Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

15 Jul

Enseignement laïque de la morale : le recul de Benoit Hamon.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

 

Communiqué de l'Observatoire international de la Laïcité

contre les dérives communautaires

sur l'enseignement laïque de la morale à l'école

 

 

Monsieur Vincent Peillon alors ministre de l'éducation nationale avait pris deux initiatives tout à fait positives :

- Élaborer, afficher et expliquer une charte de la laïcité à l'école ;

- Créer un enseignement de moral laïque.

 

Sur ce dernier point, le Ministre avait désigné une commission tendant à définir cet enseignement.

 

Un rapport a été déposé et il a été finalement décidé de modifier le terme et de retenir celui d'enseignement laïque de la morale.

 

Celui-ci devait être effectif à la rentrée 2014 ou 2015.

 

Force est aujourd'hui de constater que le successeur de M. Peillon, M. Benoît Hamon a renié les engagements pris par son prédécesseur.

 

On apprend aujourd'hui en effet que le terme enseignement laïque de la morale est transformé en enseignement civique et moral !

 

Le terme laïque n'apparaît qu'une fois dans l'exposé des sept grands principes qui sous-tendent ce nouveau programme, proposé du cours préparatoire à la classe de troisième.

 

C'est ce qui ressort des propositions du ministre au Conseil supérieur des programmes publiées le 3 juillet dernier et qui rappellent étrangement les actuels enseignements d'éducation civique.

 

Ainsi une fois encore la laïcité fait peur, et réduire cet enseignement laïque de la morale a une simple instruction civique revient naturellement à un retour en arrière.

 

C'est donc à nouveau au sein même du ministère de l'éducation nationale le triomphe de ceux qui pensent que le terme laïque est un « gros mot » et peut mettre en danger la diversité.

 

C'est donc un recul qui doit être dénoncé de la manière la plus ferme.

 

Monsieur Hamon n'est pas Monsieur Peillon, et nous ne pouvons que regretter cet invraisemblable recul, sur ce point, du gouvernement.

 

 

Jean-Michel QUILLARDET

Président de l’Observatoire International de la Laïcité contre les dérives communautaires

Chargé de l'enseignement de la laïcité à l'université d'Évry

Commenter cet article

Nautonnier 18/07/2014 14:40

Qu'il est triste et grave de constater que le GO soit devenu un parti politique nauséabond de plus... à gauche! La FM régulière et de tradition, qui je rappelle réuni 95 % de la FM mondiale, née officiellement en 1717 (donc bien avant le schisme des adogmatiques en France) se fiche totalement de la laïcité, qui est une abomination gauchiste franco-française.

mong 21/07/2014 15:50

Bonjour Duplay,

je pense que si, il y a une morale laïque, qui fonde notamment l'enseignement civique. Car la justification du comportement civique requiert une éthique, et cette éthique ne peut sortir de rien (dans notre République en tout cas) : elle est dictée par des principes, dont la laïcité.


On peut donc parler de morale laïque en ce sens que nous parlons alors de ce qui justifie les règles de vivre ensemble en société.


La laïcité est bien une philosophie, permettant de concevoir nos actes et nos expressions dans l'espace public, en fonction des Autres, et non plus seulement en fonction de droits individuels qui existeraient indépendamment du contexte dans lequel les exercer (ces droits).

joaben 19/07/2014 18:25

Discours absolument effrayant ... surtout venat de FMs(?) ?
Pour en analyser l'horreur, il faut l'examiner en sens inverse que signifie un refus de la "laïcité" telle qu'elle est instituée en France ? :
- le droit à une religion dominante d'imposer ses règles dans les lois, l'education, les moeurs, la justice ...(la charia ou l'inquisition donc)
- Ceux qui luttent contre la dite laïcité le font en se disant que c'est leur religion qu serait dominante... Les chrétiens en Irak seraient certainement heureux que des lois laïques les protègent !
- Il faut une bonne dose d'ignorance ou de conditionnement aux propagandes GLNF-GLAMF pour pretendre que la FM de 1717 serait "anti-laïque" ... si la question n'etait pas posée en les termes de 1905, la simple lecture des constitutions d'Anderson ou des principes de la Royal Society qui a inspiré les fondateurs devraient balayer cette religiosité qui s'est implantée au travers des bigots Antients d'Irlande et Ecosse.
La simple lecture de l'interdit religieux en loge (dès 1717) n'est-il pas un premier acrte de laïcité ?
Quelle derive dans laquelle les GLNF et GLAMF se sont-ils engagés ? Même la GLUA s'est réformée et evolue vers moins e religieux.
Pour s'en convaincre il suffit de comparer des rituels Emulation GLAMF et les mêmes à GLUA. idem les principes de GLAMF en comparaison des "Aims and relationsship" GLUA.
Il est incomprehensible(enfin pour moi et quelques autres) que GLDF soit tentée de retourner vers cette religiosité completement contre-maçonnique, abandonné y compris par la GLUA !

Gérard Contremoulin 19/07/2014 09:03

"la laïcité, qui est une abomination gauchiste franco-française"...

Mazette ! Voilà qui signe le propos.
Et qui explique cette curiosité consistant à placer 1717 du coté de la maçonnerie régulière et de tradition, c'est-à-dire du coté des Ancients, alors qu'elle est l'œuvre, cette maçonnerie de 1717, des "Moderns"...
Qu'il est triste et grave de constater que certains méconnaissent à ce point leur propre histoire et la revisitent si souvent...

duplay 16/07/2014 22:07

Je ne comprends pas très bien ce que souhaite M. Quillardet. Il n'y a pas de morale "laïque" qui s'opposerait à je ne sais quelle morale autrement qualifiée, A l'école on doit enseigner, quelle qu'en soit la forme, des règles de comportement civique comme nous le faisaient nos instituteurs au début de chaque classe écrivant au tableau la maxime de la journée qu'ils nous commentaient. La laïcité c'est un cadre, ce n'est pas une religion ou une philosophie.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)