Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

03 Jun

Le cadeau de la GLUA

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Siège de la Grande Loge Unie d'Angleterre, Londres  -   Jean-pierre Servel, GM de la GLNF
Siège de la Grande Loge Unie d'Angleterre, Londres  -   Jean-pierre Servel, GM de la GLNF

Siège de la Grande Loge Unie d'Angleterre, Londres - Jean-pierre Servel, GM de la GLNF

"La Lumière" réussit son retour de vacance en annonçant la décision de la GLUA (Grande Loge Unie d'Angleterre) ! Elle s'apprète à réattribuer sa reconnaissance à la ... GLNF (Grande Loge Nationale Française (GLNF) !

 

Cette décision constitue le point 7 de l'ordre du jour de la réunion du 11 juin, quatre jours seulement avant l'ouverture du convent de la GLDF (Grande Loge de France).

Nul doute que cette décision, si elle devait se confirmer (mais une telle lettre fuiterait-elle sans fondement ?), va sérieusement assombrir le moral de ceux qui parmi les dignitaires de la rue Puteaux donnent tout leur effort dans ces derniers jours pour obtenir LA décision qui leur permettrait de poursuivre la CMF.

 

Mais quel serait alors le sens d'une CMF ?

- Plus aucun pour la GL-AMF qui pouvait espérer regagner par ce "biais" la reconnaissance londonienne.

- Plus énormément pour les 5 Grandes Loges Européennes qui ont construit via la déclaration de Bâle, cet OMNI (Objet Maçonnique Non Identifié) avec la complicité de la GLDF. On peut même penser que la gloire de ces GGLL pourrait quelque peut pâlir sous le ciel de Londres, du coté de Covent Garden !

- Alors, quel sens peut-elle prendre pour les députés de la GLDF ?

- Quel intérêt d'en continuer le processus ?

- Dans quelle perspective ?

 

Quoi imaginer désormais pour ne pas perdre la face devant ce camouflet de l'obédience de Brother Edward ?

 

Et si on (re)trouvait tout simplement "La Maçonnerie Française" avec ses deux grands courants historiques et ses obédiences travaillant dans le respect de leurs différences...

 

A suivre avec vigilance.

 

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________

 

Commenter cet article

Pinedalouette 09/06/2014 01:56

Beaucoup trop de bruit pour rien!

Wanderer 05/06/2014 10:54

MTCFF

La reconnaissance par la GLUA? Ca apporte quoi?
La possibilite a des FF qui ne parlent pas la meme langue de se visiter et… ne pas pouvoir se parler? Car il ne doit bien y avoir que 5% des FF qui soient reellement bilingues et apte a etre tuiles a l'entree des Temple, isn't it?
La GLUA fait face a de tres grandes difficultes de fonctionnement de par la diminution drastique des ses effectifs et du nombre de ses Loges (-9000FF/-1000LL entre 2012 et 2013) vieillissement de ses membres et manque d'attrait aupres des jeunes profanes…
Chaque Obedience est libre de batir ses chateaux en Espagne (ou en Angleterre) mais ne vois pas tres bien ce que cela represente encore comme Graal d'etre reconnu par la GLUA…

Frat***

W.

templum 06/06/2014 09:24

la non-reconnaissance GLUA et USA a entrainé la démission des chefs et des FF "travaillant" dans les juridictions et donc désireux de garder une "affiliation" de GL reconnues. (Angleterre, Russie, Espagne, ....).
on assiste à la création de nouvelles juridictions de "hauts grades" désireux d'exister sans la couverture anglaise ou USA.
Depuis 6 mois, les juridictions souhaitant revenir à l'état initial ont signé un accord avec la GLNF. Certains de eurs membres étant encore répartis ici et là. Après le 11 juin, ils vont réintégrer la GLNF.
En quoi ça peut gêner les autres GL françaises?(qui ont déjà peu ou prou accepté leurs propres "hauts grades")
Seuls les "Grands Ecossais" du SCPLF boudent. Mais ils va bien falloir qu'ils choisissent!

joaben 05/06/2014 11:14

@Wanderer ... soit !
Mais pourquoi donc les GLAMF et GLDF se sont lancés dans cette aventure dont, suite à leur échec, ils prétendent maintenant que çà les intéressait pas ? N'est-ce pas indigne comme revirement ?
Y a-t-il d'autres raisons que tenter des conformer aux règles GLUA pour pratiquer ces actes contre-fraternels de chasser les frères avec on travaillait sereinement jusqu'ici ?
Ainsi celui qui était un frère avec qui on partageait l'egregore maçonnique devient subitement, par choix d'apparachiks pour un truc sans objet, un paria hérétique infréquentable ?(en tenue bien sûr ... comme tout humain, il reste fréquentable au bistro ou ailleurs)

joaben 04/06/2014 14:54

Comment s'expliquer cette obstination de la part des dirigeants GLAMF et GLDF à aller vers cette CMF qui n'a plus de raison d'être ?
Bien sûr on peut imaginer des motifs cachés autour du REAA qui eux ne seraient pas affectés par la chute de l'illusion de "reconnaissance", mais rien de concret n'est avéré en la matière.

Peut être que tout simplement, il est difficile, après avoir porté aux nues cette CMF, sauveur de la FM francaise et européenne avec une emphase totalement démesurée à la réalité de présenter aux FF des obédiences GLAMF et GLDF la réalité toute simple et pour autant pas dramatique.
D'où ils prefèrent continuer droit dans le mur ... qu'ils eviteront bien sûr par une de ces manœuvres classiques où ils emballeront ce revirement dans une siili demarche réfléchie...
D'ailleurs c'est déjà en cours côté GLAMF ... apres tous leurs efforts pour seduire GLUA, GLUA les ayant éconduits ils presentent maintenant à leurs membres : "ouais, en fait on en veut pas de la GLUA" !!! On tombe, hélas de la part de ces apparachiks dans un procédé d'infantilisation de leurs membres.
Tiens par exemple ... le GM de GLDF n'hesite pas à inventer des serments totalement inexistants à l'initiation, concernant les visites hors GLDF ... comment peut-on ainsi mépriser les mebres de GLDF ? Les obligations maçonniques ne touchent pas mot des obediences !!!

Yasfaloth 04/06/2014 12:39

Bonjour

Et bien je suis heureux pour mes frères de la GLNF pour qui cette reconnaissance à l'air de tant compter !

Pour ce qui concerne la CMF n'en déplaise à tout ceux qui se plaisent à plaquer une grille de lecture politico-profane sur les raisons de son existence, j'espère qu'elle va continuer son chemin, le plus sereinement et le plus dynamiquement possible, afin de continuer la constitution et l'affirmation de de cette grande force "spiritualiste" tellement nécessaire à la maçonnerie française et européenne à côté d'une "maçonnerie sociétale" dont les évolutions récentes (depuis une dizaine d'année) ne laissent pas d'interroger sur ce qu'elle va, à terme, devenir.

Cordialement

JB 04/06/2014 19:41

je crois mon BAF que la CMF va vous causer beaucoup de trouble , n’étant pas de ton obédience c'est juste un avis fraternel qui n'engage que moi .

joaben 04/06/2014 19:29

"plaquer une grille de lecture profane" au fait, ce serait quoi, une "grille de lecture maçonnique" à ces affaires qui n'ont strictement rien de maconniques, pures manoeuvres d'organisations ?

joaben 04/06/2014 19:26

Impossible de te repondre à ce qui est fantasmatique sur des intentions cachées.
Pour connaître les objectifs de CMF, il te faut dépasser le stade de tes impressions, desirs et lire les documents fondateurs de la dite CMF ...
Sinon expliques-nous à quoi elle servirait ...
Pour tes pronostics sur l'avenir de CMF, ca n'engage que toi, evidemment.
Il serait plus judicieux de nous expliquer concrètement à quoi sert cette CMF mais ne rêvons pas...
Même la GLUA veut affaiblir MH ... quelle conspiration ...
Faisons confiance au martelage avant convent à coup de "circulaires" et en misant sur le désintérêt des FF aux affaires internationales, mais aussi sur la bienveillance naturelle des FM et le respect des dirigeants, ca devait passer en effet même si ca n'a plus aucun sens.
Vous serez bien avancés de vous être fachés avec le reste de la FM francaise pour simplement une GLMAf dont une partie va retourner à GLNF et l'autre s'engager vers le GO(comme le prouve l'accord AJ avec le GO). ??

Yasfaloth 04/06/2014 18:39

"Dans le cas de CMF, son seul objectif annoncé était d'obtenir une reconnaissance parmi les GL régulières."

J'ai dû assister à une bonne douzaine de conférences ou de prises de paroles de gouvernants de la GLDF plus des conversations ou des échanges à bâtons rompus, et JAMAIS il n'a été évoqué cela en tant qu'objectif. Tout juste en tant que résultat éventuellement possible d'une recomposition réussie, et pas à courte échéance...

On peut vraiment se poser des questions sur ceux qui s'obstinent à répéter ad nauséam ce qui est une contre-vérité concernant la Gldf !

Il est possible qu'à la Glamf le projet, et les ambitions aient été un peu différentes, je ne me prononcerai pas.

De toute façon, je sais bien que ça ne sert à rien de le répéter car je suis maintenant convaincu que derrière tout ce ramdam, à travers l'instrumentalisation d'esprits étriqués qui s'acharnent, notamment sur les blogs, il y a d'autres enjeux... comme on n'ose pas s'en prendre directement à la personnalité de Marc Henry... on fait tout pour essayer de l'affaiblir avant le convent.

J'en suis convaincu : plaquer une grille de lecture profane sur le projet en cours est une erreur... ou une manœuvre pas très digne... selon son degré de conscience.

Le convent promet d'être animé, mais je suis convaincu que l'aventure CMF va continuer car nos frères, majoritairement, sont convaincus de la force initiatique que véhicule la Franc-Maçonnerie... et qu'il faut la préserver.

joaben 04/06/2014 13:47

@yasfaloth.
Dans l'ordre normal des choses ... on crée une structure pour répondre à des objectifs.
Dans le cas de CMF, son seul objectif annoncé était d'obtenir une reconnaissance parmi les GL régulières.
Reste donc à définir des objectifs qui donneront des raisons d'être à une éventuelle structure. Bizarre de voir dans une structure confédérale quoi que ce soit d'initiatique ... drôle de déviance !
L'initiatique se pratique dans des loges maçonniques, non ? Les structures GL, Orient, Confederation sont des outils profanes pour fédérer , mutualiser des moyens. La FM s'en est passé pendant très longtemps.
Etrange passion(ce qu'on doit vaincre, non ?) pour ces questions de structure, pouvoir, rapports de force profanes.
Quant à savoir quels sujets traite une loge, c'est aux loges d'en décider.
Quant à la maconnerie que ce soit francaise ou européenne, elle n'attend manifestement rien de CMF, dont 2 des GL fondateurs ont décidé d'abandonner(LNF et GLTSO) !
Le "reconnaissance" n'etant plus à l'ordre du jour, a quoi sert donc de s'obstiner sur cette CMF ? Une FM "spritualiste" a-t-elle besoin d'une CMF ? Manifestement autant GLNF,que GLTSO, que LNF, que GLEFU qui se situent dans ce "courant" n'en ont que faire !

maconlibre 04/06/2014 09:18

Finalement, au delà de ce qui réjouit la GLNF mais qui était attendu et déjà largement acquis par des re-reconnaissances américaines, ce qui importe le plus est :
- QUID de CMF ?

Déjà certains tentent de donner d'autres raisons d'être à CMF pour maintenir l'inertie d'une démarche lourde de conséquences(pour GLDF) négatives en matière de fraternité.
Mais est-ce possible de transformer une raison d'être de CMF pour sauver des apparences pour un convent et poursuivre une démarche d'isolement ?
Déjà, plusieurs à GLAMF/GLIF retournent à GLNF, ceux qui sont intéressé pas cette reconnaissance GLUA, sans conviction sur une "virginité" auto-proclamée par JPS, GM de GLNF et démentie par la réalité des affaires judiciaires et des arnaques financieres de GLNF.
Sur le plan tactique, GLDF n'a-t-elle pas plutôt intérêt à laisser GLAMF se dissoudre progressivement dans GLDF ?
Ce pôle "intermediaire" qu'incarnait GLDF en serait ainsi renforcé.
A l'inverse, s'obstiner vers une CMF sans but serait certainement nuisible en terme d'effectifs.

Précision : Les 5 GL dans leur derniere communication à relire avaient déjà clairement montré qu'il n’était pas question de se detacher de l'influence GLUA : elle exigeaient à GLDF la soumission totale, sans ambiguïté aux "Basic Principles".

Ne reste donc dans la démarche GLDF-MH que créer du rejet là où régnait la fraternité(relations avec GO, DH, ..).

Christophe 04/06/2014 07:09

Hypothèse: n'est-ce pas précisément les agissement de la CMF qui a précipité la décision de la GLUA?
Par ce que, croire que les anglais ne s’intéressent pas à ce qui se passe à l'extérieur de chez eux est faux. Pour elle, aujourd'hui laisser l'illusion est plus dangereux que re-fixer les règles.
Or, le 5 continentales, quoique que certains pensent, n'ont pas agi de concert avec la GLUA, mais l'ont précédé, essayant de créer une brèche.
Je trouve qu'une fois de plus, devant le danger d'une mise en cause de leur pré-carré, la GLUA a réalisé le sans-faute. Elle pousse dans les brancards au bon moment la CMF (on le savait, mais le moment est particulièrement bien choisi), et isole les 5 continentales, et les place, la veille de changement de GM chez elles, dans une situation de déséquilibre. Car pour la GLUA, là se joue également l'affaire. Ne restez pas franco-français, élargissez le point de vue.

Christophe 04/06/2014 07:48

La première phrase est évidemment: "N'est pas précisément les agissements de la CMF qui ont précipité la proposition de la GLUA ?"
Je trouve que c'est mieux ainsi :-)

Pierre Malter 03/06/2014 22:06

Tout est bien qui finit bien pour la GLNF, donc... Et aussi un beau pied du nez londonien pour la rue Puteaux. Est-ce que çà valait vraiment la peine de faire autant de remue-ménage pour un tel résultat ?? Ce scénario était écrit depuis longtemps.

maçon de base 03/06/2014 21:26

Contremoulin se comporte avec la GL comme un vieux pervers narcissique avec sa jeune maitresse. Il la considère comme sa chose, mais, l’infidèle géhelle, elle a envie d’aller voir ailleurs et d’affirmer son identité traditionnelle. Une pseudo décision arrive et hop le tonton s’agenouille et pleurniche « revient ma chérie, revient comme avant comme quand on était heureux (surtout moi), comme quand Barat t’avait vendue toute nue à Bauer.
GO/Contremoulin a besoin de montrer qu’il est le parrain de la pauvresse. C’est pour cela qu’il blogue sur 1728. En voulant s’acheter une noblesse d’épée, le complaisant Dachez (tient pourquoi il est parti de la GL celui-là?) a bricolé une date de création de la maçonnerie française (comprenez du GO). Mais effet collatéral, il a implicitement affirmé que la GLDF était aussi née en 1728 et que nous sommes tous issus du même tronc (de la veuve). Rétropédalage sur le thème "oui, mais non, on a inventé tout ça sur un coin de table, mais on avait bu un peu trop de J&B ».
Mais au fait, cette attitude condescendante et paternaliste vis à vis de la GL, ce n’est pas la même que les quelques soeurs qui ont rejoint le GO supportent dans leurs loges soi-disant mixtes? la mixité au GO c’est les hommes aux plateaux les femmes aux….
Que la CMF existe ou pas (et ça n’empêche pas de dormir 99,96% des frères de la GLDF), ni la GLAMF, ni la GLDF n’iront a Canossa, rue Cadet ou rue Pisan…pas plus que Great Queen Street.

maconlibre 04/06/2014 09:29

Etrange agressivité en effet qui dénote une forte irritation face à des évènements contrariants.
Il est vrai que cette annonce casse l'illusion que tentait de maintenir les GLAMF et quelques GLDF sur un intérêt de cette GLDF et mettre en place des comportements de rejet.
Car soyons clairs : que proposait en echange de la fermeture des portes vers GO, DH, LNF, GLEFU et autres maçons "liberaux") ? l'ouverture des loges dites "régulières" dans le monde. Cette 2e option étant mainteant exclue, que restera-t-il ?
Ouverture à ce qui restera de GLAMF ?
Ce serait catastrophique pour GLDF.
D'ailleurs la signature par le GM de GLAMF, fin stratege, d'un accord d'intervisites avec GODF, dissimulé à ses membres .. et à GLDF prend toute sa signification.

JLA 04/06/2014 07:51

J'ai appris, sur nos colonnes et ailleurs, que la violence est généralement l'argument de celui qui n'en a pas! Tu me confirmes, mon F.: maçon? de base, dans cette constatation. 99,96% s'en moquent comme d'une guigne dis-tu? étonnant le bruit que peuvent faire 0,04% d'une dizaine de milliers de F:. Barat avait dis-tu vendu la GLDF à Bauer? Bizarre, j'avais l'impression que jamais la voix de la GLDF n'avait été tant audible qu'à l'époque. Aujourd'hui sous le prétexte de "régularité" dont effectivement 99,96% des FF de la GLDF se foutent complètement, on se met en marge d'une maçonnerie qui depuis 275 ans et plus (c'est pas innocent) rayonne et produit du sens dans le pire système à l'exclusion des autres. Mais tu as raison sur un point: qui recherche l'approbation de Londres est royaliste, monarchiste et totalitaire; comme notre Très estimé F.: Marc, qui lui se prend pour le Roi.
Bonne journée quand même. Et en toute Fraternité.

Reco-et-c-est-Frère 03/06/2014 20:05

Il est clair que le "club des 5" serait inspiré de déclarer son "Appel (à) de Bâle" désormais sans objet. Il n'apparait plus que comme une ingérence flagrante dans un pays qui n'est pas le leur.

Quel serait le sens d'une CMF ?
Judicieuse question en n'oubliant pas qu'un train peut en cacher un autre.

Une possibilité est que les 5 entendent renoncer à leur reconnaissance pour créer un système de reconnaissance "concurent" à la GLUA. Ces GMs bientôt sortants seraient néanmoins inspirés de s'assurer qu'ils ont le soutien de leur base...

Une autre possibilité est un sérieux jeu de dupes entre GLDF et GLAMF où chacun se croit plus malin que l'autre. On se marie en pensant au divroce dans l'espoir de siphonner les FF REAA de l'autre...

Enfin une sérieuse possibilité serait une manoeuvre en embuscade des SC REAA d'europe en vue de créer son propre système maçonnique de 1 à 33 dans tous les pays (avec un chapitre uni en France pour préserver la chêvre et le choux, puisque les breloquants du SCDF et du SCPLF ne sont pas prêts à abandonner leurs prérogatives respectives).
Absurde ? Peut être pas tant que ça, car dans "la maçonnerie d'avant" quelle pourrait être la place de la GLAMF ? Elle ne s'est précipitament créée qu'en réaction de la GLNF dans l'espoir de ravir la reconnaissance.
Sans plus de perspective de reconnaissance sa seule différence avec la GLDF serait ses autres rites ultra minoritaires, et d'avantage de restrictions s'ils décidaient d'appliquer les principes de régularité (inter-visistes notamment).
Si la GLDF ne souhaite pas devenir un grand orient (multi-rites), la GLAMF ne peut l'intéresser que pour ses autres rites, mais quid de l'ultra majorité des REAA de la GLAMF ? Pourquoi la GLDF s'en encombrerait sinon par consigne de son SC selon une directive des SC d'europe ?
Dans tous les cas ses rites minoritaires risquent bien d'être les victimes expiatoires d'un jeu qui les dépasse.
En tout cas cette hypothèse conforte les pressions du SCDF sur les députés du convent pour que le vote soit positif.

joaben 04/06/2014 11:02

Analyse juste et hypotheses plausibles, reco.
Sauf celles des 5 GL faisant scission de GLUA et perdant ainsii le bénéfice de reconnaissance mondiale dans les GL régulières. Pourquoi le feraient-elles ? Pour une CMF dont 2 des ses fondateurs ont déjà tourné le dos ?
Par contre l'hypothèse de REAA unifiés est possible. Mais peuvent-ils dévoiler ces objectifs cachés (et intéressants finalement) avant les 2 convents ? Ce serait reconnaître avoir balladé les FF de GLAMF et GLDF ... et pire les FF de GLAMF d'autres rites ...

joaben 03/06/2014 19:26

Oui c'était dejà annoncé depuis mars. Mais les tenants de CMF esperaient jouer de cette attente pour maintenir l'illusion.
C'était déjà illusoire depuis longtemps. Ceci dit les militants GLAMF sont déjà dans une nouvelle illusion à distibuer à leurs adhérents :
- Fabriquer de nouvelles "règles" autres que celles de GLUA adaptées à GLDF et GLAMF.
- Ces règles déclencheraient un tel enthousiasme en Europe que l'Europe maçonnique régulière GLUA se ruerait vers CMF et tournerait le dos aux Anglais.
Tout celà est bien puéril. Et mobilise hélas beaucoup d'energie négative, crée des dissensions, élève les FM les uns contre les autres.
Ceux avec qui on maçonnait tranquillement deviennent subitement des parias "irréguliers" que l'on est fier de rejeter.

joaben 03/06/2014 19:39

Le GM de GLAMF a construit un pont entre GODF et GLAMF : un protocole d'intervisites entre les 2 obediences.
Mais l'a dissimulé à ses membres.
Et lorsqu'il est paru dans la presse l'a dénié ...
Il est temps que les FM se prennent en main et rejettent ces influences nuisibles basées sur le rejet et le sexisme.

le frère 03/06/2014 19:29

Les maçons(es) feraient mieux de construire des ponts plutôt que d'élever des murs...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/