Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

26 Jun

Sur la voie de l'universalité de la franc-maçonnerie...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Réflexions - Conférences - TBO

Sur la voie de l'universalité de la franc-maçonnerie...

Hier soir, j'étais dans une loge du GODF qui accueillait un frère de la GLDF venu présenter son obédience et le Rite auquel il travaille, le REAA.

 

Cette nouvelle, pour banale qu'elle serait habituellement, prenait là un tour particulier, quelques semaines après le convent. Il démontrait la portée de l'un des 4 votes du vendredi : le refus de rompre les relations ("intervisites") avec les autres obédiences.

 

Il devait développer assez longuement le concept du GADLU (Grand Architecte de l'Univers) et ce qu'il peut être amené à représenter pour chacun des membres de la GLDF. Loin d'être "Dieu", chacun peut lui donner la signification qu'il veut. On est loin des exigences de la Régularité londonienne... Là aussi, le convent est passé par là, à la grande satisfaction de notre frère conférencier apparemment. 

 

En parlant du "Volume de la Loi Sacrée" il montre là aussi, une certaine diversité. Bible, Coran ou Torah, il représente un contenu moral et spirituel fondamental. Et lorsque c'est la Bible, il ne s'agit pas nécessairement de LA pensée révélée. Et rien n'oblige à l'ouvrir à la page du "prologue de Jean". Si par habitude, il l'est et même parfois son texte est lu à l'ouverture des travaux, c'est pour lui un particularisme qu'aucun texte interne à la GLDF ne rend obligatoire. Là encore, le convent...

 

Sur l'histoire, il semble regretter les allers-retours de son obédience entre le pôle de la maçonnerie libérale et celui de la maçonnerie régulière reconnue par la GLUA (Grande Loge Unie d'Angleterre). En revanche, il cite des exemples de coopération fraternelle entre les obédiences. Originaire de Lyon, il parle de la Résistance et des réseaux puis du comité interobédientiel GODF-GLDF. Il ajoutera que "Hitler ne faisait pas la différence" et surtout que Pétain considérait que si un juif n'est pas responsable de sa naissance, un franc-maçon le devient par choix !

 

A propos des fonctionnements comparés de la GLDF et du GODF, il décrit le mode d'élection du Grand-Maître (par l'ensemble du convent à la GLDF et par l'ensemble du conseil de l'ordre et en son sein pour le GODF). Il définit le rôle du représentant de chaque loge (le député à la GLDF et le délégué au GODF) et précise, ce qui est surprenant, qu'un député peut avoir plusieurs voix selon l'importance de l'atelier qu'il représente, par tranche de 50 membres (au GODF, 1 loge = 1 voix). Il évoque la notion de mandat impératif qui devrait s'imposer lorsque les questions évoquées en convent l'ont été dans les loges. Il insiste sur ce qu'il appelle "l'autonomie des Loges" par rapport à l'instance essentiellement "administrative" qu'est le conseil fédéral, l'équivalent du conseil de l'ordre. Et il énonce ce qui constitue la pierre angulaire de sa démonstration : dans la démarche initiatique, seul le président d'un atelier a le pouvoir -ès qualité- d'initier. Cette capacité lui confère une valeur supérieure à celle du Grand-Maître dont l'élection n'est pas d'ordre initiatique mais administrative.

 

Et puis il ouvre une sacrée perspective au moment attendue de l'évocation de la mixité. Tout en confirmant qu'elle n'était pas à l'ordre du jour pour la GLDF, il explique qu'il s'agit avant tout d'une question de rite ! Mais alors quid du DH et de la GLFF notamment ? Et puis il pose une question : existe-t-il dans les sociétés initiatiques une tradition qui procède à l'initiation, en même temps, des hommes et des femmes ? Une réponse lui est fournie avec le rite Vaudou...

 

Beaucoup de sérénité dans ce travail, tant dans la partie conférence que dans le jeu des questions-réponses. Beaucoup de respect mutuel aussi. Un échange franc entre frères et soeurs qui avaient manifestement envie de se connaître et d'approfondir.

 

Dans ces conditions, on lira avec beaucoup d'intérêt comment le Grand-Maître Marc Henry aura rempli le mandat du 4° vote qui consiste à poursuivre la démarche de la CMF et pour ce faire travailler avec les 5 Grandes Loges de Bâle ? Réponse dans quelques semaines puisqu'il avait un mois pour ce faire...

 

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________

 

Commenter cet article

Me Folace 29/06/2014 20:14

J'ai lu comme d'autres l'article de F. KOCH sur le Convent de la GLDF :

« A 95%, les députés ont confirmé que le GADLU est un principe créateur laissé à l’appréciation de chaque frère »

Cela tombe bien, la Constitution de la GLRB mentionne à la fin du point 1 : La franc-maçonnerie ne définit pas l’Etre Suprême et laisse à chacun la liberté de le concevoir.

"A 81%, les députés ont voté en faveur de la « liberté de voyager », « dans le respect des principes de la GLDF » . En clair, c’est une liberté totale d’intervisite, chaque frère jugeant en conscience de ce qu’il peut faire ou pas."

Si cela s'avère être le "texte" du vote, pour respecter les principes de la GLDF, je l'appliquerai pleinement... en conscience je visiterai mes Frères de la GLAMF et de la GLIF et plus les autres... (sans ambiguïté)

« A 95%, les députés ont réaffirmé l’indépendance de la GLDF. Sous-entendu indépendance vis-à-vis du Suprême Conseil du REAA.
Quelle bonne nouvelle ! Cela permet « d’observer les us et coutumes internationaux en vigueur entre une Grande Loge et un Suprême Conseil. »
Voilà on peut lire le même texte et l'envisager différemment les uns, les autres.

Me Folace 30/06/2014 12:54

Merci de cet apport... à mon commentaire

joaben 30/06/2014 09:08

Nous sommes d'accord finalement.
- Bravo à l'abandon de tout sectarisme ...
- Bravo a garder une vision du GADLU simple et ouverte aux antipodes de "la Foi" des GLAMF.
- Bravo pour avoir rejeté la tentative SCDF.

joaben 29/06/2014 18:17

Ce sujet proposé par notre hôte soulève des questions fort intéressantes qui nous interpellent :
- La force de la relation entre GODF et GLDF. En effet construite sur des décennies d'intervisites et d'echanges riches au travers des approches differentiées. Nous le constatons aussi avec ces echanges totalement décrispés dans nos loges qui n'ont nul besoin de quelque tintamarre obedentiel sur le sujet.
- L'approche GLDF du GADLU est en effet bien décrispée, n’étant pas un enjeu de "reconnaissance". Et sauf un militantisme un peu violent athéiste permet des débats tres riches avec les approches du GO.
- Nous trouvons aussi la loge au centre du dispositif initiatique, dans les 2 cas. Il revient en effet aux FM de mettre en avant ce principe si essentiel, mêmme s'il est evident pour nombre d'entre nous... Rappellons que pour GLNF "tout vient du GM" ... la loge n'aurait existence qu'au travers de ce que lui confererait la GL, inversion contre-iniatique.
- La mixité(ou plutôt le sexisme) ... il serait fort interessant de connaître ce qui dans le REAA justifierait le sexisme ...
Mais on constate que GLDF est infiniment plus proche dans son esprit des obediences liberales que des obediences qui defendent sectarisme(contre les infrequentables déclarés "irréguliers") et sexisme acharné. (celui de GLDF est partiellement tombé)
En tout cas, on peut féliciter GLDF de son dernier convent d'avoir défendu ces points essentiels de l'ouverture, de la vision du GADLU et la protection contre le SCDF.

joaben 30/06/2014 09:06

Cher Gerard, comme tu le constates, malgré ta correction, la bande Desap-brutus & co continue incessamment son combat pour "faire taire Joaben"... tout en prétendnt "liberté d'expression" ... allez comprendre !?
Selon lui son prétexte pour bannir-lyncher Joaben serait "désinformation" ... sans qu'il daigne se pencher sur quelque "désinformation" pour en montrer ce qui serait faux. Donc, Gerard a dû nettoyer ! Puisse cette bande s'en prendre aux arguments que j'avance...

Désap. 29/06/2014 23:29

Mon TCF Gérard

Nous sommes tous de fervents défenseur de la liberté d'expression

Néanmoins, il n'est pas acceptable que, quelque soit le sujet, le plus que prolixe Joaben ne cessent de faire de la désinformation à propos de GAMF, GLDF et CMF.

La conséquence est ce qu'elle fût sur d'autre blogs, nous n'avons plus loisir d'intervenir lorsque cet hystérique est présent parce que tout ne devient que polémique.

Pour info, sur Affidélis, blog philosophique de très bonne tenue, Pierre Benzaquen se retrouve seul avec un autre intervenant et Joaben.

L'exemple ne fait pas loi, certes, pour autant je me met en retrait, je n'ai ni vocation à devoir converser sur des virgules, ni à devoir polémiquer avec un opposant systématique et acharné.

Je soutiens notre TCF Me Folace dans son refus d'échanger avec cet énergumène.

Bonne continuation,

Bien Frat,
Patrick

Gérard Contremoulin 29/06/2014 19:13

J'ai supprimé tous les commentaires qui alimentaient la polémique entre "Joaben", "Désap." et "Maître Folace".
Je suis résolu à continuer ainsi si cela devait reprendre.
Ce qui est dommage, c'est qu'entre les échanges de noms d'oiseaux et autres gracieusetés, il y a avait des arguments intéressants. Libre à eux de les reprendre mais SANS polémique personnelle. Merci !

Désap. 29/06/2014 19:09

Ah ah ah ah !!!!
Vl'a-t-y pas que le Jojo est pro GLDF maintenant.
Le gonze n'a vraiment peur de rien.
Un projet de confédération pour remplacer GL-AMF peut-être ? Mais avec le GO, GLDF, les deux pour faire original ?
Il est bon ce gars là tout de même, c'est un champion.

Hadrumète 27/06/2014 16:46

Je n comprends pas la logique de la plupart des intervenants et leur réaction à un article de notre F:. Gérard C:. mal informé ( ou mal intetionné) .
Membre de la GLDF depuis 14 ans , j'ai depuis mon initiation appris que le GADLU devait être entendu comme un symbole auquel chacun était libre de donner l'interprétation qui lui plaisait.Il m'a de même été dit que dans l'expression Volume de la Loi Sacrée , c'est la loi qui était sacrée , ce qui signifie que la Bible n'est là que comme symbole d'une tradition ésotérique sans aucune référence à une religion révélée .
Que le dernier Convent ait rappelé ces vérités, tant mieux !!! Mais ces affirmations ne constituent en aucune manière une nouveauté .
Quant à préjuger de ce que seront les réactions des 5 Obédiences signataires de l'Appel de Bâle attendons de voir . En tout état de cause , la CMF aura un intérêt : celui de reconstituer l'unité de la famille écossaise , quelle que soit la décision de ces 5 Gdes Loges .

joaben 30/06/2014 10:59

Hadrumete, je faisais allusion en matiere d'influence SCDF à
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/06/SCDF-Michel-PIQUET-GdSG-25.03.2014-001.jpg
et
http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/wp-content/blogs.dir/693/files/2014/06/CR-CF-GLDF-21.03.2014-001.jpg

Le démens-tu ?

Hadrumète 28/06/2014 18:44

Mon TCF
Ta réponse me surprend énormément . Je te pensais mieux au fait du fonctionnement de la GLDF . La GLDF, en puissance souveraine, gère les loges bleues du 1er au 3ème degré . Son Convent vient de réaffirmer le droit à l'intervisite des loges bleues du GO, du DH....
Le SCDF gère les loges du 4ème au 33 ème degré . Ses règles internes interdisent aux FF membres de la Juridiction de fréquenter des loges du 4ème au 33 ème relevant d'autres Juridictions .
Comme le disent les mathématiciens , les deux espaces sont disjoints .
La position rappelée au Convent de la GLDF ni ne s'oppose ni ne contredit celle prise par le SCDF .

Joab 28/06/2014 17:46

Scdf a appellé a ne plus frequenter d' "irreguliers"! C'est pa sectaire çà ? Le convent les a envoyés balladet. Bravo!

Hadrumète 28/06/2014 15:34

Je me suis contenter de rappeler que le dernier Convent n'a fait que rappeler des concepts qui sont de longue date admis au sein de la GLDF .Dans ce contexte, accuser le SCDF de tentations sectaires est purement gratuit .
Enfin ce n'est pas mépriser les rites anglo saxons que de constater qu'ils sont très fortement minoritaires au sein de la CMF .

Joaben 28/06/2014 10:46

@hadrumete
Je ne lis rien dans l article de gerard en contradiction avec ton commentaire. En effet le convent du 15 a ecarte les tentations sectaires poussées par glamf et scdf. Bravo!
La vision chretienne du GADLU est portée par Glamf pas Gldf.
Quant a la "famille ecossaise" les autres rites a glamf apprecieront.

Joaben 28/06/2014 10:46

@hadrumete
Je ne lis rien dans l article de gerard en contradiction avec ton commentaire. En effet le convent du 15 a ecarte les tentations sectaires poussées par glamf et scdf. Bravo!
La vision chretienne du GADLU est portée par Glamf pas Gldf.
Quant a la "famille ecossaise" les autres rites a glamf apprecieront.

Benoiste JF 26/06/2014 22:25

Les différentes obédiences ne sont jamais que des chapelles avec une vision très cléricale.Chacune étant persuadée de détenir un morceau de la "vrai croix"

Inidini 26/06/2014 17:40

Rien de nouveau

Nom de Zeus 27/06/2014 23:28

J'ai justement entendu dire qu'à Lyon ils manquent de sous, et vont rouvrir leurs temples à ceux qu'ils ont virés...

joaben 27/06/2014 10:35

Il faut se rappeller, pour comprendre ces sorties sur les effectifs, que le discours d'une peite frange de GLAMF était "t'as vu mes 50 000", s'appropriant tous les GLDF ?
La pauvreté d'un tel discours ne serait-elle pas une raison de l'echec ?

templum 27/06/2014 08:04

le retour de "l'enfant prodigue"?
faudrait poser la questions aux FF GLNF.
peu s'en réjouisse.
l'heure est à préparer l'avenir de ceux qui sont restés.

Désap. 26/06/2014 22:52

Re-reconnaissance GLNF = 56 (!) demandes de réintégrations à ce jour.
Une ruée, que dis-je, un raz de marée !
Bon, on vous la laisse votre reconnaissance, l'idéal serait d'avoir l'occasion de la refuser.

templum 26/06/2014 22:13

imaginons la situation inverse:
- la GLUA a reconnu la CMF...
- la GLNF cours derrière le reconnaissance de la GL de Belgique...
que de rires narquois!

Désap. 26/06/2014 19:41

Avant d'interpréter et ainsi de se rassurer, il serait judicieux de lire attentivement et objectivement la communication de GLRB.

Michel Singer 26/06/2014 15:02

Mon cher Gérard, ne prends pas pour argent comptant une seule voie parlant de la GLdF !
Il y a mille et unes manières de présenter la GLdF et s'il y a des athées dans cette obédience qui souhaitaient conserver les relations avec la GOdF, il y a aussi des croyants ( religieux ou pas, voir différence entre Théisme et Déisme ) qui souhaitaient la réconciliation avec les Grandes Loges européennes et américaines. Le descriptif que tu fais n'est en aucun cas majoritaire à la GLdF. Mais tu sais bien que les députés votent favorablement tout ce que les dignitaires veulent les voir voter..... Vingt ans d'expérience du convent de la GLdF te parlent.... Alors.... En tout cas, aujourd'hui, je pense que les Grandes Loges de l'appel de Bâle vont décliner fraternellement l'offre de traité avec la GLdF ( sous-entendu la Confédération maçonnique Française ) que tu connais bien.... Tu verras !!

joaben 27/06/2014 10:32

En effet, nous voyons là l' "emprise des passions" du militantisme obedentiel qui consiste à militer contre le rôle de la GLUA. Rappellons que les mêmes groupes reprochaient à GLUA sa prudence. La GLUA a annoncé ce qui est dans son rôle, reconnu ou pas par les obediences. Les points qui avaient causé la déreconnaissance de GLNF sont levés. Donc elle re-reconnaît ! Il n'y aucun quitus sur la moralité, la bonne gestion de GLNF !
La "reconnaissance GLUA" (que ceux qui le reprochent maintenant recherchaient intensément) est devenu "diktat" parce que ce n'est pas eux que GLUA a reconnu...
La page est evidemment tournée dans la réalité, mais il faut comprendre que GLAMF avait cultivé cette objectif voire promesse vis à vis de ses membres. Et on ne peut faire volte-face sérieusement.

Désap. 26/06/2014 22:55

Les Belges s'amusent ... oui, c'est vrai, ils n'ont que ça à faire

templum 26/06/2014 18:20

tenter de discuter la décision GLUA comme pour la rendre moins importante pour la FM française de tradition ne fera pas avancer les projets de la CMF.
une page est tournée.
les Belges s'amusent aux dépends des FF de la CMF. Ils souhaitent exister au-delà de leurs frontières. On va bien voir si les Allemands sont aussi légers.

Désap. 26/06/2014 18:11

Mon TCF Michel, je te trouve pessimiste.
La dernière communication de la GLRB en concertation étroites avec les 4 autres GLs de Bâles indique à mots à peine couverts leur regret de voir la GLNF re-reconnue et, cette fois-ci clairement, attend que CMF décrive son projet, car en effet, la réunion historique de trois obédiences française mettant fin à la division systématique, c'est très bien mais insuffisant, il nous faut projeter l'union de la Maçonnerie européenne continentale comme cela semble souhaité.
Nous français avons une vraie légitimité historique pour en proposer la construction.
Le dictat GLUA est devenu très difficilement supportable, et cette histoire de révélation de la parole divine version Bible est proprement contre maçonnique.
Frat,
Patrick

Aixcalibur 26/06/2014 17:28

Mon TC Michel,

Je suis bien heureux de te lire, t'ayant perdu de vue depuis " l'incident américain" avec JM Tchoubé.
Je vois que tu as choisi la seule voie raisonnable pour qui souhaite la reconnaissance de la GLUA : aller dans une obédience reconnue.
Je crois comme toi qu'il y a mille manières d'être "GLDF", et même de ne pas être athée et de vouloir avoir des relations avec tout le monde ! J'ai moi même été planché sur le GADLU chez mes frères du GO avec qui nous avons passé une excellente soirée maçonnique.
Je crois comme toi que les députés peuvent voter n'importe quoi si l'orateur sait y faire : la légitimité démocratique n'a pas vraiment de valeur dans le domaine initiatique, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire.
La maçonnerie n'existe que dans la loge, la Grande Loge n'est là que pour gérer l'administratif ; mais voilà, une fois élus, nos chers conseillers s'imaginent investis de missions qu'ils s'inventent .....
Je crois aussi comme toi que les 5 de Bâle n'ont plus rien à offrir, si tant est qu'ils aient jamais eu quelque chose à proposer réellement ....

patrocle 26/06/2014 14:26

Concernant le GADLU, c'est à croire qu'aucun d'entre vous, y compris le F GLDF visiteur (ce qui est plus grave), ne connait la Déclaration de principes du Convent de Lausanne du REAA de septembre 1875. Cette déclaration est pourtant lue à chaque initiation! Incroyable!

patrocle 26/06/2014 14:47

Encore un qui s'exprime sans savoir de quoi il parle?

Wanderer 26/06/2014 14:34

Le F visiteur de la GLDF n'aura peut etre pas ete initie a la GLDF ou n'aura pas ete attentif aux propos de l'Orateur lors d'une initiation dans sa Loge…
Je ne peux que l'inviter a travailler avec ardeur dans sa Loge avant d'intervenir dans d'autres Obediences pour evoquer des points importants qu'il ne maitrise apparemment pas…

Frat***

W.

joaben 26/06/2014 14:18

Je ne sais si notre frère Gerard accepte cette promo mais sur le sujet GADLU, nous organisons une TBO le 10 juillet sur le sujet général "A la découverte du GADLU". Y serons déclinés par plusieurs orateurs, la question du Big Bang, l'hypothèse de "Dieu, image des hommes", la vision extraterrestre, GADLU, pur esprit ?, le GADLU "phallique" ? Le GADLU et les cathédrales.
Ensuite discussion sans tabous obédientiels.
----------------
Ensuite nous voterons pour élire le meilleur GADLU ...
Pour s'inscrire : http://magnacarta-rl.fr/contact ... (pour adapter cocktail )

joaben 26/06/2014 15:08

Cher Gerard, je craignais un peu que ca t'irrite, bien qu'il n'y ait pas un mot sur GLEFU dans mon precedent post ...et je lis beaucoup moins de pub pro-GLEFU que de pubs pro-GO ou pro-GLDF ... je ne sais d'où provient cette irrascibilité ...

Quant à la polémique avec des membres de GLAMF sur leur sujet qui passionne la terre entiere : "il faut faire bannir Joaben du blog de Gerard" chacun peut constater que je n'en suis pas à l'initiative, mais la cible.
Manifestement, je ne suis pourtant pas avare de participer à des débats sur la question GADLU ... on me le reproche d'ailleurs.
Mais je ne voudrais pas que ma personne devienne le centre d'intérêt ou de répulsion.
----------------
Donc sur la question GADLU, les approches dogmatiques des obediences ne m'interessent pas. Elles sont castratrices.
Mon experience à travailler avec des GO, DH(promis je ne cite pas GLEFU qui t'irrite) en loge m'a montré que c'est justement dans ce cadre que l'on peut discuter de la question GADLU le plus efficacement et avec beaucoup de profondeur.
Apres, il y a mon opinion perso sur la question.
---------------------
concernant la mixité, mon et notre(je dis pas de qui) je pense que c'est un mauvai debat de l'aborder sus cet angle.
Car la question qui importe est de s'interroger sur le pourquoi du sexisme. Les loges n'ont pas vocation à être "mixtes" (pourquoi rendre obligatoire une parité pour ouvrir ?).
Quels sont donc les éléments maçonniques qui rejetteraient quelqu'un de fraternisation maçonnique en loge sur la base de son sexe ? C'est à celà qu'il faut repondre !

Gérard Contremoulin 26/06/2014 14:38

Entre la pub pro GLEFU et la polémique avec les membres de la GL-AMF, "Joaben" trouve peu d'espace pour participer aux différents débats lancés ici ou ailleurs. C'est dommage !

Maurice 26/06/2014 14:03

Il est beaucoup question de Convent de la GLDF.
Une petite question: est-il vrai que ni le TRGM ni aucun membre du Conseil de l'Ordre de la 1ere Obedience francaise n'ont assiste a la Cloture du Convent de la 2e Obedience francaise le 15 juin?

Yaob 30/06/2014 14:01

Le conseil de l'odre était représenté par le premier GMA et la délégation composée de 3 conseillers de l'ordre au total.

Gérard Contremoulin 26/06/2014 14:35

Une "petite" réponse : je ne suis pas le porte parole du conseil de l'ordre et encore moins du GODF. Je m'exprime librement, sans tutelle ni censure ni suggestion.

lagache 26/06/2014 13:59

S'il y a un jour du changement, il viendra non pas des "élus", mais de la base !

Désap. 27/06/2014 20:05

Eh, oh, Joaben, il va falloir arrêter la démagogie.
Tu passes le plus clair de tes commentaires à taper sur GLAMF qui serait une véritable organisation de chrétiens intégristes, à taper sur CMF en spéculant que ça ne ressemble et ne mènera à rien, que GLDF c'est 35 000 FF. tout juste maçons et tu valides tous cela en constatant une situation figée.
Par-ci, par là, tu places deux trois bon mots ou exemples qui montrent des évolutions dans le meilleurs des sens de ta GLEFU, toi qui n'en est pas un F. de base, mais son GS.
Donc, ça va, ne nous prends pour plus idiots que nous sommes, tout le monde t'as bien compris.
En ce qui concerne CMF, c'est neuf, historique que 3 ob. françaises s'unissent, non pour faire du sur place, mais bien pour évoluer.
Tu connais parfaitement mes positions sur la maçonnerie déiste, mon goût prononcé pour 1723, mon parfait accord sur la vision GLDF du GADLU et de VLS, etc, si tu veux que j'exprime le fait que GLAMF doit évoluer vers plus de liberté sur la GADLU du point de vue de ses statuts, c'est fait, et dans la pratique, il ne nous est fait aucune obligation à ce sujet.
Rien n'est figé mon cher, et tu connais ma bande comme tu le dis de manière si caricaturale, tu connais notre volonté d'évolution.
Il faut donc cesser de décrire une situation de l'instant T pour trouver une vérité dans sa démonstration pcq c'est proprement inutile, insignifiant et commencer à considérer que CMF est un processus d'évolution pour s'ouvrir à la réunion de la maçonnerie en Europe.
Je signale, en dépit de toutes les négations, que c'est ce dont parlent les 5 de Bâles dans l'ensemble de leurs communications, c'est la dernière phrase de la dernière communication de GLRB faite en concertation étroite avec les 4 autres.
Seul toi et GLNF sont assez de mauvaise foi pour le nier.

joaben 27/06/2014 10:22

Joaben se moque de ces questions de part de marché.
Peut être serait-ce plus constructif de critiquer ce que j'ecris plutôt que me prêter des discours ridicules !
Construit-on sur des railleries, provocs ?
Les effectifs de GLAMF et GLDF sont ce qu'ils sont. CMF, ce sont des statuts votés en convent à GLAMF et GLDF.
Il faudra un jour aborder les réalités au delà des désirs.
- Des intervisites entre GLAMF et GLDF sont possibles comme entre GO et GLDF, etc..
- La GLUA reconnait GLNF et se désinteresse de CMF
- Les GL de Bâle ont manifesté(répété recemment par GLRB) qu'elle ne pourrait envisager une reconnaissance de CMF que par une conformité totale aux criteres de reconnaissance.
- GLDF a voté le maintien des intervisites avec GO, DH, etc. et la vision GADLU-symbole.

Ce sont là les éléments factuels qui permettent d'examiner l'avenir et non pas les incantations diverses, campagnes deconnectées du réel, intimidations, campagnes pour "faire taire", oppression.

Désap. 26/06/2014 22:15

Bonnes nouvelles M'sieur Joaben :

CMF est morte

GLAMF a sombré

GLDF : il ne reste plus qu'à peu près 6 000 FF.

Quant à GLEFU : c'est extraordinaire, une obédience exemplaire, ils ont réussi à rassembler ce qui était épars au delà de toutes les espérances :
30000000000000000000000000000000 de FF !!! C'est fantastique, glaxique, il parait que ça vient du fait qu'il possède LA définition de GADLU, on y croyait plus.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/