Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

04 Sep

De la spiritualité laïque ... selon Charles Porset.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Formation et Histoire maçonnique

Charles Porset, "Maître à tous grades"

Charles Porset, "Maître à tous grades"

Sous la Voûte étoilée va essayer de vous proposer une réflexion sur la franc-maçonnerie du siècle des Lumières à partir de textes de francs-maçons qui se sont illustrés ou qui s'illustrent par leurs travaux à caractère historique. Nous commençons par une question qui est assez souvent évoquée et que l'on pourrait résumer ainsi :

 

Spiritualité laïque,

véritable perspective maçonnique ou oxymore sublime ?

 

Répondre à cette question revient à tracer les délimitations entre les deux conceptions de la franc-maçonnerie. C'est aussi donner une grille de lecture pour comprendre les relations, ou l'absence de relation, entre les obédiences maçonniques dans le monde.

 

Charles Porset nous livre son analyse dans un texte "De la spiritualité en maçonnerie" écrit en commentaire d'un livre de Claude Salicéti, qui fut Grand Commandeur du REAA du GODF, "Humanisme, Franc-maçonnerie et Spiritualité".

 

On sera probablement sensible, que l'on partage ou que l'on conteste, à la qualité de la pensée aiguisée de Charles.

 

De la spiritualité laïque ...  selon Charles Porset.

 

La suite dans le lien ci dessous...

"De la spiritualité en maçonnerie, Charles Porset.

Cette position de Charles Porset, pour pertinente qu'elle soit, suscitera très certainement vos commentaires. D'avance merci. 

 

Je remercie Jean-Claude Porset de m'en avoir autorisé la publication.

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Christophe 07/09/2014 19:02

Beau texte ... de Charles Porset. Il aborde cette problématique des origines dès le premier chapitre du livre de compilation qui lui fut consacré "oser penser" ... à raison.

Il n'est pas le seul à souligner cette incohérence qui voudrait que la tradition maçonnique soit spiritualiste. John Hamill (maçon important de la GLUA), et d'autres en font également la démonstration.

Parle-t-il de spiritualité ? Bien sûr que oui ! Mais de son point de vue, qui refuse tout abord meta-physique J'aime.

GUGUS 06/09/2014 10:21

Si je comprends bien actuellement ils veulent tous la reconnaissance. C'est pourtant tout simple il leur suffit chaque matin, voire plusieurs fois par jour, de se regarder dans le miroir et ils se seront reconnus pour ce qu'ils sont. Il y a des miroir qui ne coutent pas cher, il n'y a pas besoin d'aller faire ses emplettes à Londres pour cela. Triste époque ou l'avoir est plus important que l'être.

réboussié 07/09/2014 09:33

pas une réponse , je pense tout haut , je résonne , écho ..si ça déraisonne ailleurs
Boutade ? très hélas non .Tout est dans tout et réciproquement disait Pierre Dac , ce qui est en haut est comme ce qui est en bas , a t on dit aussi ..
Le conflit de nos origines ? historique , ( ça veut dire quoi ?? au delà des conflits de personnes ?? ) , sociologique ? psychanalytique ? Au commencement était le verbe ...
Je ne fais pas la liste des éditorialistes de nos hebdomadaires , de nos économistes ( le cas le plus symbolique est M Allais , mieux connu sous son pseudo Alphonse ?? ) , philosophes , interdits des grands médias , un économiste jésuite , le pape même ...
Mais qui fait encore la différence entre cause et conséquence , problème et solution , le mot et la chose , constat et jugement ...politique ? la cité et son organisation , le "NOMOS" , propriété-production-distribution , même en loge , et je ne vise personne , les planches parfois ? " Femme Actuelle " vous dit tout sur tout ... et réciproquement ... faudrait interroger certains vieux maçons qui ont déserté pour cause de dégradation du rapport qualité - prix .
Bref une parole , ( des "communicants" style théâtre de marionnettes , et n'est pas Bouvard qui veut ) tétanisée , vide , creuse , autiste , stupide , caricaturale ....je sens revenir "le ventre fécond , mais la puanteur de la charogne baudelairienne sur le chemin ? Ah ?? le charognard pue aussi ?? mais c'est un problème de régime alimentaire , me semble t il .. non ??
Pisa ? quel symbole ....mais il y a des écoles qui marchent encore ..des loges aussi ...
On fait de la politique ??? fichtre , la justice n'est plus au programme de quatrième , en France ...( Taubira en singe ? crime raciste ? ou affirmation de la bêtise à son sommet , mais je ne suis pas d'accord avec Taubira , faudrait qu'on en parle tous les deux , tu serais libre le cas échéant ?? ) .remise en cause de l'histoire ??? pour quel motif ? mais poser une question ? gaffe à l'excommunication , la norme qui remplace la loi ( votée ,elle, démocratiquement ...) , la liberté ?? l'égalité devant la maladie , le travail , la sécurité ?? la fraternité ?? communautarisme ....excusez moi , si je fais de la politique ....je ne savais pas que la politique est dans tout et réciproquement et donc que la liberté de conscience , c'est pense ce que tu veux mais surtout ferme ta gueule ....On peut être viré de son ministère pour raisons personnelles " mais garder son poste d'élu ?? ça ne les grandit , pas les élus ( ça , c'est un mauvais jeu de mot ) , peu me chaut d'ailleurs , le fleuve arrivera à la mer malgré les remous et les courants , canaliser à outrance donne des crues meurtrières ...le technicien étudie les différents scénari , le politique tranche , choisit , librement , intelligemment , c'est donc une limite , et on peut améliorer ( feed back , mais qui connaît ce terme ?? le plus petit des plombier chauffagiste sait qu'il y a des régulations proportionnelles , .. et d'autres ...) , sont ils aussi bêtes qu'ils le paraissent , bien sur que non , mais la mauvaise herbe colonise plus vite que les plantes cultivées , un vieux frère disait qu'une pomme pourrie dans un panier ne redevenait pas saine au contact des bonnes .(entropie ) ..et que le plus grand des chênes ne donnait somme toute que des glands ..Le cri remplace la parole morte , voir les banlieues et les sociologues spécialisés .. c'est vrai , je critique un certain parti , mais c'est parce que c'est le mien , mais je n'appartiens pas au GO , c'est le GO qui m'appartient , enfin , j'en ai une action , elle n'est pas cotée en bourse ? c'est sa richesse , l'autre , c'est la communauté de ses membres , la division ? l'émiettement , le chaos ...la durée ? ses valeurs et ses principes ....D'ailleurs pour démolir ? méfiez vous de ceux qui veulent le changement , les réformes , car jamais ils ne vous disent de quoi , pourquoi , pour qui et comment ..le mal ? à l'extérieur ? sur , on pourrait faire mieux , mais le cancer intérieur ? je disais encore récemment sur les mouvements terminaux de la chaîne , pourquoi le changement et ne plus secouer ??? serait elle devenue trop fragile ?? ,
Le problème , de la parole , c'est comme la fissure dans le barrage , une espèce de système à développement non linéaire ....causal , bien sur ..mais non prédictible dans ses développements , ce n'est pas une raison pour s'arrêter au papillon ....

joaben 06/09/2014 19:10

Je te rejoins tristement, car ce qui etait, je suppose qu'une boutade chez toi est hélas, une réalité. Ayant été élevé à la GLNF, y ayant beaucoup voyagé, je constate la dégradation de l'instruction maconnique et en effet, le fond, à part quelques anciens qui s'accrochent encore a disparu, dû à maintenant plusieurs générations d'instructeurs qui ont bien transmis leur ignorance, même des bases.
Et les délires profanes qui secouent ces obediences sont aussi la consequence de cette deliquescence du "fait maconnique" .
En jouant sur des reflexes de FM, ces divergences se resoudraient en macons !
Mais ils ont chois des jeux, manoeuvres profanes de com, d'OPA, menaces, actions en justice, alliances(le nom de GLAMF).

réboussié 06/09/2014 14:22

on appelle ça par ailleurs des courants , on voit ce que ça donne , mais en général , s'il y a beaucoup de courant ? c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de fond ? Venturi ?

joaben 06/09/2014 12:57

cher gugus ... cette obcession futile et contre-maconnique de la "reconnaissance" pollue suffisament les blogs et l'image de la FM francaise. Ce virus a réussi à se propager d'une dispute de palais jusques dans la GLDF, mais aussi sur l'Europe. Quand arrêterons-il les conneries ? Contempler les 2 GM Servel et Faulque se déglinguer mutuellement publiquement à celui qui a la plus grosse ... régularité est consternant !
Evitons donc que ca pollue aussi ce beau sujet soumis par Gerard.

réboussié 06/09/2014 09:34

j'ai presque envie de dire que si on ne supporte pas le frère croyant , juif , musulman..UMP....que fait on en loge ? Ah oui , on se perfectionne ?? ça va pas être simple ..seulement , il y a un bémol , le doute ..et ce n'est pas pour un socialiste de faire une politique style FMI qui a échouée partout avec les ravages ...et le 1% qui se gave des ...je n'ai aucun doute sur le bien fondé de la méfiance envers certaines tendances de l'Islam ....l'existence de la corruption dans les milieux du pouvoir , la clémence des "honnêtes élus " me parait éminemment suspecte et alimente ... et je ne vais pas vous refaire mon couplet sur la laïcité pratique ...ceci pour mes certitudes et ma tolérance , que certains remettent systématiquement en doute , j'arrive même à douter de mes incertitudes ...
Mais n'est ce pas le fondement de nos associations ? parole libre ? mais pour se comprendre ? se parler ?? ou s"écouter ?? l'individualisme fabrique des "égos"monstrueux , pas des égaux ..ou en facilite le développement comme l'engrais les mauvaises herbes . Mosanto pour la structure , la logique ..
Ne croyant pas en Dieu , pourquoi aurais je peur du mot ?
Connaissant les cévenols ? comment ne pas enrichir sa pensée du concept liberté ? nul n'entendra les voies du désert ...
La religion vient du coeur de l'homme , de son désir , besoin de s'élever , l'arbre est un symbole intéressant , et la chute n'est pas d'en être descendu , c'est la savane qui aurait facilité la position debout , redressement de la colonne , facilitant la parole ... pour faire court , le problème , c'est pour certains , une descente trop rapide , les séquelles les faisant confondre une "idée" , avec leur idée , voir religions , économie ...morale ..la FM constitue une communauté , mais ouverte , avec universalisme déclaré , gardons les valeurs dans le flou , le général , la tolérance , la cohabitation , pourquoi pas , mais restons fermes sur les principes , on a supprimé la peine de mort , c'est bien , mais pour les mauvais compagnons , un simple rappel à la loi ? mais t'es pas à jour de tes cotisations , exit ?? et je vous rappelle , la fraternité , c'est quand vous êtes à jour avec le trésor ...
amitié - fraternité ? faut pas confondre ..mais on peut cumuler ..
Spiritualité ? ne rien prendre au premier degré , c'est ça le symbolisme , la porte ouverte sur l'imaginaire ..non , je ne confonds pas réel- symbolique et imaginaire , on pourrait aussi parler d'identité , locale , nationale ....provoc ? ben non ....la spiritualité , c'est une structure ouverte , plus un mode opératoire qu'une pensée propre , comme la laïcité , ajoutons pervertie d'aujourd'hui , la structure s'alimente avec des "idées" , des "valeurs .
les politiques , les pervers , les communicants l'alimentent avec des mots , vides , ronflants , le sommeil de leur pensée , parole à leur image , retrouvons la lumière de la vraie parole ,celle du coeur , voilà la spiritualité laïque , c'est vague ? mais oui , c'est bien pour cela qu'il faut qu'on en parle ...
pour finir sur une note politique , je viens juste de relire un texte de PJ Vaillard , un chansonnier , texte de 1984 ....plus on pédale moins vite , moins on avance plus vite ....Confucius ??

joaben 05/09/2014 15:56

Spitualité(?) laïque pratique : Nous pratiquons au GCGF (G Sagesse du RF) avec les rituels R de Montaleau 18e siecle non rectifiés incluant toutes les references bibliques et ceci avec des chretiens, juifs et athées confirmés. C'est donc non seulement possible mais bigrement enrichissant.
Comment ? ca se prépare :
il faut pour les croyants accepter de prendre distance avec des textes et les traiter en FM et pour les athées dépasser méfiance et criante des mêmes textes.
Ces obstacles levés, tout va bien !

réboussié 05/09/2014 14:02

perspective : symbolisme - raison : cerveau droit - cerveau gauche ; principe révélé et immortalité de âme ? traduction : tu crois ce que l'on te dit , tu la fermes , et tu marches droit ou tu tiens le cap pour les marins , tu ne cherches pas à savoir si Dieu est à l'est ou à l'ouest ou à la City à Londres , TINA est ta feuille de route !! Dieu , tu le places très très haut , ça évite de voir ce qu'il y a derrière .
La rhétorique fera le reste , ou les communicants , la terre tournera , on n'avait pas assez bien mesuré , la théorie des cordes , après récupération du Big Bang sera la preuve définitive du "lien" entre Dieu planqué dans le trou noir et les hommes ...
Spiritualité laïque ou spiritualités dogmatiques , pluriel oblige ..mais au singulier ? pas de fonctionnaires , de pape , de Maharadjah , de hiérarchies , la liberté de conscience suffit , mais pour la faire éclore ? des écoles ? confessionnelles ?? et pour maintenir le contrôle ? le pouvoir sur les âmes ? on a crée les âmes ...les derniers seront les premiers la haut , tu gagneras ton pain à la sueur de ton front , même si tu dois t'y casser les dents ....et le dos , alouette jolie alouette , ou pigeon ??
Car le pouvoir ? la bouffe , la reconnaissance .. et le cul ...grossier ? mais sur le fond ?
La politique ? tu ne feras pas de fric avec le fric .. lit on dans la bible aussi ? mais là , dès qu'on parle pognon , le livre sacré devient torche cul ...spiritualité ? Les lobbies à Bruxelles ou à Paris ? c'est démocratique ?
La spiritualité laïque est celle au dessus des spiritualités dogmatiques , locales , d'un coin , d'une époque ,
La franc maçonnerie ? à droite ? à gauche ? au centre ? ailleurs ? oui , plus haut , ça permet de choisir son lieu d'atterrissage , bien sur , je choisirai la Bretagne , un autre le Canada ....gardons la poésie pour nos préférences particulières , sortons des autoroutes , et refaisons le chemin de Compostelle , puis celui dit GR 20, puis ....mais il y a aussi un "sage" aux Indes , resté 30 ans parait il sur son arbre , à méditer , comme un gland sous son chêne ..les feuilles mortes se ramassent .....
On doute de la spiritualité laïque ? maçonnique ? républicaine ? cherchez l'erreur , demandez vous qui ??? étonnant ? non ? aurait dit monsieur Cyclopède ..

Daniel Lamazière ; Jean-Marie 05/09/2014 13:30

Article très intéressant mais qui ne traite ni de la spiritualité ni de la laïcité.
Il existe des textes sur la spiritualité laïques qui ne sont pas maçonniques ni ésotériques

mong 05/09/2014 11:11

Travail extrêmement intéressant !

J'y ai appris beaucoup de choses, mais voulais donner un autre point de vue sur la notion de spiritualité. Si celle-ci a longtemps été accolée à la religion, si elle est souvent apposée auprès d'ouvrages ésotériques désespérant, elle a également une autre acception, datant du XIXème, lui permettant de donner une base à l'Humanisme.

Car l'Humanisme est l'affirmation de la nature particulière de l'Homme, de sa capacité à s'affranchir de la Nature, justement, par la volonté, la raison, l'esthétique. Il n'est pas anodin que le GODF reconnaisse la liberté de conscience en cette fin de XIX, après intégration des idées de Kant, Hegel, Schoppy, et bientôt Nietzsche.

Donc l'Homme, d'après l'humanisme, est capable de s'élever seul. Le GODF, en associant son édifice à l'humanisme, affirme (sans preuve :-) ) que cette élévation peut se faire en dehors de considérations matérialistes, par utilisation du symbolisme et d'égrégores. C'est une forme de spiritualité ! C'est même à mon sens la plus élevée (oui, je considère qu'il existe un ordre) car fondée sur le travail sur soi autant que sur la compréhension des FF, et non sur la réception passive de la révélation.

Je crois que c'est Bakhounine qui disait « si Dieu existe, il faut le tuer ». C'est, en termes beaucoup plus mesurés, ce que fait la FM adogmatique, en laissant libres ses membres de s'élever sans recours au divin.

Ensuite, un petit point de désaccord : si, les symboles sont des mots, d'un langage pas directement accessible à la conscience. Ainsi, les rituels peuvent ils être considérés comme des «messages», des «textes» dont le sens est déterminé par le contexte d'utilisation des symboles. Ce qui explique entre autre que l'on puisse partager des symboles en disant des choses différentes :-)

ps : quand les loges seront des boudoirs, les FM seront ils les instituteurs immoraux ? :-)

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)