Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

23 Oct

GLMF. François Padovani réélu Grand Maître.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

GLMF. François Padovani réélu Grand Maître.

Le Convent de la Grande Loge Mixte de France s'est déroulé du 16 au 19 octobre à Villeurbanne, dans les locaux de la Grande Loge de France.
 

Une obédience rassemblée.

Au moment où le paysage maçonnique est confronté aux menaces de divisions, de scission dans le contexte où certains semblent privilégier la rupture sur fond de "Recomposition", la GLMF offre le visage d'un rassemblement.

 

Francois Padovni a été réélu à la Grande-Maîtrise à l'unanimité.

 

C'est également le cas des membres du bureau du conseil de l'ordre. Le Grand-Maître note, avec une évidente satisfaction, que ce n'était plus le cas depuis un certain temps. Il y avait d'ailleurs autant de candidats au conseil de l'ordre que de sièges à pourvoir.

 

Ce climat d'apaisement ouvre de réelles persectives pour son 3° mandat auxquelles les obédiences partenaires avaient tenu à s'associer.

 

Un cérémonial impeccablement exécuté.

La GLMF, c'est aussi une maîtrise parfaite du cérémonial, un ordonnancement parfaitement réglé de l'accueil des délégations dans le temple. Et puis, touche du Grand-Maître, une "colonne d'harmonie" vivante avec un très émouvant trio de voix corses ! Deux soeurs et un frère mêlant leurs voix dans des sonorités très particulières pleines de couleurs. Le rituel s'en trouvait d'autant réhaussé. Et notamment lors de la chaîne d'union...

 

Les délégations présentes. 

Un peu plus d'une vingtaine d'obédiences avaient envoyé une délégation parmi lesquelles le Grand Orient de France, la Fédération Française du Droit Humain, la Grande Loge Féminine de France, la Grande Loge Française de Memphis Misraïm, la Grande Loge Traditionnelle Symbolique Opéra, la Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm, la Loge Nationale Française, la Grande Loge Mixte Universelle, l'Ordre Initiatique de l'Art Royal, la Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm, la Grande Loge Mixte Nationale, la Grande Logia Italiana, le Grand Orient Suisse, le Grand Orient Latino Américain.

 

Ainsi que les délégations des juridictions des grades de sagesse de la GLMF (grades qui se situent au delà de la Maîtrise) : le Suprême Conseil Mixte de France du REAA, le Grand Chapitre Général du rite Français, le Grand Ordre Egyptien Mixte. 

 

Alors que le convent se déroulait dans ses locaux, la Grande Loge de France n'était pas présente et le Grand-Maître dù l'excuser...

 

Fidélité.

Etait-ce symbolique ? Le Grand-Maître avait placé son discours d'installation sous le mot de Fidélité, principe cardinal sur lequel se construisent les grandes entreprises humaines et sans laquelle il n'est pas de confiance possible et encore moins d'envie de travailler ensemble.

 

Volonté d'agir et ambition de réussir transparaissaient également lorsqu'il a repris cette formule du philosophe du XII° siècle Bernard de Chartres puis réutilisée par Newton, Descartes, jusqu'à cette émission de Jean-Claude Ameisen, président du comité national d'éthique, "sur les épaules de Darwin" :  

 

"Nous sommes comme des nains juchés sur des épaules de géants"...

 

Fidèle à son histoire, la GLMF est née d'une scission de la GLMU (en 1982), laquelle était née elle-même d'une scission du DH (en février 1973), mais comptable des évolutions et du présent, le Grand-Maître su accueillir ces deux obédiences avec respect et volonté de souligner l'excellence des rapports entre elles, rapports contruits certes sur le travail interobédientiel mais aussi sur les relations interpersonnelles.

 

Un remerciement plus particulier.

Sensibilisé aux techniques de la communication, François Padovani interroge sur la franc-maçonnerie à l'ère du numérique. Il s'exprime ainsi sur le site de l'obédience :

 

Les outils de maçon sont-ils encore applicables à l’ère du numérique ?

Si ces outils et méthodes nous viennent des anciens bâtisseurs et restent toujours les mêmes, c’est parce qu’ils sont intemporels. La méthode progressive de la Franc-maçonnerie ne transforme pas l’équerre et le compas en clé USB ou en GPS, mais forge certaines constantes humaines à travers ces symboles. C’est la compréhension de ces constantes, leur rectification, leur application dans la vie et leur transmission aux générations montantes qui permettent à chacun d’être une pierre utile dans l’édifice social.

 

Et fort de cette orientation, il avait tenu à lancer l'invitation aux auteurs de blogs maçonniques. C'est à ce titre que j'ai été reçu. C'est une grande première que cette reconnaissance.

 

La GLFF qui  avait lancé la première invitation il y a deux ans mais sans pour autant nous réserver toute la dimension de cet accueil, n'avait pas renouvelé l'initiative cette année, du moins pour ce qui concerne Sous la Voûte étoilée...

 

La GLMF en chiffres.

La GLMF compte 202 loges. Obédience mixte, elle répartit ses effectifs en 47% de Frères et 53% de Soeurs. Retrouvez tous les autres sur le site de l'obédience...

 



 

GLMF. François Padovani réélu Grand Maître.
GLMF. François Padovani réélu Grand Maître.

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

 

Commenter cet article

Marc H. 24/10/2014 10:05

Tu es mûr pour changer d'obédience

Sous la Voûte étoilée 24/10/2014 10:18

Oh ... Je suis indéfectiblement fidele au GODF ... J'y aime son histoire, ses figures emblematiques, ses principes laïques et le respect du principe de la souveraineté de ses loges. Au GODF, pas d'inspecteur de loge, pas d'obligation d'invoquer qui que ce soit, pas d'interdiction de débattre de quoi que ce soit, pas d'obligation de signer quoi que ce soit a l'entrée en loge. Sa recente décision d'accepter l'initiation des femmes et l'affiliation des. Soeursy pour les loges qui le souhaitent .. Bref, je suis tout a fait a l'aise au GODF. Mais je te remercie de ta sollicitude à mon égard ...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)