Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

21 Jul

Conflit israélo-palestinien, communiqué du GODF

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Conflit israélo-palestinien, communiqué du GODF

Le Grand-Maître du Grand Orient de France s'est adressé aujourd'hui au ministre des Affaires Etrangères à propos du "conflit israélo-palestinien qui ensanglante Gaza et Israël et qui interpelle tragiquement la diplomatie française."

 

 

Conflit israélo-palestinien, communiqué du GODF
Conflit israélo-palestinien, communiqué du GODF
Conflit israélo-palestinien, communiqué du GODF
Commenter cet article

Rivoal 11/08/2014 19:11

je ne sais ni lire ni écrire devant le génocide Palestinien je ne sais qu épeler G.A.Z.A cependant à la première lettre personne ne peut me donner la suivante ...laissera t on ce peuple dans l oublie ?

joaben 23/07/2014 11:03

Nous examinons ce conflit en tant que franc-maçons.
Et il s'avère que nous sommes visés, par une frange extrémiste qui associe comme autrefois judaisme et franc-maconnerie :

http://mounadil.files.wordpress.com/2014/07/jeunes1.jpg?w=450&h=253

On peut bien sûr s'offusquer de ce rapprochement à plusieurs titres.
Toutefois, il faut considérer que certaines obediences (et leur GM) y contribuent car voici ce qu'affiche la propagande officielle GLNF :
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-soutien-aux-freres-de-la-grande-loge-de-l-etat-d-israel-124195167.html

Tout d'abord, ont peut en effet dire OFFICIELLE GLNF cette propagande puisque menée par un Grand Officier de la GLNF(nommé donc par le GM, sous allégeance).
Non seulement on notera la similitude visuelle de l'image brandie par la propagande GLNF et celle des manifestants, mais aussi le texte accompagnant prenant fait et cause pour la propagande du gouvernement israelien actuel et l'intervention armée, déniant aux adversaires le droit aux armes.

Bien entendu, au delà du côté provoquant et excitant à la violence de cette propagande GLNF se pose la question de l'apolitisme prétendu de la GLNF. Comme de l'areligieux du militant GLNF se vantant d'entrer en visite de loge avec kippa et saluant en hébreu ...
Bon, mais les problèmes de régularité de GLNF en comparaison du conflit israelo-palestinien sont sans commune mesure de gravité.

joaben 24/07/2014 21:05

DIN, dont on a pu apprecier tes propos insultants et virulents à mon encontre(mais peu importe), en effet dans ce à quoi tu te réfères. Gerard a tout à fait raison de refréner les ardeurs. Et ton soutien au fameux blog cité plus haut, qui justement prend parti pour un camp, ne va pas vraiment dans ce sens.

DIN 24/07/2014 11:16

Mon BAF Gerard, comme tu as raison !
Le douloureux conflit israelo-arabe n'a rien a faire sur des blogs maconniques, sauf a permettre a quelques excites de se croire autorises a y mettre des messages inacceptables comme le dit Dantes, sous couvert d'anonymat et sous le fallacieux pretexte de presenter une approche pretendument maçonnique de ce conflit, voire meme a regler des comptes personnels.
Chacun est libre d'avoir sa propre opinion sur le sujet mais tenu en sa qualite de Maçon de faire regner l'harmonie et la concorde parmi les FF comme tu t'y emploies.
Comme je l'ai dit deja sur un autre blog a un commentateur compulsif qui s'excite sur le sujet dans ton site comme sur l'ensemble de la blogosphere, la qualité d'un Maçon se mesure dans certaines occasions à l'aune de son silence.

Gérard Contremoulin 23/07/2014 11:29

Ca suffit !
Je ne souhaite pas que les colonnes virtuelles de ce blog deviennent le champs de règlement de comptes.
J'informe ceux qui ne comprendraient pas ce principe que je supprimerai désormais tous commentaires allant en ce sens.

Désabusé 22/07/2014 18:31

Il y a maintenant plusieurs décennies on considérait comme différents les concepts antisémite et antisioniste.
Bref on considérait que l'on pouvait être antisioniste sans être catalogué antisémite.
Il me semble que l'amalgame ainsi créé permet d'interdire toute critique de la politique israélienne.
Situation qui, semble-t-il, n'existe pour aucun pays de cette planète.
Qu'en pense les intervenants de ce blog ?

Dantes 22/07/2014 11:47

Keller a-t-il mandat pour s'exprimer ainsi auprès d'un Ministre de la République est une question qui regarde les FF du GODF.
Sur le fond, son propos me semble assez juste et mesuré.
Concernant la "co-administration" du blog, je me suis exprimé précédemment mais je considère que la partie "commentaires" ne doit pas être un lieu de discussions sans fins. Mieux vaut exprimer sa pensée de manière claire et synthétique en 3 interventions maximum. Par respect pour l'administrateur et pour les lecteurs.
Pour en revenir au conflit israélo-palestinien, un blog pro-GLNF a été cité. Un autre, pro-Glamf que nous avons découvert il y a peu avec d'autres FF de la GLDF a donné lieu à une série de commentaires totalement inacceptables. Un F m'a fait suivre des captures d'écrans dont le contenu est totalement intolérable et nous interpellons notre GM sur ces agissements.
En conclusion, lorsque des blogs maçonniques, sont administrés sérieusement, respectons les !

Pyramide 22/07/2014 20:11

Mon Cher Dantes, il est absolument déplacé pour un maçon de prendre position dans ce conflit pour autre chose que la paix. Cela ne peut que dégénérer, surtout sur des blogs où peuvent se rencontrer des FF de sensibilités différentes.
Pourrais-tu stp prendre contact avec moi ? Gérard pourrais-tu faire parvenir mon adresse mail ? Merci d'avance.

joaben 22/07/2014 13:05

evidemment, Dantes, puisque tu m'interpelles ca expose à un commentaire de plus...
Il est une règle appliqué depuis des décennies sur les forums et maintenant blogs est de pas interpeller quiconque et de porter aucun avis sur aucun membre. C'est une règle qui fonctionne bien, traditionnellement et coupe court à toute querelle stérile. Il est vrai que c'est une activité principale du blog dont tu parles et de ses intervenants lorsqu'ils sont hors de leur petit monde. Qu'auraient-il à dire ?
Peut être que ceratains echanges sont plus adaptés à un echange par mail. Peut être qu'il faudrait prevoir un formulaire de contact (qui ne devoile pas l'email du destinataire sans son consentement) pour que des echanges interpersonnes ne viennent pas polluer le blog. Ca vaut pour toutes "opinions" (pour rester gentil) du petit groupe excité.
Ma vision du "respect" n'est pas de faire un comptage de commentaires est de ne jamais me livrer à l'attaque ad-hominem et de tenir compte de ne pas trop monopoliser(là y a du boulot encore) ...
Gerard a du plusieurs fois effacer des fils entiers de querelles suscitées par la bande que tu connais. (en mettant dans le même sac la cible qui repond et les attaquants ... mais pas grave).
Donc suggestion mon cher DAntes ... laissons à Gerard la gestion de son blog ... s'il est irrité par ma prolixité, pas de probleme pour moi. ca me vexe pas qu'il eface.

joaben 22/07/2014 08:40

Bravo.
Quelle différence avec la communication GLNF(même si soit-disant non officielle, mais faite par un Grand Officier de Servel, le GM de GLNF, spécialisée dans la com de propagande de la GLNF) !
Ainsi la GLNF, sous cette forme prend clairement parti pour le gouvernement israelien actuel et approuve les actions militaires israeliennes.
Comme s'étonner ensuite que la FM se trouve injustement associée au sionisme, dans le manifs palestiniennes ?
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-soutien-aux-freres-de-la-grande-loge-de-l-etat-d-israel-124195167.html

Aristote38 22/07/2014 19:53

C'est trop tard, le blog de Gérard est infesté, définitivement infesté par Joaben. RIP sous la voute...

joaben 22/07/2014 19:11

tiens j'ai fait des petits ... C'est pas moi ce "Joaben encore" ... que ne feraient-ils pas pour saboter le blog de Gerard !

Joaben encore ! 22/07/2014 16:30

Les myosotis étaient là du temps du faux frère François Stif... Aujourd'hui ils ne sont pas un organe officiel.

joaben 22/07/2014 09:56

Cher Gerard ... en dehors d'une irritation sporadique, je comprend mal ... Ce dernier commentaire, en dehors d'être "un de plus" a-t-il quelle vélléité de co-administration ? sur ce fil : 2 messages Joaben, + 2 messages Jacques.
Donc non ! je loue les qualités d'administrateur de Gerad et la pertinence des sujets soumis et ne me sent pas à la hauteur.

Gėrard Contremoulin 22/07/2014 09:50

Je voudrai préciser que "Joaben", fidèle et persistant commentateur des articles de ce blog n'en est pas pour autant un "co-administrateur"...

Fabrice 22/07/2014 07:28

En vertu de quelle disposition réglementaire le Frère Keller a-t-il écrit au ministre des Affaires étrangères ? En vertu de quelle délibération ?

Ce passage est savoureux : "En tant que Grand Maître du Grand Orient de France, je me permets de rappeler l'impérieuse nécessité pour la France d'oeuvrer à une désescalade de la violence dans la lignée de l'engagement de notre pays au service d'une paix durable dans cette région du monde."

Incroyable. Le Frère Keller en arrive à donner des instructions à la diplomatie française !

J'imagine la réaction de Fabius : "de quoi se mêle-t-il ?"

Bref, cette lettre, qui procède sans doute d'une bonne intention, demeure néanmoins une forfaiture : le Grand Maître du Grand Orient de France prend des initiatives qui vont au-delà de son rôle. Il n'est pas le porte-parole de l'Obédience.

Jancek 22/07/2014 15:16

... Éduquer, pas "exterminer"... Loin de moi cette idée... Mais l'éducation à la pensée libre seule peut faire tomber les murs entre les hommes... Que les religions entretiennent à dessin...

Jancek 22/07/2014 01:42

En espérant échapper à la censure... Mais ce blog est, il me semble, "libre de parole"...
On m'a appris à tailler les pierres, je vois aussi qu'on sait être "sculpteurs de fumée"...

Que peut on espérer quand le destin des hommes et des femmes est lié à de l'irrationnel?
JAMAIS ce conflit ne se terminera, à moins que l'éducation laïque ne se répande dans ce monde et enseigne que les sectes religieuses, juives, chrétiennes ou musulmanes... (et les autres aussi...) sont le poison de l'humanité...

C'est de l'éducation que la paix peut venir en ce monde... Arrêtons les "ronds de jambes" avec ces venins qui empoisonnent les possibilités de vivre ensemble...

Non! les religions n'ont pas droit au respect! Elles doivent être combattues sans relâche car TOUTES enseignent des dogmes et ne font que diviser les hommes...

"mes Soeurs, mes Frères! Au progrès de l'Humanité!!!" et surtout, "à bas la calotte!!!"

joaben 22/07/2014 08:46

@jancek ... si je partage tes vues sur la nocivité de l'adiction religieuse, je ne partage pas le simplisme qui consisterait à "exterminer" les religions. L'histoire nous en a montré la nocivité. Et montre aussi que ca ne fait que renforcer les pouvoirs religieux qui revendiquent des droits parce que persécutés. cf Pologne et la remontée du catholicisme romain ... A Gaza le Hamas, même si beaucoup de palestiniens ne sont pas du tout fervents islamistes est vu même par des modérés comme un salut ...
Par contre nous voyons l'effet positif en occident où la laïcité tranquille, même dans les pays où elle n'est pas instituée, voit reculer la religiosité, inéluctablement. Mais ceci à des échelles de génération.

benoiste 21/07/2014 23:39

bel exercice de style digne d'éloges!

Jacques 21/07/2014 21:45

http://lelab.europe1.fr/Le-depute-PCF-Jean-Jacques-Candelier-demande-la-dissolution-de-la-Ligue-de-defense-juive-15532

cassuto 21/07/2014 20:40

Le grand maitre confirme les valeurs de;la republique et de notre ideal maconnique qui respecte chacun et chacune dans nos convictions religieuses ou pas.toutes les religions ont le droit au respect et a la liberte de pensee.

Jacques 21/07/2014 21:45

http://lelab.europe1.fr/Le-depute-PCF-Jean-Jacques-Candelier-demande-la-dissolution-de-la-Ligue-de-defense-juive-15532

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)