Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

28 Sep

GLDF : appel à la délation et menace !

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

GLDF : appel à la délation et menace !

Rififi rue Puteaux ?

 

La Loge "Ar Vreur" de Saint Brieuc a fait connaître son point de vue dans le débat qui agite (au sens propre comme on va le voir) la GLDF dans la perspective de la réunion de décembre de sa TGL (équivalent d'un petit convent). 

 

Elle doit se prononcer sur les modifications de ses réglements généraux proposées par le Grand Maître Marc Henry dans sa circulaire n° 35. Les frères de cette loge ont fait savoir clairement leur profond désaccord avec ces propositions et exprimé leur souhait de voir leur obédience poursuivre son cheminement sans rupture avec son environnement ni modification profonde de son identité.

 

Le Grand Orateur exige et menace.

Ce n'est apparemment pas du goût du conseil fédéral (exécutif). Selon les dires de ces frères, le Grand Orateur vient de leur adresser une lettre comminatoire dans laquelle il exige la dénonciation des auteurs de la divulgation vers les blogs, faute de quoi il fait peser en termes à peine voilés la menace de "déconstruction" (dissolution) de la Loge "Ar Vreur" !

 

Naïveté ?

Cette réaction laisse pantois. Elle montre aussi les failles du dispositif.

Etait-il crédible de penser pouvoir contourner autant de fois le débat de fond ? D'abord au Convent (avec une motion destinée à reporter le débat ultérieurement), puis ensuite à la TGL (en maniant exigence et menace pour étouffer le débat)...

Etait-il possible de penser pouvoir appliquer des modifications réglementaires sans jamais les faire RELLEMENT discuter ?

Bien sûr que non.

C'est là que l'on peut reprocher aux hiérarques de la rue Puteaux de dédaigner la chose politique... Un peu, un tout petit peu de pratique les aurait prévenus contre ce genre d'illusion !

 

Intimidation ?

Toujours est-il qu'aujourd'hui, les frères de la Loge "Ar Vreur" sont sous le coup d'une menace de dissolution s'ils ne "balancent" pas leurs frères ! Si ce n'était pas vécu en franc-maçonnerie, ce serait risible. Là, c'est pitoyable ! 

 

Dans la vie profane, cette pratique porte un nom. En serait-il autrement dans la "maçonnerie spiritualiste" de la rue puteaux ?

 

Bien sûr, nos frères d'Ar Vreur trouveront toujours nos colonnes ouvertes.

De même que le conseil fédéral de la rue Puteaux s'il le souhaite, bien entendu. Alain Graesel l'a d'ailleurs déjà expérimenté.

 

A suivre...

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

 

 

 

Commenter cet article

Stephane 10/10/2014 17:36

TC amis je ne sais pas où vous êtes allés pêcher que ces modifications se fraient sans consultation et en catimini.Il y a et aura débat d'ici décembre dans les loges, il y aura discussions dans les congrès régionaux, donc on est loin de ce qui pourrait se passer dans d’autres obédiences.Rassurez-vous à la GLDF il nous arrive de réfléchir ensemble et de façon constructive, ce qui n’empêche nullement le débat, une discussion jamais verrouillée politiquement ou symboliquement:) Mais effectivement tout comme les affaires du GODF regardent d'abord les frères... et soeuyrs du Go, celles de la GLDF regardent d'abord le membres de l'obédience.Que la joie soit de toute façon dans les coeurs.

Papygrincheux 16/10/2014 17:50

Quelques soient les avis bienveillants et fraternels exprimés par "les zélotes des autres obédiences", par les uns et les autres, y compris toi et moi mon très cher frère Gérard, quelles que soient les spéculations émises ici ou là, la décision sera prise démocratiquement, le moment venu par un vote qui ne sera pas reporté en fin de séance, quand tous les participants sont moins vigilants, comme cela s'est vu parait-il ailleurs. Le débat préalable aura eu lieu et les députés, dument mandatés, rendront une décision qui, quelle qu'elle soit, s'imposera. Point barre.

Gérard Contremoulin 12/10/2014 12:21

Ce qui dérangeraient les "zélotes des autres obédiences", cher "Occitan", c'est que l'attirance pour le mirage aux alouettes de la reconnaissance de régularité, qu'elle vienne de Londres ou des 5 "continentales" de la déclaration de Bale, vous conduise à choisir la RUPTURE avec un siècle de relations fraternelles avec les obédiences libérales. Car c'est de rupture dont il est question dans cette déclaration de juin 2012 : "rompre sans ambiguïté avec les obédiences non régulières".
Et c'est votre convent qui a mandaté le GM Marc Henry pour poursuivre, oui poursuivre, le processus ! Et la circulaire 35 met en musique les obligations qui en découlent...

Occitan 12/10/2014 11:03

Tout à fait d'accord avec Stéphane. Il y a actuellement au sein des loges de la GLDF un débat sur ce sujet. Laissez le temps aux frères de le mener à bien sereinement et en connaissance de cause.
Ceci semble déranger quelques zélotes des autres obédiences mais, quoi que vous en disiez, il n'y aura pas interdiction d'inter visites et les propositions de modifications des RG seront adoptées car nullement restrictives (c'est la tendance qui se dégage des débats dans les loges).
Vous vous sentez concernés et nous en sommes touchés mais, s'il vous plait, laissez nous décider dans le calme et la sérénité et arrêtez de déformer les choses pour les faire entrer dans votre logique de division et d'opprobre.
Quant aux frères d'Ar Vreur, ils savaient qu'ils enfreignaient les règles de l'Obédience, ils l'ont fait courageusement car en connaissance de cause et, j'en suis sûr, en acceptant par avance les suites qui n'allaient pas manquer d'arriver.
Bises à tous.

Sous la Voûte étoilée 11/10/2014 12:24

Dans votre debat, il d'agit aussi de la pouruite ou non des relations avec les autres obediences. Et la. Voyez vous "Stephane" nous nous sentons directement concernes !

réboussié 08/10/2014 10:42

zapez, reboussié , avec raison , mais ne zapez pas Bidar , ni Sana Cherni , ni Patrik K ( ex GM ), ni CK °mezetulle) , ni Roland Gori , ni Alexandre Del Valle , B. Maris ...J Généreux .....mais ce que j'en dis vu que je ne suis plus lu ....pour Bidar , le néantiser ? ça va être plus ...difficile ... mais OK , gardez le cap .......je vais me soigner , je vous remercie de votre aide frat ......je vais relire Céline .. Dion ?? ....

joaben 08/10/2014 14:34

Cher reboussié te zapper c'est moche.
par contre peux-tu faire un effort pour que nous puissions te suivre ? Perso, j'en suis incapable.

réboussié 07/10/2014 23:10

PS
L'extrême droite est aux déviances du système politico-économique( financiarisation extrême) ce que Daech est à l'islam ,
nos "élites politiques actuelles et leurs chiens médiatiques sont au système économico -politique ce que les précheurs du Jihad sont à l'islam , mais assez bêtes pour ne pas s'en douter ..
A Bidar est le philosophe , le sage qui dit la vérité ( en tout cas ça y ressemble bigrement )
dans l'optique d'opposition à guerre de civilisation, qui va être le Bidar de l'économie politique ???
je propose le GO

NB : A Bidar ne parle pas de la guerre chiites sunnites , nous ne devrions pas donc , si nous acceptons la mission évoquer le combat PS/UMP ( sans faire d'humour pour une foi , mais comparer les deux , ça me démange )
la perspective ? régler le problème de l'islam en France , vaste programme , je ne cite pas le début, attribué à un militaire ... ...remettre les valeurs républicaines à l'endroit , les guignols à leur bac à sable , l'espoir dans le coeur de tous ....
Peut pas faire plus court sans tomber dans le grandiloquent ,
mais peut on admettre une valeur à ce raisonnement ? si .. alors trouver un pilote , philosophe , économiste , humaniste donc FM ,( ou une équipe ??) si oui , alors ......mais ça sera très dur , résultat pas garanti , des mines partout , et obligés chacun en plus de financer ses propres chaussettes ...vendre les fusils pour pouvoir acheter des cartouches .....( ne riez pas , les grecs vendent leur territoire ) et on va finir pas rentabiliser le ventre fécond grâce à la GPA ..
ça peut tenter des musulmans français bien intégrés , ceux qui cherchent , qui doutent ,qui soufrent , .. des dents ... les populistes , gens de gauche le plus souvent , la preuve qu'ils sont de gauche ? ils haissent les socialistes ...jusqu'à aller chercher un monstre pour se débarrasser du cancer qui les ronge et les tue ...de désespoir
les hommes de bien , de souche ou pas , libres et de bonnes moeurs , donc pas les socialistes ...

quand je vous dit que je cherche encore .....mais Bidar sera à la paix , plus tard , ce que Gandhi , il en cite d'autre d'ailleurs , sait il qu'il s'inscrit dans leur lignée ? vu l'état de la SNCF , le train ne repassera pas , on l'entendra juste siffler plus loin , avant le déraillement , on attend ? on ne prend pas de risque ???? je vous livre mes états âme , ..et je n'en répond plus .......

Papygrincheux 08/10/2014 10:16

Il suffit de le "zaper"...Personnellement je l'ai néantisé et ne le lis plus.

Duplay 08/10/2014 00:54

Franchement, je ne voulais pas jusqu'ici répondre à M.Réboussié. Mais je lui suggère, très modestement, de réfléchir deux minutes avant de nous faire part de ses réflexions spontanées. Comme le disait Henri Jeanson, il a une légère tendance à faire Kafka dans sa culotte. N'est pas Céline qui veut....

réboussié 06/10/2014 08:31

Mes excuses mon très cher frère , mais j’ai des envies le matin , et la boulangerie n’est pas ouverte ..

Lettre ouverte au monde musulman - 29 septembre Abdennour Bidar télé chargeable chez C K…..

Une pensée ce matin , j’ai passé une partie de la nuit à méditer sur le texte d’A Bidar , très maçonnique à quelque part , voir le miroir d’une part , de l’autre , avoir les yeux ouverts , sinon à quoi bon la lumière , une critique sévère , car pour bâtir , il faut des fondations solides , les bourrus de souche comme on dit chez nous , ils savent ou est montée l’eau , mémoire , et n’y font pas leur maison , sauf pour louer aux parisiens ..
Nos ancêtres les gaulois , c’était dans la logique , que , pour vivre ensemble , soit avoir un présent commun , il fallait aussi un passé commun , une histoire commune , ne serait ce que symbolique , car , si pas de passé commun , pas de présent commun , alors l’avenir ?? je ne te raconte pas ..Je ne parle même pas des symboles communs , car aller voir la conception de l’histoire des guignols télé visuels actuels , , çe n’est pas de l’illettrisme , sauf cumulé avec la bêtise et l’ignorance la plus minable des sciences sociales d’aujourd’hui . A Bidar évoque sur l’éducation une thèse de psycho d’une doctorante égyptienne qui date déjà ..de quelque temps ( Mais A Bidar ressemble aussi à un certain Abdelwahib Médeb , les maux de l’Islam , que j’avais beaucoup aimé à l’époque ..Bref , une lueur d’intelligence dans la théophanie actuelle , TINA , grande prêtresse Margareth Thatcher , libéralisme égale liberté , juste oublié le suite : égalité , fraternité .
A B ravive donc la scie : car est fécond le ventre d’où sort la bête humaine . Bizarre , il ne cite pas La clique Le Pen ?? un oubli sans doute ?? Du coup , la communauté des populistes ( ¾ de la population ? ) qui considère l’Islam comme incompatible ?? Gueule des guignols de l’info ??? des ceux qui pensent bisounours à cette religion de paix et d’amour ?? communautarisme ?? ventre fécond ?? plus religion et libéralisme économique , manque juste 20 centimètres de mèche et une allumette …( une pensée pour PK , mon très cher frère )

Ma proposition ? Le GO , a t il dans ses tiroirs , ou placard , un philosophe digne de ses racines , je n’ose « fier de sa souche » , ceux des lumières , capable de dire la même chose que cet arabe , musulman qui plus est ( humour 3ème degré et plus ) en élargissant à la position politique de l’Europe et des suiveurs , je ne détaille pas ( ni les domaines d’incompétence non plus .. )…on peut remarquer que dans le cas A Bidar , l’école peut parfois arriver à des miracles , dans le savoir , et surtout le faire savoir , mais on parlera bien sur d’une version satanique de ses versets , la connerie hélas n’a pas de limites ..
Article paru dans Marianne , ça ne s’invente pas , ou sévit déjà un certain JFK , lucide extra ….
Je suis très conscient qu’aux manettes , la surveillance de la route c’est prenant , surtout si on n’a rien foutu pendant les dix ans précédents , employabilité des chômeurs ….et qu’on s’est entouré d’une cour d’enfoirés comme aurait dit Coluche , mais les rats commencent à quitter le navire , comme on dit si tu vois un canard blanc le matin sur le lac , c’est un signe ..

La Marine attend que tombe le fruit mur , et nous ?? on a ici l’exemple d’un homme , intelligent et courageux , devant le monstre , les monstres que l’on combat …nos amis ?? il y a belle lurette que je m’affirme de gauche , humaniste , liberté égalité fraternité mais socialiste ? ils ont pollué le mot , saccagé le symbole et les idées qui existaient derrière , la plus belle ? l’espoir …Alors , Abdennour ? initié ?? non ?? mais N de D.. ! on ne va pas le laisser seul , on a aussi un honneur à défendre ….il faut choisir , la GPA , très peu pour moi , ( la GPA , si vous ne voyez pas ce que je veux dire , lisez l’équipe , ça y parle aussi de solidarité ..)

Raison de plus pour les aider , nos guignols égarés , abusés et autres , les mettre devant le miroir , leur expliquer qu’on comprend qu’ils fassent cirer leurs chaussures à l’Elysée , vu dans quoi ils pataugent .. , chasser les mauvais compagnons ….
Sinon , la désespérance grandira encore , soumission aux forces du mal ? seul un mal plus grand encore permettra d’effacer la honte , catharsis nécessaire ???

Mais je vais continuer à réfléchir , à écrire , 100 fois sur le métier …..et vous n’êtes pas obligé de lire , un coup de pouce …..génération poussette ??? mais faut en descendre un jour …et là , le pouce ?

réboussié 07/10/2014 21:39

1: discours depuis longtemps "islam" paix et amour des bisounours de service médiatiques et politiques
2: fécond est le ventre ....Le Pen Facho ....
3: islamophobe =facho (3/4 de la population ? )
4:communautarisme ? je vous renvoie à un FF de chez nous , ancien Grand maître , et les problèmes du GO d'il y a qq années , voir la prose journalistique de l'époque , à l'occasion , vous lisez sa prose sur la laïcié , celle de C Kintzler , si vous n'êtes pas lyonnais , vous saurez tout de Guignol, amusant pour les gosses , tant qu'il n'est pas aux affaires et au pouvoir
5: j'ai souvent ici essayé de formaliser la différence entre cause et conséquence , ayant eu des difficultés il y a longtemps dans une classe de CM 2 sur le sujet , ce qui me permet de supposer que beaucoup de nos élites médiatiques et politiques ne sont jamais,passé en 6èmè ....ce qui explique cette haine du redoublement à l'école d'aujourd'hui
6: le libéralisme actuel est une religion , en réalité l'économie ? une science ? seuls les bénéficiaires y croient , et le font croire au troupeau , mais à défaut de jouer sur le réel , le troupeau doit devenir très con , voir les rapports sur l'école , épluchez les 15 dernières années du Diplo, Sciences Humaines Sciences et Vie , et j'en passe
6: A Bidar est un musulman , qu'il me pardonne mais on a changé , plus de bouc , l'arabe fera l'affaire , et il apporte lui même la corde ....avec les extrêmes droites à l'autre bout , Abdennour le bien nommé parle bien , enfin , disons qu'on pense la même chose , je cite donc Sana Cherni , psycho clinicienne tunisienne , et une thèse d'une égyptienne sur le même sujet , l'éducation des garçons chez les musulmans ...je sais que je suis tordu , facho ... liste non exaustive , l'ennui , c'est qu'il me semble ne pas être seul dans ce cas
d'A Medeb en passant par une certaine presse , des thèses de psycho , Abdennour ....
Un soufi ? je ne connais pas bien mais il me semble reconnaitre ...et je me reconnais (c'est bien la moindre des choses ) dans son approche spirituelle ...moins sur l'aspect religion , mais ce n'est pas primordial me semble t il
7:situation économique dégradée actuellement , j'ai une connexion en Grèce , une amie de + de 20 ans , j'ai peur de voir l'avenir du pays France
8: les guignols qui nous enfument depuis longtemps sur l'islam sont les même que sur la théophanie libérale économique
9: 25 ans de boutique , j'ai , crétin que je suis , l'idée que les idées , la spiritualité , l'humanisme , nos valeurs sont un héritage ancestral d'une conception fraternelle de l'humanité , contenant à la foi l'écologie ( mais pas les verts ) comme science de l'harmonie et de l'avenir serein de l'humanité , et la promesse de sa liberté , l'un surveillant ou contrôlant l'autre , l'idée d'un espoir dans un avenir ...pour nos enfants et petits enfants ..et plus
10: gravité de la situation , Abennour , pas le nouveau Platon , mais quand même , vu l'écoumène....GO ? sortir du silence , on a un formidable témoin , retrouver la Parole , un moment unique , économie suicidaire , parole caquetage de la volaille qui fait l'opinion ?
GO d'un coté , rappelant les valeurs de fraternité et d'égalité , de spiritualité , de laïcité , la main dans la main avec A Bidar , la réconciliation des hommes de cette terre , ceux qui croyaient au ciel , ceux qui n'y croyaient pas ...et enterrer le ventre fécond , qui n'est pas Le Pen mais la bêtise ,l' annulation ou la néantisation de la Parole , voir les mauvais compagnons ...

Je ne sais pas si je suis plus clair , dans ma fenêtre de tir ? ( ou celle ouverte par A Bidar ? ) on peut garder le cap , lequel ? celui affiché ???????? mais la dérive ???????
j'ai 70 balais passé , des enfants casés , la fessée enfantine a du bon , même uniquement symbolique , les petits enfants ? sur la bonne voie , Najat , tu peux penser , tu peux faire ..... tout , t'es ministre , juste une chose , venir me faire la morale , chez moi , le cévenol est bourru , sympa , accueillant , mais le 12 à portée de main , je déconne ...on le réserve pour les cochons noirs
Je discutai récemment avec des frères , et je leur disais que même chez nous , la fraternité n'était plus ce qu'elle avait été , "de mon temps .." le bateau est immobile si on ne rame pas , mais la rivière continue de couler , elle , c'est "le temps qui passe ", de longs et pénibles efforts ....on ne secoue plus chez nous en fin de chaine ??? trop fragile ?? peut être ? ceux qui m'ont initié ? partis ...le maillon est resté , encore pour un temps , apprenti ? le silence ... mais j'ai 7 ans et plus .....voyant ce que je vois , je pense , je propose ...d'inscrire à l'ordre du jour .... j'ai proposé à mon Véné de dispacher le texte d'Abdennour à tous les FF de l'atelier , il a décidé de la faire , ... je suis content , je ne peux faire la même proposition à notre GM ....demain ?? on verra si le soleil se lève et si les cerisiers refleurirons ......
Reçu ? fort et clair ? je ne peux pas faire plus court , ou ça prendrais trop de temps ...
juste pour tenter de faire avancer le shimilliblik

Gérard Contremoulin 07/10/2014 16:40

"Papy grincheux" émet là un avis d'une grande portée... qui exprime complètement mon opinion.
Notre F "Réboussié" en tiendra-t-il compte ? Il le devrait, vraiment.

Papygrincheux 07/10/2014 15:11

Pourrais tu mon très cher frère condenser un peu ton argumentaire: je me suis endormi avant d'arriver au bout! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement..."

réboussié 02/10/2014 15:23

arrêtez moi si je dis une bêtise , mais il y aurait plus d'abusés que de désabusés ? la faute à quelques buses ? peut être ?? ami, entends tu le vol noir des corbeaux sur le ....vide ??

Désabusé 02/10/2014 12:17

Les dominants voire l'oligarchie dominante d'un groupe ou d'un système, quelque soient les statuts de ces groupes ou systèmes politiques religieux sociaux ... maçonniques ... usent toujours de la même procédure depuis l'âge des cavernes.
Si tu ne te plie pas à nos "idées" ou "valeurs" ou magouilles camouflées sous les valeurs" érigées en dogmes ... tu dégages ... sous l’opprobre des "moutons".

BRUCE 02/10/2014 12:46

je suis consterné , voir désabusé , il n'y a donc rien que AJ et MH n’arrêtent dans la folie de mener tous les FF vers une scission certaine

Yaob 01/10/2014 13:19

L'Article 196 concerne la correspondance.
Mais le CF de la GLDF a en ligne de mire l'article 18 des RG :
"Section Cinquième : Des Manifestations Publiques
Art. 18. - Ni les Loges ni leurs Membres agissant collectivement ou individuellement
sous leur qualité maçonnique, ne peuvent engager publiquement la FrancMaçonnerie
sans autorisation expresse et préalable du Conseil Fédéral (C.13)"

Il est probable que la menace fasse se désolidariser les FF les moins courageux, et une fois les "diffuseurs"identifiés la justice maçonnique passera.
Dissuasion -> Elimination

joaben 03/10/2014 12:46

Bernard ... parmi les obligations, reglemement rappellés à chaque tenue sont LIBERTE(de conscience, d'expression), EGALITE(de traitement ... un Grand orateur n'a pas plus de respectabilié qu'un VM), FRATERNITE(les membres de la loge ARvreur doivent être prioritairement traités selon ce critere, avant le reglement). On pourrait y ajouter l'HUMILITE.
La soumission aux reglements est un mode de fonctionnement de toute organisation, pas specialement maconnique.
Mettre en avant prioritairement celà, en opposition avec les valeurs essentielles de la FM est un acte contre-maconnique.

On ne peut rappeller ici le serment d'obligation(celui qui prevaut à tout autre engagement) et les rituels, mais chaque FM sait que ca s'oppose totalement à cette action de menace !

Gérard Contremoulin 02/10/2014 10:35

L'appel "à la conscience" des Frères de la GLDF devient le leitmotiv du Conseil Fédéral, particulièrement dans ces questions des relations entre maçons d'obédiences différentes.
S'il constitue le rappel légitime aux engagements pris justement "en conscience" par chaque impétrants (et dans toutes les obédiences), son utilisation par des exécutifs n'est-il pas une manière d'intervenir dans le libre exercice de la liberté de ... conscience ?
En bref, son utilisation à des fins disciplinaires n'est il pas une facilité pour ce même exécutif qui rechigne à prononcer les interdictions, pourtant rendues nécessaires dans la déclaration de Bâle : "rompre sans ambiguïté avec les obédiences non régulières". N 'est on pas précisément en pleine "ambiguïté" ?

BERNARD OLL 01/10/2014 18:29

aucune critique n'engage la fm ni une obédience...l'expression publique à l'encontre de la fm et d'une obédience par un Fr ou une Sr est possible en fonction des RG auxquels il / elle se sont engagés...et enfin chacun agit selon sa conscience, à ses risques et périls !

BERNARD OLL 29/09/2014 18:49

toujours voir la paille dans l'oeil de l'autre et ignorer la poutre que l'on porte soi-même, en termes choisios et en toute fraternité, cela va de soi

joaben 30/09/2014 11:41

bernard ... comprend pas ta liste de prenoms ...
On peut parler sans probleme des autres obediences ... mais si je te suis :
- il s'agit avant tout de pas parler de la tienne ...
- ainsi donc on pourrait discuter des modifs de constitution en décembre, apres le vote ???
-----
Tu te livres à l'analyse que tu veux ou pas, Bernard !
---------
On peut aussi discuter du sujet que tu evoques, mais ce n'est manifestement pas celui qui est en cours sur cet article...

BERNARD OLL 30/09/2014 11:24

alors Joaben (jean, olivier, andré, bertrand, ernest, nicolas...joaben !), parlons donc des tensions cachées au sein d'autres obédiences : nulle n'est épargnée ! Quant à la CMF, le débat est ouvert et vif au sein des loges de la GLDF. Attendons décembre... Et - me le pardonneras-tu ? - ce n'est pas ici que je me livrerai à une analyse du SCF, du REAA ou de la CMF. Il me semble que l'urgence est : l'antimaçonnismes-antisémitisme et l'emprise de l'idéologie totalitaire-barbare développée par un arc islamiste de feu et de sang.

joaben 30/09/2014 10:50

bernard ...on a bien compris que le discours de la direction GLDF est "ne parlez pas des modifs constitutionnelles, ne débattez pas, votez en silence".
Mais de quel droit il serait interdit de commenter une obedience de l'extérieur ??? Surtout qu'à l'intérieur le dialogue est manifestement étouffé.
Figures-toi que pour moi la fraternité est au dessus de toute consideration obedentielle. Et que je sens concerné de ce qui se passe à GLDF,, au GO ou GLAMF, tous mes frères ! Bizarre quand même de se comporter en FM plutôt qu'en adherent soumis, n'est-ce pas ?

BERNARD OLL 30/09/2014 10:37

@JOABEN...en tout cas : que chacun s'occupe de son obédience pour le bonheur de tous !

joaben 30/09/2014 10:15

faut-il donc voir des poutres dans les yeux des autres ? C'est exactement ce que font ceux qui invoquent cette parabole...

xm 29/09/2014 10:06

Les Frères bretons avaient certes appuyés juridiquement les conséquences d'un vote positif en décembre dont la fin des relations avec le GODF notamment mais ils n'avaient nullement attaqué personnellement des dignitaires de la GLDF.

Pourtant, c'est ce qui leur est reproché.

Quant à l'article 196, je pense que devant une juridiction profane impartiale, l'atteinte à la liberté d'expression est assez claire.

joaben 03/10/2014 15:59

Ce qui serait plus souhaitable serait que la mencae portant sur la loge suscite un mouvement de solidarité de toutes les loges, plutôt que le mouvement de craite ...
Mais que craignent donc les "Chefs de l'Ordre" (les VM) ? Les pouvoirs obedentiels sont totalement factices pour les FM ! et inexistants si on accepte d'être FM ! Je rêve ?

Yaob 01/10/2014 13:27

La GLDF n'est pas la GLNF.
A mon avis, une fois frappés les FF d'Arvreur auront la sagesse d'aller se réfugier dans une autre obédience plutôt que de se pourrir la vie devant les tribunaux.
D'autant que les obédiences ont les moyens financiers de soutenir des procédures longues et couteuses alors que les FF et les loges beaucoup moins.

joaben 29/09/2014 09:22

C'est révélateur de plusieurs malaises :
- Une gêne du "Conseil Fédéral" qu'un débat sur le bien fondé des propositions MH se développe
- Une volonté de "passer en force" et à la sauvette une modification lourde de la GLDF.
- L'absence de discussion sérieuse et réelle, sans pression.

Le fait qu'un tel débat se déroule sur des blogs devrait faire réfléchir les dirigeants d'obedience, habitués à passer en force ou à la sauvette.
Ils ne peuvent s'opposer à l'existence des blogs externes, la volonté de liberté du débat est forte.
Il est nécessaire qu'un espace de discussion libre pour les FF de GLDF se mette en place.

Les modifications de constitution GLDF ne sont pas du tout anodines, sont en opposition avec les votes du convent.
Il est particulierement léger de vouloir les faire passer ainsi dans un "moment conventuel".
Pourquoi donc GLDF ne peut accepter l'ouverture d'un debat, sans pression et un vote du convent sur une telle orientation lourde en juin 2015 ?
... ou organiser un convent exceptionnel(je ne sais si c'est possible ..).
Où est l' "urgence" invoquée ???

réboussié 29/09/2014 10:09

on voit ça aussi dans le profane , "le cap sera maintenu" , mais le débat aura lieu , là ou ailleurs .....mais sur le fond , chacun son puits.... la liberté Véolia ?? quel intérêt ? le chemin ? ou l'auto route ?? je relisais récemment le dossier Convents GO , affaire PK ......mais c'était il y a longtemps , au siècle précédent ....

réboussié 29/09/2014 10:09

on voit ça aussi dans le profane , "le cap sera maintenu" , mais le débat aura lieu , là ou ailleurs .....mais sur le fond , chacun son puits.... la liberté Véolia ?? quel intérêt ? le chemin ? ou l'auto route ?? je relisais récemment le dossier Convents GO , affaire PK ......mais c'était il y a longtemps , au siècle précédent ....

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/