Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

28 Aug

Reims. 28 août : le rapport d'activité et l'élection à la Grande Maîtrise. Historique !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Reims. 28 août : le rapport d'activité et l'élection à la Grande Maîtrise. Historique !

On se souviendra du jeudi 28 août 2014. Ce jour où 98% des délégués des Loges au convent du Grand Orient de France, réuni à Reims, ont accepté le rapport d'activité de leur Grand-Maître Daniel Keller !

 

Un score historique.

Certain le qualifie de plébiscite. On peut ne pas aimer ce terme... qui souffre d'une connotation fort peu adéquate  avec la réalité du GODF. Je lui préfère celui de score historique.

 

Score historique dans la mesure où il est particulièrement inhabituel. L'obédience de la rue Cadet a vu dans les dernières années des scores beaucoup moins favorables dans le débat sur le rapport d'activités qui cristallise les oppositions...

 

Score historique également puisque son ampleur assure à Daniel Keller une légitimité inédite qui va faire de lui l'un des Grands Maîtres les plus soutenus par les loges de l'obédience.

 

Score historique enfin par le décalage qui existe désormais entre le vote du rapport d'activités exprimé par les loges et le vote des 31 conseillers de l'ordre sur 35 qui viennent de réélire Daniel Keller à la Grande-Maîtrise ! 

 

Un conseil de l'ordre néanmoins partagé.

Ce décalage entre les 22 délégués qui ont refusé le rapport moral sur 1.139 votants et les 4 conseillers qui ne lui ont pas accordé leur confiance sur 35 votants est assez difficile à comprendre 

 

Les conseillers sont élus par les délégués des loges réunis en congrès régional, ces mêmes loges qui ont voté lors du rapport d'activtés.

 

La forte distorsion enregistrée repose en partie sur le fait qu'une loge est libre de désigner ses représentants dans les instances (au congrès et au convent) et qu'il est parfaitement possible que ce ne soit pas le même ! 

 

Elle repose aussi sur le fait que tout conseiller est un élu à plusieurs niveaux ( = local, sa loge ; = régional, son congrès ; = national, il ou elle a en charge les affaires de l'ensemble de l'obédience). Où choisit-il de puiser la source de ses décisions ? Cette question n'est évidemment pas neutre...

 

Ce rapport est étonnant aussi par sa disproportion ! On ne peut que regretter que ces 4 frères soient restés insensibles au formidable appel à la cohésion, au rassemblement qui leur était pourtant adressé par la quasi unanimité des délégués au Convent. 

 

L'avenir nous dira si les initiatives exposées par La Lumière de la part d'un conseiller fraichement élu auront eu une influence sur ce vote... Quoiqu'il en soit, il reste désormais à ces 4 dignitaires de faire, seuls, le chemin qui pourra les conduire vers des responsabilités que seule la majorité que Daniel keller a su réunir autour de lui pourra leur confier. Là aussi la franc-maçonnerie est un chemin...

 

Ce vendredi, Daniel Keller sera présenté au Convent qui "le reconnaîtra pour tel" dans sa fonction de Grand-Maître. Pour la circonstance, il prétera le Serment de la Grande Maîtrise après avoir été conduit dans le Temple par une escorte composée des anciens Grands-Maîtres, ses prédécesseurs.

 

Ensuite, il nous indiquera les orientations qui le guideront durant cette deuxième année de mandat.

 

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

réboussié 01/09/2014 10:26

mettre son obédience au travail ? relever le pays ? bigre , quel diagnostic , mais juste , me semble t il
Le cap ? si on sait déjà ou l'on va , ça facilitera évidemment la détermination de la meilleure route , faudra pas oublier de tenir compte des vents dominants et surtout des courants , avoir une parole juste et forte , et la justice ? c'est lutter contre l'injustice , et surtout contre ceux qui la mettent en oeuvre ? car les mots sont cors de chasse dont meurt le bruit parmi le vent ....

Josse 31/08/2014 19:30

Pour relativiser, je dirais aussi que Daniel Keller était seul en lice pour sa réélection. Difficile dans ce cas, de ne pas faire un bon score.
Quand aux quelques conseillers qui n'ont pas voter pour lui. Il ne se reconnaissait peut-être tout simplement pas dans la vision moderniste que porte Daniel Keller au sein du GODF. Et peut-être auraient-ils aimé avoir tout simplement un choix à faire entre une ou deux personnes en plus. Ce qui n'était pas le cas.
Mais je ne me leurrerais pas, si personne n'a souhaité se présenter contre Daniel Keller, c'est bien en soi une preuve que le Grand Maître fait l'unanimité au sein du GODF et qu'il est sans conteste perçu par les FF:. de son obédience, comme étant l'homme de la situation. Si seulement l'ensemble de la population française pouvait pensez la même chose de ceux qui nous diriges aujourd'hui !
Et c'est une bonne chose de voir le GODF, qui a joué un rôle si important dans des évènements majeurs de notre pays au cours de l'Histoire et qui a participé à l’émergence de la République et de l'idéal républicain, d'apparaître uni dans les temps si difficiles que traverse la France. Car tous ceux qui ont historiquement combattu pour défendre la République et ses idéaux, doivent aujourd'hui reprendre la place historique qui leur revient et redevenir source de propositions et d'impulsion d'idées nouvelles, afin d'aider nos pouvoirs publics à redresser le pays, tout en préservant les valeurs fondamentales de la République. Que la France puisse entrer de plein pied dans le XXIème siècle, tout en demeurant fidèle à elle-même, fidèles à ce qui fait son exception dans le concert des Nations.
Daniel Keller, fort de son plébiscite et de l'unanimité qu'il l’engrange au sein du GODF, doit prendre l'initiative de cette impulsion. Son succès l'oblige désormais à mettre son obédience au travail afin que les 'loge de la République" (comme disait le GM Pierre Lambicchi) planche afin que des propositions de solutions émerge d'en bas et puisse être soumis au gouvernement pour aider celui-ci à relever le pays.

réboussié 30/08/2014 09:04

Si la GLNF est l'ultime ...c'est un peu comme en France des mots cratiques ..sociale libérale ...Le GO serait le dernier et ultime lien entre le pays France et la république démocratique de nos rêves ( nous rêvons aussi d'Europe mais sans destruction de la France )
Alors , mon très cher Frère , tu mesures donc bien le poids de la charge qui t'est confiée , j'anticipe ?? , tu bénéficies de la confiance , c'est un capital ( non ,ce n'est pas un gros mot ) que tu sauras faire fructifier , on n'est pas derrière toi , mais avec et autour ,
je ne peux terminer sans une bêtise , mais comment voudriez vous qu'il n'y ait pas d'opposition ? ça peut rassurer , finalement , l'échec du noyautage , ou sa limitation , mais quand je lis ici les commentaires sur les autres obédiences , je me dis que si on voulait , on pourrait aussi s'extérioriser un peu plus sur nos valeurs ....et sur l'avachissement des ceux à l'extérieur qui devraient les faire vivre ....

Zorobabel 29/08/2014 23:00

Et si cette "serenite" n'était que de l'indifférence?

Pierre Malter 29/08/2014 21:42

D'abord félicitations à Daniel Keller qui voit ses efforts récompensés. Son score est aussi un symbole positive de la sérénité qui règne au Grand Orient de France à l'heure où l'anti-maçonnisme reprend du poils de la bête et que plusieurs tenant de la manif pour tous et du Printemps français sont venus récemment criés leurs velléités contre les enfants de Veuve, devant le siège du GODF.
Maintenant, je ne comprend le drame que tu fait, MBCF Gérard, pour ces 4 conseillers qui n'ont pas voté la réélection de Daniel Keller comme Président du Conseil de l'Ordre. Certes j'ignore les raisons qui les ont poussés à faire ce choix et il y a peut-être des éléments, qui ont été portés à ta connaissance, et qui te pousse à être irrité par leurs choix.
Mais autant que je sache, 4 conseillers sur 35 me paraît être un nombre assez riquiqui (seulement 11% des membres du Conseil de l'Ordre, loin des 2% d'opposition au Convent, mais encore plus loin des 50% qui aurait pu être dangereux pour Daniel Keller).
Et puis du point de vue de la Constitution du GODF, il n'y a rien qui interdit concrètement leurs décisions de ne pas se conformer à la tendance majoritaire du Convent. On peut même pensez que la décision d'aller à contre-courant de la tendance générale, si unanimement exprimé par le Convent, est un choix courageux. "Courageux" ne veut pas dire que s'opposer à la réélection de Daniel Keller était le meilleur choix à faire, seulement qu'il ont eu le courage de leurs opinions et qu'ils l'ont assumés jusqu'au bout. Choix assumés, dans le respect de la Constitution et de leurs mandats, car après tout, eux-aussi sont élus et représente une partie des FF:. et des SS:. de l'obédience. Et à partir du moment que Daniel Keller a vu son rapport d'activité si brillamment adopté et sa Grande Maîtrise si aisément reconduite, il y a encore moins de raison de polémiquer sur le vote de ces 4 FF:., qui était légitime dans leurs décisions, tout comme les 31 autres membres du Conseil, à partir du moment que leurs choix fut pour eux un choix de raison en phase avec leurs consciences.
N'oublions que l'idéal d'un franc-maçon, c'est d'être "un maçon libre dans une loge libre".

Duplay 29/08/2014 17:29

Ce n'est pas la première fois que l'on constate un décalage entre le vote du convent et l'appréciation du conseil de l'ordre. Ainsi, exemple inverse, "politiquement"' s'entend, le convent de 1995 avait donné une très large majorité (plus de 70% dans mon souvenir, à vérifier) au rapport d'activité et dans la soirée le conseil de l'ordre décidait de désavouer le grand-maître Patrick Kessel et d'lire Christian Hervé provoquant ainsi une grave crise au GO.
Tout cela pour dire et je m'arrêterai là, car étant membre de cette obédience, je réserve mes commentaires sur la réforme à ma Loge, qu'il y a, comme le note avec pertinence Joaben, un véritable problème de démocratie interne.

Duplay 29/08/2014 22:42

Je te prie de m'excuser de mon raccourci. Je voulais dire que ton analyse pertinente de la situation à la GLNF s'appliquait, mutants mutandis, au GO pour des raisons que je ne veux pas développer dans un site certes maçonnique mais néanmoins ouvert à tous vents...

joaben 29/08/2014 20:10

dans le monde profane, détourner l'attention est de bonne guerre, templum, même si je suis là aussi déçu qu'un grand maçon comme toi utilise ce genre de subterfuge .
Parler du SC REAA ou de l'election du VM en loge est fort interesssant certainement mais là n'est pas le sujet.
Cà prouve simplement ton embarras et ta volonté de couvrir cette imposture installée par ton GM avec ses statuts !
De plus, tu sembles manifestement ignorer que dans toute loge, un candidat non présenté par le conseil des sages peut se déclarer. Fort heureusement c'est rarement le cas.A supposer qu'on pourrait comparer la loge et la GL, ton pretexte ne tient pas non plus : le conseil des sages d'une loge est constitué des anciens VM et non pas de courtisans sous allégeance.
Tu pourras le retourner comme tu voudras ! Le systeme GLNF est un systeme de cooptation d'un petit groupe aux intérêts communs qui n'a rien ni de démocratique(vous vous en foutez) ni de traditionnel !
Mais comme tu le dis .. .faut plus en parler mainteant ... dormez, braves gens ! et payez, surtout !

templum 29/08/2014 19:55

merci de m'ouvrir le yeux!
quand je pense que depuis 35 ans je constate que dans ma loge REAA le conseil des sages désigne UN candidat au VM ...qui est élu démocratiquement par les MM..
en cas de boule noire, on règle le problème démocratiquement (l'erreur est corrigée par le F maladroit..)
mais nous allons évoluer...puis on s'occupera du GM!

joaben 29/08/2014 19:47

Admettons que vous vous moquez de la démocracie !
Qu'y a-t-il de "traditionnel" maçonnique à ce qu'un groupe de courtisans nommés se cooptent mutuellement ?
Un conseil d'administration est la représentation democratique des actionnaires.
Ceci n'enlève rien au mensonge de la propagande Servel que tu m'a surpris, venant de toi, de le voir ressorti tel quel sur les faux "délégués de loge" au SGC, en fait des nommés sous allégeance(quelle mot horrible !).
Il s'agit d'une grave tromperie des FF de la GLNF ! La preuve ? tu sembles y avoir cru !

Ce qui se passe au SC du REAA et que j'ignore ne va pas excuser ce qu'a fait Servel avec des statuts de verrouillage total.

Il est vrai que Servel s'auto-proclamant "ultime lien entre Dieu et les hommes" nul besoin de démocracie ! C'est Dieu qui s'exprime au travers de lui ! et Dieu ne peut qu'encourager l'enrichissement immobilier, bien sûr !

templum 29/08/2014 18:51

"démocratique" bizarre d'évoquer ce qualificatif...
la FM de Tradition repose sur un autre socle.
je verrai bien les apprentis voter...tient donc!
qu'on se renseigne sur les autres systèmes FM (voleurs aussi?).
le choix des "conseils d'administration" repose sur quelques critères de sélection.
voyons par exemple le fonctionnement des SC REAA....

joaben 29/08/2014 17:41

euh cher duplay, ma critique ne portait que sur la GLNF dont je connais les statuts en détail. Ce que je connais du GO est me semble-t-il bien plus democratique qu'une nomination "soviet supreme" par des courtisans nommés comme à GLNF.

joaben 29/08/2014 13:25

Je ne pensais pas si bien dire ... puisque quelques minutes après mon commentaire, l'organe de propagande de la GLNF(l'un des 2 blogs "savoyard" en compétition ouverte d'insultes avec celui de GLAMF) tente de rapprocher le succès de Daniel Keller avec la désignation de son Grand Maître, par ailleurs auto-proclamé "Ultime lien entre Dieu et les hommes", dans une GLNF sans convent, avec une AG qui n'elit pas son GM, mais ratifie le choix du GM par un "Souverain Grand Comité" composé exclusivement de "nommés" par le pouvoir !

joaben 29/08/2014 16:22

oops ! erreur de frappe lire "Qui sont les élus dont tu parles, non pas mensongèrement des VM exclusivement, comme tu le dis, mais un conseil provincial, ...

joaben 29/08/2014 16:20

Mon pauvre templum(pardon de cette condescendance) ... as-tu lu les statuts de ton "ultime lien" ?
Qui sont les élus dont tu parles, non pas mensongèrement comme tu le dis, mais un conseil provincial, composé majoritairement ... des officiers provinciaux actifs !
Et les dits élus quels sont les conditions pour être candidat ? avoir été officier provincial (donc nommé et sous allégeance au GM) !
Tu me décois de ressortir une telle propagande totalement à coté des réalités des textes !
Que tu arrives à faire illusion avec une telle imposture dans un cadre GLNF, admettons ! Pour arriver à maintenir l'arnaque immobilière GLNF, tous les moyens sont bons.
NB : pour ceux qui me trouveraient un peu virulent en parlant d'arnaque, je ne fais que reprendre les propres textes officiels de GLNF se vantant que 69 % des cotisations GLNF alimentent l'immobilier : les FF de GLNF paient les remboursement des prêts immobiliers ... et des loyers pour les mêmes temples !
Bon, mais on peut developper sur un autre sujet ... que sur celui-ci consacré à une vraie élection celle de DK et non pas la pantalonnade GLNF(il est vrai que ton ultime lien se moque de la democracie, nous dit-il ... c'est vrai qu'en tant qu'ultime lien, c'est logique).

templum 29/08/2014 14:26

"nommés"? j'ai du rêver le jour où les VM GLNF réunis par province ont élus les délégués...

Christophe 29/08/2014 12:02

On ne peut que se réjouir d'une telle adhésion. Et on doit se réjouir que malgré tout, ils existent des voix critiques. C'est tout aussi important. Chacune de ces 22 + 4 voix a autant d'importance que chacune les 1117 + 31. J'espère que vous saurez les entendre au milieu de cet enthousiasme général ?

joaben 29/08/2014 10:37

d'aucuns ne manqueront pas de faire la comparaison avec le score "soviet suprême" d'un autre GM (JPS de GLNF).
Mais, comme le rappelle Gerard, justement ce score est très différent du score beni-ouioui d'une GLNF au corps électoral composé exclusivement de "nommés" (SGC équivalent du soviet suprême).
Ce score a une signification d'approbation réelle puisque dans d'autre cas des scores plus partagés sont apparus.
Félicitations à votre GM qui a montré tant de justesse et précision !

teixidor 29/08/2014 09:01

A lire

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/