Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

23 Aug

Laïcité. Robert Ménard recadré par ... le vicaire épiscopal !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Laïcité. Robert Ménard recadré par ... le vicaire épiscopal !

"Les voi(es)x du Seigneur sont impénétrables" ! Pas pour Robert Ménard, maire de Béziers soutenu par le Front National, qui s'emploie à  faire bonne figure (du moins le pense-t-il) auprès des catholiques avec l'aisance de l'éléphant.

 

Robert Ménard se félicite "d'avoir démocratiser la messe" !

 

"On a démocratisé la messe. Ils étaient 5000 personnes. C'est un vrai succès, pas un succès catholique. On lui donnera beaucoup plus de faste l'année prochaine. Le catholicisme, la corrida, le monde de l'Aficion, c'est la main dans la main."

 

 

Cette déclaration tombe d'autant plus à plat que la tauromachie est un sujet sensible. Mais surtout, le maire de Béziers se livre à un exercice qui mélange les genres, sort de son champ de compétences et viole purement et simplement la loi de 1905. 

 

 

Luc Jourdan, archiprêtre de la cathédrale de Béziers.

Luc Jourdan, archiprêtre de la cathédrale de Béziers.

Sentant la tentative de récupération, le Père Luc Jourdan qui préfère garder ses distances, lui rappelle, à juste titre, le principe de séparation ! 

 

"Il est bon, pour le bien commun de notre ville, que chacun veille à respecter son domaine de responsabilité dans le respect mutuel et le dialogue. Nous serons tous, ainsi, au service de l'ensemble des Biterrois."

 

 

Voici l'article du Midi-Libre :

Laïcité. Robert Ménard recadré par ... le vicaire épiscopal !

Les réserves du père Luc Jourdan alors que le maire de la ville s'est félicité du "succès populaire" de la cérémonie religieuse inaugurale de la Feria.

 

Le père Luc Jourdan, archiprêtre de la cathédrale Saint-Nazaire, vicaire épiscopal de Béziers, a tenu à réagir aux paroles de Robert Ménard se félicitant d'avoir "démocratisé la messe" (Midi Libre du 19 août).

 

L'homme d'église exprime ses réserves sur le “succès” de la messe inaugurale de cette Feria 2014 : "Je lis ce matin (mardi, NDLR) dans Midi Libre avec stupeur ces propos. La Sainte Messe étant l'expression publique du cœur du mystère chrétien, ce n'est ni le nombre de participants, ni le lieu de la messe qui en fait le “succès” d'un point de vue religieux. Nous avons été heureux que grâce au père Lucas Lambert, un grand nombre de Biterrois ait pu communier dans la prière. Je ne pense pas que les citoyens de Béziers, catholiques compris, attendent de leur nouveau maire “une démocratisation de la messe”." .../...

 

Lire la suite...

 

 

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Poignet 02/04/2015 14:13

Félicitations au Père Luc Jourdan pour sa réaction anti-corrida fondamentale, dans un lieu abhorré et une ville contaminée par cette calamité.
Je suppose qu' aux arènes, les cathos du secteur ont trouvé là un moyen de drainer davantage de population que dans une Eglise traditionnelle.
Seule raison que je valide.

lionel Maine 24/08/2014 09:01

Cérémonie catho ou complot Mithraïste ?

Duplay 23/08/2014 12:27

La provocation de Robert Ménard illustre parfaitement l'ambiguité de certains laïques, qui, comme dans la fable de la paille et de la poutre, ne voient une atteinte à la laïcité que lorsqu'elle concerne une religion qui n'est pas la leur. Dans un blog précédent, notre ami Contremoulin, signalait la présence incongrue d'une croix coiffant le Panthéon, édifice aujourd'hui on ne peut plus laïque puisqu'il est censé rendre hommage à tous les grands hommes de la République. Certains commentateurs n'y voient rien à redire, allant même quelquefois jusqu'à contester la signification chrétienne d'un tel symbole. On image volontiers quelle pourrait être leur réaction si l'édifice était surmonté d'un croissant ou d'une croix de David...
Il est évident que le combat pour la laïcité est aujourd'hui le cache-sexe commode pour dénoncer uniquement le culte musulman. Saluons donc la réaction de cet archiprêtre au milieu du silence assourdissant des défenseurs attitrés de la laïcité. La provocation de Robert Ménard est médiocre, mais pas étonnante. L'absence de réaction de certains est simplement étonnante.

Gérard VILLEDIEU 01/09/2014 16:43

Merci DUPLAY pour votre réaction, elle me dispense d'en rajouter si ce n'est de citer dans les "dits laïques" leur chef d'extrême droite est la famille LEPEN donc Madame LEPEN en devant de la scène actuellement en partie grâce aux médias. Merci encore. GV

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/