Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

04 Nov

Vallaud-Belkacem : réaction du collectif des associations laïques

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

Vallaud-Belkacem : réaction du collectif des associations laïques

Tous les intervenants doivent respecter la neutralité religieuse !

 

COLLECTIF LAIQUE

 

COMMUNIQUE SUR LES SORTIES SCOLAIRES

 

Le principe constitutionnel de laïcité de l’enseignement public impose un cadre religieusement neutre à l’école pour la maintenir à l’écart des conflits du monde extérieur et créer les conditions de la construction de la liberté de conscience des élèves. Les sorties scolaires font partie de l’enseignement au même titre que les cours, c’est pourquoi, tous les intervenants doivent respecter cette neutralité.

 

Quand les parents se présentent à l’école à titre personnel, ou de représentants de parents d’élèves, ils sont libres de manifester leur croyance. Leur situation est radicalement différente quand ils deviennent accompagnateurs d’élèves en activité scolaire.

 

Le Collectif laïque tient à exprimer son profond désaccord avec les propos de Mme Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education nationale, concernant le port de signes religieux par des parents accompagnant les sorties scolaires : « Le principe c’est que dès lors que les mamans (les parents) ne sont pas soumises à la neutralité religieuse, comme l’indique le Conseil d’État, l’acceptation de leur présence aux sorties scolaires doit être la règle et le refus l’exception. »

 

Rien ne justifie qu’on prenne le risque d’attiser ainsi les tensions. L’intérêt des enfants et la garantie pour les parents que leurs enfants bénéficieront d’un enseignement laïque doivent être les priorités.

 

Le Collectif laïque attend du gouvernement qu’il se donne les moyens de faire appliquer la laïcité.

 

Paris, le 30 octobre 2014

 

Associations signataires :

 

AEPL Ile de France

Association des Libres Penseurs de France (ADLPF),

Comité Laïcité République (CLR),

Conseil National des Associations Familiales Laïques (CNAFAL),

EGALE,

Egalité-Laïcité-Europe

Fédération Française « Le Droit Humain »

Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l'Education Nationale,

Grand Orient de France,

Grande Loge Féminine de France

Grande Loge Mixte Universelle

Grande Loge Mixte de France

Laïcité-Liberté,

Le Chevalier de la Barre,

Les Comités 1905,

Libres MarianneS,

Ligue du Droit International des Femmes (LDIF),

Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme (LICRA)

Regards de Femmes,

Union des FAmilles Laïques (UFAL)

Union Rationaliste

 

Contact presse : martinecerf@orange.fr

Commenter cet article

Désap. 07/11/2014 10:24

@Yasfaloth,
Ton commentaire, c'est oublier bien vite la signification de ce foulard, qui désigne l'infériorité de la femme et fait de l'homme un obsédé sexuel à priori.
A l'office, que chacun, chacune se présentent selon les règles, c'est bien normal.
Dans les services publiques de la République laïque, on se présente également selon ses règles, définies par la représentation nationale dont la légitimité, au contraire des organisations religieuses, est issue du processus démocratique du suffrage universel.
Au risque de te surprendre, et à l'inverse des conceptions ineptes d'un ancien Président de la République, l'Instituteur est bien supérieur au Prêtre, celui-ci ne fait pas de l'universalité un slogan permettant de légitimer une obligation de conscience, mais le coeur d'une action menant à la liberté de conscience.
Cela peut-il échapper, voire étonner un Franc-maçon ?

Yasfaloth 05/11/2014 00:36

@Desap
La loi du 9 décembre 1905 n'a certainement pas interdit le port d'un voile sur les cheveux pour cause de conviction religieuse... d'ailleurs il serait bon de se rappeler qu'à l'époque il était inconvenant pour une femme de se présenter à l'office sans foulard, et que la plupart des nones en portaient un dès qu'elles sortaient de leur cellule... et en particulier quand elles enseignaient !

Cette "phobie" du voile est fort récente, si nous avions réellement confiance dans la force de notre "civilisation" et dans nos valeurs, je pense nous n'aurions que faire de ces femmes voilées... qui finiraient par l'ôter d'elles même...

Mais voilà les cris d'orfraies des laïcards ont eu et ont toujours l'effet exactement inverse !

Cordialement

Désap. 04/11/2014 19:18

Bravo mon TCF Gérard de soutenir fermement la laïcité.
Je serai toujours sidéré par ceux, ministre de surcroit, qui défendent la liberté tout en excusant l'obscurantisme.
Ne laissons rien passer, soutenons envers et contre tout la loi du 9 décembre 1905.
Un bon thème pour une réelle manif de et pour tous !

joaben 04/11/2014 12:26

Fort intéressant en effet.
Au moins le débat rebondit et se rajeunit. Il serait bon de réfléchir aux arguments avance par notre ministre et les confronter, non pas à un tabou, mais à des valeurs essentielles.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/