Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

01 Jun

Pourquoi 1728 ? Roger Dachez répond...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Formation et Histoire maçonnique

Pourquoi 1728 ?  Roger Dachez répond...Pourquoi 1728 ?  Roger Dachez répond...

Sous le titre "1728-2003 : histoire d'un 275 ème anniversaire", Roger Dachez revient sur cette année 1728 pour nous livre son analyse sur son blog "Pierres Vivantes".

 

Je vous en recommande la lecture, dont voici le début :

 

1728-2003 : histoire d‘un 275ème anniversaire

 

Beaucoup des francs-maçons se souviennent sans doute qu’on a célébré en 2003, par de nombreux événements tant officiels que culturels et scientifiques, le « 275ème Anniversaire de maçonnerie française » : je revendique ici d’avoir déterminé l’année à laquelle se rapportait cette célébration, et d’avoir indiqué la nature de l’évènement qui s’y était produit.

 

La vérité des faits est encore plus précise : en 2002, Alain Bauer, qui entamait alors la dernière année de son mandat de trois ans à la tête du Grand Orient, me demanda un jour s’il serait envisageable, justifiable historiquement, de marquer l’année 2003 par le rappel d’un événement important ou significatif de l’histoire maçonnique française autour duquel toutes les Obédiences, qui traversaient alors une période de grâce dans leurs relations, pourraient se rassembler. Au terme d’une brève réflexion, l’année 1728 nous vint assez rapidement à l’esprit malgré le caractère assez inhabituel – mais pas totalement inusité – d’un « 275ème anniversaire » : onze ans plus tôt, en 1992, la Grande Loge Unie d’Angleterre elle-même avait bien fêté à grands fracas le 275ème anniversaire de la création de la première Grande Londres, à Londres en juin 1717 !

 

Les diverses récupérations de cette date de 1728 qui ont lieu depuis lors, pour des raisons obédientielles que je ne juge pas mais qui ont peu de rapport avec le souci de l’exactitude historique m’obligent, afin que la mémoire ne s’en perde pas, à la présente mise au point en forme de réponse à la question suivante : que s’est-il vraiment passé en 1728 en France, dans le domaine maçonnique ?

 

La réponse la plus lapidaire – si j’ose dire – tiendrait du reste en peu de mots : presque rien…

 

Cela nécessite évidemment une explication plus substantielle.

.../...

 

Lire la suite

 

GC

____________________________________________________

Commenter cet article

lavrilleux 01/06/2014 08:19

Dachez avoue avoir manipuler l'histoire pour consacrer son copain Bauer

Alain V. 01/06/2014 16:15

Voilà un pseudo que j'éviterais si j'étais à votre place..........( il serait préférable aussi d'apprendre à écrire correctement le français).

Christophe 01/06/2014 08:00

Une histoire de potaches ... qui se rejoignent par-delà les siècles.
Le meilleur et le pire en un clin d'oeil!
Ferment de concorde qui devient ferment de discorde.
Que dire de plus, sinon espérer que le sac et le ressac étant ce qu'il est, la juste place de cet événement entre alcoolisés reprenne sa juste place au fond du verre.

Christophe 01/06/2014 14:19

Surtout après leurs romans policiers ... fallait oser :-)

Christophe 01/06/2014 08:57

Que je me fasse bien comprendre: les alcoolisés, c'est ce fameux Wharton et ses copains de beuverie.
Est-ce un événement de potaches, celui de 1728? Évidemment oui! C'est comme celui de la création de 1717! Deux événements de potaches!
Est-ce que Dachez-Bauer sont des potaches? Je l'espère bien! En tout cas, ils ont fait cela pour le mieux, qu'ils en soient remerciés. C'est ce qui s'est passé ensuite qui est lamentable.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/