Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

26 Jul

Berlin, le bon été de Marc Henry.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Les 5 Grandes Loges Régulières européennes

Les 5 Grandes Loges Régulières européennes

Après celle de Bâle, voici la déclaration de Berlin.

 

La Lumière publie cette déclaration de Berlin (dans ses versions anglaise et française) en la qualifiant de "déclaration-choc". Il semble bien que ce soit le cas compte tenu de ce qu'elle contient.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les 5 grandes Loges Régulières Européennes prennent l'habitude de ruiner les vacances de nos frères en quête de reconnaissance. La déclaration est datée du 23 juillet !

Peut-être un nouveau rite...

 

 

Cette déclaration, dans la forme habituelle des textes des obédiences régulières

 

- prend acte et se félicite de la re-reconnaissance de la GLNF par la GLUA qui intervient puisqu'y a été "restaurée la paix et de l'harmonie",

 

- maintient très explicitement son exigence vis-à-vis de la GLDF pour qu'elle puisse rejoindre "la grande fraternité internationale" (la maçonnerie reconnue par la GLUA) :

"Les Grandes Loges signataires sont convaincues que dans le cadre d’une recomposition du paysage maçonnique francais, consacrée sur le plan international, une distinction nette doit être maintenue entre Grandes Loges régulières et non régulières. Dès lors, les Grands Maitres signataires proposeront à leurs instances respectives de reconnaître à la fois la GLNF et la CMF pour autant que les modifications susmentionnées soient entérinées par le prochain Convent de la GLDF".

 

On ne peut être plus clair !

 

Néanmoins, cette exigence de rupture n'est pas conforme à la volonté exprimée par le dernier convent de la GLDF et est en contradiction avec le mandat qu'il a donné à son GM ! D'où la nécessité pour lui d'entretenir une ambiguité sur la démarche comme l'analyse avec force détails Christophe, ci dessous.

 

Berlin, le bon été de Marc Henry.

Dans son blog Si Fodieris Invenies, Christophe nous livre un article en forme d'analyse stratégique du dernier convent de la GLDF.

Elle prend en compte les différentes composantes de l'environnement, tant françaises qu'européennes, pour reconstituer un puzzle qui ne dit pas son nom et dont les pièces assemblées expliquent la situation dans laquelle se trouve désormais l'obédience de la rue Puteaux.

 

Cette lecture d'Outre-Quiévrain construite par un observateur aguerri de l'histoire maçonnique frappe par la précision de sa documentation.

Le titre : Le Cheval de Troie représente bien cette situation !

 

Je le remercie pour avoir tenu et écrit à mon endroit des propos de soutien lorsque des dignitaires de la GLDF m'ont choisi comme cible, légitimant certains commentateurs à en suivre l'exemple, anonymement bien sûr.

 

Berlin, le bon été de Marc Henry.

Quand Michel Singer joue à faire mine de croire au Père Noel...

De son coté, Michel Singer, ancien Grand Chancelier de la GLDF, qui a rejoint la GL-AMF, ne parvient pas à retenir une secrète allégresse à la lecture de cette déclaration. Et son commentaire sur son compte Facebook est sans appel !

 

Il a depuis le début estimé que la GLDF n'irait jamais jusqu'à la décision de rompre avec les obédiences libérales, décision néanmoins indispensable.

Il renouvelle cette analyse et envisage une solution : que la rupture vienne du GODF lui-même :

"L'idéal serait que le Grand Orient de France, usé et furieux de la tournure des évènements prenne lui même la décision de rompre ses relations d'avec la Grande Loge de France. Et la ce serait un vrai "scoop" !!!

 

Michel, homme expérimenté en matière de dialogue et de diplomatie, sait parfaitement bien d'une part que ce type d'attitude est plus fréquent rue Puteaux (cf. le départ de l'IMF) que rue Cadet ; d'autre part, que la suite de la partie pour les réguliers se joue désormais en dehors de l'hexagone. Il sait enfin que l'exigence de rupture des "5 de Bale-Berlin" est contrecarrée par le convent de juin.

 

Il y a désormais deux "sensibilités" au sein de la GLDF et celle qui refuse la rupture est majoritaire.

 

Son propos éclaire l'offensive Trébuchet/Graesel à mon égard sous le même jour que celui que j'exposais précédemment.

Berlin, le bon été de Marc Henry.

GADLU.Info et son nouvel administrateur Alain Subrebost, emprunte à la déclaration de la CMF pour titrer : une nouvelle page de l'histoire maçonnique en France.

Alain, qui nous initie à un humour très british qui surf sur l'actualité en soustritant son blog "Les nouvelles du web maçonnique (depuis Salomon) ", ne commente pas cette déclaration enflammée de la CMF, qu'il publie :

Communiqué de la CMF en réponse à la déclaration de Berlin

Communiqué de la CMF en réponse à la déclaration de Berlin

Quand à Jean-Laurent, sous le titre : "La CMF répond à la déclaration de Berlin des 5 Grandes Loges européennes", annonce sobrement :

Berlin, le bon été de Marc Henry.

Attendons nous donc à le retrouver bientôt et à découvrir sous sa plume un exercice où le lyrisme laudateur le disputera au panégyrisme flamboyant dont on ne pourra, une fois de plus, que saluer l'ineffable performance.

 

A suivre...

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Christophe 28/07/2014 18:24

Pour celles et ceux que cela intéresse (!?!), j'ai mis les deux documents cités, émanant spécifiquement de la GLRB (communiqué et quarterly facts), en annexe de l'article "Cheval de Troie".
http://sifodierisinvenies.overblog.com/2012/12/le-cheval-de-troie.html

duplay 28/07/2014 18:10

Je te remercie et m'y rendrai avec plaisir...

joaben 29/07/2014 09:08

Comme toujours les mêmes commentaires constructifs de la même bande ... quelle fureur dans la malveillance ... et ca prétend à "fraternité" ...

nekam 28/07/2014 23:20

Oui duplay. Et en plus joaben te recevra avec grand plaisir dans sa loge de la GLUA

joaben 28/07/2014 20:15

si Gerard peut nous mettre en contact ... sinon tu as le formulaire cntact apres avoir cliqué sur mon pseudo.

duplay 28/07/2014 17:46

Le site dont Gérard donne la référence est très intéressant. Il illustre de façon caricaturale, mais il ne sert à rien de le relever,la prétention d'un des courants de la maçonnerie à s'ériger en donneur de leçon en affirmant que l'obscurantisme et l'ésotérisme sont l'Essence même du travail maçonnique. Ce courant existe dans sa boursouflure et son intolérance. Il doit être étudié aux même titres que les autres, mais ses thuriféraires acceptent en général mal la dure loi de la méthode historique, c'est sans doute une des raisons de leur retrait de l'Institut maçonnique de France. Je n'aurais pas à leur égard le même dédain sectaire qu'ils ont pour la maçonnerie des Lumières. Ils son maçons, je les reconnais comme tels mais leurs travaux ne m'intéressent pas et je me contrefiche qu'ils me reconnaissent régulier ou pas. Je pourrais prendre plaisir à assister (sans exagération) à leur tenue s'ils m'acceptent, autrement je n'en ferais pas une maladie. En revanche, ils seront toujours les bienvenus dans ma Loge mais, en général, ils n'abusent pas de cette libéralité...
Pour le reste, pour ce qui me concerne, cette querelle est close. Qu'importe l'issue de cette palinodie, cela ne m'empêchera pas de rester un maçon libre dans une loge libre. L'interdiction de fréquenter les ateliers de la GLNF ne m'a jamais empêché de dormir. Si la GLDF veut suivre cette voie pleine de tolérance fraternelle, grand bien lui fasse. Ce n'est pas en érigeant des barbelés que l'on défend la liberté, mais est-ce leur problème....

joaben 28/07/2014 17:55

Saches, cher duplay que tu seras toujours bienvenu dans les loges GLEFU. L'entrée ou pas, en loge obeissant simplement à la fraternité universelle maçonnique.
La disposition d'une carte plastifiée ou une "appartenance" à une obedience est un critere profane.

joaben 28/07/2014 09:49

je ne vais pas jouer aux pronostics ou faire ce que j'ai reproché aux militants de gLAMF de faire des relectures avantageuses des décisions contrariantes.
Cette déclartation est incontestablement un succès de la diplomatie A Juillet qui sauve les meubles d'une GLAMF en plein flottement sur sa raison d'être.
je ne vais pas non plus inventer comme brutus ce que la declaration ne dit pas(le fantasme brtus de déisme-théisme sans le moindre fondement et pourtant balyé par ses GM).
Il y a là, si ca se confirme, incontestablement une perspective pour les GLAMF.

Donc oui, CMF(qui n'a toujours pas le moindre projet maçonnique 2 ans apres sa creation) peut espérer une "reconnaissance".
Cette reconnaissance est conditionnée par l'acceptation à la GLDF de faire voter dans un nouveau convent ... le contraire de ce qu'ils ont voté en juin !
Les forces en faveur du sectarisme à la GLDF arriveront-elles à convaincre les délégués ???
Manifestement là où le convent de juin devait être le vote de choix dans l'enferment sectaire "regulier" de CMF ce fut l'echec des sectaires, ce qui par contrecoup provoque cette nouvelle declaration 5GL constatant que c'est pas le cas et mettant à nouveau le paquet pour forcer le passage.
Maintenant, si la volonté majoritaire GLDF est d'aller vers cet enfermement e vers la religiosité à la mode GLAMF il n'y a aura rien à dire !

joaben 28/07/2014 15:27

d'accord, Gerard, c'est choquant, mais telle est hélas, la situation dans le cas de GLAMF, GLNF. leur action est en effet "militante". N'oublions pas non plus que les organisations maçonniques(obediences), en soi n'ont strictement rien d'initiatique.

Gérard Contremoulin 28/07/2014 14:22

Pour mieux se faire une idée, voici l'article attendu :

http://www.jlturbet.net/2014/07/gldf-le-rendez-vous-avec-son-histoire-cmf-et-fraternite-universelle.html

Chiboleth 28/07/2014 14:05

Nous ne sommes pas tous des maçons libres dans des loges libres faut-il coire ... Tiens au fait, tu parles d'un "exercice où le lyrisme laudateur le disputera au panégyrisme flamboyant dont on ne pourra, une fois de plus, que saluer l'ineffable performance" dans ton article. Je suis au regret de t'annoncer que tu étais bien en-dessous de la réalité... Cet article est ... comment dire .... stupéfiant (dans tout les sens connus du terme) !!!
TaF

Gérard Contremoulin 28/07/2014 12:23

Je suis toujours surpris de lire le mot "militant" dans un commentaire de maçon s'adressant ou parlant d'autres maçons...
Même surprise en lisant "militant + obédience" !!!
Ce type de syntaxe sied davantage aux organisations politiques ou syndicales qu'à la maçonnerie, non ?

réboussié 28/07/2014 08:59

mais les buveurs heureux connaissent leur victoire ..et la haine est vouée à ce sort lamentable de ne jamais pouvoir s'endormir sous la table .
Alors d'un coté , les sociox .....de l'autre les intellox ??
Comme toute pièce , deux faces .. je n'arrive pas sérieusement à choisir un camp , ésotérisme ? un passé avec des croyances et des pratiques ... mais , c'est le passé ...et les comprendre , si c'est possible ? ben oui , ça permet de mieux appréhender le présent , les dieux se sont éloignés , pour certains , ou du moins leurs serviteurs , d'autres sont nés dans les stades et ailleurs , je ne suis pas sur du gain in fine ..
Comme chaque blog ? quelques uns à se chicaner ? j'admire les historiens , et j'aime l'histoire , et aussi la provocation , mais je le confesse , c'est en loge que j'ai pris ces mauvaises habitudes , car j'y ai croisé des , comment dire sans flatter ? des pointures ? des encyclopédies , humoristes , anars , laïcards ( comme si ça pouvait exister ..un pacifiste accusé de faire la guerre aux va-t-en-guerre ..ou de vouloir discuter de paix avec le Hamas ..)
FM libérale ? une blague ... mais vu l'histoire de France n ce n'est pas a-normal , les anglois ? pour la morale en économie ? Dieu les gène beaucoup , ?? comme les musulmans ???
Effectivement , je serais très inquiet d'une seule conception de la FM , ça voudrait dire qu'on a trouvé .( ou qu'on a trouvé pour nous )..Quant à tous ces chercheurs de pouvoir , ben , il en faut .. la race des consommateurs pur , ça , c'est la plaie ... mais il en faut aussi , rien n'est jamais figé ... moi même , je doute parfois .. du bienfait du doute ..

duplay 27/07/2014 22:52

Cette épisode de la petite histoire maçonnique prend fin. L'agonie est longue et, comme à l'opéra, le chanteur n'en finit pas de clamer qu'il va mourir. L'issue était prévisible. Il n'y a pas à s'en réjouir ou à s'en moquer. Ce qui me parait plus intéressant que les querelles pichrocolines qui entourent toujours ce genre d'agitations, c'est la réflexion qui devrait exister sur la nature de la Franc-Maçonnerie. Parler d'universalité est une véritable imposture, ce qui ne veut pas dire que tout le monde n'a pas le droit à se prétendre franc-maçon et se réclamer, au sens propre ou figuré, propriétaire des morceaux de la Croix. Il n'ai a pas de franc-maçonnerie universelle, il y'a, pour faire très simple, deux courants. L'un se réclame ouvertement des Lumières, dans le droit fil de la Loges des Neuf Soeurs et souhaite comme le formulait son vénérable maître d'Holbach se débarrasser des "augustes fadaises" qui encombraient alors, et malheureusement toujours la réflexion des Loges. L'autre, composite, ésotérique, au bon et mauvais sens du terme, se veut initiatique et transcendant. Les deux peuvent vivre en parfaite intelligence à condition de ne pas prétendre à être les seuls détenteurs de la Vérité. En maçonnerie, il ne devrait pas y avoir de dogme et en tout cas pas de Vatican qui donne le ton en reconnaissant les uns et excluant les autres. Comme le disait Arthur Groussier en parlant déjà de la soi-disant régularité : "les autres nous prendront ou laisseront comme nous sommes".
Le GODF, qui est loin de constituer un exemple universel, laisse en tout cas à ses membres la possibilité de croire ou de ne pas croire, cherche à rassembler ce qui est épars et, aujourd'hui, admet en son sein hommes et femmes. C'est un peu l'image que la maçonnerie devrait, à mon sens donner, si elle veut être crédible. Si je voulais croire en un Dieu (il y en a tellement), je saurais à quelle religion me vouer et devant quel autel m'agenouiller,mais je ne viendrais certainement pas chercher la réponse à mon angoisse métaphysique dans une Loge. S'occuper aujourd'hui de la querelle qui agitent des hiérarques dont les arguments cachent mal une volonté de puissance aussi ridicule que la taille de leurs obédiences est une pure perte de temps.
Cela ne veut pas dire pour autant que les études historiques, sereines et documentées sur l'Histoire de la Franc-maçonnerie doivent être abandonnées. Ceux qui n'ont pas de passé n'ont pas d'avenir. Mais l'Histoire apprend le relativisme et éloigne des passions. Les bretteurs d''aujourd'hui pourraient utiliser leur énergie à de meilleurs combats.

joaben 28/07/2014 10:48

Faut pas confondre "universalité" et "uniformité" !
les tendances "spirituelles" en FM sont fort interessantes comme les tendances humanistes. D'où proviennet les volontés de sectarisme de vouloir empécher qu'elles maconnent ensemble ?
Pas le moindre fondement initiatique ! Par contre on y retrouvera un discours commercial de "differentiation" qui permet de pretexter un pouvoir.
C'est ce qu'on lira avec brutus et sa mico-dissidence dans GLAMF qui veut differentier artificiellement GLAMF-CMF de GLNF.. Evidemment pour ceux que la reconnaissance internationale "reguliere" interesse, il est plus simple de rejoindre GLNF...
L'experience FM montre que c'est dans l'echange empreint de respect mutuel que nous "faisons de nouveaux progrès". Les volonté sectaires cultivent mépris et arrogance et appauvrissent le FM qui va fonctionner sur une approche interne et auto-congratulante.
C'est un hymne à la paresse intellectuelle.
Cette crise nous a donné des opportunités de debats, planches d'une grande richesse. Faire réfléchir des GO sur le GADLU et des GLNF sur l'ethique sociale.
Helas, il y a en FM ceux qui craignent ... les femmes, les non dogmatiques.

Christophe 27/07/2014 14:05

L'outre moulin te salue bien, TC Roger :
https://www.youtube.com/watch?v=XHhhAOt0NVE

J and B 27/07/2014 14:01

Lire cela face aux massifs alpins qui devraient m’attirer vers les hauteurs et me retrouver plongé dans le marigot de Puteaux est pour moi un réel crève cœur ... Que veut le GM Marc Henri ? Que se développent des blogs à l image des Myosotis de la Glnf en son temps ? Car le convent fut clair : prendre contact avec les 5 de Bâle avant le 14/07 ( là visiblement ce sont eux qui refont un appel du tablier ...) mais à 80% maintien des inter visites GO notamment ! Les députés sont ceux qui élisent les conseillers fédéraux ... Or 100% de ces conseillers fédéraux , oubliant leurs devoirs d être à l écoute des loges et non les prêcheurs du conseil sont devenus les rémoras du GM ! ( voire de plus haut ... Car la non ingérence du ScDF dans cette histoire est une tartufferie sans nom. Nous assistons à une prise en main rétrograde et réactionnaire ( sous couvert de regularite et de tradition ! ) et ce n est plus d Ecossisme qu il faut parler ici mais d Ecossissisme ... Et vu les menaces des conseillers fédéraux en juin avant le convent, oui nous nous rapprochons à grand pas de la FM américaine ... mais celle des années 50 avec une période sombre que l on appelle MarcHenrysme !
et je confirme l'avis de Gérard concernant le blog de JL Turbet ... Ce dernier va devoir changer de nom et devenir ' Canal Officiel de la GL et de son grand chef Charismatique Marc Henri " ( d'ailleurs il faudrait revoter rien que pour lui le terme de Sérénissime Grand Maitre ... cela flatterait son tablier ! )

Yaob 29/07/2014 16:05

Il faudrait qu'on cause, et que la résistance s'organise. Envoie-moi un mail à yaobuyao@free.fr

xm 27/07/2014 20:20

Je suis député de ma Loge à la GLDF.

Oui, nous avons voté l'inter- visite mais sans préciser avec qui. Il aurait fallu rajouter avec les obédiences libérales (irrégulières étant de l'intolérance).

Marc Henry est un malin. Il fait voter des déclarations vagues pour faire des pirouettes après. Il manipule. Il ne faut pas oublier que c'est un psy. Il dira que les visites sont pour la GLAMF et les obédiences étrangères.

En plus, il veut faire des accords avec les Loges blanches américaines dont certaines dans le Sud sont liées aux milices (comparables aux identitaires à la droite du FN voire pire).

En tant que jeune Frère, j'ai été le seul à dénoncer cette mascarade.

Roger 27/07/2014 12:20

Pour une déclaration choc, c'en est une, à en faire péter un chouchou de catogan. D'ailleurs sur le FB d'OutreMoulin il y en a un qui ne sait plus ce qu'il écrit : une analyse lui fera du bien. On attend avec impatience l’analyse géostratégique, à côté de la plaque, de ContrePierre qui comme d’habitude va pomper sur les autres. Ces deux là n’ont rien compris au convent GLDF 2014, on ne leur en veut pas, car ils n’y étaient pas, mais alors pourquoi se permettent ils d’en parler ? Pour des clics de pub sur leur site ?.
Sur le fond, les toujours 10 mêmes aigris qui écrivent sur les blogs ont cru qu'ils allaient faire la politique des obédiences contre l'histoire, mais elle est têtue l’histoire, elle est comme les fleuves qui reviennent toujours dans leur lit.

CMF 27/07/2014 11:15

Au moins cela a le merite de faire reprendre les antiennes sur ce blog et eviter de parler des Femen…

Frat***

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/