Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

14 Sep

GLDF. Quand une loge appelle à quitter la CMF...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

GLDF. Quand une loge appelle à quitter la CMF...

Les propositions de modifications des Règlements Généraux de la Grande Loge de France seront examinées en décembre. Le débat est relancé !

 

Rendues impératives par les 5 Grandes Loges continentales (voir les appels de Bâle et de Berlin ainsi que les différents articles ici et sur la blogosphère), ces modifications visent à transformer les pratiques actuelles, non seulement dans les relations fraternelles dites "des intervisites" mais aussi du point de vue initiatique.

 

Le débat est relancé par l'appel de la Loge "1288 - AR VREUR" dont j'ai reçu ce matin l'argumentaire et le texte d'un Appel à toutes les loges de la GLDF que "La Maçonne" publie également.

Voici le texte de l'argumentaire :

 

1°/ La position du problème évoqué à Ar Vreur, loge n° 1288, Orient de Saint-Brieuc, avant la rédaction de notre appel.

Résumé explicatif de la situation

1° La déclaration de Bale de 5 loges européennes a conduit à la création d’une confédération maçonnique Française (CMF) associant actuellement la GLAMF, la GLIF et notre obédience, la GLDF. Les deux premières sont issues de la GLNF et de ce fait, sont sur le plan inter national reconnues comme « régulières ».

La régularité, telle que l’expriment les obédiences qui s’en revendiquent, suppose entre autre :

- L’invocation au grand architecte de l’univers, mais il faut savoir que si à la GLDF le GADL’U est un symbole,.... dans le monde de la maçonnerie régulière c’est Dieu et sa volonté révélée.

-La présence sur l’autel des 3 grandes lumières dont le Volume de la Loi Sacrée sachant que dans la maçonnerie régulière, ce volume est « la sainte bible ».

-La non mixité dans les travaux rituels, sachant que ce qualificatif est étendu aux visiteurs de la maçonnerie dite « libérale » (Grand Orient, DH, etc).

-Le caractère progressif et spirituel de la démarche maçonnique, sachant que cela va jusqu’à proscrire par ex les planches à caractère sociétal.


2° Le 25 juillet dernier, dans la « Déclaration de Berlin », les 5 loges européennes précisent que « le but de la création de la CMF est d’obtenir la reconnaissance internationale grâce à l’observance stricte des règles de la régularité » (énoncées ci-dessus) ; et, supposant acquis le vote de décembre prochain, cette Déclaration énonce que grâce à ses modifications de la Constitution et des Règlements Généraux, la GLDF doit acquérir la régularité qui lui manque.


3 points nous gênent :

- 1° Le préambule de la Constitution : il dit actuellement « La FM est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la fraternité » la proposition à voter est « La GLDF et ses loges respectent les principes fondamentaux de la FM universelle ; la GLDF n’entretient de relations dans un cadre initiatique et rituélique qu’avec les obédiences respectant les mêmes principes »

Il faut savoir que « la FM universelle » est celle qui est « régulière » (voir les critères plus haut) ; la seconde phrase proposée signifie qu’on n’aura plus de relation qu’avec les loges régulières, et plus d’inter visite avec les obédiences libérales (GODF, DH, GLFF, etc) ; et ceci sera une obligation car il est dit plus bas dans le texte à voter : « Par leurs serments, les FM s’engagent à se conformer à la Déclaration de principe, à la Constitution et aux RG de la GLDF »

- 2° La création d’un art 24b de la Constitution : Actuellement elle ne fait pas allusion au GADL’U, dont la seule référence est celle de l’initiation (un Principe créateur) ; le texte proposé dit ceci « Pour le REAA, la conception du GADL’U s’entend selon le texte adopté par le Convent de Lausanne de 1875, cadre dans lequel s’exprime la liberté de conscience de chaque frère ».

Or on nous lit lors de l’initiation le début du texte ; quelques lignes plus loin il y est écrit « la FM pose le principe que le Créateur suprême a donné à l’homme la liberté ». En faisant voter cet art 24b, on entend sans nous le dire, nous faire admettre la position des obédiences régulières où le GADL’U est Dieu, le Créateur suprême.

- 3° L’ingérence dans les travaux des loges : La Loge est le lieu de l’initiation ;. Il est inséré dans l’art 19 de nos RG la phrase suivante : « la tenue est exclusivement réservée à des pratiques et à des travaux initiatiques permettant la progression initiatique de chaque F :. Dans le rite qu’il pratique ; elle peut comporter de façon accessoire des discussions concernant les modalités de fonctionnement de la loge »

Cet article va de pair avec une déclaration du GM interdisant les « planches sociétales », comme c’est le cas à la GLAMF et à la GLIF, ….alors même que les QEL actuelles abordent des sujets sociétaux ; cette immixtion dans la fonction initiatique de la loge est refusée, mais son but est de se mettre au diapason de la FM régulière

 


Le GM se propose de faire voter aux loges ces 3 points qui nous gênent ; nous souhaitons nous y opposer, c’est l’objet du texte explicatif ci-dessus, ainsi que de « l’appel d’Arvreur » qui vous est joint.

 

Frat à tous

Le Grand-Maître Marc Henry au congrès de 2014. Photo JL Turbet.

Le Grand-Maître Marc Henry au congrès de 2014. Photo JL Turbet.

 

Voici le texte de l'Appel :

 

2°/  APPEL DE LA LOGE « 1288 - AR VREUR » aux autres Loges de la Grande Loge de France.

Alors que la raison d’être de la maçonnerie est de rassembler ce qui est épars nous constatons, au sein de notre obédience, le retour d’exclusives, soit contre des obédiences amies, soit contre des FF, et ce au nom d’un retour à une particulière tradition, ou de landmarks dogmatiques.

Nous nous reconnaissons dans cette maçonnerie libérale que formaient jusqu’à présent GLDF, GODF, DH et GLFF ; mais malgré les précautions de style, nous constatons l’intention affichée par notre obédience de se diriger vers un refus des inter visites ce qui pour nous n’est pas acceptable ; lire sous une plume maçonnique que de telles visites constitueraient un délit maçonnique est contraire à notre idée de l’universalisme et de la tolérance.

Nous sommes méfiants vis-à-vis de l’évolution du VLS : ce fut depuis 50 ans la Bible avec choix éventuel vers d’autres livres ; puis fut supprimée l’ouverture possible à l’ancien testament fermant la GLDF aux juifs et aux musulmans. UN VLS est devenu LE VLS ouvert au seul livre de Jean .

Le GADL’U doit pour nous rester un « principe » laissé à l’interprétation de chacun ; nous refusons tout rapprochement avec la position de la maçonnerie régulière (appelée «FM universelle») où le GADL’U est le Dieu de la religion ; comme nous récusons l’évocation du Convent de Lausanne où, quelques lignes après le préambule que nous lisons, est posée l’affirmation d’un Créateur Suprême…

Nous sommes réticents sur cette volonté affichée d’interdire les planches sociétales (Art 19 des RG); c’est la loge et non l’Obédience qui initie, et cette ingérence contraire à la tradition est inacceptable dans notre loge.

L’orientation prise actuellement par la Grande Loge de France qui consiste à diviser la fraternité maçonnique non dogmatique afin de rejoindre un groupement dogmatique ne correspond ni à notre éthique ni à notre serment.

La loge Ar Vreur souhaite continuer à vivre sa maçonnerie dans l’esprit de la Constitution et de la Déclaration de principe de 1953 ; elle n’acceptera pas les contraintes dogmatiques que l’on tente de nous imposer.

Le discours du Grand-Maître au convent est acceptable, mais les textes proposés ensuite ne le sont pas. Dans cet esprit la Loge Arvreur demande à toutes les loges par la voix de leur député, de refuser en bloc toutes les modifications de la Constitution et des RG proposées en décembre, et de plaider pour l’abandon par la GLDF de son adhésion à la Confédération maçonnique Française.

 
 

 

En fait, les frères de la Loge "AR VREUR" posent, par un écrit devenu public, les questions qui vont devenir de plus en plus pressantes à mesure qu'ils vont se rapprocher de l'échéance.

 

Quelles sont ces questions ?

La rupture des relations.

La question de la rupture des relations avec les soeurs et les frèresde la franc-maçonnerie librale que la GLUA considèrent comme irrégulières. La Déclaration de Bâle (juin 2012) exigeait de "rompre sans ambiguïté avec les obédiences non régulières". 

D'une certaine manière, cette question nie la réalité de la province. En effet, si l'on peut choisir d'aller rue Puteaux (GLDF), rue Pisan (GLNF), rue Pinel (DH) ou rue Cadet (GODF) où les locaux des obédiences sont clairement distincts, il n'en est pas de même en province où, en dehors des grandes métropoles comme Lyon, Marseille, Bordeaux, les frères et les soeurs se rendent "au temple" qui est le même pour tous ! Ce qui rend inévitable les rencontres fraternelles et l'envie de "se visiter" !

 

La question du VLS (Volume de la Loi Sacrée).

Nos frères constatent l'évolution sémantique qui conduit progressivement à ne plus accepter d'autre volume que la Bible, qui plus est, ouverte "au seul livre de Jean" à l'exclusion notamment de l'Ancien Testament. Ce qui n'est pas sans conséquences pour d'éventuels frères d'autres religions...

 

La conception du GADLU (Grand Architecte de l'Univers).

Elle se restreindrait à la seule vision du "Dieu de la religion", repoussant toute autre interprétation.

 

Le Convent de Lausanne.

L'affirmation d'un "Créateur Suprème" plutôt que le principe de la Liberté de Conscience, conduisant vers la position "régulière" selon laquelle le GADLU est Dieu...

 

Les planches sociétales.

Nos frères dénoncent la "volonté affichée de les interdire" lors des travaux en loge. C'est là un enjeu dans la mesure où les basic principles interdisent effectivement toute évocation de sujets politique ou religieux. Leur argument est clair : ils en appellent au respect de la souveraineté des Loges en rappelant que ce n'est pas l'obédience mais la loge qui initie.

 

La CMF

La Confédération leur apparaît comme un groupement dogmatique constituée, outre la GLDF, de deux obédiences qui ont fait scission d'avec la GLNF. Depuis le renouvellement de la reconnaissance de Londres pour la GLNF, ces deux obédiences ne sont plus régulières (ce qu'elles n'ont jamais été d'ailleurs !) et n'ont plus d'espoir de le devenir avec le recadrage des 3 Home Grand Lodges !

 

GLDF. Quand une loge appelle à quitter la CMF...

 

Ce débat, contourné lors du dernier convent, ne peut rester dans le non dit. Les Frères d'AR VREUR mettent les points sur les "i" et les barres aux "t".  Pour que la fameuse circulaire 35 de Marc Henry ne soit pas une bombe à retardement, il lui faudra probablement accepter de le laisser se dérouler.

 

Et comme l'on nous répète à l'envie que "de-toutes-les-manières-la-GLDF-n'a-jamais-cherché-la-reconnaissance-de-Londres" (sic !) et bien les Frères d'Ar Vreur disent : Chiche en apportent les bases !

 

Bons débats mes Frères...

 

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Kalm 12/10/2014 18:15

MMTTCCFF,

je fais le tour de RRLL de notre GLDF et je constate qu'un grand nombre de nos TTCCFF sont dans la projet de quitter la GLDF dans le cas où elle renierait ses valeurs. Cette position me semble plus répandue en province qu'à Paris.
Espérons que la sagesse de ceux qui nous représentent saura nous éviter un cataclysme semblable à ceux que d'autres obédiences ont connus des dernières années.

Kalm 30/09/2014 09:32

Je ne suis pas surpris que certains aient pu recevoir des "propositions" pour ne plus s'exprimer. C'est à chacun de nous en particulier de décider de poursuivre ou de s'arrêter. Je suis une homme libre dans une Loge libre et je peux reprendre ma liberté à tout moment. Peut être devrons-nous être plus courageux en fonction du choix final de nos députés.

baudoux 27/09/2014 13:32

depuis la R.°. L.°. Ar Vreur a reçu une lettre comminatoire du G OR.°. de la GLDF lui impartissant de dénoncer le plus rapidement possible les vilains FF.°. ayant publié dans des blogs maçonniques son appel; menaçant la loge en des termes à peine voilés de déconstruction ...,
c'est comme cela qu'on nous bâillonne ; au mépris de la liberté d’expression .. mais nous ferons face
qu'on se le dise

Yaob 24/09/2014 12:18

Si tout ceci se met en place, ma loge aussi devrait quitter la GLDF.

Kalm 17/09/2014 18:25

MTCF

je n'ai aucune qualité particulière pour m'adresser à vous mais je souhaite vous donner simplement les raisons qui me pousseraient à quitter la GLDF que je fréquente assidument depuis 40 ans:
1. j'ai choisi la GLDF car le GADLU me permet de travailler avec des FF de toutes croyances (même avec certains qui n'en ont aucune). J'ai choisi délibérément la GLDF car si j'avais souhaité travailler selon ma croyance j'aurais trouvé une place dans une institution catholique ou protestante,
2. j'ai choisi la GLDF car j'ai le sentiment qu'elle s'est moins "polluée" que certaines autres obédiences dans le business ou dans la chose politique (40 ans d'activité professionnelle internationale)
3. j'ai choisi la GLDF car la façon que j'ai eue de travailler selon notre rituel je ne l'ai jamais trouvée ailleurs, même et surtout dans des loges US que j'ai pu fréquenter.

Tout le reste me parait futile.
J'aurai au moins ces trois raisons là pour quitter la GLDF si le choix de notre convent se porte sur ce rapprochement.

Bien à vous MTCF

Joaben 20/09/2014 11:50

Kalm. Merci de cet exposé clair.
Il y a aussi un autre élément important me semble-t-il :

- Les propositions envisagées de changement de la constitution GLDF vers une vision sectariste comme GLAMF-GLNF sont issues de la mission donnée par le convent juin 2014, d'enoncer les changements pour satisfaire les criteres pour être reconnue dans le cadre des GL regulieres.
- Cette mission donnée à MH par le convent était dans les CIRCONSTANCES JUIN 2014, donc où existait un espoir de reconnaissance directe GLUA ou indirecte par les 5GL.
- Or CES CIRCONSTANCES ont changé : GLUA a annoncé que toute reconnaiisance en France pasait par l'accord de GLNF, qui a dit NON ! A supposer que les 5 petites GL passaient outre, elles seront "déreconnues" .
- Ainsi donc, le motif qui conduisait à ces propositions A DISPARU.

Ne serait-il pas sage que la direction GLDF renonce à ces changements devenus sans objet et qui créent des tensions ?
Ce qui n'enlève rien à leurs projets de rapprochement avec GLAMF.

ma contribution 17/09/2014 19:05

Merci cette réponse Kalm, tout a fait claire pour moi, que je pense comprendre et respecte. Respect MTCF

ma contribution 17/09/2014 14:08

Rassurez-vous mes Frères, « Ça ressemble à l'alcool, c'est doré comme l'alcool… mais ce n'est pas de l'alcool » ! Le plus stupéfiant dans cette histoire me semble être la recette bien gardée de ce savant dosage, entre « liberté » et « principe », d’un cocktail qu’on voudrait plus vrai que nature. En fait, il s’agit juste d’édulcorer ce qui est passé de mode pour mettre tout le monde d’accord. Enfin quand je dis « rassurez-vous » tout dépend ce que l’on recherche exactement. Si c’est y voir clair, il serait plutôt temps de s’inquiéter, selon moi. Les ambiguïtés font le lit des dissensions, pas les convictions qu’on ose poser. Ce qui n’empêche pas de rester à l’écoute de l’autre, de se questionner et d’évoluer. Entre Frères on peut être en désaccord ou pas sur des tas de positions, de convictions, d’appartenances ... l'important est de savoir de quoi l'on parle exactement et ne pas se laisser enfumer par les docteurs es amphibologie. Appeler un chat un chat nous fera à tous le plus grand bien. A la glnf on annonce la couleur … et cela ne me semble pas révéler une dérive ou une attitude sectaire, bien au contraire!
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/

Jean Michel 16/09/2014 11:23

"La Loi Morale au cœur?????" Et les pieds dans la merde!!!....
Quel est ton objectif à force de contres vérités? De déformation des propos, du fond et de la forme???
Pas très fraternel tout çà en tout cas!....
Et bien loin de la pseudo "tolérance" que tu prônes....
A moins que plein de prétention, tu n'aies finalement rien compris.... Pas même de ton initiation....
En tout cas bien triste.... Mais n'entraîne pas les autres dans ton naufrage, tout personnel....
... ET laisse un peu les autres vivre! Dans tous les domaines!!! ;-) ET je ne suis pas le seul à te le dire!!! ;-) TAF..................

Homme libre 17/09/2014 00:45

Qu'est ce que vous faites en F:.M:. avec de tels propos...et vous osez parler d'initiation.

joaben 16/09/2014 16:32

plutôt etrange comme commentaire ...
Manifestation de colère que ca passera peut être pas aussi simplement ?

Gérard Contremoulin 16/09/2014 12:00

Je ne commente pas l'insulte ! Je la laisse à son auteur.

dudu 16/09/2014 04:48

Quand la GLDF progresse, évidemment cela dérange.
Mais cela nourrit bien les blogs, si non a quoi serviraient ils?
Que Monsieur Contremoulin, reste cool les choses avanceront même sans lui.

joaben 16/09/2014 16:30

De quelle "progrès" parle "dudu" ?
Est-ce que restreindre les intervisites, la symbolique autour du GADLU peut être vu comme progrès ?

Gérard Contremoulin 16/09/2014 08:18

Cher "dudu",
NON ! la progression d'une obédience ne me dérange absolument pas. Celle de la GLDF serait une excellente nouvelle, naturellement.
En revanche, il est assez curieux pour des tenants de la liberté de conscience de considérer que l'expression d'une opinion sur la franc-maçonnerie -c'est la raison d'être de ce blog- serait n'être pas "cool" !
Souffrez que lorsque la GLDF s'inscrit dans une déclaration (Bâle, soutenue par plus de 80% des députés) qui exige la "rupture sans ambiguïté avec les obédiences non régulières", des frères et des sœurs de ces obédiences-là vous expriment leur désapprobation.
Et quand il s'agit de vos propres frères, il est naturel que des blogs maçonniques relaient leur appel...
L'intervention d'Alain Graesel (deux fois) manifeste bien la force de l'appel de la RL Ar Vreur, que vous le vouliez ou non.

réboussié 15/09/2014 12:17

vous remplacez "GADLU" par "Socialisme " , vous obtenez le même débat ..De là à supprimer le débat ?
J'aimerai qu'on évite de nous qualifier de "Libéraux" vu la connotation politique du mot et ses ravages ..
Crise morale ? développement des sectes ? refuser les inter visites ? c'est quoi le vivre ensemble ? Ah , j'oublie le communautarisme , .. quand j'y pense ? dans le "social" ou je sévissais , il y a longtemps ; le débat , c'était "accompagnement social" ou suivi social ?? accompagner , c'est marcher à coté et pleurer avec , le suivi , c'est gaffe , on ne te perd pas de l'oeil , ...et on note tout ...mais on ne fait rien , faute de moyens ....mais comme Lucky Luke , attaqué dans Fort Alamo par les indiens , "continuez de faire semblant de tirer , s'ils s'aperçoivent qu'on n'a plus de cartouche , on est mort ...
SDNL , transition de phase ? Libéralisation des services -état islamique ?? retour du religieux ? les planches sociétales ? aujourd'hui ? on peut être serein ? sans hypocrisie ou naïveté ?? la bible ? retour à un âge d'or ? mais les mythes ? liberté absolue de conscience ? certes , mais avec quel logiciel ? le low coast ? l'égalité ? la bétaillère pour le transport ? l'OGM pour l'assiette ? 20 000 euros par mois pour le commissaire européen ? la somme ? peut importe .. mais le symbole pour le sans dents ?? le Gadlu ? le père mythique ? Eli , Eli , lama sabactani ? vu Pisa , je gémis , mais vu le nombre de lecteurs exclusifs des Paris Turf , j'ai parfois du mal à espérer encore quelque chose , pour résumer , ce débat sur la régularité ? ça ne vous rappelle rien ? l'histoire ancienne ? bien , oui , certes ...le rappel de nos valeurs ? comme réponse ? mais ces valeurs ? en principes d'application , ça donne quoi ? Les 900 djiqdistes français ?? fabriquons local ? je ne critique pas , j'essaie de comprendre ...je garde la foi , j'espère ...

joaben 15/09/2014 12:06

Bravo à cette loge qui ose se comporter en FM.
brutus recolle son affiche habituelle.

Les "membres de la CMF" : 1ere contradiction ! une confédération n'a pas de "membres" individuels !
L'attente des de CMF ne se mesure pas à des affirmations gratuites mais à des réalités tangibles :
- GLAMF composant de CMF a pour principe "LA FOI" vertu theologale chretienne
- Les GM de GLAMF affirment leur adhésion totale aux "BAsic Principles" (Dieu et sa volonté révélée"
- Les rituels de GLAMF mentionnent "Les saintes ecritures dirigent votre foi"

Que brutus, membre de GLAMF desire une autre orientation, soit ! Qu'il la propose en convent à GLAMF.(ce qu'il ne fait pas, c'est dire la sincérité ...)

Mais qu'il prête ses désirs à GLAMF et à CMF est une imposture, visant manifestement à tromper les membres de GLDF.

Les loges GLDF qui s'opposent meritent tout notre soutien.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/