Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

14 Jul

1° Forum des obédiences libérales de l'Union Européenne : une déclaration commune.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Europe et International

Temple Arthur Groussier, 28 mai 2014 pendant le débat. (crédit photo : JL Turbet)

Temple Arthur Groussier, 28 mai 2014 pendant le débat. (crédit photo : JL Turbet)

Mercredi 28 mai, on retiendra cette date comme celle du premier "Forum des Obédiences maçonniques libérales et adogmatiques de l’Union Européenne" à l'invitation du Grand Orient de France, au Temple Arthur Groussier.

 

Les obédiences présentes ont adopté cette déclaration :

« Vingt-cinq obédiences maçonniques libérales et adogmatiques, actives dans différents pays de l’Union Européenne ou dans des pays voisins, se sont réunies à Paris le 28 mai 2014.

Elles ont pris acte des résultats des élections européennes des 22-25 mai 2014, et d’une façon générale, de l’évolution de notre société. Elles s’inquiètent d’une possible remise en cause des idéaux qui ont été à l’origine de la création de l’Union : paix, solidarité entre pays, liberté de conscience et humanisme, idéaux qui sont aussi ceux de la Franc-maçonnerie.

Elles ont constaté que parmi les associations et organisations diverses qui s’expriment auprès des instances européennes pour défendre leurs visions de la vie sociale, la Franc-maçonnerie était trop souvent absente, sa voix n’étant pas entendue.

Elles ont décidé de s’organiser pour travailler ensemble afin de développer une réelle solidarité entre obédiences, d’élaborer des projets aux objectifs humanistes communs, défendant les valeurs de la Franc-maçonnerie et l’intérêt général. Elles sont convenues d’étudier les moyens de les présenter aux décideurs de leurs pays et de l’Union Européenne.

Le forum des obédiences libérales et adogmatiques du 28 mai 2014 est la première manifestation de ce projet. Les obédiences s’engagent à développer, entre elles, une communication fraternelle et riche de propositions et à se retrouver chaque année, dans l’un ou l’autre des pays concernés, pour poursuivre et approfondir la démarche entreprise.

Grands Maîtres et Grandes Maîtresses échangeront lors de conférences ou vidéoconférences trimestrielles.

Les obédiences se proposent de travailler, pendant l’année 2014/2015, sur des thèmes traitant de la solidarité, de la liberté d’expression et de conscience, de la démocratie, pour une Europe réellement humaniste.

Paris, le 28 mai 2014.

 

Les obédiences signataires  (en fait 26 !) :

 

Autriche : Grande Loge Libérale d’Autriche

Espagne : Grande Loge Symbolique Espagnole, Grande Loge Féminine d’Espagne

France : Grand Orient de France, Fédération Française du Droit Humain, Fédération Internationale du Droit Humain, Grande Loge Féminine de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grande Loge Française de Memphis Misraïm, Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, Grande Loge Mixte de France

Grèce : Ordre Maçonnique International Delphi, Sérénissime Grand Orient de Grèce, Grand Orient Mixte de Grèce

Hongrie : Grand Orient de Hongrie

Italie : Grande Loge d’Italie

Portugal : Grand Orient Lusitano

Roumanie : Grande Loge Féminine de Roumanie, Grande Loge Nationale Unie de Roumanie

Slovénie : Grand Orient de Slovénie

Suisse : Grand Orient de Suisse

AAECE : Association Adogmatique d’Europe Centrale et de l’Est (Grande Loge Libérale d’Autriche, Grand Orient d’Autriche, Grand Orient de Hongrie, Grand Orient de Pologne, Grand Orient de Roumanie)

_____________________________

 

Autour de cette déclaration.

Cette première édition du Forum, qui lance une formule inédite de relations entre les obédiences maçonniques libérales européennes, était une nécessité après le séïsme politique que constituent les dernières élections européennes. Son thème était d'ailleurs : "Quels enseignements tirer du scrutin européen ?". Jean-Laurent Turbet sur son bloc-notes a fait un premier compte rendu.

 

Ce n'est pas tant du point de vue électoral que les choses sont graves. Certes les 25% du Front National et les scores élevés des candidats d'extrême droite sonnent le glas dans la classe politique républicaine, surtout avec l'entrée au parlement européen d'un néo fasciste allemand ! Mais le mal est bien plus profond. Le résultat électoral n'en est que la conséquence. 

 

Maintenir un lien permanent.

Avec la création de ce Forum, la perspective du travail maçonnique en Europe se réaffirme. 25 obédiences issues de 10 pays de l'UE étaient présentes, 10 issues de 5 pays étaient excusées et 2 obédiences issues de 2 pays hors UE étaient présentes également.

 

Fort judicieusement, les obédiences ont tiré les leçons des précédentes tentatives (voir le livre de J.-Cl. Rochigneux et A. Bauer). Elles ont préféré se doter d'une structure souple, non institutionnelle, en utilisant les moyens modernes de communication (visio-conférences ou conférences téléphoniques) pour mettre en oeuvre les orientations de la déclaration commune.

 

Le type de questions traitées.

Celles qui s'imposent du bilan tiré de l'état actuel de la construction européenne :

- La liberté d'expression et de conscience.

- La démocratie et particulièrement l'égalité homme-femme.

- La Solidarité.

- La perspective d'une Europe vraiment humaniste.

 

Les comptes-rendus des ateliers thématiques de l'après midi.

Trois thèmes pour trois ateliers :

 

- La place des femmes dans l'Union Européenne était animé par Ina Piperaki de "Delphi", obédience grecque.

Ina Pipéraki
Ina Pipéraki

Ina Pipéraki

- L'Immigration en Europe était animé par Jean-Pierre Leguay, Grand Secrétaire aux Affaires Extérieures (GSAE) du GODF.

Henri Sylvestre - Jean-Pierre Leguay (au lutrin) - Jean-Pierre Catala

Henri Sylvestre - Jean-Pierre Leguay (au lutrin) - Jean-Pierre Catala

- Les obédiences libérales et la Laïcité en Europe était animé par Henri Sylvestre GSAE adjoint du GODF.

Henri Sylvestre

Henri Sylvestre

Après les comptes rendus de ces ateliers, le débat s'est installé avec la salle avec Joseph Macé-Scaron, directeur de la rédaction de "Marianne", dans le rôle de modérateur.

Daniel Keller et Joseph Macé-Scaron

Daniel Keller et Joseph Macé-Scaron

1° Forum des obédiences libérales de l'Union Européenne : une déclaration commune.1° Forum des obédiences libérales de l'Union Européenne : une déclaration commune.
1° Forum des obédiences libérales de l'Union Européenne : une déclaration commune.

J'ai, pour ma part, souhaité connaître les moyens dont nous allions nous doter collectivement pour rééquilibrer notre présence dans le concert européen face aux lobbies religieux, notamment le Vatican qui s'ingénie à jouer selon les besoins de son double statut de pseudo Etat (le Vatican) et de siège du catholicisme (le Saint-Siège).

1° Forum des obédiences libérales de l'Union Européenne : une déclaration commune.

Je rappelle ci-dessous l'analyse de laquelle je suis parti.

 

La construction européenne sort de la route.

Fondée sur un socle d'idéaux proches de ceux de la franc-maçonnerie, bien que les "pères fondateurs" aient été très imprégnés de l'idéologie développée par Léon XIII dans son encyclique Rerum Novarum, l'Europe telle qu'elle est construite aujourd'hui est dévoyée.

 

L'élaboration du traité constitutionnel européen avait donné lieu à des débats révélateurs des dissenssions et du rapports des forces.

 

Le premier de ces débats, sur les origines chrétiennes de l'Europe, a permis de faire deux constats. La force prégnante du fait religieux, plus spécialement catholique (les 3 "pères fondateurs" étaient catholiques, voire pour deux d'entre eux, très militants d'une fraction très organisée du clergé catholique...) et d'autre part, l'état du rapport des forces entre le groupe des "religieux" et le groupe des "laïques" ; ces derniers étant très largement distancés.

 

Finalement l'attitude résolue du gouvernement français et de son Premier ministre, dont La Croix rend ainsi compte :

Coup de téléphone le 22 septembre 2000 de Lionel Jospin, premier ministre français, à Roman Herzog, président allemand : «La France est une République laïque et la référence à l’héritage religieux de l’Union européenne est inacceptable pour elle.»

avait conduit au remplacement de "chrétiennes" par "spiritualités" au grand dam du Vatican !

 

Le poids de sa force lobbyiste, épaulée par la COMECE (Commission des épiscopats de la communauté européenne) et ses relais dans les médias exercent une pression constante et très forte sur les institutions européennes (Conseil européen, Commission, Parlement).

 

De sorte que ce type "d'affrontement", pas toujours à fleuret moucheté, nécessite que les forces humanistes, libre penseurs, francs-maçons, laîques remontent leurs manches et s'organisent...

 

Des signes encourageants.

Il faut saluer l'organisation de ce 1° Forum des obédiences maçonniques libérales et adogmatiques de l'Union européenne qui ouvre une nouvelle séquence des relations internationales et les perspectives tracées en Europe pour l'approfondissement des valeurs humanistes. 

Que 26 obédiences aient pris la décision de s'associer dans cette entreprise marque probablement un tournant dans une situation où la franc-maçonnerie européenne semblait à tout le moins hésitante à s'engager sur une problématique aussi "sociétale".  

Après l'appel des 5 de Bâle, voici celui des 26 de Paris.

 

Reste maintenant à passer aux actes...

 

 

Gérard Contremoulin

avec un grand merci à Jean-Laurent Turbet pour les crédits photos...

_________________________________________________________

 

Liste des obédiences présentes et représentées

Conclusion d'Ina Piperaki (Delphi, Grèce) sur le droit des femmes.

Commenter cet article

joaben 15/07/2014 10:07

Cher Gerard, passionnant forum en effet, GLEFU(Grande Loge Européenne) était présente ce qui est pour le moins naturel, compte tenu du sujet.
Contrairement au procès fait par une frange des GLAMF, il ne s'agit pas de prosélitisme(pas question de nous lancer dans une course aux effectifs) mais d'amener une idée différente de la demarche classique que ce soit politique des états ou des organisations maçonniques qui consiste à rapprocher des organisations nationales.
GLEFU est européenne à la base et réunit des FM européens, ce n'est pas une federation d'organisations nationales. Des subdivisions régionales optimisent des territoires bien sur ... sans tenir compte des frontieres d'états.
Nous serons actifs au niveau des instances FM en cours d'elaboration en Europe.
En espérant ne pas avoir froissé en rappellant ces éléments ...

Roland Bosdeveix 15/07/2014 09:13

Merci Gérard pour ce compte-rendu fort intéressant.
Je souhaite, avec toi, que ce beau projet puisse prendre l'essor nécessaire afin de rééquilibrer à minima, sinon distordre, les rapports de force qui s'établissent au sein de l'Union.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/