Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Jul

Daniel Keller : "Nous avons besoin de la Laïcité pour vivre ensemble" !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Daniel Keller, dans la salle du Conseil de l'Ordre du GODF, buste de la Marianne de Jacques France.

Daniel Keller, dans la salle du Conseil de l'Ordre du GODF, buste de la Marianne de Jacques France.

Daniel Keller, Grand-Maître du Grand Orient de France, vient de faire dans le numéro du 11 juillet de Marianne un billet sur ce thème.

 

A 5 semaines du convent de Reims (du 28 au 30 aout), le Grand-Maître choisit de mettre en exergue l'un des fondamentaux de la franc-maçonnerie libérale en général et du GODF en particulier.

 

Daniel Keller : "Nous avons besoin de la Laïcité pour vivre ensemble" !
Daniel Keller : "Nous avons besoin de la Laïcité pour vivre ensemble" !

Sur la base des décisions rendues par la Cour de Cassation dans l'affaire de la crèche Baby loup (abordée dans ce blog tant sur l'aspect juridique : ici, ici, que procédural : ici ou qu'en écho de commentaires : ici, ici, ici et ), Daniel Keller fait remarquer qu'il ne s'agit pas d'une "philippique antireligieuse". D'autant que la Cour Européenne des Droits de l'Homme, où la France fait parfois l'objet de condamnations, emboite le pas du CC.

 

Il ne parait pas anecdotique que le Grand-Maître insiste sur la Laïcité comme l'une des conditions du vivre ensemble au moment où elle fait précisément l'object d'une contestation radicale chez les Anti-Lumières (Manif pour Tous, Printemps Français, Journée Retrait de l'Ecole, Alain Soral, Farida Belghoul), ce que Juliette Grange nomme les "néo-conservateurs", d'une utilisation tronquée, parasitée, islamophobique chez l'extrême droite et la droite nationaliste (Front National, Résistance Française, Parti de la France, etc.) ou larvée chez les tenants de la "qualificatisation" comme Jean Baubérot.

 

En effet, l'histoire de la Laïcité enprunte la même voie que celle du Grand Orient de France dans l'affirmation de la Liberté Absolue de Conscience. La conquête de cette manière de vivre et de penser, à l'écart de TOUTE Véritée Révélée, quelle qu'elle soit, jalonne la vie de l'obédience.

Ce fut parfois au prix de sévères constats de désaccord avec les autres obédiences françaises (avec la GLDF en 1945, ou avec la GLNF et la GLDF en 1956-59). On trouvera ci dessous le lien vers le récit de cette période dans cet ouvrage : "De l'Union des Puissances Maçonniques (1956-1959)".

 

 

Aujourd'hui, il ne paraît pas possible pour les francs-maçons libéraux de rester spectateurs du délitement de la Laïcité. Peut-on encore considérer qu'il ne faut pas évoquer cette question car elle est de nature à faire s'élever des divergences entre les maçons ? Que craindrait-on à travailler, justement, ces divergences, à les exprimer ? Ne pense-t-on pas que la discussion authentique, franche et respectueuse, permettrait de les résoudre... Car, même rugueuse, une parole qui échange vaut mieux qu'un silence dévastateur.

 

Notre pays s'est écarté de la culture de la délibération collective, de la construction d'une parole commune au profit d'une culture de l'opposition frontale, de l'érection des désaccords en statue d'horizons indépassables. Ce n'est pas cela l'héritage des Lumières. Et la franc-maçonnerie semble se glisser dans ce moule ! Peut-elle sans dommage s'y complaire ?

 

Enfin, à partir d'une lecture transversale de différentes affaires liée à la Laïcité, le Grand-Maître met l'accent sur les poids respectifs des pouvoirs judiciaire et législatif. Si ce dernier est constitutionnellement prépondérant en tant que représentation de la volonté populaire, il faut néanmoins qu'il ait le courage et la volonté d'assumer son rôle. C'est seulement dans ce cas que le législatif s'impose au judiciaire, que la loi dicte ses règles aux juges. Sinon, l'imprécision, volontaire ou non, du législateur laisse le champ libre aux interprétations conduisant éventuellement vers des décisions contradictoires entre niveaux de juridictions !

 

Revenir, à quelques semaines du Convent, sur les conditions dans lesquelles se pose la problématique du Vivre Ensemble est de bon augure.

 

 

Gérard Contremoulin

____________________________________________________________

Commenter cet article

Lebeau 21/07/2014 21:07

Ce n'est pas en ménageant la chèvre et le chou que nous sortirons de notre marasme maçonnique actuel. Nos ancêtres avaient su s'engager vers des idées innovantes et avaient su créer les conditions de l'évolution de la société vers plus d'ouverture et de liberté, bref, vers l'universalité. Nous sommes devenus des petits-bourgeois frileux qui, forts d'avoir su imiter las nobles et les grands bourgeois par l'acte de propriété et la possession d'un comte en banque, mais incapables, du même coup, de prendre de la hauteur d'esprit et de l'envergure tant sociale que politique, travaillons vers la fermeture et la restreinte des libertés individuelles. A travers le soutien à ces lois mesquines, nous sommes devenus et petits et assez nuls, raisons pour lesquelles nous nous sommes faits piquer la lutte pour la laïcité. pauvres de nous.
.

réboussié 19/07/2014 23:27

moi dieu , j'ai le plus profond respect ....principe de précaution ..la question ? dieu ? lequel ? SH , revue sciences humaines , estime il me semble à 30 000 le nombre de religions recensées à ce jour dans l'histoire du monde , en tenant compte bien sur des variantes , car copte , réformé , catho , même dieu ? vu ce qu'ils se sont mis sur la gueule ...Religion ? ce qui relie ? faut quand même de l'estomac pour énoncer la chose vu l'histoire ancienne et la récente voire actuelle , et pour certaines , je vous conseille la définition de la secte quand la chapelle est close avec interdiction d'en sortir sous peine de mort , l'extérieur étant un ensemble de sous hommes .. je ne détaille pas ...rassembler ce qui est épars dans ce contexte , ça ressemble furieusement à de la propagande socialiste de précampagne électorale ..gauche ? droite ? extrême droite ? vu l'honnêteté de ceux qui excommunient , et réciproquement comme aurait dit PD ( pierre dac , bien sur ) , le sens des mots ?? n'est plus ce qu'il a été ni celui qu'il devrait être
Pour l'abomination gauchiste ? je ne pense pas qu'il puisse exister un seul membre des orients laïques pour nommer les obédiences dogmatiques en miroir droitier , car croyants ? bof , mais maçons ? un maçon , fut il croyant , à plus forte raison , sa spiritualité doit lui donner en principe des qualités évidentes ... de fraternité , ne juge pas et tu ne seras ...donc tenir de tels propos , soit il a raté quelques épisodes , il n'a donc pas compris la suite , et vu que le redoublement est interdit ... mais faut reconnaitre que même chez lez gauchistes , 20% avec des problèmes de lecture en sortant des études ??? Chez vous ? plus ? c'est parce que vous n'avez qu'un livre ...ou alors , c'est une provoc , plus vraisemblablement , je ne vois pas de débile perdant son temps sur ce blog ?? à part moi , bien sur
un détail , pour finir , si on vire du GO , les croyants , chez nous en Cévennes , ça redevient le désert ...étonnant , non?? aurait dit Mr Cyclopède ...
?

Nautonnier 19/07/2014 00:24

Qu'il est triste et grave de constater que le GO soit devenu un parti politique nauséabond de plus... à gauche! La FM régulière et de tradition, qui je rappelle réuni 95 % de la FM mondiale, née officiellement en 1717 (donc bien avant le schisme des adogmatiques en France) se fiche totalement de la laïcité, qui est une abomination gauchiste franco-française.

joaben 20/07/2014 19:18

Effarant discours de "Nautonnier" qui se raconte son histoire ...
LA FM réguliere de 1717 s'est développé en pleine guerre civile monarchiste contre parlementaristes et catholiques contre protestants.
De cette époque date l'interdit religieux et politique en loge : réunir dans la même loge des hommes aussi opposés. Nous y verrons là la premiere avancée de la laïcité.
Ensuite, en effet l'influence bigotte des antients est revenue. et 1813 a fait un compromis.
Mais se référer à 1717, c'est bien oui la progression 2 siecles avant 1905 de la laïcité.
Que signifierait d'ailleurs un monde sans laïcité ?
- Une religion dominante, imposant ses dogmes dans l'education, l'ethique, les lois, le pouvoir.
- Alors bien sûr les anti-laïques rêvent que ce soit leur religion préférée qui soit domainante. ... Qu'ils pensent alors aux chretiens d'Irak ou de Syrie ... qui seraient fort contents que des lois laïques les protegent.

Le danger pour les republicains et l'astuce des fanatiques de l'obscurantisme religieux est de tenter de classer la "laïcité" comme une autre religion ...
Attention donc de ne pas leur dérouler tapis rouge en iconisant cette laïcité.

Nautonnier 19/07/2014 11:37

Voilà l'histoire de la FM. Désolé M. Contremoulin, mais la FM régulière et de tradition est bien née en 1717, puisque elle a été crée au nom de Dieu, GADLU. Si par la suite une scission est bien apparue pour combattre les tenants de l'athéisme et de l'anti-cléricalisme, c'était bien pour ramener tout ce petit monde sur le droit chemin. La scission est intervenue de 1751 à 1813, date de la réunification de la GLUE. Voici le lien historique et officiel, reconnu par 95% de la FM mondiale: http://www.ugle.org.uk/what-is-freemasonry/history-of-freemasonry. Il est amusant de constater que seule les "libéraux" combattent cette réalité historique.

Gérard Contremoulin 19/07/2014 08:27

"la laïcité, qui est une abomination gauchiste franco-française"...

Mazette ! Voilà qui signe le propos.
Et qui explique cette curiosité consistant à placer 1717 du coté de la maçonnerie régulière et de tradition, c'est-à-dire du coté des Ancients, alors qu'elle est l'œuvre, cette maçonnerie de 1717, des "Moderns"...
Qu'il est triste et grave de constater que certains méconnaissent à ce point leur propre histoire et la revisitent si souvent...

réboussié 18/07/2014 13:22

dépoussiérer le concept ? et( pourquoi pas revoir le sens de circulation des fleuves ? ça permettrait d'avoir des centrales électriques aussi bien dans la descente qu'à la montée ? j'aime bien cette histoire des deux poissons rouges dans leur bocal : un qui doute et qui dit à l'autre :" t'es sur que dieu existe ? ben oui , dit l'autre , sinon qui changerais l'eau du bocal ??
quand je vois les chiites et les sunnites , ne parlons pas des allahouites , je me dis que notre pape actuel ne se prononce pas pour un moratoire sur la lapidation des femmes , la guerre sainte , je passe les détails , mais sur l'injustice du système économique , tort ou raison ? chacun son idée , mais Bohpal , le sort des petites mains en Asie , sur l'injustice , je suis ..enfin , je veux dire , je suis heureux qu'il me suive , pour l'exclusivité ? bien sur OK , mais que ce soit Marine qui récupère les bonnes questions , ça donne une idée de ce qu'elle trouve en face : car de l'élan , actuellement je ne vois que les bois , (les cornes) ..Entendre "intégrisme laïc" , ça dénote le QI du tenant des propos , ou son chiffre d'alcoolémie, ou autre substance , ce qui est abracadabrantesque , c'est de trouver des relais , des acquiescements .. des accommodations , mais bientôt , avec cette mentalité pour ne pas dire perversion , ou masochisme dans le meilleur des cas , on pourra revoir les grands messes nazies avec drapeaux au nom de la laïcité ouverte , accommodante ... tolérante ...? mais qui sait encore ce que veut dire laïcité ? loi de 1905 ? ne salarie ni ne finance .. ?? Ach , j'oubliais , la finance folle , mon ennemie ...il n'y arien (?) à dépoussiérer , juste à apprendre à lire ...ha mon sens , ça pourrait faire l'objet d'une réforme de l'enseignement en France ? trop ambitieux peut être ?? laïcité pour la cité ? mais on peut choisir la M60, libérale , ou la Kalach, plus démocratique ...Marseille ? plus belle la vie ? c'est pas encore Beyrouth, mais comme on dit , gémissons et espérons ..je sens que ça vient ....

joaben 18/07/2014 20:44

en fait en te moquant tu illustres bien ce que je voulais dire par "dépoussiérer" ...
A mon sens il faut reflechir à un certain nombre de valeurs de progrès, sans tabous ni fétiches, icones intouchables.
Il y a de grandes questions à mon avis pour définir qui est partie prenant dans les valeurs ethiques, dans l'etablissement des lois, la gestion finaciere et immobiliere, l'enseignement, les ouvertures spirituelles, la protection des minorités de pensée. ... tous sujets qui etaient traités lors des lois successives sur la laïcité.
Lors que les lois s'empilent, chacune corrigant un aspect deficient de la precedente, il faut à un moment ne pas craindre de tout remettre en chantier.
Et je pense que le niveau fédéral est justement le niveau et cette opportunité.

joaben 18/07/2014 11:44

Oui la laïcité est essentielle et n'est pas l'exclusivité du GODF. Ce serait mêmme dangereux d'en faire une propriété exclusive du GO ...
Oui, il faut dépoussiérer le concept, pas pour le remettre en cause, mais pour lui donner un nouvel élan.
Les "neo-conservateurs" veulent debattre, remettre en cause la "laïcité" ? Chiche ! Faisons-le, sans crainte ! Le concept est solide.
Se cramponner à des acquis laïques ne serait-ce pas un peu "conservateur" ? Il faut aquérir ... plus !

réboussié 18/07/2014 11:26

grand schtrouppff ?? Contremoulin ? complot ? plus intéressant effectivement qu'un vrai débat sur ce qui reste de la conception de la laïcité dans notre pays . L'avenir du pays ? de ses habitants , de souche et les autres ? la situation des théocraties voisines ? la théocratie économique de cette Europe ?? ses réussites ?? Non , trop dangereux pour les tireurs de ficelles , les marionnettes en tout genre , médiatiques et autres ..tandis que la diversion sur le catogan , la réélection du GM ? bon , OK , si on parle laïcité , ça va remettre en cause pas mal de choses ..et surtout d'escrocs patentés et stipendiés .... mon psy parle d'instinct de mort , de névrose ...de baisse des charges , d'assouplissement du droit du travail ? qui n'est pas pour la souplesse , la lutte contre le gras , la liberté de la concurrence ? alors Roger ? si t'es candidat à la grande prêtrise ou pote à un autre candidat , pas de honte , on n'est pas à lUMPS , chez nous , c'est encore la démocratie , la liberté de parole , la limitation du nombre des mandats , la liberté absolue de conscience , élu, c'est pas un titre de gloire , ça ne rends pas les cons intelligents , comme on peut le voir aujourd'hui par ailleurs , laïcité ? un vrai sujet ? remettons 1000 fois le sujet en débat , ça part en C...s justement parce que c'est le principal du vivre ensemble ..mais on peut aussi légiférer sur le catogan , ça fera plaisir à Marine ... moins à Catherine , mais le principe de Peter ? comment on fait pour redescendre ??

Roger 18/07/2014 11:02

Le plan com est en route pour la réélection de Daniel Keller: une émission à la télé; le blogueur officiel et appointé du GO sonne le rassemblement sur la laïcité ( le GADLU de la GL) etc… Tout ça pour faire oublier l’ennuyeux et médiocre ordre du jour du convent.
Cela dit quand Contremoulin s’occupe de l’élection d’un grand maitre c’est toujours un échec: la sienne d’abord et plus récemment la vaste opération torpillage de Marc Henry a donné les résultats que chacun sait malgrè les gros moyens mis en oeuvre.
Daniel fait gaffe à la trop grande sollicitude de certain, surtout ceux qui porte élégamment le catogan.

Gérard Contremoulin 19/07/2014 08:18

"le blogueur officiel et appointé du GO"...
J'imagine "Roger" que tu as des preuves significatives de ce que tu avances...
Pour accroître ta crédibilité, présentes-les...

Cela dit, merci pour cette "élégante" appréciation sur le port du catogan... elle excuse ö combien la confusion grammaticale qui te conduit à ne pas accorder "certain" et "ceux"...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/