Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Jul

Deux peuples, deux Etats souverains !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Deux peuples, deux Etats souverains !

Pas d'autre solution que la Paix.

 

Pas d'autre voie qu'un processus de désescalade.

Pas d'autre perspective que la Souveraineté des peuples

sur leurs territoires respectifs.

Deux peuples, deux Etats souverains !

Pas d'autre cause aujourd'hui plus solennelle

que de chercher à favoriser par tous moyens

la reprise des négociations.

Deux peuples, deux Etats souverains !

 

Faut-il user nos forces à instruire et nourrir une polémique dont chacun sait qu'elle ne sert qu'à renforcer les ennemis de la Paix ?

 

Faut-il penser que le courage serait de se choisir nécessairement un camp, sachant que cela entraîne nécessairement le rejet complet de l'autre ?

 

Faut-il hurler avec les fauteurs de guerre en se drapant de probité candide après tant de décennies d'assassinats et d'actes de terrorisme ?

 

En tant de guerre, tout homme luttant pour recouvrer sa liberté ou pour la défendre est, c'est selon, un résistant ou un terroriste. Notre histoire nationale nous apprend cela.

 

Elle nous apprend aussi que toute déclaration de guerre passe simultanément la commande de sa quantité de morts, assassinés, exécutés, torturés, violées, civils et militaires !

 

Est-ce dans cette spirale que les francs-maçons, Soeurs et Frères, doivent s'engager ?

 

Selon la réponse, on choisit, chacun choisit la voie de son engagement.

 

 

Deux peuples, deux Etats souverains !

Gérard Contremoulin

___________________________________________________________

 

Commenter cet article

duplay 26/07/2014 11:21

Je suis d'accord avec l'analyse de Joaben. J'ajouterai en citant Elia Barnavi, qui est peu suspect, encore qu'en la matière on peut toujours craindre le pire de certains, de complaisance pour le Hamas,que les "plus acharnés des pro-israéliens ne sont en fait que pro-Likoud. Ce n'est certainement pas, ajoute-t-il, à cette aune que je juge les vrais amis d'Israël"

réboussié 24/07/2014 14:09

et si on arrêtait d'être gentil et d'appeler faux cons les faux teurs de guerre ? combien d'individus violents dans les manifs chez nous ? quelles forces en face ? je me souviens , un arabe ? musulman? à qui on reprochait le silence des musulmans de France : quand on voit les actions de la république , disait il , ça serait à nous ? les grands frères ? , il n'ajouta pas "et ta soeur ??" mais j'ai senti ce jour là avec cet individu , comme un courant , une fraternité , une immense fraternité , des valeurs partagées , une conscience de la réalité des choses , et en face , la certitude d'une carence , d'une absence , d'un manque , d'un vide , mais on laisse bien un crétin foutre le bordel dans une classe , contre l'intérêt des 30 autres , au nom de ses droits ? et on s'étonne que les droits , ça fasse voter bleu marine ? Ach , mais z'é fait pour ?? chavé ba combris ...
économie grise ? dans le monde ? un tiers lit on . ?? c'est la social démocratie libérale coco , faut être moderne ..vous avez déjà vu des terroristes monégasques ? ou andorans ? ou lichtens ...ou lux em bourgeois ou français de souche ? bien sur quand le smic aura rejoint le salaire chinois , je dis pas , mais on a encore quelques jours devant nous ...qui à fait le calcul du coût de la guerre en Iraq ramenée à la tête d'autochtone , je n'ose "indigène "..allez , pour finir la dernière , pour rire : parmi tous ces manifestants , combien solidaires ?? et combien , pensant , finalement , ici , on a les allocs , le RSA , mais la dignité ? vous l'estimez à combien ? et à part la marque du flingue ? à quoi reconnaît on l'un ... de l'autre ?? mais pendant que les locataires se battent , les propriétaires encaissent , étonnant ? non ??
que doit faire la franc maçonnerie ? quand elle arrivera à faire appliquer l'art 1 de la constitution et la loi de 1905 en France , alors , on pourra se poser la question , en attendant J'ai ....non ,gémissons ...

joaben 26/07/2014 09:53

@zbb .... au lieu de te monter la pression en stigmatisant, caricaturant, déformant mes propos, relis ! Je dis de manière constante qu'il est idiot, j'ajoute dangereux de vouloir à tout prix désigner un responsable, ce qui donnerait des droits, je suppose dans ton idée à exterminer sa population ?
Inutile non plus de jouer sur une moquerie facile sur les "bons sentiments" ni sur une "affecrtion" naturelle qu'on peut avoir pour Israël. Je trouve mêmme indécent que des sionistes exploite ce filon..
Ni de donner des bons points à l'un ou l'autre.
Maintenant, revenons sérieusement sur "la paix" ! En effet, les rapports de force sont un élément qui conditionne la volonté mais surtout les résultats d'un accord de paix.
Et c'est bien là que çà se joue et que se posent les vraies questions au dela des rodomontades de propagande du Likoud ou du Hamas.
Que vise le gouvernement israelien ? Que vise le Hamas.
- Le Likoud et ses alliés ont besoin de jouer les gros bras pour se faire réélire : leur campagne electorale est construite là dessus. Le sort des Palestiniens ne les importe que vis à vis de l'image internationale.
- Le Likoud veut continuer les implantations de colons, là encore filon electoral.
- De maniere générale Israel veut rester un état democratique, le seul ans la region.
- Israel est un frein à la montée islamiste.
Côté Hamas :
- Il faut montrer à ses financeurs leur fermeté
- Il leur faut montrer l'efficacité d'un islamisme.
- Attiser la fierté pour régler un complexe de défaite vis à vis des israeliens.
- Se positionner face au Fatah.
-----------------------------
a la difference de toi, je n'ai pas de complaisance vis à vis d'Israel, mais pas non plus d'angelisme vis à vis d'Hamas et je te rejoins sur l'immense danger provenant d'Irak(causé je te le rappelle par l'action similaire à Israel à Gaza de Bush en Irak).
Simplement, plus Israel continuera ainsi, plus il renforce le Hamas(ce qui, finalement arrange certains).
La solution (ou amelioration) dans cette affaire est A COUP SUR, pas du tout à exciter les foules comme le fait la propagande israelienne et hamas.
La diplomatie americaine ET EUROPEENNE a son devoir à faire. Peut être faut-il passer en effet par un désarmement onusien ou européen ou panarabe de la bande de Gaza. Mais certainement pas Israel...

Zorobabel 25/07/2014 20:07

C'est un peu facile de dire dans un 1er post, le hamas dit que c'est l'autre qui a commencé et comme la chronologie du conflit ne plaide pas pour cette thèse de dire ensuite ça n'a pas d'importance. Mais soit passons!
Faire la paix n'est pas une question de bons sentiments ni même de grands principes, c'est comme pour les négociations sociales une question de rapport de force et d'intérêts commun.
Il y a bien sût en Israël une extrême droite revancharde ou religieuse qui rêve de reconstituer le grand royaume des Hasmonéens au début du 1er siècle avant JC, il y a également une extrême gauche religieuse les Natura Carta ou laïc les post sionistes qui est antisioniste .
Le Gouvernement actuel qui va du Likoud (équivalent UMP) à Yech atid et Kadima (centriste) ne recherche pas le grand Israël. L'état d'Israël qui est une des figures de la technologie mondiale n'a pas besoin de territoires pour assurer son développement.
En face le Hamas a pris le contrôle par un coup d'état de la bande de Gaza (Il est faux de dire qu'il a été élu. Il a eu la majorité dans l'assemblée des députés de Gaza, mais il n'avait pas la Présidence. Il a donc pris le pouvoir sur l'autorité légale en tuant ou emprisonnant les membres du Fatah).
Le Hamas ne reconnait pas les accords d'Oslo et se donne toujours la destruction d'Israël comme objectif et ce pour des motifs religieux.
Le Hamas c'est comme le nazisme. Vouloir faire la paix avec le nazisme, ça a donné Munich et la 2ème guerre mondiale. Si vous suivez bien les événements et pas seulement le compte-rendu émotionnel qu'en donne les médias, vous vous rendrez compte que le Hamas a transformé avec l'aide des Iraniens la bande de Gaza en une forteresse enterrée qui n'a rien à envier à la ligne Maginot avec en surface toute la population de Gaza transformée en bouclier humain. Il y a des bunkers de commandement, des dépôts de missiles et d'armement et des stocks alimentaires, de quoi tenir un siège à l'abri de l'aviation israélienne.
A quoi cela devait-il servir? A une offensive du Hamas? Oui mais pas tout seul. Pour l'instant le Hezbollah et Bachar sont occupés en Syrie, mais quand ils seront disponibles, ils auraient pris Israël en tenailles, pendant que le Hamas grâce à ses tunnels auraient obligé Israël à se battre sur 2 fronts.
Israël ne peut accepter d'avoir un tel ennemi dans son dos qui a sans doute dévoilé ses batteries trop tôt pour ce plan. Et dans le conflit qui oppose chiites et sunnites, ces derniers soutiennent Israël parce que cette guerre affaiblit la coalition chiite.

joaben 25/07/2014 13:18

Tout d'abord, ce n'est certainement pas en cherchant ni qui a commencé, ni qui est le plus responsable qu'on peut avancer. Quel intérêt y a-t-il ?
Il y a une situation ACTUELLE à traiter, situation de conflit ou chacun est persuadé d'être dans son bon droit et tente de convaincre autour que c'est le cas. Des postures pour se prétendre l'agressé.
On va pas pinailler sur la symbolique des drapeaux utilisés par Gerard ... me semble-t-il est qu'il veut montrer qu'il n'y a pas à privilégier l'un vis à vis de l'autre, mais se rapprocher.
Que Israel se sente de bon droit à son blocus et le Hamas l'inverse, rien d'etonnant.
Il n' a aucune issue à chercher à attribuer des bons points de l'exterieur à l'un ou l'autre.
Il faut se réunir (et pas juste clamer que c'est l'autre qui veut pas) et discuter. ou montrer une volonté de resoudre le conflit, quitte avec des moyens fermes.
Hamas est-il un interlocuteur ? En l'état de sa charte, à mon sens, non ! Pour autant c'est l'autorité choisie à Gaza par vote. Rectifier sa charte peut être un élément dans la negociation.
Sinon, pourquoi pas en effet, imposer une autorité respectable de ses voisins ? PLusieurs pays y ont certainement intérêt, y compris dans les alliés actuels du Hamas.
Il y a donc certainement de solutions diplomatiques efficaces. Ce dont nous sommes certains aujourd'hui est que ce conflit tel qu'abordé par les 2 belligérants est sans issue.(autre qu'electorale, les deux vont se prevaloir de leur action guerriere).

Zorobabel 25/07/2014 12:37

Bon puisqu'il faut jouer au petit jeu de "qui a commencé" jouons.
En 1947, la Grande Bretagne qui a reçu en 1922 de la SDN le mandat sur la "Palestine mandataire" pour y créer un foyer national juif (et selon l'A80 de la Charte de l'ONU celle-ci est tenue de respecter les décisions de la SDN) remet à l'ONU son mandat (Je peux aussi raconter ce qui s'est passé entre 1922 et 1947 ?).
L'AG de l'ONU vote( y compris l'URSS) la proposition de partager la Cisjordanie en 2 états, un juif et un arabe (on ne parle pas de Palestine à l'époque) en fonction des zones de peuplement. Il y a à l'époque, malgré les restrictions à l'immigration juive imposées par le mandat britannique, (affaire Exodus), près de 700000 juifs dans la Cisjordanie.
Les autorités juives acceptent la proposition de l'ONU. Les états arabes la refusent et envahissent les territoires de peuplement juif pour selon la phraséologie de l'époque les "rejeter à la mer". Contre toute attente, les israéliens repoussent les armées arabes, sauf "la légion arabe" du général anglais "Glub Pacha" qui prend Jérusalem et conquiert la Judée-Samarie.
En 1967 les pays arabes remettent ça avec le sort qu'on connait. La Jordanie qui avait annexé entre temps la Judée-Samarie est repoussée sur le Jourdain. Après 1973, l'Egypte signe un traité de paix avec Israël qui lui restitue le Sinaï, mais ne veut pas de la bande de Gaza qui reste sous souveraineté israélienne.
En 1992, Se signent les accords d'Oslo sur le principe de 2 états pour 2 peuples, en vertu de quoi l'état d'Israël accepte la création de l'AP qui doit conduire à un état indépendant sur la Judée-samarie et Gaza aux termes des discussions bilatérales entre l'AP et Israël.
En 2005 Ariel Sharon (célèbre va-t-en-guerre) se retire de la bande de Gaza en démantelant les colonies juives. Le Hamas créé en 1988, prend le pouvoir à Gaza par la force en 2007, en arrêtant ou en exécutant les représentants de l'AP. Les roquettes commencent à pleuvoir sur Sdéroth (Il y en à jusqu'à présent plus de 10000, rien que sur cette localité).
Après l'enlèvement du soldat Guilad Shalit (seul survivant de son groupe) après une incursion d'un commando du Hamas en territoire israélien, le blocus est mis en place. Ce blocus n'est que militaire et ne vise que les armes et les matériaux sensibles. Israël continue de fournir les denrées alimentaires et l'électricité aux Gazaouis (même pendant l'opération actuelle)
Du fait des tirs continuels du Hamas sur les populations civiles israéliennes du sud d'Israël, Israël a mené 2 opérations en 2009 et 2012 pour faire cesser ses tirs qui se sont terminées par des cessez le feu qui ont été violés par le Hamas, Le cessez le feu de 2012 a été violé par le Hamas qui a repris ses tirs dès le début de 2014.
Je rappelle que le Hamas est une organisation terroriste qui ne reconnait pas les accords d'Oslo et dont le but de guerre affiché est la destruction d'Israël et ce pour des raisons religieuses: ARTICLE SIX de la charte du Hamas "Le Mouvement de la Résistance Islamique est un mouvement palestinien honorable qui fait allégeance est à Allah et à sa voie, l'islam. Il lutte pour hisser la bannière de l'islam sur chaque pouce de la Palestine, car sous l'aile de l'Islam, les croyants de toutes les religions peuvent coexister en toute sécurité pour leurs vies, leurs biens et leurs droits. En l'absence de l'islam, les conflits séviront, l'oppression s'étendra, le mal persistera, le schisme et les guerres éclateront."
Israël fait la guerre au Hamas, mais pas à la "Palestine", si on symbolise ainsi le droit des populations arabes de Judée-Samarie et de Gaza d'avoir un état indépendant.
C'est pourquoi l'image des 2 drapeaux représentés par Gérard Contremoulin est en trompe l’œil et déjà biaisée.. Il n' y a pas de conflit armé entre Israël et l'AP, mais des discussions certes difficiles. Ce n'est donc pas le drapeau palestinien (qui est, à l'étoile près, celui de la Jordanie) mais le drapeau du Hamas qui devrait s'y trouver: http://www.tsahal-miniature.com/drapeau%20arabe/hamas_logo.jpg

joaben 25/07/2014 10:00

@ZRBB, Selon la propagande qu'on veut faire passer on choisit un intervalle de temps le plus favorable à sa thèse.
Ainsi le hamas pourrait dire "on envoie des roquettes puisqu'Israel nous bombarde" ce qui serait faux compte tenu des faits que tu cites.
Mais il est tout aussi faux de presenter les palestiniens comme décidant spontanément d'envoyer des roquettes sur leur voisin ! La bande de Gaza est sous blocus, assiégée, sans armé régulière. Dans ces conditions, il n'est pas inconcevable qu'elle utilise des moyens "militaires" pour faire bouger cette situation.
On retrouve dans les discours des va-t-en guerre les discours exterminateurs 'une sinistre époque. Il est triste qu'à notre epoque de tels discours aient encore une audience ... et le comble si on se rappelle quel était la cible des exterminateurs de 1940.

Heureusement que certains cherchent la paix. Rabin, Arafat, Abbas, mais aussi Sharon. C'est un exercice bien plus difficile mais plus honorable que d'exciter les foules à haïr.

Il est ets etonnant de constater le decalage sur les echanges ici. Il ne sa'git pas de discours entre partisans du Hamas et partisans d'Israel.
Il s'agit de partisans de l'Israel guerrier et de partisans d'une recherche de paix das le respect de 2 peuples.
Regardes les drapeaux présentés par Gerard ! Affiche-t-il une prefrence pour l'un ou l'autre ?

Zorobabel 25/07/2014 00:03

Quelques roquettes ? La déformation, voire la désinformation ne sont pas dignes d'un maç.°. On peut avoir ses opinions mais travestir la vérité pour les justifier ce n'est pas ce qui fera avancer la cause de la paix.
Le Hamas a commence à lancer ses roquettes dès le début du mois de juin. 250 sont tombés avant qu'Israël ne lance un ultimatum de 48 h au Hamas pour arrêter ses tirs.Devant le refus du Hamas, Israël a lancé son opération, d'abord aérienne. Depuis le début de celle-ci "quelque" 2160 missiles ont été tirés. Le système "Dôme de fer" n'arrête que ceux qui doivent retomber sur des zones habitées il en a intercepté 420. Combien de civils israéliens blessés ou tués sans "Dôme de fer"? Et je rappelle qu'Israël a accepté la proposition de cessez le feu de l'Egypte et n'a lancé son opération terrestre qu'après.
Il ne faut pas tout confondre. Le Hamas est une organisation terroriste, déclarée comme telle par la Communauté Internationale. Il lance ses missiles sur les civils et utilise sa population comme bouclier humain.Sa charte est fondé sur l'appel au djihad et sa mission est d'éradiquer entièrement l'état d'Israël et sa population de 6 millions de juifs. Si on veut la paix selon le principe "2 états pour 2 peuples" qui était celui des accords d'Oslo, il faut mettre le Hamas hors d'état de nuire, car lui ne veut qu'un état et un peuple en se débarrassant du deuxième.
Certes tous les allemands n'étaient pas des nazis, mais il a bien fallu vaincre l'Allemagne pour éradiquer le nazisme et l'Allemagne a eu beaucoup plus de morts que les alliés, ce n'est pas pour ça qu'elle peut se présenter comme une victime.
Je retrouve dans certaines des prises de position les discours des pacifistes de l'entre deux guerres. On sait ce qu'il en est devenu et ces hommes ont formé les cadres de la collaboration. Si on avait lu "Mein Kampf" en 1933, comme on peut lire la charte du Hamas....

Gérard Contremoulin 23/07/2014 23:52

Sont-ils crédibles ceux qui nous proposent d'entrer dans le camp israélien et de Tsahal, alors que depuis 50 ans, la politique israélienne n'a pas réussi à réaliser la paix ? Ils sont deux à déverser leur discours belliqueux qui ne mène qu'à renforcer l'escalade de la violence et d'allonger la liste des morts palestiniens ET israéliens.

Et j'annonce que je dirai exactement la même chose à propos de tout discours parallèle pro palestinien-Hamas !

Mais, nous savons que dans les deux camps, il y a des volontés qui tentent d'exprimer leurs désaccords avec les politiques guerrières conduites par leurs dirigeants ! Ces contestations internes, si elles revendiquent la paix, et seulement dans ce cas, pourraient servir de point d'appui pour un appel des obédiences. Effectivement, ce serait une perspective constructive et salutaire.

Attendons-nous cependant à ce que cette idée soit combattue.

joaben 24/07/2014 17:51

DIN ...justement, mon propos était de m'élever contre quelqu'un, qui prend délibérément parti pour un côté du conflit...
Sachant que dans le même article, l'auteur se vante d'arriver en kippa dans une loge, saluer en hébreu et envoie balader un musulman.
Donc, pas d'anathème, en effet ... se plaindre uniquement des quelques roquettes tombées sur Israel et ne pas considérer le deluge de bombes tombant sur Gaza ... c'est en effet de l'anathème, de la provocation.
Et même si ce n'est pas directement le sujet sur cet article de Gerard, le fait qu'une grande obédience se range à côté de telles pratiques dessert gravement la FM entière ... la preuve en est des drapeaux brandis par des manifestants !

Il est évident que les violents partisans tentent de caricaturer la situation ... critiquer un militant pro-israelien devient ainsi être favorable au Hamas ...
Les FM peuvent apporter des solutions, comme ils l'ont fait en 1717 en réunissant les parties ... non pas comme le fait le militant GLNF pour chacun affirmer sa propagande mais pour viser une solution de paix durable. Bien sûr des 2 côtés, ils sont dans des "com de guerre" et d'intox diverses, pas favorable à s'ecouter et chercher une solution.
Pourtant, les 2 parties savent fort bien qu'ils ne pourront exterminer l'autre et qu'il faudra trouver comment vivre ensemble(idéal ... possible certainement si on se montre fort) ou côte à côte.



Donc, en effet, en FM nous avons un rôle à jouer et lorsque certains de nos FF dérivent dans un choix partisan au nom d'une solidarité religieuse, c'est notre DEVOIR de FM de s'y opposer !

DIN 24/07/2014 14:50

Je te rejoins Gérard, la guerre n'apporte pas de solution et ne peut qu'alimenter la haine jusqu'à nos portes, en dressant les uns contre les autres durablement.
Le principal danger est que ce conflit qui dure depuis trop longtemps, fut au départ territorial et devient de facon sans cesse plus manifeste, culturel et religieux, à l'image de ce qui se passe par ailleurs dans l'ensemble du Proche Orient.
Aussi, faut-il oeuvrer d'urgence pour une paix juste et durable qui permette a chacun de vivre dans la sécurité maintenant et pour les générations à venir.
Nous, Maçons, devons essayer d'y contribuer autrement qu'en jetant stupidement l'anathème sur les uns ou sur les autres, mais par un un discours et des actes de rapprochement conformes a nos valeurs, nous, dont le Temple fut construit par les efforts conjoints du roi Salomon, du roi Hiram de Tyr et d'Hiram Abi, fils d’un tyrien et d’une femme d’Israël de la tribu de Nephtali .
Je rappellerai par ailleurs que la Grande Loge d'Israël, dénoncée par un commentaire précédent, posséde dans son blason conjointement l'étoile de David, la croix et le croissant, que ses Loges comptent des israëliens juifs et musulmans dans les memes Loges et qu'un de ses GM récent était musulman.
Il y a la sans doute un symbole fort de sens mais aussi un levier important qui pourrait contribuer de façon considérable à la Paix et au rapprochement entre les uns et les autres, seule finalité a laquelle tout Maçon ne peut que souscrire et se consacrer.

joaben 24/07/2014 08:16

"Avec leur argent, ils ont mis sur pied des sociétés secrètes comme les francs-maçons," ... c'est bien entendu ridicule et agressif.
Helas, par leur action, certains FM haut placés amènent de l'eau au moulin de cette propagande du Hamas :
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-soutien-aux-freres-de-la-grande-loge-de-l-etat-d-israel-124195167.html

Pardon de le rappeler, Gerard, mais nous, FM, ne devons fermer les yeux.
En fait, je crains qu'il y ait des intérêts conjoints entre les "faucons" des 2 camps à empêcher toute fraternisation des peuples. Il leur faut donc exciter les esprits.
Je me souviens du conflit iralandais ou des mères catholiques et protestantes ont décidé de défiler ensemble pour la paix : condamantion commune des orangistes et de l'IRA.
Lorsque des soldats francais et allemands ont fraternisé dans les tranchées ...
Pour nous FM, la voie n'est-elle pas claire ? mettre la main dans la main un palestinien et un israelien ... comme en 1717.

duplay 23/07/2014 23:07

Voilà qui illustre mon propos....
Je vous laisse à votre haine.

zorobabel 23/07/2014 23:05

Avant de parler, il faut savoir. Connaissez vous la charte du Hamas publiée en 1988 ?
Quelques extraits:
A 13. Les initiatives et les soi-disant solutions de paix et conférences internationales sont en contradiction avec les principes de la Résistance Islamique. Violer n'importe quelle partie de la Palestine est une atteinte à la religion. Le nationalisme du Mouvement de la Résistance Islamique fait partie de la religion.
A 15 Le jour où les ennemis usurpent une terre d'islam, le jihad devient le devoir individuel de chaque musulman. Face à l'usurpation, par les juifs, de la terre de Palestine, il devient obligatoire que l'étendard du jihad soit hissé.
A 22 Ils (les sionistes) sont derrière la Révolution Française, la Révolution Communiste et toutes les révolutions dont nous avons entendu parler. Avec leur argent, ils ont mis sur pied des sociétés secrètes comme les francs-maçons, les clubs Rotary, les Lions et autres dans différentes parties du monde, afin de saboter les sociétés et servir les intérêts sionistes. Avec leur argent, ils sont parvenus à contrôler les pays impérialistes et à les pousser à coloniser nombreux pays pour exploiter leurs ressources et y propager la corruption.
Et surtout: L'invasion sioniste est vicieuse. Elle ne recule devant aucun moyen et méthode, utilisant tous les moyens vicieux et méprisables pour réaliser son objectif. Elle s'appuie sur les organisations qu'elle a créées, à savoir les francs-maçons, les clubs Lions, le Rotary, pour les opérations d'infiltration et d'espionnage.
Ce n'est pas aujourd'hui une guerre entre palestiniens et israéliens, c'est une guerre entre une démocratie et une organisation terroriste, qui prône un islam radical.

duplay 23/07/2014 18:31

Le problème, comme le souligne Gérard et comme le montre jusqu'à l'écoeurante caricature une des "contributions" à cet article c'est que la raison a fui une grande partie des partisans de l'un et l'autre camp. Toute prise de position, aussi modérée soit-elle, est aussitôt interprétée comme l'acquiescement aux thèses les plus extrémistes défendue par les faucons, et ils sont malheureusement sinon plus nombreux du moins plus bruyants dans les partisans d'Israël ou de la Palestine. Pour autant, il ne faut pas se désespérer, ce qui ne serait pas une attitude maçonnique et tenter, autant que faire se peut, garder la tête froide en pensant, ce qui est vrai, est que ce ne sont pas les plus sectaires et les plus insultants qui constituent la majorité dans l'un et l'autre camp. Il existe des groupes, des forums dans lesquels les opinions peuvent s'échanger et même des solutions voir le jour. L'opinion publique israélienne n'est pas plus monolithique que celle défendue des populations arabes. Il faut inlassablement non seulement prêcher le dialogue mais l'organiser au milieu du tumulte souhaitée et voulue par ceux dont l'intolérance et l'aveuglement servent d'uniques arguments. Rassembler ce qui est épars, aussi difficile que ce soit est la seule voie même si elle semble n'avoir jamais été aussi étroite...

mong 24/07/2014 10:06

Il existe bien une solution non récupérable : la laïcité. Un état laïque qui reprendrait les deux territoires me semble la seule solution viable à long terme.

Ceci dit, l'opposition à cette proposition vient des extrêmistes religieux des deux camps certes, mais aussi de certains israëliens qui estiment être désavantagés à court terme par la «démographie» palestinienne, rendant déséquilibrée une éventuelle démocratie.

Au moins, avec cette proposition d'une République laïque met-on tout le monde d'accord contre soi :-)

joaben 23/07/2014 18:07

La question que nous soumet Gerard me semble-t-il est "que pouvons-nous faire de positif, nous FM dans cette affaire ?"
Pas facile mais impératif de nous interroger.
Alors nous devons éviter, me semble-t-il ce qu'on fait, indirectement, des obediences en prenant parti pour une faction.
Le discours maçonnique ne peut être entendu par des belligerants.
l'action du GM D. Keller est déjà une chose mais, désolé, ne va pas bousculer grand chose.
Par exemple, il me semble que des FM devraient autour de la plus grande obedience francaise savoir montrer une unité non pas d'alliance mais de valeur, par une conférence ou un autre événement, réunissant des options opposées mais ayant volonté de proposer des solutions de paix. Attention, le but n'etant pas de mettre en valeur la FM, mais contribuer.
Les fondateurs de 1717 n'ont-ils pas réuni des fondementalistes catho, protestants, monarchistes et parlementaristes ?
Une motion issue de la FM francaise ou europenne si c'est pas trop compliqué, ne pourrait-elle pas être une contribution importante ? Et même si ca ne marchait pas, serait-ce grave ?

Il y a des leviers, aussi bien du côté israelien que palestinien, utilisables ...bloqués des 2 côtés de crainbte que ce soit utilisé comme faiblesse par l'adversaire.

yolande Guitline 23/07/2014 18:02

- Pour en savoir plus, INSCRIVEZ-VOUS: http://www.unwatch.org/isignup

---------------------------

«Si au cours de l’année précédente, vous n’avez pas PROTESTÉ lorsque des milliers de manifestants ont été tués et blessés par la Turquie, l’Egypte et la Libye, lorsqu’un nombre record de victimes ont été pendues en Iran, lorsque des femmes et des enfants ont été bombardés en Afghanistan, lorsque des communautés entières ont été massacrées dans le Soudan du Sud, lorsque 1'800 palestiniens ont été privé de nourriture et assassinés par Assad en Syrie, lorsque des centaines de personnes ont été tuées par des attaques terroristes djihadistes au Pakistan, lorsque 10'000 irakiens ont été tués par des terroristes, lorsque des paysans ont été massacrés au Nigeria mais avez SEULEMENT protesté pour GAZA, c’est que vous n’êtes pas pour les DROITS de l’HOMME mais seulement ANTI-ISRAËL.» — Hillel Neuer, Directeur Exécutif de UN Watch,
le 15 juillet, 2014

Thierry Solé 23/07/2014 17:42

"Est-ce dans cette spirale que les francs-maçons, Sœurs et Frères, doivent s'engager ?"
N'exonérons pas les profanes de cette question.
Je veux me sentir interpeller, en tant que profane ou plus simplement "frère en humanité"

Jacques Daniel Delaire 23/07/2014 17:37

Pas facile, mais c'est la seule solution Je ne crois pas aux manifs de rues et leurs débordements ou ce que les médias veulent en communiquer ! Je crois à la négociation et le poids de certaines diplomaties ! Mais il faut être au minimum deux pour s'assoir à une table de négociation Ce qui se passe en France, va juste faire monter le FN et augmenter les haines entre communautés (je sais c'est un vilain mot) !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)