Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

09 Dec

9 décembre, les 25 propositions du GODF.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Laïcité - Religions

9 décembre, les 25 propositions du GODF.

Le Grand Orient de France choisit le 9 décembre 2014 pour rendre public 25 propositions pour une République laïque au XXI° siècle.

 

Ces 25 propositions se déclinent selon les six axes suivants :

- Développer la pédagogie de la Laïcité

- Appliquer la loi de 1905 sur l'ensemble du territoire de la République

- Promouvoir l'école laïque et gratuite

- En finir avec les financements indirects des cultes

- Faire vivre la Laïcité dans l'enseignement supérieur

- Assurer la liberté de conscience

 

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

mong 09/12/2014 17:15

Je trouve toujours un peu malheureux que ce soit le GO qui rappelle les valeurs républicaines que devraient défendre les partis politiques.

Ceci dit, total accord avec les 20 premiers points.
Mention spéciale au point 22 : oui la laïcité a à voir avec la non discrimination homme / femme, car la laïcité nait de la nature particulière et unique de l'être humain, de manière indifférenciée. Cette position est assez rare pour être saluée.

Gros, gros doute sur le point 23 : le droit à la dignité est valable pour chaque être humain, mais la question d'exiger sa fin de vie ne relève pas à mon sens de la seule volonté individuelle; chaque être humain est intégré au tissu social et c'est en bonne intelligence que ce genre de décision doit être prise, pas de manière unilatérale. De manière plus précise, je ne vois pas par contre la relation avec la laïcité.

Petit doute sur le point 21 : ce qu'il faudrait à mon sens exiger est un temps égal pour toute orientation philosophique / politique, etc... L'impossibilité de satisfaire tout le monde devrait permettre la disparition des programmes existant.

Enfin, cette charte n'appuie pas assez à mon sens sur le gros point de notre époque, la vie en entreprise. Cet espace n'est pas un espace privé, où un tyran de bas étage pourrait faire valoir ce qu'il veut. Les éléments de respect de la vie en communauté doivent être assurés et la laïcité devrait pouvoir être imposé sur simple demande d'un employé quel qu'il soit.

Désabusé 09/12/2014 16:54

Il semble que la laïcité est aussi un mode de relation à l'autre qui s'apprend essentiellement dès la maternelle à l’école de la République.
En 1984 le rêve d'une école républicaine s'est évanoui
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_de_loi_Savary
Notre laïcité sera infirme.
Ceci si l'on tient compte de cette insurmontable imperfection les 25 propositions sont bonnes à titre d’onguent

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/