Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

06 Nov

GLDF, GL-AMF et CMF : qui conduit ?

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

Marc Henry, Grand Maître de la GLDF.

Marc Henry, Grand Maître de la GLDF.

"On ne change plus rien au consensus qui a été trouvé entre les trois obédiences de la CMF" assène Marc Henry ...

 

C'est en conclusion d'un débat du Conseil Fédéral sur la formulation des propositions de modifications des règlements généraux de la GLDF, le 10 juillet (CF extraordinaire) que le Grand-Maître donne ainsi son sentiment.

 

Dans un long article, très détaillé, La Maçonne nous donne matière à penser que la souveraineté de l'obédience de la rue Puteaux aurait à pâtir d'un groupe de travail chargé de rédiger les dites propositions qui seront soumises dans quelques semaines, au "moment conventuel" de la prochaine TGL (Tenue de Grande Loge) de décembre !

 

La foison de détails, les pièces fournies étayent les analyses et les interrogations sur le processus en cours. Au delà des commentaires entendus, des "éléments de langage utilisés ici où là par des thuriféraires patentés qui s'épanchent en commentaires sur les réseaux sociaux, nombre de réactions issues de frères de la Grande Loge de France s'expriment pour attester que cette situation provoque un profond sentiment de malaise.

 

Sentant la tension qui, légitimement, monte plus on se rapproche du moment vérité de cette TGL, Jean-laurent Turbet avait donné libre cours à sa ferve "superlativissime" dans un article documenté et tout tourné vers les heureuses destinées de la CMF et ses "futurs" effectifs. 

 

Et, qui l'eut cru, quelques jours après c'est au tour d'Alain Graesel qui "lui a fait l'amitié" de lui adresser un "commentaire". Alain Graesel, qui me permettra de lui reconnaître la vraie paternité du processus né à Bâle, défend bec et ongle ce projet. C'est bien le moins qu'il puisse faire... Tout comme il dispute à Marc Henry le titre du sarcasme anti blogueur le plus folklorique. On ne va tout de même pas se plaindre d'être lus et commentés, y compris dans les exécutifs obédientiels ou chez les "ex"... 

 

Mais,

à quelques jours de la conférence que Michel Barat donnera dans le cadre du 10° anniversaire de la Loge "Le Banquet", à l'invitation de la Loge Victor Hugo et d'une quarantaire d'autres ; 

quelques jours seulement après le périple fédéral à Saint-Brieuc où les trois conseillers fédéraux commis par Paris ont choisi la sagesse plutôt que le bâton ; 

après que les loges de Valenciennes aient exprimé le 28 mai dernier leur malaise sur le volet CMF de la RPMF,

cet article de La Maçonne mérite réflexion.

GLDF, GL-AMF et  CMF : qui conduit ?

Fort curieuse coïncidence, cette photo publiée sur la page FB du groupe administré par JLT et Patrick Aubinat, juste au-dessus du post du Myosotis Dauphiné-Savoie qui dit tout le bien qu'il pense de l'article de La Maçonne.

 

Il faut bien que cet article dérange "un peu" pour mobiliser la hargne de cet auteur qui s'est illustré dans la bataille de la GLNF, et qui a rejoint depuis la GL-AMF.

 

Cette hargne est d'autant plus difficile à comprendre dans le contexte. La GLDF s'apprète à modifier ses textes réglementaires pour satisfaire à l'obligation de "rompre sans ambiguité avec les obédiences non régulières" alors que le 9 février dernier, le Grand-Maître de la GL-AMF signait, à la surprise générale des frères qui la compose, un accord avec le Grand-Maître du GODF, accord qui n'a été "révélé" que plusieurs mois plus tard !

 

"Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais"... 

 

A suivre ...

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

Gérard Contremoulin 08/11/2014 14:17

La polémique entre les deux anciennes factions de l'affrontement qui eut lieu au sein de la GLNF avant l'éclatement ayant tendance à repartir comme il y a une dizaine de jours, j'indique que la modulation n'aura désormais lieu qu'une seule fois par jour et que je la limiterai à une seule intervention par commentateur.
Le style employé m'aidera à identifier la multiplication des pseudos pour un même commentateur.

Merci de votre compréhension.

joaben 07/11/2014 19:52

Une caractéristique plutôt amusante, si ce n'etait pas tres glorieux pour toute notre FM :

Plusieurs détracteurs des blogs indépendants (lamaconne, voute etaoilée, echanges-fm) ont comme principal reproche :
- Mais de quel droit vous mêlez-vous des affaires internes de GLDF ?

Or qui sont ces détracteurs ? Des FF de GLDF ? Pas du tout ! Il s'agit de membres tout aussi extérieurs à GLDF(GLAMF) mais qui eux s'arrogent le droit qu'ils dénient à leurs contradicteurs ...

Mais peu leur importe quelque cohérence !

joaben 08/11/2014 13:40

Le problème avec vous est que vos estimez suffisant d'affirmer votre desir et ensuite construisez votre discours sur votre propre élucubration.
Ainsi affirmer "déinformation", "mensonges", qualifier vos contradicteurs de diffrents attributs plus ou moins désobligeants n'est que l'expression de votre désapprobation.

Il s'avere que vous n'exposez jamais ce que vous contestez ni strictement aucun élément concret en appui de vos affirmations.
Que vous soyez en faveur des desirs du CF ne fait aucun doute et que nous soyons defavorables est sans grand intérêt.
Si en effet est "désinformation" ce qui simplement contrarie les desirs et passions de Desap ... en effet !
Inutile de chercher d'autres querelles visant à trolling. Il s'agit simplement d'une constatation partielle sur ce sujet. Bien sûr qu'il y a des FF GLDF favorables aux orientations proposées ...
C'est tout le probleme de votre groupe : vous vous estimez juges de vous même, de vos actions de celles des autres, ceci au regard de vos desirs et passions et hostilités diverses. Venant de quelqu'un qui a mis sa "parole de macon", "sous le maillet", "j'ai dit" "sommé de le croire", menacé, pour violer publiquement ensuite, ceci pour une futilité sur blog, c'est plutôt cocasse, si ce n'etait une honte de plus pour toute la FM. Mais comme cette "parole de macon" etait prononcée à quelqu'un qu'il decidé de démaconniser ... il s'est auto-blanchi ensuite.
Voila donc le discours guerrier reparti en de nouveaux assauts ... bon, si Gerard te laisse reprendre tes assauts ...

Désap. 08/11/2014 11:03

Toujours le même argument : "il n'y a pas de FF. GLDF" parmi les contradicteurs de la Doxa anti-CMF.
Est-ce à dire que la pensée unique serait en panne d'idées face à la levée de bouclier de nos Frères ? Je le crains.
Je confirme bien volontiers à notre Docteur es-doxa Joaben : effectivement le vote de décembre s'il est favorable ne constituera pas un aboutissement, mais bien un point de départ.
Je confirme également à notre Docteur qu'une différence essentielle existe entre lui, ces alter égos et les FF. GLAMF : nous défendons les positions prises par le Conseil Fédéral GLDF puisque celles-ci nous regardent de droit, attendu qu'elles ont une incidence majeure dans le processus commun CMF.
Le seul droit dont bénéficie la Doxa sur ce sujet est de l'ordre de la liberté d'expression.
Cette liberté fondamentale, comme toute liberté, trouve sa limite dans l'inacceptable utilisation de l'interprétation abusive et de la désinformation pour fonder une opposition. Nous seulement c'est une trahison de ce droit , mais de plus, s'exprimant par des maçons sur un sujet maçonnique, c'est un parjure.
Tel que je l'ai précédemment indiqué -aujourd'hui soutenu par nos FF GLDF, d'habitude si discrets mais, maintenant motivés par le développement exponentiel d'une désinformation qui trouve son point d'orgue chez La Maçonne, ils s'expriment- nous interviendrons partout où sévit la démagogie et la calomnie (nier gratuitement l'appartenance d'un Frère à son obédience est honteux et parjure) pour rétablir la vérité sur CMF et ses composantes.
Je terminerai en faisant remarquer à la Doxa, l'ensemble des intervenants CMF confirme, en dépit de toute affirmation contraire, que rien de ce qui concerne CMF n'est caché à quiconque qui soit concerné.

joaben 07/11/2014 15:54

Cette publication de ce CR du Conseil Fédéral a aussi un enorme avantage :
Impossible maintenant de faire des pirouettes comme l'interview du GM MH à l'Express sur les intervisites :
Il est bien question de présenter "violation des serments" le fait de visiter des loges féminines ou mixtes.
Il est tout aussi interessant de lire la dialectique de JLTurbet :
Il justifie celà au nom d'un autre vote favorable à la CMF ... disant mais "rien ne change puisque vous l'avez déjà voté" (protocole d'intervisites CMF ...qui en fait ne traite pas cette question, mais peu importe).
Nous avons là cette stratégie de "progression au cliquet" ...
Tout ce qui sera signé sera exploité comme base de départ pour aller encore plus loin vers ce religio-sectarisme.
A l'inverse ce qui contrarie est escamoté ... Ainsi le vote à 81 % pour le maintien complet des intervisites ... pire (lire le desap) les 81 % sont détournés vers une approbation de CMF !

Par consequent, si par malheur cette direction persistait dans son intention et que par un autre malheur les délégués votaient, ce qui sera voté sera une nouvelle base pour aller encore plus loin !
Car quel serait le sens d'autoriser à la fois aux GLAMF et aux GODF de visiter des loges GLDF (y compris en signant le registre) alors que les GODF sont réputés infréquentables par les GLAMF, voire pour certains GLAMF des non-FM ?
Ainsi ce qui est intolérable, violation des serments (faire une tenue avec des GODF) deviendrait acceptable dans une autre loge de CMF ???
Cà ne tient évidemment pas debout ! ET devrait si par malheur la motion était votée faire l'objet d'une nouvelle étape dans le sectarisme.

Désap. 07/11/2014 11:23

Vous êtes vraiment extraordinaires !
Le Convent 2014 vote à 82% la poursuite du projet CMF qui date de 2012 et vous soutenez que les FF. GLDF ne découvriraient qu'aujourd'hui ce que cela implique ?
Non mais franchement, allez-vous vous décider un jour à respecter l'intelligence de ces Franc-maçons ?
Si vous pensez pouvoir prendre exemple sur les conséquences qu'ont eu les Myosotis dans la crise GLNF, si vous pensez que les articles de vos blogs auront les mêmes résultats, je crains que vous vous trompiez totalement.
Les Myosotis GLNF ont permis que soit mis au jour ce qui était soigneusement caché aux FF. : un fonctionnement anormal de l'obédience dans les prises de décisions et leurs applications, en particulier par l'expression de TRF au coeur du système, sous leur patronymes et en diffusant des preuves irréfutables.
Or, ne vous en déplaise et parce que vous êtes très mal informés malgré ce que vous prétendez, les Voute, Maçonne, FDA et autres Géplu, chez GLDF, GLIF et GLAMF, des implications du projet CMF, du projet CMF tout court, tout est sur la table depuis longtemps et à disposition de TOUS les Frères.

Gérard Contremoulin 08/11/2014 12:25

Pourquoi ne pas donner l'information complète "Apprenti" sur cette question immobilière ?
Le GM José Gulino a pris acte de la volonté exprimée par le GM de la GL-AMF de s'abstenir de relation avec les obédiences non régulières et particulièrement le GODF.
Le GM José Gulino a souhaité une clarification de cette situation en demandant aux Loges accueillies dans les locaux du GODF de bien vouloir tirer les conséquences de cette volonté.
Puis, l'année suivante, c'est probablement aussi sur cette base de clarification que le 9 février 2014, les Grands-Maîtres de la GL-AMF et du GODF ont signé un "accord administratif" qui entrouvre la porte à des "intervisites" dans le respect des règles respectives pour les loges bleues et sans restriction pour les loges de recherches... Accord qui ne fut rendu public qu'en mai.

Désap. 08/11/2014 12:07

Je regrette, il ne s'agit en aucun cas d'une tactique, c'est un question qui fait suite à un raisonnement.
Si tu as des arguments contraires aux miens, je t'invite à les développer, ce sera bien plus productif que de me prêter improprement des artifices.

Apprenti 08/11/2014 11:53

@alexandre
Le GO est tellement resté éloigné qu'il a pris soin de fermer la porte de ses temples à nos FF de la GLAMF. Il n'y a pas de signe derrière cette fermeture ?

Alexander 08/11/2014 09:12

Et voilà, qu'est-ce que je disais ? : "Non mais franchement, allez-vous vous décider un jour à respecter l'intelligence de ces Franc-maçons ?"
Toujours la même tactique....

Apprenti 07/11/2014 18:40

J'ajouterait que même le fait que sur la route, il y aurait des marches , des virages, des ralentissements (mais pas d'arrêt), et même des flaques, c'était écrit.

un CF 06/11/2014 22:03

Le titre est significatif "GLDF, GL-AMF et CMF : qui conduit ? " . Au GO on ne conçoit pas une association, un partenariat, une confédération ou toutes les parties prenantes seraient à égalité: le GO est forcément le leader et les autres sont priés de s'aligner. C'est ce qui se passe à l'AME ou les belges ont été invités à se taire. Oui, Contremoulin, une confédération, un couple, une Union Européenne c'est d'abord des compromis dans un cadre au-delà duquel chacun refuse de s’aventurer. Je note que la GLAMF et la GLIF en on fait de gros. Alors qui conduit ?: ce sont les instances dirigeantes des trois obédiences dans l’harmonie et pour la GLDF le convent a le dernier mot . Et cesser de prendre les députés de la GL pour des demeurés parce qu'ils ne votent pas selon vos désirs.
Au Conseil Fédéral de la GL on argumente, on débat je vous défie de publier un CR du conseil de l'ordre aussi dense en échanges. Il y a des pour et des contre et à la fin c'est le vote qui décide. Je sais c’est difficile à comprendre pour vous.

J and B 07/11/2014 10:33

Les deputes de la GLDF ne sont pas des demeures ... d'ailleurs ils ont vote à 80% que les intervisites demeurent en l'etat ... Alors pourquoi donc cette volonte de faire un changement des Reglements Generaux, ce rappel à une règle rigide ??? Desole mon cher CF mais le rite de la GL c'est le REAA ... pas le Marc Henrysme qui ressemble trop à une chasse aux sorciers, fussent ils frères ! En outre, dans une période societale où certains pensent que le toujours plus est une marque de rigueur, l' Ecossisme est suffisamment riche pour que l'on ne tende pas à créer un Ecossissisme ! ! !

joaben 07/11/2014 10:10

Ce n'est pas tant le fonctionnement de ce CF qui est en cause, même si tenu dans des conditions plutôt précipitées, ca s'apparente à un CA d'entreprise.
Mais le fond qui est grave : cette volonté de précipitation, eviter les discussions et faire passer discretement (pour ne pas dire sournoisement) des réformes qui si elles étaient exposées ouvertement, l'on sait qu'elles seraient rejetées.
Hier soir en tenue à une loge GLFMM 6 GLDF presents(dont un délégué), lorsqu'on les interroge, aucun n'imagine que une telle visite serait contraire à leurs engagements REAA.
Il y a donc clairement une volonté de faire voter des textes en en dissimulant la réalité (pourtant bien exposée dans ce CR, comme par JLTurbet).
Apres tout cette orientation vers un religio-sectarisme à la mode GLAMF, pourquoi pas ? Mais pourquoi ne pas le faire au grand jour ?

Alexander 07/11/2014 09:27

C'est étrange cette stratégie systématiquement menée sur tout les blogs maçonniques du prétendu "dénigrement" de l'intelligence des FF de la GLdF.
Que ce soit ici ou sur le blog de la Maçonne, les réactions virulentes prennent toujours cette forme :"vous prenez les FF de la GLdF pour des imbéciles" ou "les FF de la GLdF ne se laisseront pas convaincre par vos mensonges".
Outre une tactique d'essence démagogique (bah oui, dans la version "les français ne sont pas des ignorants") que l'on a déjà vu, cette stratégie est surtout révélatrice, à mon sens, d'une fragilité argumentative. Sur les deux blogs en question, je n'ai vu qu'une seule fois un Frère assumer pleinement (et je respecte totalement ceci) la direction prise par les hiérarques de la GLdF. Tout les autres commentaires sont de l'acabit de l'agression (comme d'ailleurs Jean Laurent Turbet qui se permet de demander si l'on prend les FF de la GLdF pour des crétins des Alpes alors que c'est une maladie et que c'est tout sauf drôle) et ne vont jamais sur le fond de la question.
Bien évidemment, les commentateurs ne peuvent passer outre le fait que le GO soit toujours l'obédience dictatoriale alors que celle-ci prend bien soin de rester en dehors de tout ça depuis deux ans; mais ça fait toujours bien d'allumer un contre-feux, faut-il pour cela user d'une rhétorique étrange.
Personnellement, en discutant avec des FF de la GLdF, je perçois et partage leurs inquiétudes. Il est toujours blessant de constater le malaise à vivre les semaines qui séparent du convent. Ces FF ne parlent que de ça, et ce ne sont pas des imbéciles, loin de ça. Ils partagent, échangent, valident leurs différentes sources. "Imbécile" veut dire "qui a besoin d'une béquille", ils n'en ont pas besoin, armés de leur conscience.

Vincent 07/11/2014 09:23

Le processus démocratique de la GLDF n'est nullement discuté ici et le vote des députés est et sera parfaitement entendu et respecté par les frères et soeurs de toutes les obédiences.
Puisque sur un article évoquant la GLDF, on trouve le moyen de critiquer le GO, je note que dans ce document, on apprend avec intérêt qu'il y aurait selon certains à la GLDF une guerre des obédiences et que la GLDF revendique une volonté hégémonique... (tout ce qu'on reproche habituellement plus à tord qu'à raison au GO ou à la GLNF, la GLDF en fait un objectif).
On aimerait y lire plus sur la notion de fraternité et de respect de la part d'une obédience dont les frères visitent plus que régulièrement les loges des obédiences libérales. Au lieu de cela, on y voit parler de pouvoir, guerre, hégémonie...
Je souhaite très sincèrement que les frères de la GLDF retrouveront bientôt une obédience apaisée et sûre de son identité, accordant plus de place à la fraternité qu'au langage guerrier.

Gérard Contremoulin 07/11/2014 02:10

Ce n'est pas tant à moi qu'il vous faut vous adresser, cher "Un CF", qu'aux frères de la GLDF que vos menées désorientent...

Christophe 06/11/2014 21:37

Bref, c'est parti sans relecture ni finition. Toutes mes excuses! Je poursuis:

"J'ignore ce que cela signifie sauf à faire une référence primaire à la Grande Loge Unie d'Angleterre. Mais nous n'avons jamais eu le sentiment d'être irréguliers. Nous avons les mêmes landmarcks, que nous respectons. Quant aux liens avec les autres obédiences, il y a sans doute, peut-être un modèle innovant à trouver. Mais il est trop tôt à ce stade pour en parler ..."

Il faut remettre cela en comparaison avec l'interview d'Alain Juillet paru dans le numéro précédent, n°17. Notamment: "Mais notre objectif est que la GL-AMF soit reconnue comme régulière. Pour obtenir cette reconnaissance dans le système de la maçonnerie régulière de l'Angleterre, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles." ou "En définitive la GLNF est en train d'éclater. Ceux qui sont restés en pensant, contrairement à nous, que le changement est possible vont devoir en tirer les conséquences: se plier, en acceptant le système, ou bien partir."

Voilà ce qu'ils disaient il y a deux ans ... depuis ?

Christophe 06/11/2014 21:27

Me revoilà dans mes pénates :-) J'ai été voir l'interview de Marc Henry dans FM-Magazine n°18. Pas si long que cela. Mais il y a deux ans bien tapé!
Tout est là. Marc Henry vient d're élu.
Les négociations avec les "5" ont été menée par son prédécesseur. Sa politique sera dans la continuité de ses prédécesseurs. Les liens avec les autres obédiences? Ténues. Différentiation importante avec le GOdF (il n'y a pas concurrence car il n'y a pas de point de concurrence: énorme s'il l'on y réfléchit!). Les rapport avec la GLNF. Aucune compassion, mais s'ils veulent rejoindre la gLdF, bras ouvert. Déclaration de Bâle? Réjouissance! Cela démontre la qualité des membres et travaux de la GLdF Rupture avec le GOdF? (Antologique, donc je cite!) "J'ignore ce que cela signifie sauf à faire une référence primNous ne sommes pas irréguliers

Christophe 06/11/2014 19:03

Depuis deux ans bien sonné, la ligne est tracée! Je me rappelle la longue interview dans FM-Magazine de Marc Henri qui faisait alors l'innocent. Nous étions encore en pleine tourmente GLNF. L'appel de Bâle venait d'avoir lieu (je suis loin de mes papiers! et donc de mémoire). En substance: "Je suis ravis que ces cinq obédiences saluent la qualité de nos travaux et nous demande de prendre la tête du mouvement maçonnique traditionnel et régulier pour remplacer la GLNF. Nous avons toujours été réguliers et cela nous fait plaisir que ce soit ainsi reconnu. Le GOdF et les autres obédiences libérales? Mais nous n'avons jamais eu de problème avec eux. Il faudra juste repenser nos relations".

Je crois que cela vaut la peine de relire cet interview. Il me semble (?) que c'est suite à cette interview que j'avais écris au journal pour rappeler l'épisode de la rupture décidée par la GLdF avec le GOdF en 1959 et cela fut publié dans le numéro suivant.

Nous sommes aujourd'hui dans la droite ligne de cette interview lénifiante mais où le principal était déjà dit. Il n'y avait en fait aucune naïveté dans les paroles de Marc Henry qui avait mené les négociations avec ses deux prédécesseurs bien avant l'appel de Bâle, appel qui n'en était en fait qu'une résultante.

Ce qui a changé aujourd'hui: c'est simplement le rétablissement de la GLNF. La retouche des relations avec les obédiences libérales devait être radicale dans les faits.

Aujourd’hui, elle se traîne en ambiguïté car le vide créé par l’éclatement de la GLNF s'est à nouveau rempli ... par la GLNF grâce à l'action énergique des membres de cette obédience puissamment soutenue par la GLUA. J'ai toujours pensé que les liens entre ces deux obédiences étaient historiquement très fort et surmonteraient la chute temporaire de la première.

Donc à relire ce long interview de Marc Henry, d'il y a deux ans, et qui dit déjà (presque) tout, mais alors avec une voix de rossignol tout en innocence et naïveté. Aujourd'hui la voix est bien plus plus rauque, la machine est grippée à cause de la GLNF-GLUA, mais aussi, et peut-être surtout, saluons leur courage, par des nombreux membres de la GLdF. A l'image de la plupart des membres du Conseil fédéral, ils furent méprisés par un Michel Singer qui pensait qu'une bonne centaine de frères râleraient et quitteraient la GLdF, bon débarras. Non, avec un Michel Barrat, ce n'est pas quitter la GLdF qu'ils veulent, c'est une refondation la GLdF sur des bases de tolérance et de liberté absolue de conscience mises en pratique et non en paroles lancées pour la galerie.

Soyons optimiste :-)

Aixcalibur 06/11/2014 17:29

Cela me remet en mémoire une réponse cinglante à un monarque qui tentait d'abuser de sa royale autorité : "Qui t'a fait roi ?"

J and B 06/11/2014 16:12

Etant donne que le GM de la GLDF et les Conseillers Fédéraux honnissent les blogs ( enfin ... Ceux de ' contremoulin ' et ' le koch ' ( là je pense que celui de la Maçonne va entrer dans le tiercé ! ) ( pour celui du Canal Officiel que ne nommerai pas, la tolérance semble plus grande ... ) et donc que pour honnir , il faut les lire .. Je vous écris donc ici car nos sources pour faire remonter l'information vers Paris sont complètement verrouillées... Ne parlez pas des congrès régionaux ! Un député qui n'a pas l'expérience et une grande connaissance des arcanes se fait balader comme un bleu ; revenant en Loge en disant ' ah non il n'y a rien de vraiment changé dans ce qu'on veut nous faire voter. Le Conseiller Fédéral nous a rassuré à ce sujet ' Non , à peine Charles ! ' Projet de modification des Règlements Généraux ' La Grande Loge de France et ses Loges respectent les Principes Fondamentaux de la Franc-Maçonnerie Universelle.
La Grande Loge de France n’entretient de relations, dans un cadre initiatique et rituélique, qu’avec des Obédiences respectant ces mêmes Principes.
Les Frères de la Grande Loge de France s’engagent à respecter ces principes pour toutes les Tenues initiatiques auxquelles ils participent. "
Or , je vous rappelle , et le rappelle aux Frères de la GLDF qui me lisent que les députés ont voté à une écrasante majorité que le principe des inter visites persiste.
Le GM veut nous faire croire que, si nous avons été initié dans une obédience non mixte et que nos travaux font que nous n’accueillons pas les Sœurs, cela a donc induit depuis toujours que nous ne saurions aller dans un atelier mixte ou feminin car cela serait à l’encontre de nos serments … ( cf la circulaire nommée ‘ Circulaire de la CMF en date du 3 novembre ! )
Cela, cher Grand Maitre, chers membres du Conseil Fédéral est une interprétation … Qu’elle soit celle du frère Marc Henry, je respecte tout à fait sa décision de ne pas visiter d’ateliers du GO, de la GLFF ou du DH ( et autres j’en oublie ) … Qu’il tente de me faire passer pour un parjure et , sans jamais effectivement l’écrire , mais en le sous entendant , me menaçant de je ne sais quelle sanction maçonnique… cela je ne l’accepte pas …
J’espère que le Convent de Décembre sera fort, sera uni, non pas suivant un GM et son CF pour leur fonction mais bien comme les Frères de tous, en accord avec tous ceux qui nous ont précédé, qui avaient eux des liens fraternels avec toutes les obédiences amies et qui n’avaient pas une vision ainis étroite du Rite ( mais ils étaient bien Maçons de la Grande Loge de France… ne l’oublions pas ! )

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/