Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)

05 Oct

L'Europe de la culture ou l'Europe des cultures ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Culture - Musique - Théâtre...

L'Europe de la culture ou l'Europe des cultures ?

On prète à Jean Monnet ce propos : "Si c'était à refaire, je commencerais par l'Europe de la Culture..."

 

L'article un peu ancien de "La Lettre du musicien", mis en document ci-dessous,  développe ce thème et insiste sur la permamence de la Culture dans l'histoire, une permanence qui faisait fi des frontières...

 

Cette culture-là, celle des "objets"culturels, des créations, l'Europe aura tout même réussi à l'aider à se développer au niveaux de certaines de ses structures, tant de diffusion que de création, comme l'indique l'article...

 

Mais elle est à ne pas confondre avec celles qui font le liant entre les diverses composantes d'un peuple et qui exprime son originalité, sa spécificité, faisant de lui une pièce unique. 

 

Ces cultures-là, les cultures populaires, si elles sont sources incontestables d'inspiration pour les compositeurs et les créateurs, sont celles du quotidien des peuples. Elles se sont constituées avec l'histoire de chacun d'eux. Une culture exprime un peuple et chacune des composantes de ce peuple se reconnaît dans "sa" culture ! 

 

De sorte que sans approfondissement et sans respect de chacune de ces cultures, il y a peu de chances de réussir à construire une vraie fraternité des peuples... C'est un processus de construction qui ne peut venir que des femmes et des hommes, pas des superstructures...

 

 

L'Europe de la culture ou l'Europe des cultures ?

L'Europe de la Culture, in La Lettre du Musicien.

Pour qui souhaite s'intéresser à l'Europe, n'est-ce pas une réflexion essentielle ?

 

L'Europe de la culture ou l'Europe des cultures ?
L'Europe de la culture ou l'Europe des cultures ?

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Désabusé 07/10/2014 14:21

euh ..... les rapports des USA et des pays européens ....

Désabusé 07/10/2014 15:01

en effet lapsus révélateur les nord-américains sont pour la majorité d'entre eux des européens pauvres qui ont pris le bateau pour une traversée de l'Atlantique Nord longue et inconfortable dans l'espoir d'une vie meilleure

réboussié 07/10/2014 14:34

lapsus révélateur ?????

Désabusé 07/10/2014 14:18

La culture européenne voire eurafricaine existe ... aux USA. En Europe quelle est la famille n'ayant pas dans son arbre généalogique une branche aux USA ? ... surtout chez les pauvres ...
L'économie européenne se fond progressivement dans celle des USA, le traité transatlantique discrètement en discussion entre les USA et l'UE va en constituer le point final.
C'est un peu normal le complexe militaro-industriel dominant étant aux USA.
Les rapports de l'Europe et des pays européens ressemblent à ceux dans l'Antiquité des villes méditerranéennes avec Rome.

joaben 07/10/2014 14:30

Cher "désabusé" tu nous dais ... ton pseudo.
Pour éviter l'invasion de culture americaine, il faut au contraire un europe forte.
Il est evident que si on discute séparément les industriels americains ne font qu'une bouchée des francais.
L' Europe est en position de faiblesse lorsque le nationalisme lorsque le nationalisme gagne.
Dans la réalité économique, c'est faux ! L'euro est une des grandes monnaies solides, l'UE est la premiere puissance economique mondiale.
Ce qui est remarquable : l'argument des europhobes est que l'Europe apparaît faible ... grâce aux divisions nationalistes des europhobes !
Culturellement 90 % des sources d'inspiration des séries americaines sont ... européennes !
Et nos ressources greques, renaissance, moyen age commune à tous les européens, c'est quoi ?

joaben 07/10/2014 10:02

Puisque Gerard nous y invite.
Sur le plan culturel, il n'y a pas vraiment de culture nationale.
Il y a des cultures régionales (Flandre, Catalogne, Bretagne) souvent reliée à des langues communes.
Donc en reponse à reboussié, avant la france, les savoyard parlaient italien, les bertons breton, les catalans catalan ...
En Europe, la langue de travail est l'anglais.
Je ne pense pas que nous puissions faire une Europe "culturelle" non plus et ce serait fort dommage.
Par contre cultiver une appartenance européeenne au travers de symboles(hymne, drapeau, état fédéral, équipes sportives, monnaie, transports, defense, police, banque fédérale) oui !
Ceci est à portée de main, déjà réalisé pour certains.

Et en FM, la dimension européenne ... GLEFU est bien seule pour l'instant. Mais nos FM son européens, on chante l'hymne fédéral ! accessoirement on demande de quelle region d'Europe on vient ...

Apprenti 07/10/2014 09:06

Ha l'Europe,

Je travaille pour un groupe international d'origine Anglaise.

La culture est celle du profit maximum. Pour ce qui concerne leur vision du monde terrestre, il est divisé en 5 parties :

Amérique / Asie / Afrique-Océanie / Europe / UK.

Il faut peut être revoir la notion de continent avant de refaire l'Europe, à moins de réduire le nombre de pays éligible à cette Europe.

Ceci dit c'est ce qui se fait en FM je crois.

réboussié 07/10/2014 14:18

à quoi ça sert que je pense si tu ne suis pas ....TINA est pour moi le symbole de la pensée unique , un peu la fin de l'histoire ..fukushima ? non , yama ?? la culture ? Stonehenge ? Our ? Beaubourg ? une dimension spatio-temporelle , sa particule associée ? l'homme ( je suis stigmatisé ou marqué par Raymond Devos d'une part , la physique quantique d'autre part et l'astrophysique associée , et Pierre Dac qui flotte entre les deux )
L'unicité du genre humain est une astuce dialectique , mais c'est ce qui nous différencie des abeilles ou des fourmis , même si Monsanto et le clonage nous en rapproche , l'homme , un pont entre le néant et le surhomme , ????? tu es toujours là ?
L'aspect politique ? l'Europe ? manque de culture de ses gestionnaires , mais dans le sens de culture de base : lire , écrire et compter ...du moins dans la partie visible de l'iceberg visible du populo ..
la culture , c'est la civilisation : être , avoir , faire ....savoir être ( parler vrai ) , savoir faire (art) .....avec l'esprit (notion à définir ? avant les moulins à vent on disait Dieu ) qui flotte au dessus ....mais être une civilisation , c'est être un ensemble - maths modernes ?- une culture particulière d'ailleurs .....avec ses lois de composition internes ....être initié ? c'est avoir été préparé à recevoir ...une "culture" ? j'ai été initié à la peinture par un grand maître , instit suppléant , 3 heures passées dans une classe avec l'inspecteur primaire du coin , 30 gamins de 5ème et un dizaine d'"élèves " maîtres comme moi et un prof de dessin ..génial ...avec passage au grade de titulaire du CAP l'année suivante ....pour la poésie , je ne te raconte pas , ni la musique classique , mais je me souviens très bien de ce que j'appelais "mes gosses" dans l'école de banlieues du temps , quel rapport ? pas de culture sans maître .et réciproquement , bien sur ...mon prof de philo de terminale ? son apport ? sa maîtrise ? 4 titres , et ce n'était pas un ancien militaire réformé comme les vaches en agriculture .. excuse moi , ça m'a échappé , un tic ???, la culture donc ? tu me suis ? pas un état , mais un mouvement , un chemin et un gus qui marche ..un con qui marche va plus loin que dix énarques assis ..., un autre tic , Saussure ( Ferdinand de ..) , je mets de la structure partout , mon passage par les bureaux d'études bâtiment ??. je résume , chacun une culture , composée de sous culture , breton , musicien , pilote du dimanche , joueur d'échec ...la culture bretonne ? le parisien peut s'y reconnaître sans renier ses racines , mais amour de l'ensemble "breton" sinon ?? amour ou désir de participation ..la culture française ? ensemble d'ensembles ......mais j'ai aussi été initié à un aspect de la philo actuelle , la complexité ... systèmes à développement non linéaire , transitions de phases ?? passionnant mais ardu ,
ne me demande pas de voir ma bibliothèque , c'est personnel , intime , c'est non , définitivement , car tu sais , ça fait mal , quand tu rends service , tu gardes un gamin de 8 ans , qui, part le soir , et à sa mère : "c'est bien chez Mr réboussié ...mais c'est un peu le bazar ...." quelle éducation ??
culture ? à l'étude des loges ? les FM ? une idée lancée ? quelques réflexions à la volée ? mais si on veut s'y mettre , le fond , il n'y a qu'a se baisser , on cherchera , et on trouvera .. la méthode ? la structure ? on l'a déjà ; en puissance du moins , on appelle ça la lumière je crois .?? mais , bon Gérard , tu aurais pu choisir un sujet plus simple ...tu poses ça au bac ? en plus , c'est ce qui manque à ceux qui croient avoir tout appris , bien souvent , va comprendre Charles ....

Personne 06/10/2014 20:33

Amusant ! Sur la photo, un pays au moins est absent. Lapsus linguae ou constat d'une disparition annoncée ?

joaben 07/10/2014 10:04

de la peine à te suivre, cher reboussié. à part le jardin ...

réboussié 07/10/2014 09:41

mon TCF ? tu veux un commentaire ? quelques lignes d'une évidence telle qu'on peu rester coi devant la banalité des propos , vision premier degré .. comme d'habitude ...et comme d'habitude , j'ai commenté , à coté .. comme d'habitude .....quand je dis "je" ? c'est une image ... puis ....culture ou cultures , cultures régionales ? comme une odeur de soufre ??
la culture actuelle ? l'inculture ? , la manipulation du terme ? culture officielle ? capital culturel ? j'arrête ? ou on parle un peu de politique ??? pire ? d'école de la république ? tu veux des commentaires ?? mais tu mets ça à l'étude des loges ?? tu ouvres une sacrée boite de pandore , et je ne parle pas de l'évolution de la culture policière ..on pourrait en faire un roman ...j'en causais pas plus tard que hier soir , avec un frère dont le fils vient d'intégrer la gendarmerie ....mon prof de philo , en terminale m'avait conseillé "le meilleur des mondes " , la pensée sauvage , "Le château" et la 25ème heure ...j'ai péché , mon père ....j'avoue .. j'ai écouté mon maître .....tu vois le résultat ?? je ne veux pas parler de politique , alors je propose un sujet bien symbolique , la batterie de deuil , gémissons mais espérons ......espérons ? mon tcf Joaben ? c'est de la manip de la population maçonnique ? mais je sens que je vais m'attaquer une planche sur la culture maçonnique , on m'a confié des documents anciens , synchronie et diachronie ? en attendant je vais aller faire un tour dans mon jardin , en bas ....oui , j'ai du terrain , j'aurais pu le faire en haut ....

Gérard Contremoulin 06/10/2014 20:56

Et à propos de l'article, rien à commenter ?

réboussié 06/10/2014 14:47

au golf ? mais à la pétanque , ou au tir , ??? mon cher Joaben , avant le présent , il y a le passé , et après le futur ..
Sans passé commun , le présent est dur à vivre , voir l'UE , et parler du futur vu le présent actuel ?
Changer l'hymne national ? les pauvres , les sans dents , comme on dit , leur seul bien , c'est la patrie , quand tu ne peux plus te chauffer , te soigner , payer les études de tes enfants ou petits enfants ? le libéralisme ? il y a liberté , OK , mais l'égalité et la fraternité ?? TAFTA ? l'état , c'est qui ? ou c'était qui ??
Par la culture ? oui , je ne vois pas d'autre chemin , qui est d'ailleurs le notre ..mais culture ? OGM ? ou respect des sols , des territoires , des animaux , des cultivateurs ? qui ne survivent que par les subventions ? culture ? un besoin pour vivre , avec la dignité ....la liberté ......et la suite ...de toute manière , faire ou ne pas faire peuple ???? et si le peuple faisait , avec ou sans autorisation ? ça s'appellerai simplement démocratie ...les populistes ? la "communauté" qui monte ....sale bête ? communauté ? il y a un intérieur ..et un extérieur , l'ennemi ? le populiste ? , c'est celui qui joue à la belote pour celui qui joue au bridge ?? et réciproquement aurait dit P Dac ..

réboussié 06/10/2014 22:49

avant la France ? chacun avait une langue , un territoire , la patrie ? arbitraire ? OK , bien sur mais ..réver ? encore OK , mais comme on risque d'avoir une culture commune , parmi les autres , on se comprendra assez facilement , plus difficile quand on n'a que des différences ..Pour l'économie , la comptabilité , ex cadre social , responsable mais pas coupable d'une troupe de trav. sociaux , -assistantes sociales - j'ai côtoyé la misère , locale régionale ou européenne , OK ça ne change pas grand chose , ....à la misère ...
mais j'ai toujours fait la différence entre capital du et intérêts et taxes diverses , comme la facture d'eau , 10% d'eau , 90% d'additifs .divers ...la morale ??? la zone euro , la dette ? je n'ai pas besoin de ce blog , j'ai Bernard Maris , Jacques Généreux , le diplo , alternatives économiques et d'autres pour ma doc personnelle ,et des années d'archives .. mon approche maçonnique ? sur ce blog ? c'est m'interroger sur l'écart entre le discours officiel , télé , et la contre culture ... la vérité ? la parole perdue ? manipulée ....l'économisme qui explique tout ? pour les "édentés " ? 2000 milliards ? et les auto routes ?? symboliquement ?? le meilleur ? le plus parlant ?? on a deux cerveaux , le droit et le gauche , raison et ....quoi déjà ?
J'ai aussi sous les yeux un texte de Sana Chérni , psychologue clinicienne , enseignante tunisienne , doctorat psycho Paris X- Nanterre .....page 67, journal des psychologues , n° 277 de mai 2010 , elle explique en deux pages et demi , les problèmes des banlieues , de l'école , de l'Islam en France ....je ne fait pas l'éloge de M Klein , Freud ou Winnicott , ou autre , je me dis , ou plutôt me questionne sur le réel , la vérité , le chemin maçonnique .....car bien sur , politiquement , j'ai du mal à suivre le troupeau ....même en y étant parfaitement intégré ...et il me reste assez de points de permis pour circuler ...
J'ai parfois l'impression de polluer ce site , j'essaie de trouver un écho , je te remercie donc de ton intervention , car les autres sites , certains ....les commentaires ?? notre place dans la société du jour ? je cherche la mienne , et dans la vie de tous les jours , la température me fait frissonner ...je ne t'explique pas , je m'interroge , mais que tu m'écoutes , ça me rassure ....tu vois ce que je veux dire ?? l'individualisme d'aujourd'hui ? tu connais l'histoire du gamin qui vient de naître ??? ça fait 9 mois que vous m'écoutez ? maintenant vous allez m'entendre ??? très frat ...merci Gérard , tout ce qui rapproche est bon à prendre , la fraternité , ça ne se voit pas , ça se sent , ça se vit , ça se déguste , mais pour les ricains , je maintiens , ils sont passés de la barbarie à la décadence sans passer par la case civilisation ... non , je déconne ... " la culture est cette tradition dont on hérite à condition d'avoir un lieu ou situer ce que nous recevons " , ce n'est pas de moi , bien sur .....ni de Jung , d'ailleurs ....

joaben 06/10/2014 15:07

Cher reboussié ...
Les USA avaient-ils un passé commun ?
Les bretons, savoyards, catalans, flamands avant la France ?

La patrie est une notion arbitraire : si tu leur dis que la patrie c'est l'Europe comme on dit aux catalans que leur patrie c'est l'Eapagne ... ou la France selon ... c'est pareil.

Pour ce qui est de la misère sociale, que la misère soit nationale ou fédérale, ca change quoi ?
Inutile de "faire rêver", çà c'est de la manipulation de foules.
Comme de désigner Bruxelles en bouc émissaire.

L'Europe est efficace dans certains domaines Mais inutile d'en faire un ideal.
Dès aujourd'hui la zone euro a moins de 3 % de deficit ce qui veut dire que les allemands, hollandais paient nos deficits ... Tu vois que ca marche !
Les pays de la zone euros empruntent à 0,1 % ! A ton avis ce serait combien si nous étions hors euro ?
La zône euro est en exédent commercial (81 milliards) et la France ?

joaben 06/10/2014 11:41

Oui,mon frere Gerard, l'Europe a mal.
Pourtant elle est solide et continue son chemin.
Notons que les europhobes avaient donné 2 ans à l'euro pour s'ecrouler,
Mais en effet, il faut bien sûr aller au delà et jouer sur des aspects identitaires.

Par exemple, la violence des europhobes face à l'hymne fédéral est fort intéressante ! Elle montre qu'il y voient une grave menace.
Voila ce qu'il faut cultiver : remplacer partout où c'est possible l'hymne national par l'hymne fédéral.
Nous l'avons fait dans notre loge.
On pourrait aussi mentionner l'importance de créer des équipes sportives "équipe d'Europe"(cf golf). Aux fédérations de jouer.
D'accord c'est "peuple" ... mais justement !
Bien sûr des GL européennes ...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Les pseudonymes ne sont plus acceptés pour les commentaires. (4.11.2018)