Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

18 Sep

Brigitte Barèges, UMP ou GLFF ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Extreme Droite

"c'est Barèges-UMP qui s'exprime, pas Barèges-GLFF" (CJN).

"c'est Barèges-UMP qui s'exprime, pas Barèges-GLFF" (CJN).

François Koch fait "la Lumière" sur les dernières frasques de Brigitte Barèges : un plaidoyer pour instaurer le privilège d'inscription scolaire pour les "montalbanais de souche".

 

Nous évoquions hier ce nouvel épisode de la saga Barèges. Nous apprenons depuis que Catherine Jeannin-Naltet, Grand Maîtresse de la Grande Loge Féminine de France, estime que "c'est Barèges-UMP qui s'exprime, pas Barèges-GLFF" !  

 

Outre la confirmation que Mme Barèges appartient toujours à la GLFF, appartenance révélée il y a plusieurs années, la désapprobation officielle pointe sous cette formule directe. Fidèle à son habitude d'expression "cash", Catherine Jeannin-Naltet envoie un coup de semonce à cette soeur qui n'hésite plus à afficher sa proximité avec les thèses de l'extrême droite. Cette exigence d'un régime spécial pour tous les "nés-ailleurs" n'a rien à envier à la ligne frontiste de préférence nationale, largement désapprouvée à la GLFF. Bien plus, elle la décline localement. La Grande Maîtresse envisage donc de saisir à nouveau le conseil fédéral de son obédience dès la session du 17 octobre prochain.   

 

Si cette affaire n'était pas fondamentalement calamiteuse pour la franc-maçonnerie en général elle prêterait à sourire. En effet celle qui revendique ce privilège pour celles et ceux qui peuvent prouver qu'ils sont "montalbanais de souche" ne l'est pas elle-même puisqu'elle est native de Toulouse !

 

Mais peut-être se souvient-elle qu'elle a gagné sa première élection à l'occasion d'une triangulaire où le mainten du candidat du Front National lui a permis de gagner face au socialiste... Retour d'ascenseur ?

 

Une difficulté institutionelle...

Brigitte Barèges sait s'assurer des soutiens locaux. Dans les conditions de fonctionnement actuelles de la GLFF, l'échelon national ne semble pas avoir beaucoup de moyens d'intervention directe à la différence d'autres obédiences comme le GODF où le conseil de l'ordre peut suspendre à titre conservatoire un membre qui aurait adopté une attitude similaire. Ce fut le cas de Jean-Pierre Soisson lorsqu'il accepta les voix du Front National pour être élu à la présidence de la région Bourgogne. Le Grand Maître d'alors, Philippe Guglielmi, l'avait suspendu immédiatement.

 

à moins que ...

La marge de manoeuvre de l'exécutif de la GLFF semble effectivement beaucoup plus restreinte, sauf à considérer que pour la sauvegarde des intérêts généraux de l'obédience que ces déclarations venant d'une élue, par ailleurs membre connue de la GLFF, mettent en cause, il est possible de prendre une mesure exceptionnelle...

 

A défaut, c'est-à-dire si aucune mesure n'était prise, il deviendrait fort difficile pour l'opinion de faire le tri lors de prochaines déclarations entre la Barèges-UMP et la Barèges-GLFF !

 

A suivre...

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

réboussié 20/09/2014 09:35

inventer la maçonnerie du 21ème ? fait depuis fort longtemps , ce qui n'est pas fait ? mal fait?, pas entendu ? c'est l'exportation à l'extérieur du temple des valeurs et pratiques de l'intérieur .
faire une 6ème république ? avec les mêmes ? les mauvais compagnons nommés ministres ?
la réforme de la FM ? le changement ? certes , mais avant , SVP , le détail , changer quoi pour quoi et pourquoi ? ...j'ai connu du temps de ma jeunesse maçonnique les agapes préparées par les apprentis , aujourd'hui ? ils passent chez le traiteur avant de venir , mieux ? , on est livré directement ....les soeurs ? la vaisselle est mieux faite ? le ménage aussi ? fin de la séquence décoconnage ....
préparer les agapes pour les frères ? c'est comme cela qu'un mec de ma valeur a appris un peu mieux l'altérité , l'humilité , la fraternité , j'ai remarqué , quand il y a du ménage à faire , se lever pour remplir les verres, servir ....... .des détails ? bien sur !!......pas une analyse perso , le "JE" est à prendre métaphoriquement , voir les psychos, Mircéa Eliade .... pour l'importance du vécu , du vivre par rapport à la connaissance livresque , ou tablettotesque ? non , je ne fais pas de politique , seuls les mauvais esprits verront une allusion à ces politiques qui n'ont jamais tenu un manche de pelle ou dirigé une petite entreprise ...
le chemin initiatique ne conduit pas dans un parti politique , plus simplement à ouvrir les yeux , mais lit on Platon et sa caverne dans l'école d'aujourd'hui ? Eblouis en sortant ? dans les deux sens ?
Le GO n'est ni démocrate ni républicain ?? c'est vrai , je rajouterai pas socialiste non plus , la tête ne se prend pas pour dieu , .... tiens , j'avais pas vu le coté symbolique du licenciement du GADLU , on peut virer les fantômes du placard ?? c'est socialiste ? ça ?? mais la bonne question ? les frères du GO ? il doit bien y avoir des divergences d'appréciation , je pense , mais nous sommes , mais c'est un avis strictement personnel "liberté -égalité-fraternité-laïcité -solidarité - justice . La liberté ? elle ne se concède pas , le cas échéant , elle se prend ...le problème ? ce n'est pas que l'on soit ceci ou cela ? n'est ce pas ? c'est qu'on soit capable de changer suivant le temps , et le dire , le crier ....le GO ? pas démocrate ? je vais faire une réponse politique , excusez moi , mais pas de mandats à vie chez nous , alors on peut se tromper ou être trompé , comme partout , on a les moyens de redresser ...liberté d'ouvrir sa g.. ? je n'ai pas l'habitude de demander l'autorisation de dire à personne , juste demander d'avoir la parole , mais libre de mes mots ....c'est vrai qu'avec TINA , t'es libre , comme un train sur ses rails ..il n'y a jamais eu beaucoup de trains en Cévennes...et ça chauffe en Bretagne ....homme libre , toujours tu chériras la mer ....et pour aller de A à B , avec un 40 pieds réac à voiles ,la ligne droite ? mais il y a aussi le moteur ....et c'est encore plus rapide en hélico .. plus moderne aussi ..

Homme libre 18/09/2014 20:00

Ségrégation par ci ségrégation par là, ainsi il y les réguliers et les irréguliers, les dogmatiques et les adogmatiques, les femmes par ci, les hommes par là...Il va être temps que la F:.M:. s'interroge sur son rôle aujourd'hui, le niveau de son humanisme, et le degré du respect de la personne humaine que tout maçon devrait avoir. Les clientélismes sont au pouvoir ce que les landmarks éculés sont aux lumières et à ceux qui s'en réclament. Il va être temps d'inventer la maçonnerie du XXIème siècle.

Nautonnier 18/09/2014 19:42

Le GODF, tout comme le parti socialiste (ce qui est du pareil au même) ont une vision très restreinte (voire communistes) de la démocratie: il faut éliminer tous ceux qui ne sont pas de leur avis. Cette Sœur est membre UMP, et cela vous ne pouvez pas encaisser. Tout comme cet élu FN (parti démocratique et légal) qui a été radié pour appartenance à un parti anti-gauchiste (que Dieu le bénisse). Le problème est que l'UMP et le FN sont 2 partis légaux. Si vous tenez ne serait-ce qu'un peu à la démocratie, vous devez respecter TOUS les partis, et pas seulement ceux de gauche. Voilà pourquoi la vraie FM, universelle et régulière, ne se mêle pas de politique ou de sociétal. Le GODF est tout, sauf démocratique et républicain.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/