Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

24 Oct

De la CMF à la "Confédération Maçonnique Européenne Continentale" ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

 De la CMF à la "Confédération Maçonnique Européenne Continentale" ?

La "CMEC", une réponse aux hésitations, aux réticences et au lent démarrage de la CMF ?

 

Ce changement de base territoriale ressemble pourtant comme un frère à celui opéré par Alain Graesel lors de la transformation de la GLUDE (Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe) en Confédération Internationale des Grandes Loges Unies (CIGLU)... A votre santé !

 

Voilà une formule qui pourrait permettre à Marc Henry, du moins l'espère-t-il, de sortir de l'embarras dans lequel se trouve son obédience depuis juillet dernier lorsque la GLUA a renouvelé sa reconnaissance à la GLNF... 

 

Et toujours dans le colimateur depuis l'épopée de la RPMF voulue par les 5 Grandes Loges "continentales" : le fameux Saint Graal, quoi qu'il en dise, de la reconnaissance de régularité !

 

Peut-être que, s'étant résigné à ne pas pouvoir l'obtenir de Londres "l'insulaire", la GLDF se satisferait comme lot de consolation de celle des 5 "continentales"...

 

Un certain "Flavius", quelle que soit sa véritable identité, nous a adressé un propos clair et surprenant dans ce commentaire :

 

Les 5 de Bâles et CMF travaillent très étroitement à l’élaboration du projet de reconnaissance devant être acté en 2015 ; plus précisément, il s’agit de mettre au point un dossier qui, d’un point de vue strictement maçonnique, ne puisse être contesté par GLUA.
Pour chaque réunions 5/CMF un compte rendu est établi par les 5 et transmis à GLUA.

Le projet d’une Confédération Maçonnique Européenne Continentale est maintenant clairement évoqué par les 5 et CMF et retient l’attention bienveillante de nombre de GGLL régulières, Espagne, Italie et Grèce plus particulièrement.

La primauté des principes andersoniens sur tout autre est clairement souhaité sur le Continent.

Les GGLL d’Irlande et d’Ecosse n’ont aucune opposition de principe à CMF.

La GL de Californie, dont le GM est très francophile, a exprimé son soutient plein et entier au projet CMF ; d’une manière générale les Américains considèrent obsolète la notion d’exclusivité territoriale réduite à une GL par pays tenant compte particulièrement du poids historique de la Maçonnerie française.

Voilà des faits concrets et vérifiables, autrement plus significatif que la litanie Joaben que tout le monde connait par coeur, dont seul lui peut soupçonner qu'elle puisse avoir la moindre influence.
Gageons que les blogs qui lui permettent de s'exprimer sont fraternels, mais pas dupes
.

 

Que "Flavius" se rassure, nous ne sommes "dupes" d'aucun commentaire... 

 

Alors, outre une syntaxe particulière et l'habitude de ne pas mettre d'article devant les acronymes des obédiences, il évoque des "faits concrets et vérifiables" assez intéressants. Trop tôt pour dire qu'ils vérifient l'hypothèse faire dans ces colonnes comme pouvant répondre à la situation pour le moins complexe dans laquelle était plongé la CMF depuis juillet dernier. 

 

Après les désaffections qui ont touché la CMF depuis sa création (la LNF puis la GLTSO), ce serait le moyen de faire mentir ceux qui prédisent déjà que la déconfiture qui touche aujourd'hui l'appel de Bâle ferait que bientôt il n'en reste qu'un trou !

 

Rappelons enfin que cette quête éperdue du Saint Graal est rigoureusement vouée à l'échec du coté de Londres puisque la GLDF est née de la GLSE (Grande Loge Symbolique Ecossaise 1880-1911) qui administrait à l'époque des hauts grades et des loges bleues, ce qui est contraire aux Basic Principles, canons de la GLUA !

 

Bien entendu, tout cela mérite une attention particulière. Nous continuerons donc à observer les suites de cette saga maçonnique... 

 

 

Gérard Contremoulin

 

Messages correctifs,

Entre autres, celui-ci adressé par "Geoffey" ,que je publie bien volontiers :

:

  Bonjour Gérard,
je me permets de venir à toi pour souligner une erreur que tu as fait dans ton article : De la CMF à la "Confédération Maçonnique Européenne Continentale" ?
La Grande Loge Symbolique Écossaise n'était pas ce que tu écris. Elle était issue du Suprême Conseil de France, fruit d'une scission de 12 LL et 670 FF; elle était ultra-progessiste, fortement imprégnée d'anarcho-syndicalisme, récusait les hauts grades, et était favorable à l'initiation des femmes, tout un programme ! C'est le retour en son sein de ces loges dissidentes qui conduira le Suprême Conseil à créer la GLdF (fusion entre la "Grande Loge Centrale du SCdF" - qui administrait les loges bleues du SCdF - et la Grande Loge symbolique Ecossaise). La GLdF ne deviendra réellement indépendante qu'en 1904 lorsque le SCdF renoncera à délivrer les patentes constitutives des nouvelles loges.

_______________________________________________________

 

 

Commenter cet article

joaben 26/10/2014 11:08

Reponse simple :
Voici la reponse d'un representant de la GL de Californie là où Flavius Desap a inventé son histoire rappellée par Gerard ci-dessus( sur affidelis) :
----------------- philippe dit :
22 octobre 2014 à 21:29
@Desap,
Je suis desole de temperer ton optimisme, l’ancien GM de Californie(depuis debut octobre ce n’est plus John Co…qui est GM) avec qui j’ai eu une conversation apres son retour de la Conference mondiale a rencontre a Paris les trois GGMM de GLNF,GLAMF,et GLDF il n’a pas apporte son soutien a la CMF qui n’est pour lui qu’une organisation de GGLL et pas une entite a reconnaitre, de ce point de vue la GLNF a toujours beneficiee de la reconnaissance de la GL de Californie et a aucun moment n’a fait l’objet d’une suspension des relations fraternelles.
En ce qui concerne les USA, la position de la Conference des GGMM US est conforme aux standards de reconnaissance de sa commission
1 GL par etat sauf a avoir un traite de reconnaissance mutuelle entre plusieurs GGLL, cette position est rappelee sur le site de la commission
Philippe
------------------------------
Tout le reste est tout autant invention ou plus exactement ce qui est la caracteristique du groupe qui a pris d'assaut ton blog "prendre leurs désirs pour des réalités ce qui explique leur violence lors que justement leurs spéculations se trouvent confronté aux réalités (cf la presentation de GLAMF par brutus confrontée aux réalités des statuts, rituels déclarations des GM et AGM de GLAMF). Ensuite leur reste la violence, la calomnie.
On notera que malgré tous les éléments donnés par Aixcalibur (GLDF) et la violence de leurs calomnies, clairement démenties ... ca ne les empeche pas de persister ni même de surenchérir sur d'autres calomnies.

Duplay 25/10/2014 22:44

Ce commentaire, pour reprendre le cours normal d'un blog. Le tsunami qui a déferlé sur ton modeste, adjectif qui est un compliment, espace de dialogue est dramatique. D'abord par la haine qui sourd entre des intervenants qui, est-ce vrai, est-ce faux, se désignent ou se dénoncent comme Frères. Ensuite par la pauvreté des arguments avancés.
Ton analyse quant à la formation d'un "bidule" européen qui pourrait éventuellement (c'est pour rire) obtenir l'approbation de la GLUA est probablement pertinente et correspond, d'après ce que j'en comprends, assez bien à la mentalité de tous ceux qui voudraient que la maçonnerie "universelle" (s'il vous plaît) soit une religion avec son Dieu et ses dogmes devant lesquels, nous pauvres humains, devrions s'agenouiller. Soit, pas de problème. Mais pourquoi veulent-ils former une Eglise qui édicterait des règles intangible et excluraient tous les mal-pensants.
Ce débat n'en est pas un pour moi. Je les reconnais, je me fous de leur reconnaissance et je reste poli...

Christophe 25/10/2014 20:58

Très sincèrement, à mon humble avis, un examen objectif montre que ce discours ne tient pas la route. Il me donne l'impression d'une manip!

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/