Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

19 Aug

Signe ostensible au ... Panthéon !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

"Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante"

"Aux grands Hommes, la patrie reconnaissante"

Surplombant l'édifice prestigieux qui hébergent les dépouilles des citoyennes et des citoyens que la République honore et distingue, ne serait-il pas préférable d'y trouver un symbole de la République, un emblème universel unissant celles et ceux qui y reposent par delà les clivages confessionnels ?

 

Et pourtant, c'est une croix chrétienne que l'on y trouve.

 

L'application de la loi sur les signes ostensibles s'est arrêtée avant le sommet du temple des Grands Hommes de la République...

 

Puisque des travaux conséquents vont y être engagés, le moment n'est-il pas venu de mettre de l'ordre et de procéder à sa suppression sinon à sa substitution par une représentation idoine...

 

 

Signe ostensible au ... Panthéon !
Signe ostensible au ... Panthéon !
"JR", opération "Avec JR, entrez au Panthéon".
"JR", opération "Avec JR, entrez au Panthéon".

"JR", opération "Avec JR, entrez au Panthéon".

 

Si cette opinion rencontre la vôtre, faites le savoir à nos parlementaires par les moyens qui vous semblent les plus pertinents et en tout état de cause, voici une lettre-pétition à votre disposition.

 

Signe ostensible au ... Panthéon !

 

Gérard Contremoulin

__________________________________________________________

Commenter cet article

Un Frère 01/09/2014 15:55

C'est fou... Quand il s'agit de faire enlever le voile aux Musulmanes (je suis contre le port du voile à l'école) nous sommes des millions. Quand il s'agit d'enlever une croix sur un symbole de la République laïque, plus personne... N'y aurait-il pas une sorte de racisme larvaire et inconscient chez certains de nos FF et SS ? Pour les incultes, le bâtiment a été terminé après la révolution et n'a pratiquement jamais servi d'église... Voltaire enterré sous une croix...

Alain48 20/08/2014 18:14

TCF, j'ai fait suivre cette pétition aux FF de mon At.°.
Résultat: une volée de désapprobations qui me parlaient de "croisade", de "combat d'arrière-garde", de "fadaises" et autres "balivernes" ...
Ce qui me console, c'est que 3 FF m'ont suivi !!!
Frat.°., A.M.

mong 20/08/2014 15:39

@Gérard,

sur le fond : la croix n'est pas que un symbole chrétien; tout d'abord, elle est l'inverse du symbole du «carré», qui de manière assez large représente le corps; on en déduit par extension que la croix (sous toutes ses formes) représente l'esprit. Ce symbole est antérieur au christianisme (ceux qui sont intéressés sauront retrouver des références).

Ensuite, je n'ai aucun problème à ce qu'un symbole cultuel devienne culturel : vidé de son sens religieux, il ne me dérange pas. Ainsi, la forme spécifique de la croix chrétienne signifie depuis *très* longtemps, pour moi et pour une armée d'étudiants ou ex-étudiants «mort». Que le panthéon soit surmonté d'un indice de la présence de macchabées est normal.

Sur la forme : je trouve ton article très posé, sans violence, ni dans les termes ni dans la proposition. En revanche, quelle surprise dans les termes des commentaires ! «Pitoyable», «grotesque», «suppression du catholicisme», etc...

Je suis impressionné par le manque de retenue, l'absence de contrôle, la perte d'intelligence donc des réactions excessives. Certains sujets, abordés avec une relative douceur, sont donc encore bien tabous et génèrent une grande violence.

Je note également des tentatives de récupération (voire la référence à notre si prolixe Nadine...) qui essayent de mettre en parallèle des choses qui n'ont a priori rien à voir. Les usurpateurs de la laïcité sont présents partout maintenant...

Bref, si intialement le sujet m'importait assez peu, je me rends compte de la nécessité d'amener régulièrement dans le débat public ce genre de controverse, afin si possible de dédramatiser, de dépassionner. Est ce une de nos tâches de devoir apprendre qu'un individu n'est pas lié à un objet extérieur, fut-il un symbole ?

Reco-et-c-est-Frère 20/08/2014 01:41

Le politiquement correct et la résurgence de l'anticléricalisme primaire dépassent le grotesque pour devenir exaspérants.

Tenter par tous moyens d'éradiquer le fait religieux pour des motifs d'une "bien pensance" qui ne masque même pas un militantisme de "politacaillerie" gauchisante primaire est aussi stupide qu'insupportable.

1) Au cas où ça aurait échappé à nos post soixante huitards attardés, qui se croient devenus une élite parce que la maçonnerie deviendrait tendance chez les bobos, le Panthéon est un monument historique.

Quelle est la phase suivante ? Eradiquer toute trace de l'histoire de France pour ces motifs en éliminant les calvaires dans les campagnes, les croix sur les monuments aux morts, remplacer les vitraux des églises par du double vitrage (à huisseries en bois bien sur pour plaire aux écolos) ? Et ensuite ce sera quoi ? Un procès à Napoléon pour crimes contre l'humanité avec une loi mémorielle ad-hoc ? La sortie de sa dépouille des invalides et la décapitation de la colonne Vendôme (ça a déjà été fait d'ailleurs une fois) ?

2) Il serait bon de se souvenir qu'on n'a demandé son avis à aucun des grands hommes dont on parle pour les amener au Panthéon. Ils gisaient tranquillement dans leur cimetières et l'immense majorité de ces "citoyens" avaient une croix en ornement de leur tombeaux.

Au nom de qui et de quoi est il permis de penser que ces grands hommes approuveraient une démarche que des pseudos intellectuels prétendent entreprendre en leur nom !?

Ne croyez vous pas qu'ils étaient autrement plus importants que les poignées de "Maçons" qui se piquent de "sociétal" et que par conséquent, si ces "citoyens" exemplaires avaient voulu tomber la croix du Panthéon, ils l'eurent fait de leur vivant !?

Non définitivement je ne pourrai jamais adhérer à une de ces obédiences qui se prétendent progressistes, justifiant ainsi leur positionnement sociétal, et passant leur temps à vouloir interdire au nom de la liberté.

Allons nous à nouveau nous défroquer, nous déguiser en sans culottes et nous lancer du "citoyen" à grand renfort de tutoiement !?

Qui ici est fier qu'on doive désormais appeler un bébé de sexe féminin "Madame" au nom du "progrès" ?

Tout cela est grotesque et pitoyable. Au delà, c'est même dangereux. Les Maçons feraient mieux de tailler leur pierre plutôt que de prétendre dire aux autres, y compris non maçons, comment tailler la leur .

En outre chaque fois dans l'histoire que ce genre d'idéologies primaires, qui veulent à tout prix éliminer le fait religieux pour triompher, se sont imposées cela s'est traduit en bains de sang...

Tiens j'y pense... Robespierre, qu'on veut réhabiliter, avait institué le culte de "l'être suprême" "Grand Architecte"... (ça tombe bien il en est beaucoup question ces temps ci entre obédiences)... Se trouverait il quelques maçons de salons qui "reprendraient volontiers un peu de terreur ?"

Désabusé 19/08/2014 18:38

Au Gérard qu'y a-t-il de plus provocateur pour un laïc :
une croix perchée sur un bâtiment ?
ou une femme voilée sur une plage regardant son compagnon profiter des joies et de la fraîcheur de la baignade ?

Marie 19/08/2014 17:27

Abolir le christianisme, au moment où les chrétiens d'Orient sont massacrés? Prenez garde, le Grand Orient. Vous serez jugés sur ce que vous aurez fait, ou pas, contre ces horreurs..

lionel Maine 19/08/2014 18:37

C'est "l'Athéon" qui reste à bâtir !!!

pollux 19/08/2014 17:12

Consternant... oui, rasons ces edifices religieux, ces totems qui ne furent que des phares à alouettes et reecrivons les manuels d'histoire... Meme Staline n'avais pas ete aussi loin. Une nouvelle preuve tangible de la fracture de la F.M.

Trebuchet 19/08/2014 17:03

Ne pensez-vous pas qu'il y a plus urgent dans notre république? Vous avez sans doute du temps à perdre pour ces combats d'arrière garde ! Combien parmi vous, visiteurs de ce blog, n’ont pas travaillé le 1er novembre, le 25 décembre, le 15 août, le lundi de pentecôte, le lundi de Pâques, le jour de l'Ascension?? C'est vrai qu'enlever une croix qui appartient à l'histoire d'un tel édifice va sans doute faire baisser le taux de chômage, augmenter la croissance, élever le PIB ! ...Vous condamnez l'obscurantisme chez les autres...Commencez donc par le vôtre! Ainsi vous montrerez l'exemple !

réboussié 19/08/2014 15:47

merci Gérard , pour ce rappel de la laïcité , quoique , le concordat , ça me gène beaucoup plus que cette croix , pourquoi pas un livre à la place ? ouvert à la page de la loi de 1905 ? et toutes ces chapelles , sur le bord des routes , dans nos campagnes ? on peut dynamiter ? je peux sortir le tracto pelle ? j'te promets , la mosquée d'à coté , j'y touche pas ...
Le pire , c'est que tu n'as pas tort , mais vu la situation du Titanic , la couleur de la cravate , pour monter à bord des chaloupes ...maintenant , si tu voulais rigoler , bien , mieux , j'adore .. mais l'humour au troisième degré ..et plus ....ça passe des fois mal , crois en une victime ..entêté qui plus est ..

Désabusé 19/08/2014 13:43

C'est vrai ... quoi ... il faut éliminer tous les signes ostentatoires des religions célébrées par les êtres qui nous ont précédé sur ce territoire !
Quand va-t-on dynamiter les cromlechs, les dolmens, les menhirs etc. des croyants du néolithique qui encombrent nos pâtures et nos champs de betteraves au nom de la laïcité ?
Action réaction ... au Vatican on parle de guerre juste contre les "djihadistes"
............. et le vent reprend ses tours !

Gérard Contremoulin 19/08/2014 16:14

Toujours le culte de la nuance "Désabusé"...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)