Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

26 Aug

Reims, le convent et les dangers de la pipolisation...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Reims, le convent et les dangers de la pipolisation...

Le Convent du Grand Orient de France qui se tient cette année et l'année prochaine à Reims est un moment essentiel dans la vie de l'obédience.

 

J'avais évoqué le 30 juin dernier, le cadre, le déroulement et les grands moments de ce rendez-vous annuel. J'avoue que mon papier manquait sérieusement de "peps" ! Je ne me faisais l'écho d'aucun bruissement, d'aucun murmure venant égayer "cette période pré-convent sans compétition au sommet"...  

 

Pourtant, un convent du GODF ne peut pas se réduire à ce genre d'initiatives. Et les lecteurs de nos blogs, pour gourmands qu'ils peuvent être de ce type de friandises, se passionnent néanmoins pour ces 3 jours de rencontres et de débats. Au point d'ailleurs que nombre d'entre eux y ajoute cette année un 4° consacré au colloque de la veille, le mercredi 27, c'est-à-dire aujourd'hui.

 

Car la ville de Reims commençait à voir affluer dès hier soir les "congressistes" et déjà, dans les restaurants, l'on se saluait comme de coutume entre nous. Bref, on renouait avec cette atmosphère si particulière, cette connivence des grands moments de fraternité conventuelle...

 

Et puis, ce mercredi, outre le colloque, chacun ira "repérer" les lieux et prendre possession, s'il est délégué, de sa "malette" au contenu désormais traditionnel : plan de la ville, informations relatives à l'organisation prévue par les soeurs et les frères du congrès régional, documents réglementaires du convent,  complément au rapport d'activité, signalétique personnelle et... le boitier électronique, outil avec lequel chaque délégué va signaler sa présence et émettre ses différents votes au nom de la loge qu'il représente pendant le convent.

 

Alors, maintenant, que dire "d'affriolant" sur nos travaux ? Pas grand chose.

 

Car le GODF ne me semble pas avoir l'intention de modifier ses règles d'accueil fraternel envers quiconque, ni de chercher on ne sais où la "reconnaissance" de la régularité de ses travaux. Depuis 1877, chacun est libre de croire ou de ne pas croire, et si l'on croit, c'est une question essentiellement personnelle, intime. Ce qui permet aux loges du GODF qui le souhaitent d'accueillir les membres de toutes le obédiences.

 

Parce que le GODF est un espace maçonnique de liberté où différents rites se pratiquent, où le principe de souveraineté des loges gouverne les rapports des loges entre elles et avec les différentes instances.

 

En revanche, oui, le GODF devra engager une réflexion de fond sur ses règles de fonctionnement pour réussir à sortir de la réformite, maladie qui, il est vrai, sévit depuis quelques années. C'est un grand chantier d'abord de mise à plat de nos textes réglementaires, de réflexion ensuite sur ce que nous voulons construire et enfin de réécriture. Beaucoup d'efforts ont été vains jusqu'à présent. Il faudra probablement passer par le courage paradoxal de décider une année de ne rien changer ! En quelque sorte l'adoption d'un moratoire de quelques années pendant lesquelles  ce chantier pourrait se dérouler...

 

Nécessaire aussi d'engager la réflexion de l'ensemble des loges sur les grands objectifs que les frères décident de se fixer sur le court et le moyen termes, tant en France (métro et outre mer) et au niveau international. Un tel débat "d'orientation" semble essentiel pour pouvoir approfondir et faire partager l'avis des francs maçons, soeurs et frères, du GODF sur les thèmes s'orientant vers ces objectifs.

 

Nécessaire, probablement enfin de réaffirmer sans aucun complexe que le cheminement initiatique proposé aux soeurs et aux frères, sans distinction de sexe, reste avant tout un cheminement d'émancipation, un cheminement qui permet à chacun de découvrir ses propres potentialités et de devenir maître de soi-même...

 

"Oser penser" comme le souligne le beau titre de l'ouvrage qui rassemble les principales interventions de Charles Porset. "Oser penser", cette préconisation solennelle, cet impératif qui ressemble tant au  "Sapere Aude" des Lumières que Kant traduira par "Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Telle est la devise des Lumières".

 

Peut-être cette année...

 

D'autant que l'autorité du Grand-Maître Daniel Keller ne peut sortir que renforcée du vote de ce jeudi, au delà des initiatives estivales. Ce qui offre à l'exécutif de l'obédience de la rue Cadet une stabilité qui lui manque depuis quelques années.

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

réboussié 01/09/2014 16:26

bon sens , mais c'est bien sur !! sauf que le règlement , c'est le règlement : si ce n'est pas interdit , c'est autorisé .ou l'inverse ..et réciproquement ..la burka n'est pas interdite parce que ce n'est pas seyant , mais parce qu' un texte le précise : ailleurs c'est autorisé , voire obligatoire . La peine de mort est légale dans quelques états aux USA . diversité des lois , comme des conceptions philosophiques , voir les droits des non croyants et des femmes dans les théocraties voisines .
Pour ce qui est du concept "Laïcité " , bien sur ma conception n'est pas celle du voisin , mais idem pour ce qui est de la liberté ....ce qui fait le charme et la richesse de nos débats , mais du point de vue , vivre ensemble , la vie de la cité , ......je comprends et j'admets qu'on puisse ajouter des additifs ( si non polluants ) à la laïcité française mais quand la loi dit on ne finance pas , celui qui finance enfreint la loi , c'est donc un délinquant , donc la conception de la laïcité ouverte qui justifie la position de la femme dans la société française pour certaines religions , j'ai vu , de visu , avec mes yeux de travailleur social des choses qu'appeler "ouverte" , faut quand même une sacré dose de culot ou de bêtise ou d'aveuglement ( on peu cumuler ) pour s'en réclamer ;
Je ne limite donc pas , simplement faut savoir de quoi on parle , de la conduite de la bagnole sur la route ou du pays qu'on a visité à bord de la dite bagnole ....si au tribunal , on est jugé non pour ce que l'on a mal fait , mais en fonction de ses valeurs propres , les nazis auraient du être acquittés à Nuremberg , d'ailleurs , même chez nous , certain ne considère t il pas les camps de la mort comme un détail de l'histoire ? qu'aurait on dit s'il avait dit "détail important de l'histoire " ? " très important " ? importance des additifs , bonjour la jurisprudence , on peut être pour ou contre l'immigration , philosophiquement parlant , la liberté de conscience , ce n'est pas l'obligation de suivre l'opinion de la volaille qui fait l'opinion dit la chanson , comme ma liberté s'arrête ou commence celle de l'autre , le problème , c'est justement l'autre , quand il faut planter les jalons du géomètre , et là , on s'arrête bien à la décision judiciaire le cas échéant , me semble t il , ce qui ne m'empêche pas de continuer à plancher sur la liberté ....nous sommes donc entièrement d'accord ? me semble t il ??

duplay 28/08/2014 22:29

Je ne vois pas qui interdit à Etienne Lebeau "d'ouvrir". Encore faudrait-il que le courant d'air ainsi provoqué le lui enlève pas son chapeau. Ces coups de gueule ne font pas avancer la réflexion. Qu'est qui constitue une obédience? Quel est le fonds commun qui réunit des francs-maçons libres dans une Loge libre? Jusqu'où s'exerce cette liberté que personne d'ailleurs ne remet en question. M.Lebeau est exaspéré par des choix politiques qui ne ne seraient donc pas les siens. Peut-il imaginer dans son ire blogueuse que d'autres pourraient aussi contester ses analyses? La défense de la laïcité, et je veux bien admettre que l'on peut toujours remette en cause ce concept, est la clé de voûte du GODF. Que des partis politiques partagent ce point de vue -mais je n'en vois guère tant les uns et les autres mettent d'adjectifs à un concept simple- il faudrait s'en féliciter et non pas le dénoncer. Si M. Lebeau n'est pas laïc, c'est bien son droit et il saura trouver dans le paysage maçonnique et confessionnel suffisamment d'églises, d'obédiences et de sectes pour s'agenouiller à sa convenance.

La Maçonne 31/08/2014 11:03

La laïcité ne peut pas "s'arrêter" aux seuls textes d'une loi, qui n'est qu'une loi, donc réformable et suivant les pays pouvant être écrite autrement.
Question de bon sens ...

réboussié 30/08/2014 09:26

doit s'arrêter à ....bien dit , on attend juste de voir ce que ça donne en pratique , car le dire , no problémo , Jésus lui, même était démocrate chrétien , on ne l'a pas flingué car devenu social libéral que je sache ..coups de gueule ? chez nous ? vu l'organisation de la prise de parole chez nous ? j'écoute attentivement le pape , un certain économiste jésuite ...bien sur , les fouilles en Irlande et les restes d'enfants , la pédophilie , et surtout le traitement qui en a été fait , parole ? paroles ? mais écouter et entendre , le premier pas , non , le premier oui sans lequel rien n'est possible , paradoxal ? je suis , bravo pour l'exemple de la GLNF ..car l'exemple ? à sens unique ? il le perd , ne pensez vous pas ? TINA ? je garde mon cap , .... ouvrir ? aérer ? sur , quand souffle le mistral , chez nous , on évite de tout ouvrir si on tient à garder un peu de ce qui reste ..les fenêtres , entre autre , quoique , vu que les portes n'existent plus .....

Lebeau Etienne 28/08/2014 23:22

Rassure-toi mon frère, je suis laïc mais pour moi la laîcité doit s'arrêtee à la séparation de l'église et de l'état, c'est-à-dire à une pratique et non un dogme.

Vincent 28/08/2014 15:47

Le GODF fait-il le point, lors d'un convent, sur des données statistiques concernant ses membres ? Répartition des FF par région, âge, profession/CSP, actifs/retraités... et si oui, ces informations sont-elles consultables pour les membres de l'obédience ?

Gerard Contremouĺin 28/08/2014 15:56

Oui. C'est sur l'exteanet du GODF

réboussié 27/08/2014 21:27

on a ouvert l'école ? pas assez ?? mais les gamins ? passé le train ? ouvrir ? réformer ? privatiser ? garder le cap ? c'est marrant , la laïcité , vous voulez bien y ajouter des qualificatifs qui la dénature ? un peu de courage , pour le reste ?? précisez donc un peu qui , quoi , ou, comment ..l'ouverture .....puis rendez vous aux urnes , citoyens !!
ouvrir la maçonnerie , bien sur ...ouvrez donc la votre .......et que le meilleur gagne ....mais pour que le temple soit couvert ? il faut qu'il ressemble absolument au bordel ambiant ? vous avez bénéficié de l'école nouvelle ? à l'évidence , attendez un peu que les vieux cons soit partis à l'O Eternet , pardon , éternel , laissez nous savourer les derniers de nos jours , puis vous pourrez comme dit le poète barbare vous mourrez bêtement en emplissant vos poches .. si leconte n'est pas barbare , ses poèmes le sont , et ça date de la deuxième moitié du 19 ème siècle ...il y avait déjà des modernes
j'ai pu vérifier plusieurs fois la différence entre un ghetto de pauvres et un ghetto de riches , devinez qui est celui qui est ouvert aux quatre vents , et lequel est gardé par des milices privées ? toujours pour l'ouverture ? camarade ? il y a des choses qu'on devrait parfois garder fermé , mais j'ai du mal , moi aussi , mais le pire c'est quand on ne se parlera plus , n'est ce pas ??

Robin Loïc 28/08/2014 17:17

Que de travail il reste à faire pour commencer à avoir une Ouverture D'esprit...

Lebeau Etienne 27/08/2014 22:52

Camarade? tu illustres exactement ce dont je parlais. L'avenir est ailleurs.

Lebeau Etienne 27/08/2014 19:00

OUVERTURE! Ouverture sur l'extérieur sans qu'il soit obligatoire de consulter les instances nationales pour prendre des initiatives d'ouverture sur le plan local ou régional!
FOIN des DOGMES: quelques vieux laïcistes invétérés persistent à imposer la Laïcité comme un choix politique avec des corollaires qui rejoignent beaucoup trop leurs choix politiques sociétaux qui rejoignent d'ailleurs par trop ceux des partis politiques nationaux: c'est inacceptable.
Bref: autonomie locale et régionale, en prévenant les instances régionales et OUVERTURE, OUVERTURE, OUVERTURE!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/