Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

17 Jun

Loge Blasco Ibanez de Valencia (GODF) : Pour la 3° République espagnole

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Valeurs républicaines

Loge Blasco Ibanez de Valencia (GODF) : Pour la 3° République espagnole

COMMUNIQUE de la Logia Blasco Ibañez, Valencia-España, Gran Oriente de Francia.

Ante el reciente proceso de sucesión dinástica en la jefatura del Estado, la Logia “Blasco Ibáñez” de Valencia, en concordancia con su historia, sus principios e ideales, desea manifestar públicamente lo que sigue:

La voluntad del pueblo es la fuente de la autoridad de los poderes públicos. En consecuencia, todas las instituciones del Estado, incluida la monarquía, deberían subordinarse, en un sistema democrático, a la soberanía popular.

La ciudadanía tiene un derecho ineludible a elegir el modelo de sociedad que desee, derecho éste que no puede quedar sometido a intereses, límites y condicionamientos ajenos a sus aspiraciones. Consideramos que ha llegado el momento de EXIGIR la celebración de un referéndum sobre la forma de Estado, para que el pueblo pueda decidir si prefiere continuar con una monarquía o proclamar la III República.

Así mismo, como Masones y Masonas conscientes de la necesidad de una regeneración democrática de la sociedad, abogamos por la puesta en marcha de un proceso constituyente que garantice el derecho de los pueblos a su pleno autogobierno, la solidaridad entre los mismos, el ejercicio de las libertades de conciencia y de expresión y el laicismo como base de la educación y la convivencia.

Tras el oscuro período de la dictadura franquista y de una monarquía borbónica heredera y deudora de aquella, reivindicamos la legitimidad histórica de la II República y el final definitivo de la “Transición”. Opinamos que el pueblo español ya ha transitado lo suficiente, y que le corresponde ahora expresar, con su voto, la madurez política que algunos pretenden enajenarle.

¡¡Viva la República!!

En Valencia a 16 de Junio del 2014.
http://www.masoneriavalencia.com/

 

___________

Avant le récent processus de succession dynastique à la tête de l'État,
la loge "Blasco Ibáñez" de Valencia, conformément à son histoire, ses
principes et idéaux, tient à exprimer publiquement ce qui suit.

La volonté du peuple est la source de l'autorité des pouvoirs publics.
En conséquence, toutes les institutions de l'État, y compris la
monarchie, devraient se plier, dans un système démocratique, à la
souveraineté populaire.

L'ensemble des citoyens a un droit incontournable sur le choix du modèle
de société qu'il désire, un droit tel qu'il ne peut être soumis à des
intérêts, des limites ou des conditions sans rapport avec ses
aspirations. Nous pensons que le moment est venu d'EXIGER la tenue
solennelle d'un référendum sur la forme de l'État, par lequel le peuple
puisse décider s'il préfère continuer avec une monarchie, ou proclamer
la IIIème République.

De même, en tant que Maçons et Maçonnes conscients de la nécessité d'une
régénération démocratique de la société, nous plaidons pour la mise en
marche d'un processus constituant qui garantisse le droit des peuples à
un gouvernement autonome de plein exercice, la solidarité entre
eux-mêmes, l'exercice des libertés de conscience et d'expression avec la
laïcité comme fondement de l'éducation et du vivre ensemble.

Après la sombre période de la dictature franquiste et d'une monarchie
bourbonienne qui en est l'héritière et la débitrice, nous revendiquons
la légitimité historique de la IIème République et la fin définitive de
la "transition". Nous pensons que le peuple espagnol est déjà
suffisamment "transité", et qu'il est temps, maintenant qu'il exprime, par
son vote, la maturité politique que certains prétendent lui dénier.

Vivre la République !!

A Valencia le 16 juin 2014.


http://www.masoneriavalencia.com/

 

Merci à Maxime Finzi pour la nouvelle traduction

________________________________________________________________

Commenter cet article

Paco Miñarro 18/06/2014 03:11

Vous devez comprendre que l'histoire officielle ne correspond pas toujours à la réalité. Et notre défense de la République ne dépend pas sur le rôle de Juan Carlos et les scandales de la famille royale, mais l'obligation d'être des citoyens et non des sujets. Et je suis membre de la Blasco Ibáñez.

J and B 17/06/2014 20:44

Il serait nécessaire de changer le titre du post car, comme le dit la déclaration de la Loge , il s'agirait de la 3ème république espagnole . La première se déroula au 19ème de 1872 à 1875, la seconde , plus connue , de 1931 à 1939....

Gérard Contremoulin 18/06/2014 01:51

C'est corrigé, mais comment faire oublier cette erreur ?

Jonathan 17/06/2014 18:37

La traduction craint un petit peu. Concernant le débat sur le maintien ou non de la monarchie en Espagne, il semble normal qu'alors que des mouvements de protestations populaires se manifestent en Espagne pour réclamer l'abolition de la monarchie, un référendum doit être organisé et le peuple consulté sur la survivance ou non de la monarchie Espagnol. Cependant tout républicain que je suis, j'ai tendance à estimé que les partisans d'une abolition de la monarchie en Espagne devraient exprimé leur républicanisme avec intelligence, c'est-à-dire sans haine, ni mépris. Car il ne faut pas oublier que la démocratie en Espagne, ainsi que la fin du régime franquiste, est dû au Roi Juan Carlos Ier. S'a peut agacer en France de voir que les Espagnol ont accéder à la démocratie grâce à un Roi et non grâce à une révolution. Mais c'est le cas. Et la chasse à l'éléphant de Juan Carlos Ier ou les scandales financier de sa fille et de son gendre, ne sauraient être occulter ce que ce Roi a apporter à son pays. Alors que Franco lui avait confié les pleins pouvoirs et qu'il aurait pût rétablir une monarchie absolue de droit divin, il a préférer établir une monarchie constitutionnelle et transmettre la plupart de ses pouvoirs à des autorités issues des suffrages populaires. Enfin par la suite, il s'est opposé à un coup d'Etat militaire, en réussissant à préserver les parlementaires d'une arrestation par des soldats qui n'ont pas osé aller contre la volonté du Roi. Juan Carlos a ainsi sauvé la démocratie qu'il avait créer et la liberté des espagnols également. Ne l'oublions pas ! Au fond, il a été un De Gaulle hispanique.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)