Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

12 Sep

Du racisme décomplexé...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.
Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.
Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.

Ministres de la République d'hier et d'aujourd'hui.

Le racisme ne s'est pas aggravé nous dit-on. Peut-être. Mais, aujourd'hui, ses auteurs s'affichent au grand jour, ne craignant plus la désapprobation, laquelle s'estompe !

 

S'en prendre aux origines d'un adversaire pour attaquer ses idées est tout simplement odieux. Cela n'appelle que le désaveu, la condamnation sans appel.

C'est malheureusement assez cohérent avec l'abaissement du niveau du débat politique où triomphe désormais les arguments de caniveau, où l'exigence d'authenticité et d'exactitude cèdent la place à la (basse) polémique ! On n'attend même plus l'expression du contradictoire pour se figer sur une opinion qui s'aligne ainsi sur les préjugés les plus obscurs. 

Le racisme "ordinaire" décomplexé.
C'est inacceptable lorsque des adultes se livrent à ce genre de joutes. Ils oublient leur rôle d'éducateur, le rôle de l'exemplarité qui devrait faire de chaque citoyen un instituteur de la République.

 

Ce l'est encore moins lorsqu'il s'agit de mineurs dont l'influence des parents est évidente. Ainsi de cette jeune adolescente angevine qui apostrophait Christiane Taubira...

 

La stigmatisation à l'occasion des campagnes électorales.

Certains candidats n"hésitent pas à faire des faux tracts pour dicréditer l'adversaire. Ces faux consistent à faire tenir à celle ou celui que l'on veut atteindre, des propos mettant en scène des revendications de populations immigrées, noires, arabes, juives... Ils visent à activer chez l'électeur les pires réflexes racistes, xénophobes ou antisémite. C'est répugnant.

 

Que ce soit contre Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Baumont ou à Talence en son temps contre Alain Cazabonne... Faire un faux, que ce soit un tract, une signature, un document, est condamnable en droit et constitue un déni éthique majeur. La fausseté, le truquage, sont probablement le pire exemple de la malhonnêteté. Et j'invite celles et ceux qui trouveraient mon propos naïf ou surranné de se prémunir contre ce type d'horreur...

 

Les campagnes racistes sur le net.

Sur internet circulent des messages qui s'inspirent de la même veine et y pratique la rumeur auxquels les réseaux sociaux donnent un formidable écho. L'exemple du Gard en 2009 est éloquent. Le faux tract distribué à Nimes peut malheureusement tromper...

 

L'implication de hauts responsables politiques.

Alors, ces pratiques sont totalement inacceptable lorsqu'elles proviennent d'un responsable politique "républicain" ancien ministre comme Copé et ses pains au chocolat ou sarkozy avec le karcher (et ici) ou la racaille, ou Hortefeux à l'université d'été des jeunes UMP à Seignosse... 
 

Le racisme pour atteindre un ministre.

Cela prend une autre tournure lorsque la cible des attaques est un ministre. Il y a volonté d'atteindre une fonction républicaine.

Tant pour Christiane Taubira que pour Najat Vallaud-Belkacem ou Kader Arif aujourd'hui que pour Cécile Kyenge, actuelle ministre pour l'intégration du gouvernement italien, que pour Rama Yade, Rachida Dati ou Kofi Yamgnane hier, leurs entrées aux gouvernements de droite comme de gauche ont fait l'objet de salves voire de campagnes racistes inommables d'une rare vulgarité !

Et pour faire bonne mesure, il faudrait évoquer les raisons et l'objectif visés par la sordide formule des "sans-dents" issue d'un bien triste assemblage de feuilles de papier...

 

Cécile Kyenge, actuelle ministre italienne pour l'Intégration.

Cécile Kyenge, actuelle ministre italienne pour l'Intégration.

Une réaction des républicains s'impose.

Le mal est tellement avancé que certains n'y trouvent rien à redire, justifiant ces attaques par leur refus de la politique gouvernementale. C'est à cela que l'on peut jauger l'ampleur du mal ! Où est le civisme,? Où est le respect de l'autre ?

 

Laisser ce mal se développer ne sera pas indolore. 

 

D'abord, ne faut-il pas prendre conscience que la lutte contre le racisme "ordinaire" est redevenue l'objet d'une vigilance quotidienne et qui concerne, individuellement, chacun de nous ? 

 

Ensuite, il faut très certainement un sursaut des organisations progressistes pour le condamner sans appel et commencer à construire un rapport de forces pour le faire reculer ?

 

Le racisme est l'une des expressions de l'obscurantisme. Qu'il se soit "décomplexé" en aggrave le poids et agit directement pour saper les bases républicaines de notre société. Il n'est pas anodin de noter qu'il s'exprime simultanément avec les revendications de la mouvance des anti Lumières telle qu'on a pu les voir avec La Manif pour Tous et les organisations telles que le Printemps Français, Dissidence Française, CIVITAS ou Alain Soral !

 

Nous n'avons probablement plus le temps de différer.

Courage et vigilance...

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Homme libre 14/09/2014 09:25

Le racisme a plusieurs visages, comme le social :celui qui consiste à dire par exemple qu'il y a des "avec dents" et d'autres "sans dents", et comme dirait l'autre, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'exemple devrait venir d'en haut.
Sur un autre plan, la manière dont on parle des Russes aujourd'hui et de leur Président a également une connotation raciste de la part de nos médias.
Enfin, concernant nos hommes d’État qui en sont victimes, comme n'importe quel autre quidam, la justice devrait se montrer exigeante dans l'application de nos textes..

Désabusé 13/09/2014 18:00

Les êtres humains constituent une seule race.
Le racisme consisterait à haïr indistinctement toutes les mouches ou toutes les sardines. J'aime pas les fourmis … na …
On emploie allègrement le concept de « racisme »  en lieu et place de celui de « discrimination ».
Confusion volontaire ? Involontaire ? Dans but de stigmatisation/disqualification ? … permettant d'échapper aux discussions de fond risquant de faire évoquer les souffrances sociales et économiques des … "racistes" ? et surtout de leur apporter remède.

Peut être peut-on distinguer deux types de discriminations différentes :
- La discrimination bio-morphologique… couleur de la peau … handicap … vieillards etc.
- La discrimination religieuse et/ou culturelle.

Quant au terme de "sans dents" il peut se lire aussi symboliquement et constituer le symbole du mépris de nos sphères dirigeantes vis à vis des gens de peu.

joaben 14/09/2014 09:44

difficile de dire quelle peut être la volonté derriere une expression comme "sans-dents" si elle a été réellement prononcée.
On peut y voir aussi une reconnaissance de la pauvreté ou d'une impuissance à mordre et un appel à donner de dents ... pour manger ... et mordre.

réboussié 13/09/2014 15:08

Le problème de Hollande ? à mon sens ? c'est qu'il est à la barre , sur la passerelle du pédalo , et que la mer est très très mauvaise
plus la solitude du pouvoir .. je ne lui cherche pas d'excuses , mais s'il n'est pas au courant de son taux de popularité ...., Bernard Maris a écrit un livre , plaidoyer impossible ..il y a aussi le dernier diplo , Marianne , des textes de JFK , le blog de CK , d'incognito ....et bien d'autres sources , un très vieux frère , passé à l'O éternel , me disait " mon TCF , on est cerné par les cons ..."mais un Président ? ou un premier ministre ? A ce niveau ? la compétence ? n'est ce pas de s'entourer justement de compétences ?? y a pas qu'aux élections que ça pêche ?
J'en reviens à mon obsession , la Parole
Le capitaine a en principe toutes les infos , le premier ministre aussi ! peuvent ils tout dire ? l'anar que je suis a une réponse ....mais ..quand je bossais comme cadre , disais je tout à mon équipe ? l'anonymat du blog me permet la vérité : non , je savais des choses , je ne mentais pas sauf par omission , car on a une meilleure vue de la passerelle que des machines ..sans parler de la responsabilité cad la maîtrise , on n'avertit pas de la venue du contrôle ..
Mais , sans croire à 100% mes lectures politiques et économiques , je pense que le diagnostic est bien clair , mode opératoire pour changer la route , le cap ? faire et ne rien dire ? risqué, faire ..et faire dire par d'autres , le parti peut bien servir à quelque chose ,non ? les godillots ?, cirés ou pas ...
Ne rien dire , c'est valider tous les opposants , car le réel ? à mon âge , je connais le prix des prothèses dentaires , des lunettes , des appareils de surdité , des dessous de table pour les interventions chirurgicales ...du coût du logement pour la petite fille en fac ...UMPS ?
c'est pas le réfugié portugais ou espagnol qu'on voit dans les manifs , à lancer des pierres , question de culture ? de logement ? voir les thèses de doctorants ( musulmans , parfois ) sur l'"élevage " des garçons par les mères musulmanes , que les mamans italiennes ou juives à coté , c'est de .....????
je veux dire par là que même la psycho existe et que traiter de raciste , ça ne marche plus , c'est ça la décomplexion , la noyade de la bonne parole dans l'océan de la fausse , car ceux qui votent MLP ou restent à la maison , le programme de MLP, ils y croient autant mais pas plus qu'aux autres , dernier sondage ? 30% seulement pour croire capable MLP de gouverner ? ça c'est bon ?? non , car le jugement sur la politique menée aujourd'hui ? 13% ??
Peut être que je me goure 100% , mais la lutte contre le racisme , et les autres dérives , c'est le rétablissement de la valeur de la parole , et surtout la parole publique
les problèmes des cités ? je ne dirais pas le nom correspondant en terme de marine ( la Royale , ni l'autre , ni S....) , mais on gare là tout ceux dont la société n'a plus besoin ... mais hélas , même de culture différente , éventuellement , ils ont encore des réflexes bien humains , ils se révoltent ? pas comme il faut ? faire un rappel au règlement ? lequel ?
Démocratie des lobbies ? , paroles des communicants ? qui va se décider à faire RESET ? car à l'évidence , référence circulaire non résolue ... ouroboros des informaticiens .? ..la parole vous dis je , mais ce que j'en dis ....
j'attends avec impatience le programme de Nicola S .......pour 2017... et celui du PS , MDR ...

le racisme ? on est contre ? bien sur , comme Ebola , le cancer de la prostate , les chutes de grêle .. dur de soulever le tapis ? Gégé , t'as mon identité , si je dis des c...s , ou que je pollue , no problémo , j'arrête quand je veux , sauf de lire ce blog .. j'ai dit

joaben 13/09/2014 13:20

Si on comprend bien Gégé, Civitas se justifierait par l'action des islamistes ?
En fait ces extrémismes racistes s'alimentent mutuellement, sans vraiment le reconnaitre. Leur intérêt commun est de créer des situations insurectionnelles qui sont favorables à leur développement.
Ainsi le racisme ordinaire est irrationnelement excité par les difficultés sociales et economiques.
Et finalement les principaux parasites, qui ont amené le monde occidental proche du chaos(les spéculateurs financiers) prosperent à nouveau.
Au lieu de vouloir enlever les allocs aux immigrés n'est-il pas plus sage de s'en prendre à ce qui est 10 000 fois plus important : le parasitage des etablissements financiers. Ah oui, Hollande l'avait promis ... et s'est couché.

réboussié 13/09/2014 11:14

pour résumer, système vérolé , l'infection gagne , dans les deux sens . Hauts salaires ? près de 14000 euros par jour pour Mr...Caricature de CT ? c'est quoi le plus obscène ? mais la bétise la plus avérée n'explique ni ne justifie , mais pour CT , faut pas se cacher derrière un cure dents , la justice est rendue "au nom du peuple français" , les populistes , exit , on va faire voter les étrangers à la place sur des "terres nouvelles " , je ne parle pas du fond et je m'inscris dans le temps pour ceux qui suivent encore ...Je pense aussi à 3 assassins connus de certains d'entre nous , le bracelet électronique ??? à rajouter à notre symbolisme ?? Najat VB ? mais Valeurs Actuelles ? une excellente revue , quand vous avez lu le titre de la revue , vous n'avez pas besoin de lire le texte ..encore que , MLP sait très bien pomper ses programmes économiques dans le Diplo , Marianne , Alter Eco, chez B Maris ......pour faire court , mais faut pas se limiter au premier degré ..les promesses électorales ...la com ? la réclame ? le progrès ??
Vu la situation dans ces théocraties religieuses de paix et d'amour ...nos banlieues ? prémices ??
Racisme ? symptôme ? comme pour le reste ? il y a encore de la place sous les tapis ( sans référence à B T bien sur ) Islam ? compatible avec démocratie ? mais non , bien sur , car les voies de Dieu .....Mais les musulmans ? vu le sens des migrations ? entre démocratie laïque et Dieu en actes dans le pays d'origine ? ils ont choisi ? alors pourquoi chercher à démolir ce que veulent les souchiens et 95% des nouveaux arrivés ou citoyens ? pour faire plaisir à quelques extrémistes ?
La fracture culturelle est là , faire passer la ligne de fracture ici pour masquer la vrai fracture , entre une élite essentiellement possédante , avec jet privé , ce qui implique bien sur une autre conception de la patrie et du drapeau , le mépris pour le peuple ..... je rappelle patriote ? celui qui aime son pays , nationaliste ? celui qui méprise les autres ..mais les tenants du fric et des moyens de propagande , ils peuvent désigner les boucs émissaires , eux bien cachés dans leurs paradis ( fiscaux et autres ) , l'école se chargera de propager la bêtise , avant la privatisation ( des bénéfices bien sur ) , la fracture ? entre immigrés ...et émigrés ??
Je t'assure en outre mon TCF que je serai derrière toi quand SOS Racisme t'intentera un procès pour insulte , racisme , et stigmatisation , car ta formulation " commencer à construire .." , c'est à l'évidence les traiter de .......ayant gaspillé inutilement les deniers de l'état ...et sans appel ? la procédure d'appel est démocratique aussi .. donc ..acte ..
A moins que tu ne sois pas naïf , éventualité à sérieusement envisager ?? ce qui pourrait bien sur constituer un bon départ pour la reconquête .
Je crois aussi que la situation est grave , le vivre ensemble n'existe plus pour certains , on sait comment ça finit , et ce n'est pas la peine de ressortir les livres d'histoire , le JT suffit , puisque le programme national de la résistance a été piétiné par tous , et oublié par les autres ..
L'état des lieux est fait depuis pas mal de temps , il en faudra encore beaucoup avant que ça touche le cerveau de nos élites , je veux dire leur compte en banque ..
qui porte aujourd'hui encore les valeurs de liberté fraternité égalité solidarité laïcité ? Un grand maître élu pour 20 ans renouvelable deux fois ? ça serait un changement , donc un progrès ? ou désigné par un collège ???? à l'anglaise ? si je comprend bien ? ne pas parler de religion ? de politique ? si c'est pour tenir des débats à l'image des débats médiatiques classiques ? on peut comprendre ....mais les maçons ? chez nous , on ne secoue plus en fin de chaîne , j'ai fait la remarque , peur ou manque de confiance en sa solidité ? aucune réaction , j'ai pris bonne note ...la fracture , si tu fais rien au début , tu devras faire plus , plus tard ....ou pour les optimistes , t'attend que ça tombe tout seul , un coup de tracto pelle , et tu repars sur des bonnes bases , car les fondations sont atteintes ......et la corruption ? financière ? mais des esprits ??
Les partis , hors jeu , les syndicats ? hors jeu ; les "philosophes ? soit ils se taisent , larbins mis à part , les autres ? ils en prennent plein la g.. dès qu'ils posent une question qui n'est pas dans le manuel ( excusez moi , mais je ne pouvais pas le rater , garder le cap ????) , car la parole aujourd'hui ? l'élite a les questions et les réponses , tu sors de ce cadre ....couic , on appelle ça d'ailleurs un couac ...Je ne veux pas prendre ma vessie pour une lanterne , je vous raconte pas les détails , mais les assos déqualifiées ? qui reste t il avec encore le sens de la Parole ? A début était le verbe ? qui prendra la Parole , pour dire le chemin ? le Pape ? et nous ? en manque de reconnaissance ? on remettra la bible sur la table ? car le danger , c'est que tout n'est pas dans la bible , bien sur.. mais quand même ....

Gégé 13/09/2014 06:06

Le plus grands des racismes est celui que porte l'Islam intégriste à l’égard de toutes les autres confession ! Y compris de ceux qui ne croient en rien !
Alors ne citer que Civitas, en n'abordant jamais la moindre dénonciation de cet islam, c'est être bien dans la doxa dominante du GO et de la gauche bine pensante...celle qui ne fait plus que quelques % des français !

Pythagorej 12/09/2014 11:30

Il manque curieusement la photo de Nicolas Sarkozy qui n'a pas été épargné et encore aujourd'hui ! Je regarde tout ceci avec effroi, mais pas seulement qu'avec mon oeil gauche !

Pythagore 12/09/2014 23:33

Vous êtes comme moi sur Facebook et autres, où vous m'avez bloqué avant la présidentielle de 2012 ! J'ai trop de respect pour vous, pour vous conseiller de changer de lunettes si vous n'avez rien vu, rien lu pendant le quinquennat de Sarkozy et jusqu'à nos jours concernant ses origines !

Gérard Contremoulin 12/09/2014 18:09

Il s'agit d'un article traitant des injures racistes... Nicolas Sarkozy en aurait-il été victime ? Si c'est le cas, vous pourrez assurément citer des exemples en commentaires

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/