Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

15 Jul

CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Régularité - Mixité

Freemason Hall, Londres, siège de la "Régularité"

Freemason Hall, Londres, siège de la "Régularité"

Le Convent de la GLDF avait donné un mois à son Grand-Maître pour reprendre langue avec les 5 Grandes Loges "Régulières" de Bâle pour poursuivre le processus de création de la CMF (Confédération Maçonnique de France).

 

Le 10 juillet, Marc Henry signe une circulaire n° 351 qu'il adresse aux loges assortie de propositions de modifications des réglements généraux de la GLDF. 

CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...
CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...
CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...
CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...

Fort de la volonté du convent de ne pas rompre les liens fraternels établis depuis bien des décennies dans les différents orients (villes où se réunissent les francs-maçons) avec les loges, les frères et les sœurs de toutes les obédiences, le Grand-Maître déplace le centre de gravité de son propos. Il reprend la méthode qu'il avait déjà développée et qui consiste à renvoyer à la conscience individuelle de chaque frère le choix de faire ou de ne pas faire (notamment sur la question des intervisites ).

 

Néanmoins, obligations "régulières" obligent, il faudra rendre les textes réglementaires plus restrictifs, plus contraignants.

 

La lecture des propositions de modifications (voir document en lien ci-dessous) est édifiante.

On remarquera qu'à l'occasion de cette circulaire, l'entête a été modifiée comme on peut le constater :

CMF : la GLDF entame la modification de ses textes réglementaires...

Le frère qui m'a fait parvenir ces documents les a assorti de deux commentaires :

 

Premier commentaire : dès le coup d'oeil sur le papier à lettres, on s'aperçoit qu'une ligne de plus a été ajoutée :

Cet ajout n'est pas neutre : c'est à la demande du Suprême Conseil de France que la devise du R.E.A.A. vient d'être introduite dans les Loges "bleues" (des trois premiers grades), où elle n'était pas usitée jusqu'à ce jour. Comme l'explique le SCdF lui-même :
"En adhérant à la devise ORDO AB CHAO, le Maçon de Rite Écossais Ancien et Accepté reconnaît l'existence d'un Principe d'Ordre à l'oeuvre dans l'Univers."

 

Puis, celui-ci :

 

Marc Henry a de la suite dans les idées.
 

Il n'en démord pas, en dépit des fortes oppositions rencontrées lors du dernier Convent de la GLDF, qu'il tente de contourner obstinément.
Sous couvert de créer un "pôle spiritualiste et humaniste", il modifie le paysage dans lequel les FF:. de son Obédience sont habitués à évoluer et rapproche inexorablement la Grande Loge de France des positions les plus déistes - voire théistes - de la maçonnerie anglo-saxonne. C'est bien ce que recouvre la notion - nouvelle ici - de "maçon régulier".

Un montage sémantique alambiqué est construit pour rompre de facto le droit d'intervisite avec les "irréguliers", en liant chaque F:. par serment.
Les récalcitrants qui s'obstineraient à aller visiter un atelier du Grand Orient (voire de la Grande Loge Féminine !) seront, dans un premier temps, marqués du sceau infamant du parjure. Mais dans un deuxième temps, rien n'empêchera qu'ils soient traduits devant la justice maçonnique et exclus de l'Obédience.

Rien n'échappe au zèle inquisiteur du Grand Maître ; même le fonctionnement ordinaire des Loges : la fixation de l'ordre du jour et le déroulement des travaux, seront strictement encadrés par le futur article 19 des Règlements Généraux :

 

"Ainsi la Tenue est exclusivement réservée à des pratiques et à des travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque Frère dans le Rite qu’il pratique.

Elle peut comporter de façon accessoire des discussions concernant les modalités de fonctionnement de la Loge."


Plus question d'évoquer un quelconque sujet autre que strictement symbolique !
Osera-t-on encore traiter des questions mises à l'étude des loges ?

 

Il est vrai "qu'accessoirement" on aura le droit d'aborder le montant des cotisations, ou la date du banquet de la Saint-Jean !
 

Alors, pourquoi ne pas adhérer directement à la GLNF ?

 

 

Les Loges et les Frères ont jusqu'en décembre pour se prononcer sur ces propositions de modifications.

 

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

Dantes 21/07/2014 06:45

@Joaben.
L'intervention de GC t'invitant a modérer le nombre de tes commentaires me semble parfaitement justifiée. J'apprécie le fait de lire les commentaires de certains blogs mais lorsqu'un seul et même interlocuteur en écrit le plupart... Je crois qu'il devrait créer son propre blog. La richesse des commentaires, c'est la diversité des opinions.
Le groupe que tu évoques et son blog, ne mérite pas tant d'intérêt. Les propos tenus y sont indignes de la FM et honteux pour la CMF dont je suis membre.

Anonyme 06/12/2014 13:49

Dans le N° 115 du « Journal de la GLDF » sous le titre Convent 2014 un article au triomphalisme affiché pour les votes d’élection du Grand Maître et de la poursuite du processus de constitution de la CMF.
La TGL de décembre dans son moment conventuel ne devrait pas voir de vote sur la modification des RG pas plus qu’un amendement de la Constitution, cet « parenthèse devant être consacrée qu’à des aménagements de rituel. Si le GM M.H. venait à vouloir faire un coup de force il marquerait l’Histoire de la GLDF non comme un homme sage et rassembleur, comme il voudrait en laisser l’image, mais comme la source de division, voir l’instigateur du plus grand schisme que la maçonnerie moderne a connu, bien plus préjudiciable au monde Maçonnique français que les élucubrations mégalomaniaques de François Stifani qui avaient vu des Loges entières migrer vers d’autres Obédiences.
Augurons que lors du convent 2015 les Députés de la GLDF dans leur grande sagesse et compte tenu du Fait que M.H. descende de charge, voteront résolument NON à la création de CMF facteur de division, de ségrégation, de recul sur les tous les domaines qui constituent les fondamentaux des engagements des FF. de la GLDF, tant dans le microcosme Maçonnique qu’en dehors du Temple dans un monde où la tolérance et l’amour de la différence doivent guider nos pas vers la Lumière.
Un Frère

joaben 21/07/2014 11:26

J'entends ta remarque, Dantes, et la comprend ... il s’avère aussi que je suis souvent interpellé probablement du fait que mes propos ne sont pas "convenus" et comme tu m'interpelles, ça fait un com de plus de ma part.
Mais si tu veux contribuer au blog déjà créé, je t'y invite. Je suis intéressé à l'echange, pas à monologuer.
Puisque tu parles de CMF, je ne suis pas hositile du tout à un rapprochement entre GLAMF et GLDF ... je suis par contre hostile à toute manifestation de sectarisme, sexisme, d'où qu'elle vienne. Et aussi les derniers evenements m'ont appris la nocivité des organisations (ce qui est confirmé par tous : tout va bien dans les loges ... les problemes viennent des obediences, même les plus fanatiques se prevalent qu'ils ne voient plus personne de l'obedience).
Alors lorsque CMF se construit autour d'un montage entre obediences, sans le moindre projet maçonnique, au service de nouvelles ambitions, et dont les seules actions actuelles sont d'élever les uns contre les autres ...
Encore une fois si une gL nouvelle s'etait construite en enoncant SES valeurs, son projet, et à laquelle les dirigeants de GLAMF et GLDF avaient preconisé d'adhérer jusqu'à s'y dissoudre, oui ... j'aurais une position differente.
Alors pardon de ce nouveau commentaire, mais qui est appel à critique bien sûr ...
pardon à tous d'être trop prolixe ... et merci de me le signaler.

J and B 18/07/2014 18:51

Pour une rentrée musclée ... cela s'annonce musclé ... Ceux qui persistent à croire que les intervisites vont demeurer possible...je ne sais que leur dire ... Apprenez vraiment à lire au sens profane du terme ' La GLdF n'entretient de relation qu'avec les obédiences respectant les principes ( fondamentaux de la Franc maconnerie universelle ) Les frères de la GLdF s'engagent à respecter ces principes pour toutes les tenues initiatique auxquels ils participent ...
Donc si je visite une loge de la GLFF ( femmes ! ou peut on encore dire soeurs ??? ) ou Grand Orient ( femmes peut etre mais oh horreur pas de VLS qui est la Bible ... ) je ne respecte pas non pas l'engagement que j'ai prété en étant initié mais l'"engagement rétro actif que le Grand Maitre et le Conseil Fédéral tentent de faire passer en force ... Oui en force car 81 % des députés ont voter pour la Liberté de Voyager ... Quelle sera la liberté là ? A part une liberté surveillée, une liberté limité ... Je suis attaché à ma loge ... En démissionner serait un crève coeur... Mais avant cela , nous ( je dis nous car nous sommes nombreux de mon orient à etre contre cela ... ) les convents régionaux et le convent va etre musclé ...Et les conseillers fédéraux qui n'écoutent pas le convent de Juin vont devoir argumenter grandement leur point de vue ... Bref je suis en COLERE !

joaben 20/07/2014 19:24

Tiens, tu viens de te tailler un franc succès auprès de la bande que tu connais bien, avec cette reflexion ... Comment "faire taire Joaben" est leur sujet de reflexion favori (ils en sont à déjà 35 messages sur la question sur leur blog favori, te voilà "encensé", même si pour toi, l'encens ...
Ceci dit, il est vrai que je peux être prolixe.. mais d'autres aussi (en divisant en plusieurs pseudos et se congratulant de l'un de leur pseudo à l'autre) ...

phil.D 20/07/2014 11:56

Comme je suis déçu par ces super maçon qui du haut de leurs tours veulent imposer absolument leurs envies de marquer l'histoire. Pourquoi ajouter un étage de plus à une pyramide alors que déjà l'étage précédent est déconnecté de sa base? Tous ces "parisiens", qui vivent très bien de nos capitations, auraient t'ils besoins d'autres horizons? Une confédération après la fédération? Avons nous besoin de ça? Pour quoi en faire? Guerres d'influences. Inutiles. Très loin des préoccupations des frères en loge bleu. On entend, par ci par là, des volontés de démission de loges. Les entendez vous? Que faites vous des jeunes frères qui ne peuvent comprendre ces guerres fratricides? Descendez de vos tours dorées et revenez à l'essentiel. De grâces!

Gérard Contremoulin 19/07/2014 08:06

Cher Joaben,
je voudrais te signaler fraternellement qu'il ne me parait pas souhaitable que tu outrepasses la pratique habituelle qui consiste à ne pas prendre la parole plus de trois fois sur le même sujet.
Cela permettrait :
- de ne pas monopoliser les échanges
- de multiplier les interventions d'autres commentateurs.
Je t'en remercie

joaben 18/07/2014 20:47

Bravo à toi !
Il y a effectivement un immense mépris de passer outre ces votes du convent de juin !

TINO 17/07/2014 12:17

Mon Très Cher joaben bonjour,
Je lis avec beaucoup de plaisir ta réponse qui me convient parfaitement sur la plus grande parti. Sauf le passage qui concerne le SCDF je ne suis pas du tout militant de cette instance, mais j'ai vécu la demande d'une commission de veux en Congres demandant ce rajout de devise aux trois premiers grades du Rite EAA que j'ai suivie la démarche et l'acceptation du Convent et c'est pour cela que je interviens et pas une demande du SCDF. Quant au reste je vais en rester la , car oui il faut en rebattre, mais avec objectivité et cela n'est pas toujours le cas. Je suis heureux que nos échanges soient aussi adoucis et plus remplis de Fraternité que animosité et je m'en félicite. Te souhaitant un bon soleil et la clairvoyance du GADLU TINO

joaben 17/07/2014 12:35

je comprend que tu te sentes impliqué par cette affaire de devise, bien annexe au débat qui nous occupe ici. En matière d'objectivité, je ne sais pas trop ce que tu reproches. S'il y a des approches subjectives ou partisannes, il faut le dénoncer.
C'est d'ailleurs un peu inévitable : un FF de GLDF a forcément un attachement affectif à son groupe.
Pour ma part, je lutte contre TOUS les assauts de sectarisme d'où qu'ils viennent(GLNF, GLAMF, GLDF, GCF ...) car j'estime que ce sont des manifestations profanes anti-maçonniques. Position criticable bien sûr.
Pour moi, la fraternité se constate, quand bien même des propos peuvent être durs. La fraternité c'est à mon sens justement de passer au dessus des contrariétés, oppositions pour se retrouver autour de l'essentiel maçonnique. ET ... ca marche ! C'est beaucoup plus fort que de la solidarité communautaire, que de la carte plastifiée, que des "Alliances" tactiques.
NB : Je ne suis d'ailleurs pas hostile au principe de CMF entre GLAMF et GLDF ... çà c'est positif et constructif. CE qui ne l'est pas est de ramener les volontés sectaires,de rejet, les fantasmes de "régularité", les dissimulations et manoeuvres tactiques.

TINO 17/07/2014 01:30

joaben bonjour,
En aucun cas je voudrais te blesser ni attendre ta dignité que je respecte au plus Haut. Mais je peu commenter de la même façon que toi ce qui me parait contraire à la réalité. Si il y a une chose que je ne pratique pas c'est bien "la langue de bois" encore moins une quelque main mise du SCDF. Je ne parle qu'en mon nom. En aucun cas au nom cache de quelque institution que ce soit. Que mon intervention ne te plaise pas je te l’accorde, on ne peu pas plaire à tout le monde.... Concernant le Frère Gérard je ne suis pas hautain, je m'exprime de la même façon que lui. Tu me reproches de rien dire sur l'article et me prendre au commentateur... eh oui c'est bien lui qu'informe sans versifications préalables.... Si je suis incorrect envers Gérard il a le droit de me le dire. Ce que je veux dire en conclusion c'est que la FM est autre chose que ce qui se dit ici. Voila Mon Très Cher joaben et bonne continuation fraternellement. TINO

joaben 17/07/2014 09:50

@tino.
J'ai la carapace dure et ne t'en veux aucunement et je ne lis rien dans tes propos qui atteigne ma "dignité". La question n'est pas là. J'ai commenté un ton qui apparait un peu hautain, en effet ... mais c'est un détail.
Tu dis donc ne pas être ici en mission pour le SCDF. OK !
imaginons un militant du SCDF. crois-tu qu'il jouerait franc-jeu et annoncerait qu'il est là pour pousser vers du sectarisme ? evidemment non ! Et rien ne permet d'affirmer que ce soit ton cas. Simplement, chacun constate que tu es dans une action militante.
Tout à fait d'accord que la FM ce ne soit pas ce que j'ecris sur les blogs ni ce que TU ecris, ni les manoeuvres obedentielles de ton GM, ni celles du SCDF. Il ne s'agit là que d'activisme similaire à toute action profane.
Le problème est que ton GM tente de parer son action de FM...
Dont acte si la devise "Ordo ... " apparait selon la volonté du convent, mais tu conviendras qu'il y avait une coincidence troublante. MAis merci d'avoir apporté cette précision sur cet aspect annexe de la discussion.
On a bien compris que toi et quelques autres voudraient le silence autour de cette lettre.
D'autre part certains pretendent que ce serait interne à GLDF ! Mais pas du tout ! Puisque le GM GLDF se reclame de volontés de conquête et les intervisites ca concerne TOUS !
Ce qui est inquiétant est cette volonté d'enterrer tout débat(là aussi typique des SC REAA où tout vient d'en haut). La volonté hégémonique des SC REAA n'est un mystère pour personne. Ils s'en reclament même ! Que pour des raisons tactiques ils fassent semblant de se conformer ne trompe personne. ET je vais t'etonner, je pense que cette revendication des grades de 1 à 33 me parait logique et cohérente. La franchise consisterait à le reconnaître.
Les attitudes de faux-semblant conduisent à une agressivité sans limite(voir le blog d'une frange de militants GLAMF qui en sont jusqu'à vouloir casser la gueule à quiconque les contredit à lyncher sur blog quelqu'un qu'ils ont baillonné).

Papygrincheux 16/07/2014 16:48

C'est quand même rassurant cette sollicitude fraternelle pour la GLDF et son Grand Maître Marc Henry... mais...
Il me semble que:
- c'est le Convent qui a décidé que la GLDF devait se réapproprier "Ordo Ab Chao" dans ses loges bleues.
- c'est le Convent qui a donné mandat à Marc Henry par 78% contre 22% de poursuivre la CMF et de rendre compte.
- c'est le Convent qui à 95% a confirmé que le GADLU était un principe créateur laissé à l'appréciation des frères.
- c'est le Convent qui à 81% a confirmé la liberté pour les frères de "voyager".
- au cours du même Convent Marc Henry a été réélu pour son troisième mandat à 83%.
Ca s'appelle la démocratie... Ca gène quelqu'un? Ou quelqu'une?
La "diplomatie" employée ne convient pas à certains les méthodes employées pour communiquer ne conviennent pas à d'autres?
Moi ça me va, et si ça ne me va pas je donnerai mon avis sur le fond au cours d'une tenue dans ma loge.
Après on verra.
Pour le moment Point Barre

Gérard Contremoulin 16/07/2014 18:54

Je viens de le faire sur Facebook, plus rapide à manier. Je pense faire un article sur le cas de cette sœur en rappelant d'autres cas et peut-être évoquer celui de Brigitte Barèges (Montauban)...

Papygrincheux 16/07/2014 18:33

Oui Gérard je suis d‘accord globalement avec toi (ce ne fut pas tjrs le cas donc je le souligne).
Que tout n'aille pas dans le sens souhaité par les 5 me semble évident aussi, mais ce qui que la volonté exprimée par les loges via leurs députés le soit, et il me semble que c'est le cas, c'est ce qui importe selon moi.
Quant au mandat impératif, recommandé par tous les anars de quelque obédience qu'ils soient, il n'est pas pour me déplaire bien au contraire. Il implique de tout mettre en oeuvre pour parvenir à l'accord tel que défini, si non pas de délégation pour conclure.
C'est pour cela qu'il convient d'attendre l'échéance fixée. Tout le reste est papotages sans portée et toute tentative, consciente ou non, d'ingérence est vouée à l'échec mais démontre le caractère sournoisement dominateur de certains qui, heureusement à ce que je sais, ne sont pas en mesure d'influencer les députés des loges qui auront le dernier mot.
Bien à toi.
P.S. La CSJM que j'ai fréquenté jadis n'aurait elle pas exclue une soeure du GO récemment? Tu n'en parles pas! Mais là je me mêle de ce qui ne me regarde plus: c'est de l'ingérence ? !

joaben 16/07/2014 18:14

Rappellons encore une fois qu'un vote de 78 %(selon le facteur correctif classique) sur un suffrage indirect signifie maxi 50-55 % d'un vote direct. Donc pas de quoi pavoiser ! Mais vote acquis, ce que personne ne conteste.
Mais il faut lire ce que les délégués ont voté :
mandat donc à continuer les negociations pour CMF mais la laisse est courte : obligation de donner des modifications du reglement pour :

"réaffirmation du caractère intangible de la liberté de conscience" ...

Est-ce que propose MH dans cette lettre ? Pas du tout ! Puisqu'il limite cette conscience : "dans le cadre de" et culpabilise ceux qui en useraient (ce serait "violation des serments !" ...

Lorsque le convent vote à 95 % "le GADLU était un principe créateur laissé à l'appréciation des frères." ... que fait le dit MH en parlant d'une INVOCATION du GADLU sur la bible chrétienne ???

Donc, non , personne ne conteste les votes ni la légitimité du GM de GLDF ! Pour autant cela interdit-il de se prononcer sur des sujets qui ne concernent pas que la GLDF puisqu'il s'agit d'intervisites ?

Gérard Contremoulin 16/07/2014 17:57

Que 3 votes précisent ce que veulent les Frères de la GLDF est une expression parfaite de la démocratie et nul ne peut trouver à y redire.
Le 4°, celui qui charge le GM de poursuivre la construction de la CMF, l'est tout autant !
Mais les 3 premiers lui donnent un mandat très précis sur le contenu de la CMF, acceptable par les députés. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne va pas dans le sens souhaité par les 5 de Bâle !
Que le vote qui lui donne un 3° mandat, et quel vote !, lui confirme la volonté du convent quant à ce contenu. Le score atteint s'approche très sensiblement de la notion de mandat "impératif"...
C'est cela qui est commenté et non le caractère démocratique des votes du convent.

joaben 16/07/2014 09:48

A la lecture de "Tino" apres la lettre du GM, MH, il y a quelque chose de fort inquiétant :
Comment la FM peut-elle se construire sur de l'hypocrisie et des faux-seblants (surtout à un tel niveau de responsabilité).
Ainsi nous lisons :
- les intervisites avec les autres obediences (y compris hors GLMAF) resteraient autorisaient (en conscience ???)
- Participer à de telles tenues serait "violation des serments" ...

Comment peut-on, en FM, de la part d'un GM et ses militants tenir de tels propos ? Alors que chacun connaît l'importance du "serment maçonnique" et les pénalités afférentes à le violer(symboliques de nos jours mais ce qui n’enlève pas de leur gravité).

Qu'en est-il ? Pour tenter de forcer le passage, ce groupe(oui, même si c'est porté par un GM) veut parer sa démarche de "serment maçonnique" ce qui est une grave imposture ! Le serment d'obligation ne faisant aucune référence à quelque groupe maçonnique ou à de telles différences entre maçons. On est initié ... ou pas !
Gageons des offuscations de lèse-majesté mais, au delà de cette escarmouche, c'est révélateur d'une grave dérive chez les dirigeants d'obedience(pas tous).

templum 16/07/2014 11:27

1+1=2
-Dachez sur "Alpina"= "possibilité" d'abandon du principe d'une seule GL reconnue par pays par la GLUA...
du coup les Ecossais (de plusieurs obédiences) voient leur rêve de GL du 1 au 33 reconnue prendre forme.
et le travail actuel est utile....même pour dans 50 ans.....et ça permet de souffler en attendant (le rêve continue)
"si no é vero é ben trovato...."

joaben 16/07/2014 11:18

oopŝ "resteraient autorisées" pas "resteraient autorisaient "

TINO 15/07/2014 23:27

Mon Très Cher Contremoulin, Je me permet et ce n'est pas mon habitude d'intervenir sur ton article que je considère comme partisan, mal renseigne et pas vérifié. Concernant le devise du REAA cette demande émane d'un Congres et dans ce Congres d'une commission des veux et cela depuis le convent de 2013 que ce veux à été demandé et accepté par le Convent 2014. Donc le Frère qui t'envoyé ce commentaire il ne sait pas de quoi Il parle..... ou il a aussi une vision partisane comme toi même. Concernant le deuxième commentaire il va de même. En aucun cas il s'agit d'interdire ou de faire passer qui conque devant la justice maçonnique. Il n'y a rien de changé et les Frères peuvent se visiter comme ça été jusqu’à maintenant. Même si cela vous dérange. Le rappel des Serment pris lors de l'initiation doivent être pris en compte et rappelés. A moins que pour toi ces Serments ne soient d'aucune valeur.... Laissons faire à nos Frères dans les Loges Ils ne sont pas de "moutons" mais des Hommes de sens. Tu dois prendre de la graine et avoir une vision plus large de ce qui est la Maçonnerie Universelle. D'accord avec toi que tu dois répondre aux directives de tes supérieurs et de ton obédience, mais il y a des sujet bien plus intéressants et constructifs pour les Frères que ces querelles intestines qui n’intéressent que au cercle Parisien. C'est aussi vrai que c'est ce petit cercle qui croit faire la pluie et le bon temps au sein de ce dit cercle.
Je pense que nos Frères sont assez éveilles et clair voyant pour voir les manipulations qui sont derrière les différents articles. TINO .

joaben 16/07/2014 00:33

Tino.
Effrayant coup de langue de bois du pur style des SC ...
Tout y passe ! Du ton hautain à des suppositions d'ordres reçus par Gerard (et ce tino, il est aux ordres de qui ?) aux exigences de "silence dans les rangs", mais aussi de "bouclier humain" (utilisation de "tous les FF de GLDF").
ET on y retrouve la bonne vieille tactique, qui fait honte à la FM : attaquer le commentateur ... et pas une réponse à l'article.
Avec de tels discours ca accrédite largement cette main-mise du SCDF pour manipuler la GLDF(simple hypothese à ce stade)

joaben 15/07/2014 19:51

A lire templum et des infos qui arrivent par email, la situation est bien emberlificotée.
Et en effet, plusieurs cherchent des portes de sortie honorables ou a minima présentables vis à vis de ceux qui les ont suivi dans leurs aventures.
- GLAMF malgré ses échecs à supplanter la GLNF en effectifs, à obtenir reconnaissance GLUA, puis à obtenir reconnaissance belge a toutefois réussi à gérer financierement sans les dérives de GLNF. Mais ca ne suffit pas vis à vis des promesses grandioses d'une CMF triomphante.
- GLDF (ou plutôt son GM actuel) s'est engagé dans une demarche de concurence GLNF qui elle aussi échoue. Reste une obstination à décrocher une mini-reconnaissance, d'où es effforts démesurés, au risque de faire éclater GLDF.
Mais tout celà semble bien incohérent si on ne l'examine au travers des intérêts des SC REAA si puissants et influents.
Ainsi le SCPLF(GLAMF-GLNF) est ecartelé avec le risque de perdre la GLNF(s'il garde GLAMF) et perdre GLAMF(s'il garde GLNF). De plus continuer avec GLAMF va lui valoir de perdre sa "régularité".
SCDF(GLDF) souhaite rafler la mise des SC réguliers et met la pression sur GLDF(on l'a constaté avant le convent et maintenant avec l'entête des lettres GLDF).
Enfin, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris des manoeuvres, peaux de banane, postures de ces groupes concurrents...
Et s'ils jouaient hors de la FM et laissaient les FM maçonner tranquillement ? Leur incompetence et leur nuisance etant mainteant clairement établie...

templum 15/07/2014 15:33

les Grands Ecossais de tous bords veulent à tout prix confirmer l'existence d'une FM au delà de la réalité.
l'organisation européenne des SC est une première étape. Celui de la GLDF veut y adhérer.
Espoir que les SC des USA leur ouvrent la porte de la reconnaissance...
et puis, cerise sur le gâteau, ça laisse une porte de sortie à la GLAMF.
Mais l'opération d'équilibriste est très risquée.
en attendant ce jour, quelle casse!

JB 15/07/2014 19:39

bis repetita , il y a l'histoire des années 50 , ou une GL (Minnesota il me semble , a vérifier s'y était risqué a reconnaitre la GLDF , résultat sous la pression elle l'avait retiré ) la GLDF avait rompu avec le GO pour rien et avait mis du temps , beaucoup de temps a s'en remettre ! notre hôte a peu être des éléments plus détaillés sur cette période

templum 15/07/2014 18:32

je lis...je déduis...
j'écarte ce qui est impossible(sherlock!)
la seule justification des écossais de la GL c'est qu'il y ait au moins une partie des SC américains qui les aident. Sinon c'est une impasse.
n'oublions pas le fédération des SC européens. la sortie est par le haut (CMF)
to be continued....

joaben 15/07/2014 16:04

OK, templum ... on comprend mieux. aurais-tu des explications plus détaillées ?

templum 15/07/2014 15:26

Les Grands Ecossa

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/