Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

03 Jun

"Nous désirons vous exprimer directement le malaise grandissant..."

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

"Nous désirons vous exprimer directement le malaise grandissant..."

Les "Frères Inquiets" de deux loges de Valenciennes ("St Jean du Désert" et "L'Ambroisie") m'ont communiqué ce matin 3 juin la lettre qu'ils ont adressé au Grand Maître Marc Henry le 28 mai.

C'est en fait un bon nombre de loges de la région et d'ailleurs, jusque dans l'Aisne, les Ardennes, en Bretagne et dans le Sud-Est, qui ont manifesté leur approbation quant aux vues qu'elle exprime.

 

En voici le texte :

 

TRGM,
TCF Marc Henry,

Nous désirons vous exprimer directement le malaise grandissant que nous ressentons à l’égard du projet connu sous le nom de « Recomposition du Paysage maçonnique français » et en particulier son volet intitulé « Confédération maçonnique de France ».

En fait, nous ne comprenons pas quels en sont les objectifs véritables. Nous avions espéré que votre Circulaire générale n°35 du 7 mai 2014 apporterait les éclaircissements tant attendus mais nous sommes au regret de devoir vous dire que ne fut pas le cas.

En particulier, vos réponses à la 10e question nous laissent songeurs. « Vivre pleinement le REAA » ? Nous le faisons déjà très bien depuis belle lurette, merci. « Elargir la Chaîne d’union », d’accord ; mais pourquoi commencer par briser les liens qui nous unissent profondément à nos FF et nos SS les plus proches ? « Permettre à la GLDF de devenir un acteur majeur dans le monde » ? Cette phrase nous incline à penser qu’il s’agit en réalité d’un épisode d’une de ces parties de Stratego maçonnique qui agitent sempiternellement les états-majors des obédiences. Une impression renforcée par un passage de l’interview que vous avez donnée à ce sujet dans le Journal de la Grande Loge de France d’avril 2014.

Cependant, apparemment, nous voilà donc rendus aujourd’hui à la veille d’un point de non-retour. Si l’on vous en croit, le Convent de juin 2014 sera « déterminant pour l’avenir de la GLDF ». Il y a peu, vous aviez même affirmé que le temps était venu de prendre des « décisions courageuses, voire pénibles »

..../...

 

Lire la suite dans le document ci-dessous.

Lettre des "Frères inquiets" des deux loges de Valenciennes.

Commenter cet article

Pierre Malter 03/06/2014 16:20

Au fond, ce que je comprend de ce courrier éclairé de quelques frères, confirme un sentiment que j'éprouvais déjà au sujet de la Recomposition de Paysage Maçonnique Français. Ce projet des technocrates-maçons qui dirige la GLDF, au fin d'obtenir l'onction divine de la GLUA ne peut se faire. Marc Henri, et ses amis, en se précipitant corps et âmes dans les bras de chimères impérialistes et vaniteuses, ont ouvert une boite de Pandore qui ne manque plus aujourd'hui de tirailler les malheureux frères de son obédience.
En effet, en voulant à tout prix obtenir la sacro-sainte régularité anglaise, le GM de la GLDF a négligé un détail important, qui aujourd'hui rend impossible la réussite de ses ambitions obédiencielles : on peut changer le fonctionnement d'une obédience, on peut modifier les relations que ladite obédience entretient avec les autres Puissances Maçonniques Souveraines, mais on ne peut pas changer les âmes et les consciences des frères qui compose une obédience. Et si on ne peut changer leurs âmes et leurs convictions profondes, on ne peut alors pas candidater de façon crédible à la régularité maçonnique. Pourquoi ? Car les conditions d'obtention de cette régularité ne porte pas seulement sur des détails administratives, comme les relations obédientielles. Ces conditions portent également sur les convictions des francs-maçons en tant qu'individus libres et sains d'esprits. Comment en effet après avoir, pendant des décennies, accepté d'initier des athées, peut-on prétendre apporter à la GLUA la candidature d'une obédience où tout un chacun reconnaitrait l'existence d'un Principe Créateur sous le nom de Grand Architecte de l'Univers ? Impossible, à moins d'engranger une grande purge à la Joseph Staline dans les rangs des frères de bases pour en chasser tous les maçons réfractaires à la croyance en Dieu. Est-ce vraiment le projet de Marc Henri ? Et si ce n'est pas le cas, comment peut-il prétendre aujourd'hui obtenir la Régularité maçonnique pour son obédience. C'est peut-être d'ailleurs pour çà, que la GLUA semble d'avantage préférer rendre la régularité à la GLNF plutôt que la confier à la GLDF.

Aujourd'hui, le projet de CMF bafoue de plein fouet les convictions de nombreux frères de la GLNF, sans que cela semble déranger leur Grand Maître. Marc Henri a visiblement bien appris ses leçons à l'école de Monsieur Stifanni !

Pour conclure, je veux rendre hommage à ce présent blog. Le fait que des frères n'hésite pas à communiquer sur ce blog pour dire ce qu'ils ont sur le cœur, est la preuve que ce blog est un lieu de libre expression, où chacun peut dire ce qu'il souhaite dire. Par sa liberté d'expression, La Voûtes Étoilée tient son rôle comme outils de régulation de la vie maçonnique et de lutte contre les dérives de certains frères.

joaben 03/06/2014 17:02

Il faut peut être faire un tri dans differentes considerations.
- La question "GADLU et sa volonté révélée" ... par la Bible chrétienne : Telle est en effet l'exigence des "Basic Principles for Recognition" rappellée par les 5GL de Bâle. Et il faudrait évidemment un grand écart immense pour s'imaginer que la vison GADLU de GLDF puisse convenir à ces Basic Principles.
- Les 5 GL sont-elle prêtes à défier Londres ? C'est un discours qu'on entend dans les rangs des militants GLAMF ? a-t-il quelque fondement ou est-ce simplement l'expression de leur désir ? Manifestement les dits militants sont incapables d'apporter quelque élément concret en appui, et les déclarations officielles des 5 GL vont exactement à l'opposé.

Mais il est 2 autre points à mon sens rédhibitoires pour GLUA. Pour celà il faut se souvenir de l'épisode du 19e siecle où le SC REAA a voulu mettre la main sur l'ensemble des grades REAA au GO. Depuis les anglais ont une méfiance viscérale du REAA et ne l'ont toléré que dans un cadre GLNF, sous pression. Donc aujourd'hui le départ des REAA GLNF vers GLAMF et GLDF les réjouit plutôt.

Alors à quoi sert-il de soulever ces conflits dans GLDF pour un objectif inatteignable ? de plus en utilisant des procédés pour le moins "brutaux" ... : assimiler la fraternité d'autrefois avec GODF à du "parjure maçonnique" ... qu'on ne sanctionnerait pas ...

Aixcalibur 03/06/2014 16:45

Mon TC Pierre,

Evitons les amalgames rapides.
Tous les frères de la GLDF ouvrent leurs travaux à la gloire du Grand Architecte de l'Univers, Principe Créateur.
Certains y voient un "Dieu", d'autres la constante de Planck.
De là à écrire sans rire que pendant des années nous aurions initiés des athées, il y a un grand pas que je ne ferai pas! Il faudrait déjà définir le mot "athée" ce qui n'est pas une mince affaire ....
Mais il est sûr que la GLDF ne demande pas la foi en un Dieu révélé pour t'initier.
Ceci dit, la reconnaissance de la GLUA me préoccupe autant que la virginité de Marie, c'est dire ......

JB 03/06/2014 15:42

c'est un malaise grandissant , n’étant pas de la GLDF , il ne me reste qu'a souhaiter que ce convent trouve une réponse a l’inquiétude des FF .BIEN ÉVIDEMMENT LA BONNE RÉPONSE !!!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)