Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

02 Dec

Aléthée ou Apaté ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Janus

Janus

Apres le "Salon du Livre Maçonnique" copié à l'IMF ("Salon Maconnique du Livre"), voici la Tenue des "Trinitaires" copiée à "Victor Hugo" et "Le Banquet" avec la brillante conférence de Michel Barat à l'occasion du 10eme anniversaire de cette dernière.

 

Quelle funeste divinité aura eu la malencontreuse idée de venir visiter ses songes : Apaté ou Aléthée ? 

Quelle mouche maligne aura piqué le Grand-Maître Marc Henry ? Surement pas la Tsé-Tsé, car il est très actif. C'est en effet lui qui sera le conférencier de cette Tenue...

 

S'exprimera-t-il sur le patrimoine historique de la GLDF ? Son obédience dont Michel Barat disait qu'elle est issue, en 1894, de la GLSE et des loges qui avaient pris leur indépendance par rapport au Suprème Conseil de France. Aussi "turbulentes" les unes que les autres, voire pour certaines "révolutionnaires", tout en ajoutant que "l'écossisme à l'époque était beaucoup plus turbulent que le GODF"... Comme quoi les temps changent et que c'est la stricte réalité !  Et cela met en garde sur l'impossibilité d'utiliser les arguments historiques pour justifier des positions du présent... justement parce que les temps changent et qu'il faut toujours contextualiser !

 

S'étonnera-t-il que l'on puisse envisager que le GADLU soit un principe créateur sans s'apercevoir qu'on élève un mur qui sépare de ceux pour qui il n'y en a pas, comme les bouddhistes ? Et s'étonnera-t-il alors que Rudyard Kipling ait pu composer "La Loge Mère" dans ces conditions ?

 

Qui plus est, Tenue de prestige où le Grand-Maître fait face (sur le carton d'invitation) à deux Vénérables Maîtres d'Honneur ad vitam "aeternam"...

Toujours est-il que plus la mi-décembre approche, plus la boussole s'affole et plus il donne le sentiment qu'il ne sait plus comment affirmer sa conviction du bien fondé de la logique "isolationniste" de la CMF qu'il lui faudrait pourtant soumettre au "moment conventuel" de la TGL.

Mais l'a-t-il jamais vraiment eu, cette conviction ?
On peut en douter.


Si oui , alors il lui fallait profiter du moment où la GLUA n'avait pas rétabli sa Reconnaissance à la GLNF pour accélérer les choses. C'était possible juste après juin .. 2013 !
Les conditions étaient nettement plus favorables... La GLNF était toujours en disgrâce et le convent de la GLDF avait émis un super vote de confiance dans le projet.
Mais il ne l'a pas fait.


Si non, prendre son temps c'était effectivement risquer de laisser passer l'occasion (la nature a horrreur du vide), à moins de penser que la GLNF ne se serait jamais remise de sa crise interne. A moins, surtout, de se laisser bercer par la suave musique enchanteresse de la GL-AMF, d'autant plus douce à entendre qu'elle clamait à l'envie le glorieux destin de la GLDF sur la voie royale de la reconnaissance londonienne.

Mais, dans les deux cas, il fallait expliquer les choses clairement et tracer le chemin qui devait conduire vers cette destinée, ne serait-ce que par égard envers les freres de la GLDF et envers les partenaires.
Ce qu'il n'a pas fait !

Alors indétermination, manque de savoir-faire, désaccord profond avec ce projet hérité de ses prédécesseurs (A. Graesel et A. N. Dubard) ?

Cet épisode, s'il devait aller à son terme, pèsera lourd dans les relations entre obédiences.
La parole et la détermination de la rue Puteaux y auront beaucoup perdus ! Tant en France, qu'en Europe que dans le Monde.

En matière de stratégie internationale, n'est pas Talleyrand qui veut !

 

 

Charles Maurice de Talleyrand-Périgord

Charles Maurice de Talleyrand-Périgord

Marc Henry

Marc Henry

Est-il indispensable de prendre ce type de risque au moment où la franc-maçonnerie est confrontée à cet important regain de l'anti-maçonnisme ? 

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

Nabucco 11/12/2014 18:31

Pour qu'il y ait un vote libre et éclairé des FF.°. députés de la GLDF la... bientôt...ce WE; il aurait fallu que les FF.°. qui sont dans les loges ainsi que leur député, aient eu une information libre et éclairée sur les tenants et aboutissants de cette reforme .
en fait il n'en est rien .
Tout le monde a suivi les avatars de cette petite loge bretonne qui a eu le mérite de s'exprimer. Menaces de sanction , descente de conseillers Fédéraux aux fins de prendre le premier maillet, demande de dénonciation du F .°.ou des FF qui s'expriment dans les les blogs ; bref tout un arsenal pour limiter la liberté d'expression . A coté de ça, bien sur, les pontifes dont le souverain MH s'exprimaient en toute quiétude sur les blogs de JL TURBET dit la voix de son maître et sur le blog profane de L'Epress ..."faites ce que je dit et pas ce que je fait..."
Alors qu"elle importance a accorder a ce vote dans une TGL -Convent de circonstance ?
au fait au regard des textes de la GLdf ce vote modifiant la constitution de l'obédience est -il légal ?
il semblerai que non , nos amis juristes, notamment dans ma RL ,vont se régaler .
Cette histoire n'est pas finie quelque soit l'issue de vote, elle aura simplement mis a mal ctte obédience et aura des répercutions pendant longtemps .
Moi ! et bien je m'en vais , voir ailleurs si dans d'autres gîtes je peux poursuivre mon chemin .
Pour la GL est devenue une secte

Josse 03/12/2014 17:35

A chacun son Poutine, comme dirait l'autre...

Hadrumète 03/12/2014 12:50

Mon TCF
Pourrais tu laisser les FF de la GLDF vivre la vie de leur Obédience sans intervenir par des élucubrations qui prouvent que tu es resté l' homme d'appareil qui a été ce que le GO appelle je crois un "Canari" .
Les FF députés de la GLDF prendront dans quelques jours leur décision . Quelle qu'elle soit , elle sera la bonne , et la démocratie se sera exprimée .
Et ne t'étonnes pas si ton insistance à exprimer des avis sur jugements sur des questions relevant de la vie propre de l'Obédience (comme l'organisation de tenues sur les thèmes et avec les intervenants qu'elle aura choisis) provoque des réactions excédées et des commentaires pas tojours amènes .
Frat:.

Désabusé 05/12/2014 05:26

C'est la malédiction de la dynamique des groupes humains, une obédience n'est jamais qu'un groupe obéissant aux même règles que les autres.
Les membres structurants que l'on peut appeler hommes ou femmes d'appareil (pourquoi pas !) ont l'avantage pour les autres membres de gérer/manager le groupe avec lequel il s'identifie complètement. Habitués à prendre les décisions de management très rapidement ils se la "pètent", se croient indispensables et marquent leurs territoires par une œuvre ou quelque chose qui les distinguent de leurs prédécesseurs ... activité qui peut être catastrophique ou bénéfique pour le groupe concerné ... ainsi fonctionne sans doute le "singe nu" et pas tellement ce pauvre oisillon sympathique le "canari" .

ihi alla 03/12/2014 21:26

bonsoir,
je pense qu'il faut laisser les FF de la gldf travailler sereinement et prendre le choix qu'ils jugent le plus indiqué pour leur obédience. Prendre position c'est donner des arguments à MH and co pour se positionner en victime d'un complot externe du GO. Ne donnant pas de l'eau à leur moulin vide et regardons avec sérénité et confiance la TGL qui je souhaite maintiendra la GLDF avec son identité actuelle dans le paysage maçonnique français et préservée de cette mésaventure. respectons leur souverainté.

joaben 03/12/2014 16:55

Discours unique et d'une pauvreté révélatrice : il faut "faire taire" ... on discutera ... apres le vote ! Hadrumete, si le choix des députés peut être faussé par des publications sur blog(au fait ton GM qui lui aussi publie sur blog ...) en contrebalancant un peu l'intense pression sur les loges et les "circulaires" ....
c'est quoi les députés sont tres "influencables" ... soi ce que vous présentez n'est pas solide !
Mais aucun vote n'a a souffrir d'être mieux informé. La democracie ne se limite pas à voter, mais à disposer du maximum d'informations, (les députés sont capables de faire le tri sur la qualité) !
Et manifestement cette direction n'a cessé de se plaindre que des informations, eclairages différents soient apportés aux députés !
ET ce n'est pas pour rien : plusieurs députés ignorent manifestements des éléments essentiels. L'un d'eux, sous pseudo "cosmos" grand defenseur de la ligne MH s'est exprimé comme ignorant que CMF avait pour but "la reconnaissance par le GL de Bâle" ... et il ignorait aussi que cet appel exigeait "la rupture sans ambiguité de toute relation, intrevisites compris" avec les obediences libérales.

Il etait donc fort utile de lui rappeller pour que son vote soit éclairé, non ?
idem, pourquoi la lettre GLRB qui concerne tous les députés est-elle dissmulée ?
NB la lettre GLRB remet en cause non seulement le fond, mais le simple principe de quelque modification de RG ! C'etait utile de la connaître, non ?

Wanderer 03/12/2014 14:18

Tout a fait d'accord cher Hadrumete.

Que les FF d'autres Obediences emettent des opinions c'est tres bien.
Qu'ils le fassent en se posant en censeurs et avec un ton peu Fraternel ne l'est plus.
Et quand se divulguent et se reproduisent des Circulaires internes, alors on atteint le parjure...

Frat***

W.

joaben 03/12/2014 10:29

Beaucoup d'inconséquence en effet dans cette démarche :
- Discours embrouillé, indécis d'ou ressort finalement une image de berner à la fois les députés votants à GLDF, mais aussi les 5GL "reconnaissantes". Mêmme s'il n'y avait pas véritablement cette volonté, l'indécision est là, mentionnée autant par les FF de GLDF que les 5 GL.
- Dissimulation ... : la campagne s'est développée dans une ambiance de "faire taire" tout ce qui informait les députés et les freres : attaque sur les blogs(vecteur pourtant utilisé par MH lui-même), contre les infos sur le Conseil Fédéral, contre la diffusion des textes réels, contre la lettre de GLRB. Mais aussi la porte qui se referme discretement, "par un clic"...
- Argumentaire absent : aucune information sur l'intérêt concret : uniquement des incantations grandioses sur des lendemains merveilleux ou alors des "enjeux importants" mais non formulés, appel à "confiance".
- Précipitation : Alors que le convent a dit non a la limitation des intervisites, il faut au detour d'une TGL defaire ce qu'aurait dit le convent. Où est l'urgence ? Pourquoi ne pas laisser un débat jusqu'au prochain convent ?
- Obstination : alors que les GL ont dit que le compte n'y était pas, que le but du projet était la conformité aux attentes des 5GL, que ce n'est pas le cas ... MH soumet quand mêmme ses modifications !
Qu'en conclure sans risquer d'apparaître désobligeant ?

joaben 04/12/2014 17:10

Je ne croyais pas si bien dire en ecrivant ce commentaire ...
JL Turbet sur son blog illustre la pression que subissent les députés :
" « les députés tiennent entre leurs mains l’avenir de la GLDF, de la CMF et de l’ordre écossais » rien que çà ! … et de la FM mondiale ? Ainsi donc s'ils ne votent pas comme leur demande la direction, ils seront responsables de l'ecroulement de la GLDF.

Ceci dit,JLT a déjà prévu cette eventualité :
" quel que soit le vote des frères de la GLDF de décembre elle(CMF) continuera d’exister"

Votez comme on vous le demande, sinon c'est tres grave ! mais si vous votez mal on s'en fiche, on continuera comme si de rien n'etait .... un peu comme pour le vote à 81 % du convent pour ne rien changer aux intervisites...
dialectique pas facile à suivre ...

Christophe 03/12/2014 08:40

Avant-hier, du lointain nord outre-Quievrain je suis descendu vers le sud, je fus rue Cadet et j'en ai profité pour acheter le livre d'AB. A la fois essai et livre à thèse, je le trouve assez décevant, par rapport à l'article de RD paru dans "Chaîne d'Union n°62" mais comme toujours, quelques bonnes pages.

Je retiendrai autre chose, trouvée dans ma petite bibliothèque perso:
Extrait du discours de Rouselle de 1867 (Assemblée du GOdF): ... qu'il s'agit encore moins de renoncer au déisme en proclamant l'athéisme, il s'agit uniquement de laisser l'emploi de la formule: "A la gloire du Grand Architecte de l'Univers", facultatif pour tout le monde, sans la rendre obligatoire pour personne." (Déjà en 1867 la question du GADLU faisait problème dans des loges du GOdF et ne sera réglé que 10 ans plus tard par la suppression de l'article 1, quant bien même cet article 1 ne concerne pas nommément le GADLU: c'est bien de cela qu'il s'agit, et le rapport anglais, concernant la décision de 1877, qui va emporter la décision de rupture de la GLUA, ne s'y trompe pas: il avance clairement l'affirmation que la GLUA= Dieu et que la décision du GOdF rejette cela. ).


Suit la controverse entre les "historiens" de la maçonnerie de l'époque :

Findel (Historien allemand) concernant la rupture des relations décidées par la GLUA suite à 1877: "l'excommunication du Gr Or de France par les Gr Loges Maçonn est un acte d'intolérance papiste, le négation des vrais principes de l'institution, ..."

Hughan (historien anglais): " "Liberté, Égalité, Fraternité" constitue une trinité antimaçonnique."


Cela à l'avantage d'être clair, tout comme aujourd'hui. Rien de nouveau sous le soleil !!!

Laurent 02/12/2014 23:25

Ces différents rappels sur l'attitude du GM de la GLDF vis à vis des autres obédiences me laissent à penser que ce F tire la couverture à lui de manière bien indélicate : il procède à de nombreuses conférences, il crée des clivages. Heureusement que l'amour entre FF et SS de toutes obédiences qui se reçoivent n'est pas calqué sur l'attitude de ce leader maçonnique...

dugenou 02/12/2014 22:45

L'antimaconnisme, c'est le GO et ses ingérences dans le sociétal, sujets clivants, qui le provoque.

Alexander 03/12/2014 14:21

Je dois avouer que je suis surpris de la qualité de réfexion de certaines attaques ... Le vivier de fraternité, l'excellence du comportement, l'exemplarité éthique, je ne sais quelle est la loge qui forme de tels êtres exceptionnels mais je pense que le monde profane doit aspirer à accèder à un tel accomplissement personnel.
Outre ces pensées, je suis toujours étonné d'utiliser l'argument selon lequel l'antimaçonnisme est le fait des maçons...Comme l'antisémitisme le fait des juifs, la xénophobie le fait des étrangers. C'est à mon sens renverser "la charge de la preuve", ce qui me semble un peu facile.
Alors, certes, la nuance ici est de viser uniquement le GO, mais je ne parlerai quand même pas de finesse.. .

J and B 02/12/2014 21:45

Si le ridicule tuait, nous serions obligés de faire une Tenue Funèbre pour Marc Henri ... Quoi que , depuis quelques temps pour nombre d'entre nous , nous ne faisons que gémir .... Espérons que Décembre nous fera basculer vers des jours plus lumineux ...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/