularité en se contentant de constater qu'il y a plusieurs demeures. A titre personnel, je persiste à penser que le fait de n'imposer ni GADLU, ni dogme et de défendre la liberté absolue de conscience est le meilleur, voire le seul, moyen de rassembler ce qui est épars. La maçonnerie ne devrait pas être un conservatoire de vieilleries mais un outil pour la société d'aujourd'hui. D'Holbach a tracé la voie en lui enjoignant de jeter aux orties "les augustes fadaises". Continuons tranquillement notre chemin en traçant notre sillon. Notre régularité, c'est notre conscience, "la loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête".

christian 11/06/2014 19:40

Bon, bien heureux les Frères de la GLNF .... comme on dit : "les affaires reprennent". Pour ceux de la glamf il y a trois possibilité :
1 retour au bercail
2 passage à la GLDF (REAA)
3 rester dans une obédience croupion avec la GLIF
Quant à la GLDF, le Supreme Conseil et les Grands Maitres ...... ce sont les cocus de l'affaire

Dutron 11/06/2014 20:03

Christian, tu sais bien qu'il n'y a pas de femmes chez eux ..... cocus ??? cocus ??? ha bon ..... j'ignorais ces moeurs particulières entres eux, mais enfin comme nous sommes éternellement des apprentis, on en apprend tous les jours !!! ;-)

templum 11/06/2014 19:35

mes FF de la GLAMF devraient s'assurer que certains d'entr'eux ne disent pas le contraire de leur GM.
Lui se plaint que la GLUA n'est pas vu l'opportunité de reconnaitre la GLAMF et eux (au moins certains) considèrent que la GLUA n'a plus d'importance...
faudrait savoir!

JB 11/06/2014 19:12

nous attendons le communiqué des 5GGLL ! nous allons voir comment par un tour de passe passe , elles lâchent avec "élégance" la CMF!! si en plus elles font un communiqué avant le convent de la GLDF , ça va être Beyrouth au convent !!!!! avec en guest star le SOLDAT RYAN , non c'est HENRY , celui qui tendait une main secourable a la maçonnerie Française et AUX FF DE LA GLNF EN PARTICULIER EN VOULANT LA DÉSOSSER !!!!

Reco-et-c-est-Frère 11/06/2014 18:33

perspective des GLR européennes ?

Peut être... Mais sans le Ferimaurer Orden qui a clairement annoncé qu'il ne reconnaitrait pas la CMF. Maintenant si la GL Unie d'Allemagne veut exploser pour le beaux yeux de la GLAMF, Marc Henry, le SCDF, et l'égo de Masherpa... libre à eux...

Reco-et-c-est-Frère 11/06/2014 19:54

Brutus sort de ce corps ;) Encore un nouveau pseudo ?

Dutron 11/06/2014 19:23

Je tiens à m'exprimer ici à titre personnel, mais en "redevenant prétenduement et unilatéralement régulier" tu confirmes un comportement de type sectaire et intolérant, c'est ton choix et moi qui malgré cela te reconnait comme tel, je me permets de te dire en toute fraternité que tu es dans l'erreur la plus profonde...
Faire référence à une partie peu précise des constitutions d'Anderson sans prendre en considération tout l'esprit du reste, mais aussi ET surtout faire comme ci ce texte avait été écrit hier pour être appliqué aujourd'hui, dénote un ultraconservatisme que je ne saurai partager mais que je ne peux que constater de ta part... Mais encore une fois c'est ton choix et je le respecte, même si tu me permettras de ne pas le partager.
Je m'en vais donc sur le métier remettre mon ouvrage et faire mien le point 33 de notre code maçonnique que tu dois connaître et si tu ne le connais pas, informe toi je t'aurai au moins permis de faire un nouveau progrès en maçonnerie ....
J'ai dis .....

Dutron 11/06/2014 18:29

"régulier" "reconnu" "irrégulier" "pas reconnu" tous ces mots sectaires pour résumer sans oser le dire une simple et bien profane version .'. d'une vrai bataille des chefs de carton pâte et avides de pouvoir plus virtuel que réel.....
Mais que nous sommes loin de la chaîne d'union qui devrait unir sur la planète toutes les soeurs et tous frères du monde entier au délà de leur race, couleur, croyance (ou non) ET appartenance obédientielle ....
Bon congrès mes amis de la GLDF et que le plus roublard l'emporte comme d'habitude !!!!
J'ai dis.

pierre 11/06/2014 19:09

bonsoir mon baf,je suis assez traditionnaliste dans ma maniere de travailler,et il me semble que dans les constitutions d A,tout macon doit preter serment sur un livre sacré et travailler sous la protection du gadlu;tu vas me dire qu aujourdhui,pour bcp d entre nous,cela fait un peu dépassé......mais bon......je redeviens un mm regulier,amitiés f:. et tribises

Hadrumète 11/06/2014 18:14

C'est doublement une excellente nouvelle pour la GLDF
on ne pourra plus l'accuser de courir après la reconnaissance de Londres
c'est la voie ouverte à une reconstitution de la famille écossaise , les FF de la GLAMF pratiquant majoritairement le REAA .

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)