Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Sep

Barèges : communiqué de la GLFF

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Extreme Droite

Barèges : communiqué de la GLFF

La Grande Loge Féminine de France nous prie de publier le communiqué suivant :

Barèges : communiqué de la GLFF

________________________________________________________

Commenter cet article

Titi et Gros minet 27/09/2014 23:40

Avant de critiquer, les bonnes âmes du GO feraient bien de balayer devant leur porte et notamment celle du TCF JL Mélenchon qui s'est permis sur France Inter de faire l'apologie de la démocratie cubaine. Quand on connaît l'état des libertés à Cuba et notamment celle de la maçonnerie qui est interdite, c'est autrement plus tendancieux que ce qu'a pu dire Brigitte Barèges.

JD DELAIRE 16/06/2015 23:29

CQFD !

Pierre Malter 20/09/2014 19:14

Il était temps que la GLFF réagisse.... Depuis le temps que Mme Barèges fait parler d'elle en tenant des propos anti-républicains et anti-humaniste. Cela doit à mon sens rouvrir un débat : pourquoi la FM offre un traitement différent au FN et à l'UMP ?

Pierre Malter 21/09/2014 18:55

Ici, cher Pythagore, il ne s'agit pas d'appartenance politique, il s'agit de principes républicains, qui historiquement ont émergés notamment par l'action et les combats de francs-maçons illustres, dont le Marquis de Lafayette et Mirabeau, qui ont joués un rôle centrale dans la rédaction de la Déclaration des Droits de L'homme et du Citoyen de 1789. Rappelons que Lafayette est aussi à l'origine de la cocarde bleu-blanc-rouge qui allait inspirer le drapeau de la République. Rappelons que "La Marseillaise" hymne de la République, qui prône la lutte armée pour défendre la liberté et l'Egalité du genre humain, est rédigé par un franc-maçon. Et que le commission parlementaire qui sous la IIéme République établit "Liberté, Egalité Fraternité", devise issue de la Révolution, comme devise de la République est composé de plusieurs francs-maçons. Qu'enfin les loges ont joués un rôle important dans l'octroie de nombreux droits inscrits dans le code civil sous le Ier Empire et l'émergence de nombreuses lois fondamentales sous la IIIéme République comme la loi de 1905 sur la laicité, la loi de 1901 sur la liberté d'association, etc... Alors oui, la FM a des choses à défendre en France, et cela de manière impartiale et non-partisane.
De plus, si certes on peut admettre une certaine domination de la gauche dans les appartenance maçonnique en France (ce qui n'est pas le cas partout, au Royaume-Unie ou au USA, par exemple, les francs-maçons sont plutôt majoritairement conservateurs), vous trouverez des obédiences comme la GLNF ou la GLAMF, et même la GLDF (de façon plus modéré), où les francs-maçons de droites sont bien représentés. François Stifanni avant d’être le GM si contesté de la GLNF fut un soutien de Nicolas Sarkozy, et celà à l'encontre des principes de son obédience. Alain Juillet, récemment GM de la GLAMF fut nommé à la tête de la DGSE (service de renseignement français) par Nicolas Sarkozy, lorsque celui-ci fut Président de la République. Des proches de Nicolas Sarkozy comme Brice Hortefeux, Michèle Alliot Marie ou Devedjian sont réputés fréquentés les loges ou les avoirs fréquentés.
Et dans l'une des obédiences les plus historiquement marqué à gauche, le GODF, ont compte l'ancien ministre de Sarkozy, Xavier Bertrand. Alain Bauer, ancien GM du GODF durant 3 mandats, est a la fois un proche ami du Premier Ministre Manuel Valls, ils ont fréquentés la même loge, même si Manuel Valls a quitté la FM depuis longtemps, et Alain Bauer est également un proche parmi les proches de Nicolas Sarkozy. Alain Bauer a largement contribué à dressé des ponts entre Nicolas Sarkozy et les obédiences durant son mandat. Pierre Lambicchi, autre GM du GODF, a entretenu des relations courtoises avec Nicolas Sarkozy, et a même reçu de ce dernier la légion d'honneur.
Enfin lors des grands débats organisés par le GODF dans le cadre de la campagne présidentielle de 2012, les principaux candidats de droite comme de gauche furent invités (Bayrou, De Villepin, Hollande, Eva Joly, Mélenchon, etc..., Sarkozy également mais ce dernier déclina l'invitation au prétexte que son départ en campagne se ferait bien après la période des grands débats organisé par le GODF). Mais rappelons qu'en cours de mandat, Nicolas Sarkozy était déjà venu une fois au temple Arthur Goussier faire un discours devant le GODF. Une première pour un Président de la République.

Donc contrairement à ce que tu dis, mon cher Pythagore, la droite n'est pas personna non grata en Franc-Maçonnerie. Et George Frêche, le socialiste, aurait autant été dénoncé par son obédience, que Barège, pour ses sorties xénophobes, si lui aussi avait été franc-maçon. Il ne l'était pas, donc son cas ne relevait que du PS, qui s'est bien chargé de le dénoncer. Parce que si la FM respecte les adhésions politiques de chacun (sauf pour le FN, ce qui a mon sens est un problème, dsl Gérard), elle réclame, et ses normales, le respect d'un certain nombre de valeurs pour laquelle de nombreux francs-maçons se sont battus, parfois au péril de leurs vies. Ces valeurs, maçonniques pour beaucoup d’entre elles, ne sont ni de droite, ni de gauche, elles fondent donc le pacte et le socle républicain de la Nation Française. Voilà pourquoi la GLFF sans avoir de partie pris politique, ne peut accepter les propos d'une de ses sœurs, en occurrence Mme Barège.

La seule critique que moi personnellement j'ai a formulé, concerne le traitement d'exception et discriminatoire que nombre d'obédiences maçonniques pratiquent pour le FN. On sens bien aujourd'hui, que le racisme n'est plus seulement le problème du FN, comme ce fut le cas pendant longtemps. La racisme a contaminé une partie de l'UMP, sous les auspices bienfaisantes d'un Nicolas Sarkozy qui est de retour depuis vendredi, au grand dam de 80% de français, d'après les sondages. Rappelons qu'a l'honneur de Jacques Chirac, ce dernier avait réussit à faire la rupture entre le FN et la droite gaulliste alors incarné par le RPR. Nicolas Sarkozy, avant son arrivée au pouvoir et encore plus après, a opéré un demi-tour à droite toute. Rappelons qu'en 2007, il avait appelé les maires UMP a accordé leurs signatures à Besancenot et à ... Jean-Marie Le Pen pour leurs permettre de se présenter. Rappelons qu'en 2008, avant le Congrès pour sa réforme constitutionnelle, Nicolas Sarkozy a invité l'ensemble des Chefs des Partis Politiques a venir discuter avec lui de cette réforme, à l'Elysée. Ainsi avait-il invité Jean-Marie Le Pen a le rencontrer. Invitation accepté par ce dernier. Chirac n'aurait jamais fait çà. Ne serait-ce que par principe. Ce dernier avait d’ailleurs refusé en 2002 le débat avec Jean-Marie Le Pen pour le seconde tour de la présidentielle. La banalisation du FN vient donc de Nicolas Sarkozy.

Parallèlement, l'arrivée de Marine Le Pen à la tête du FN, en remplacement de son père, ouvre une nouvelle ère au FN, celle de la dédiabolisation, incarné par l'arrivée de nouvelles figures, "toutes très propres", dont quelques francs-maçons d'ailleurs, tels Gilbert Collard, ancien plus jeune Vénérable Maître de France, et qui fut un avocat anti-Le Pen dans le passé Rappelons qu'il défendit la femme de Jean-Marie Le Pen contre ce dernier dans le cadre de leurs divorce et qu'il l'encouragea a posé nue dans play boy pour emmerder son ex-époux, dont l'électorat est très cathos.

Ainsi, finis les dérapage racistes au FN, alors qu'a l'UMP les p'tites phrases chocs et teintés de xénophobies vont bon train.

Aujourd'hui, à mon sens, l'arrivée de Nicolas Sarkozy à l'UMP et de Marine Le Pen au FN donne l'impression que les deux parties ont inversés leurs rôles. J'ai même entendu une fois Louis Alliot dire sur BFM TV que tous les immigrés n'avaient tous des problèmes d'intégration dans la société française et qu'il fallait pas tous les mettre dans le même sac. Qui aurait cru qu'un jour un cadre du FN dirait çà ?

Cela pose la question de la posture de la FM vis-à-vis du FN. Par tradition, la FM continue à mener une lutte acharnée contre le FN, et non contre l'UMP, alors qu'une telle posture apparait aujourd'hui dépassé. Pour moi, soit la FM accorde le même traitement à l'UMP qu'au FN, et donc exclu tous les membre de l'UMP ses obédiences. Ce qui bien sûr serait injuste pour tous les membres de l'UMP non raciste. Ou la FM juge les membres du FN, comme ceux de l'UMP, c'est à dire au cas par cas. Cela semble plus juste, car dans ce contexte ce n'est plus un parti qui serait interdit de FM, mais l'ensemble des candidats racistes quelque soit leurs engagements politiques.

Gérard Contremoulin 20/09/2014 20:39

Pour la énième fois, mais je vois que c'est encore nécessaire, l'appartenance de Brigitte barèges a été soulevée dans l'interview à La Lumière par la GM elle même. A titre personnel, ce n'est pas mon problème car peut m'importe.

Par contre sur le plan maçonnique, il y a un véritable problème !
Oui il y a une certaine incompatibilité entre les principes de la franc-maçonnerie et ses déclarations !

Et que certains francs-maçons préfèrent se réfugier derrière des landmarks surannés (ne parler ni de politique ni de religion) pour ne pas avoir à émettre une appréciation est regrettable. Mais c'est leur problème.
Néanmoins, il serait inadmissible qu'ils veuillent faire de leurs propres choix une règle universelle !

Quant à la ritournelle sur le GODF qui serait l'annexe du parti socialiste, je pense que ça va en surprendre un certain nombre d'apprendre que les frères "réguliers" leur attribue des cartes ! Cet argument est une grande sottise qui n'a d'égal que l'ignorance dont ils font preuve...

Mais qu'ils viennent visiter les loges du GODF pour se faire leur propre opinion. Car les loges du GODF ne pratiquent pas l'ostracisme...

Pythagore 20/09/2014 19:27

Oui ouvrons le débat, les Soeurs de la GLFF qui s'en prennent à Brigitte Barèges, sont d'abord celles qu'elle a battue aux élections, curieux non ? Ce serait ceux là que l'on devrait exclure ! Je croyais qu'en FM on laissait son appartenance politique sur les parvis, foutaises ! Tu es un bon FM si tu es de gauche, vu ce que l'on voit au pouvoir, je suis mort de rire ou de honte je ne sais même plus !

Nautonnier 20/09/2014 14:17

Vous parlez de défendre la démocratie? Quelle mauvaise blague! Le GODF, tout comme le parti socialiste (ce qui est du pareil au même) ont une vision très restreinte (voire communistes) de la démocratie: il faut éliminer tous ceux qui ne sont pas de leur avis. Cette Sœur est membre UMP, et cela vous ne pouvez pas encaisser. Tout comme cet élu FN (parti démocratique et légal) qui a été radié pour appartenance à un parti anti-gauchiste (que Dieu le bénisse). Le problème est que l'UMP et le FN sont 2 partis légaux. Si vous tenez ne serait-ce qu'un peu à la démocratie, vous devez respecter TOUS les partis, et pas seulement ceux de gauche. Voilà pourquoi la vraie FM, universelle et régulière, ne se mêle pas de politique ou de sociétal. Le GODF est tout, sauf démocratique et républicain.

Kerhoas yves 20/09/2014 10:19

Est ce que le fait d'être S.°. ou F.°. nous interdit de dire nos ressentis ? Est ce que cela fait de nous des infréquentables ? Quand vous arrivez a l'aéroport de Libreville nous pouvons lire "Au Gabon les Gabonais d'abord. Cela ne m'a jamais choqué !!! Fraternellement.

Nautonnier 20/09/2014 14:21

Cette élue donne SON opinion: la démocratie est là pour garantir sa liberté de parole. De quel droit une quelconque obédience maçonnique se permet-elle de la juger, pire, de l'exclure à cause de ces opinions? Je sais que le GODF est une annexe du parti socialiste, mais de là à revenir aux pires moments bolchéviques... Une fois de plus, la vraie FM de tradition ne parle ni de politique ni de religion!

Gérard Contremoulin 20/09/2014 13:31

Je suis surpris par certains commentaires.
Ainsi cher Yves (et je salue votre choix de ne pas user de pseudonyme), n'est-il pas utile pour se comprendre de bien noter que c'est la parole publique, ès qualité, d'un Maire, qui est prise comme telle. Cette parole est déjà en contradiction avec ses obligations légales de 1° magistrat chargé d'appliquer la loi sur l'obligation scolaire. Ensuite, et cela constitue pour moi un facteur aggravant, elle est maçonne (c'est elle-même qui s'est "outée"). Aggravant parce que contraire aux idéaux de la franc-maçonnerie. C'est de cela que nous discutons et non simplement du "ressenti" intime d'un citoyen lambda.

Pythagore 19/09/2014 18:23

Dans le contexte maçonnique, parler d’obligation au singulier signifie reconnaître l’ensemble de toutes celles incluses dans le serment solennel prêté lors de l’initiation et qui comprennent la famille, la patrie, ainsi que, désormais, le travail à effectuer sur soi-même en direction de la connaissance et de la fraternité. Ce contrat moral nous engage au plus profond de notre conscience. Le prendre à la légère reviendrait à en minimiser la portée et à en amoindrir les effets. Notre adhésion aux idéaux de la maçonnerie implique des devoirs précis, qui ne sont pas une mince affaire si l’on songe aux nombre de situations complexes que l’individu est appelé à dénouer dans les circonstances les plus variées de son existence. On ne saurait alors se contenter de formulations toutes faites, de clichés et de stéréotypes lénifiants qui sont autant d’emplâtres sur des jambes de bois. Dans la démarche maçonnique la question du sens épouse étroitement celle de l’obligation, les deux sont consubstantielles. Il s’agit toujours de savoir pourquoi, pour quelle raison, nous prenons telle décision et non telle autre. Ici, l’obligation n’est pas une entrave à la liberté individuelle, tout au contraire elle lui apporte une dimension supplémentaire. Souvent, la liberté profane est un affranchissement de règles élémentaires et une dispense de réflexion autorisant à suivre la voie égocentrique de son bon plaisir. À notre stade d’évolution, il n’est pas d’obligation sans responsabilité ni sans solidarité. De cela nous devrions nous pénétrer de façon régulière pour donner à notre carrière initiatique son plein épanouissement. Et la loge reste le lieu premier pour ce faire.
Jacques Tornay

Gérard Contremoulin 20/09/2014 09:04

Cher "Pythagore",

Il est utile de préciser que Jacques Tornay est l'une des chevilles ouvrières d'Impressum, la revue théorique de la Grande Loge de Suisse "Alpina", maître d'œuvre de la déclaration de Bâle de juin 2012.
C'est à la suite de cet appel à la Recomposition du Paysage Maçonnique Français (RPMF), dont ce blog a fait moult commentaires, que les relations fraternelles entre les sœurs et les frères en France sont sous la menace de la rupture des inter-visites !

Et c'est aussi la porte ouverte au double langage comme l'atteste le protocole d'accord signé le 9 février 2014 entre la GL-AMF et le GODF prévoyant le principe d'inter-visite (!) et de libre affiliation aux loges de recherche des deux obédiences...

Quel crédit apporter donc à cette pourtant belle réflexion de Jacques Tornay ?

La franc-maçonnerie ne peut pas impunément (pour elle) faire comme si la conscience individuelle de chacun de ses membres pouvait s'affranchir des idéaux généraux de l'Ordre...

réboussié 19/09/2014 18:18

on interdit le FN ? enregistrer le discours économique , écrivez le , sans référence ? ressemble fichtrement à un texte du monde diplomatique que vous avez pu lire . entre contrôler les frontières et les barbelés , il y a une petite différence , et cherchez donc les ratios échanges commerciaux Europe -Chine par exemple puis France -Chine ....plus compliqué , protectionnisme Chine , USA .....? vs Europe passoire ? dixit la revue du FN le Diplo déjà cité , Alter éco, Marianne ( celle de JFK)
je ne défends pas le FN , mais on ne lutte pas contre un rotweilleur vindicatif et affamé plus en rogne avec un cure dents ou en essayant de lui expliquer que s'il a des droits , le sandwich aussi !
Vu l'état de la situation dans les banlieues , et je place la responsabilité ou elle est , les pouvoirs publics possèdent seuls la force et la justice légitime et légale , le chômage , le manque de logement , penser que celui qui pense qu'il faudrait limiter l'immigration est un pur salaud fasciste ?
Vu la situation dans le monde qui nous entoure, que la pression migratoire existe ?
La solution ? la psalmodie des droits de l'homme ? vu la détresse des résidents sur notre territoire c'est lire la bible à un malade Ebola en phase terminale , ça peut rassurer , on ne sera pas accusé de n'avoir rien fait , mais effet sur l'épidémie ??? pensée magique ??
Quand on évoque cette élue , on n'est pas dans la philo , on est dans la politique , ou disons dans le réel , avec les limites de ce mot bien sur , mais à s'exprimer sur des questions "sociétales " , faisons si nous le pouvons la différence entre le détail et le principal .....le mot détail n'est pas anodin ? mais chez nous , je pense qu'on peut encore demander à un commerçant s'il fait le gros ou le détail sans se retrouver avec l'étiquette FN plus un procès en stigmatisation des "personnes ...différentes " ( les ceusses qui ont un tour de taille supérieur à la moitié de leur taille )
Il existe des lois en France sur la non ségrégation , communautaristes , c'est autre chose ..cette "dame" peut raconter des conneries , la perfection n'existe pas non plus chez nos soeurs , en principe dans l'exercice de son mandat , elle doit respecter les lois de la république ...loi de 1905 par exemple ...et les autres ..lois et élus ...
quand je pose d'un coté la situation du pays , des gens qui y vivent , de ceux qui sont au pouvoir , ou l'on été , de l'autre les déclarations de cette élue , je me dis que tant que l'on se focalisera sur ce genre de choses , et surtout en oubliant curieusement les actes que l'on peut mesurer par ailleurs , leurs effets , actes , c'est aussi décider de ne rien faire ...je me dis , dis ai je , que FM , c'est un dur chemin , c'est pas facile , heureusement qu'il y a les agapes , mais , soyons positifs , gardons le cap , fidèles à nos convictions , à nos valeurs et principes , profitons en bien , ...parce que je sens venir une crise .... de gouttes ? pourtant , on avait bien parlé , mais la crise ? en mesure t on bien l'ampleur ? et si cette "dame" n'était pas seule ? à penser ce qu'elle pense ? pourquoi elle pense ? pour être réélue , bien sur , mais les sans d place électorale ? pourquoi ? 60 sont ils , lisais je ?? pour cent ? 60% ? seigneur Jésus , soit on se réveille dans les mois qui viennent ou on est foutu...sans rapport bien sur , une info , juste / vous avez lu le taux des bénéfices distribués pour les actionnaires des sociétés privées d'autoroutes , bradées parait il il y a quelque années ?
Barèges ? chercher l'erreur ? mais nous sommes de la FM libérale , Barèges démission , démission , démission .... et espérons . il est interdit de fumer presque partout , pourquoi la FM ne proposerait elle pas une interdiction de l'enfumage ?? opposition du conseil constitutionnel ? à cause des abeilles ? et des apiculteurs ??? c'est plus dur encore que je ne le pensais

Pythagorej 19/09/2014 09:28

Toutes les vérités et réalités ne sont pas bonnes à dire quand on est élu et quand on est en FM...? La langue de bois pour rester politiquement et maçoniquement correct ! C'est comme cela que la France est dans l'état où elle se trouve ...! Mentir pour rester dans le politiquement correct etc, c'est très décevant et ce n'est pas ma conception de la citoyenneté !

nemo82 19/09/2014 20:38

Vu d' avion Mme Barèges a les plus grands torts pour les belles âmes donneuses de leçons qui se déclarent républicaines , laïques, tolérantes mais placent leurs enfants au privé car la concentration de nouveaux jeunes migrants totalement perdus dans notre système faisaient à leurs yeux baisser le niveaux de l' enseignement. publique . Sur le terrain , cette année , Mme Barèges a ouvert à Montauban 5 nouvelles classes donc dire qu' elle refuse les enfants d'immigrés est un mensonge amplifié par la Dépêche car précisément ces écoles sont ouvertes pour tous les enfants mêmes ceux des quartiers difficiles et surtout ceux là . Occulter la réalité c ' est faire le lit des extrêmes ,nier le fait qu' aujourd'hui avec les événements mondiaux, la France est un refuge , que sa capacité d' accueil est limitée, ce sont des vérités a ne surtout pas dire. Cette dame ne parle pas la langue de bois c' est pour çà qu' elle a été réélue 3 fois . Salutations némo82

Pythagore 19/09/2014 17:18

J'entends bien mais dans ce cas les deux sont mêlés par ceux même qui dénoncent et qui a l'origine sont les SS battues aux élections plus un proche de La Dépêche clairement identifié, c'est du glauque et c'est clanique...! Tout cela est bien triste et cette FM là n'est pas la mienne et ne le sera jamais !

Laurent 19/09/2014 13:35

Je pense que conférer une "identité" politique ou vouloir coller une "couleur" politique à une obédience me semble inadapté.
Ici nous parlons d'une personne initiée qui tient des propos qui vont à l'encontre de la Maçonnerie en général.
C'est en tant que tels que les propos de cette personne doivent être analysés et appréciés.

Pythagore 19/09/2014 10:06

C'est en effet à la GLFF de régler ce cas, si problème il y a ! Mais la GLFF devrait bien réfléchir sur les conséquences de sa décision, car déjà pointée du doigt comme gauchisante et partisane ! Heureusement que je suis dans une Obédience qui ne se préoccupe pas de politique !

Gérard Contremoulin 19/09/2014 09:53

Je voudrai dire à "Pythagore" et à "Pythagorej" que la question n'est pas pour moi l'appartenance politique de Brigitte Barèges qui me pose un problème, mais la teneur de ses propos et son appartenance maçonnique.
Que la GM de la GLFF choisisse d'évoquer ses deux appartenance traduit bien à mon sens l'embarras dans laquelle les propos racistes et à tout le moins ségrégationnistes de la dame Barèges.
Je ne vois pas ce qu'elle fait en franc-maçonnerie et comment ses propos à répétition pourrait encore lui conférer la qualité de "sœur". En tous cas, pour ce qui me concerne, je ne la reconnais pas comme telle
Mais la GLFF a-t-elle les moyens institutionnels de régler la situation ? Telle est ma question.

Laurent 19/09/2014 08:03

Ce qui m'attriste le plus, c'est de savoir que Mme Barèges soit encore une "Soeur"....
Mais je ne la reconnais plus comme telle ...

Pythagore 19/09/2014 09:19

Oui, à balancer à gauche, il serait bon de regarder dans ses rangs...! La GLFF, c'est comme le GODF, cela penche à gauche sans le dire protégé par les statuts...!

papynou 18/09/2014 23:37

réponse de la bergère au berger,
http://lamaconne.over-blog.com/2014/09/glff-la-paille-bareges-la-poutre-baylet.html
bien fraternellement à tous

Gérard Contremoulin 19/09/2014 10:14

Les fautes de l'un ne sauraient excuser celles de l'autre !

Dans le cas de Brigitte Barèges, le communiqué de la GLFF montre par sa rapidité que la GM et son conseil fédéral ont bien compris qu'il fallait une réaction certes mesurée mais ferme face à ces nouveaux débordements.

Dans les cas de Jean-Pierre Soisson et de Jérôme Cahuzac, le GODF a su réagir avec la rapidité qu'il convenait. En l'occurrence dans l'heure pour JP Soisson et dans les jours qui suivaient pour J. Cahuzac. Il y avait le fait dans le premier cas et des aveux dans le deuxième.
Il est regrettable que tel n'ait pas été le cas lors des mises en causes de JM Baylet, encore que dans son cas, le choix a sans doute été fait de ne pas se prononcer pendant une instruction. Mais même cela est une erreur puisque le GODF, comme toute organisation, à la possibilité, par son exécutif, de préserver ses intérêts lorsqu'ils peuvent être mis en cause par l'un de ses membres en prononçant sa suspension.

Christian Labrousse 18/09/2014 23:31

Rien à ajouter, si ce n'est que cette Maire pourrait adhérer au parti de Marine.... et que les extrêmes
ne riment pas avec FM. Cherchons l'erreur....

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/