Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

09 Dec

GLMU, la loge de Béziers communique sur la Féria selon Robert Ménard

Publié par Sous la Voûte étoilée

La loge "L'Humaniste", de la Grande Loge Mixte Universelle, critique l'initiative de Robert Mébard, qui fut élu maire de Béziers avec le soutien du FN, lequel a souhaité faire intervenir l'église catholique de Béziers dans le déroulement de la Féria, la fête populaire biterroise. 

 

 

GLMU, la loge de Béziers communique sur la Féria selon Robert Ménard
GLMU, la loge de Béziers communique sur la Féria selon Robert Ménard

 

Gérard Contremoulin

_______________________________________________________

Commenter cet article

ma contribution 13/12/2014 16:24

Historiens, philosophes, juristes et théologiens ... s’accordent à appeler «sécularisation» le "déplacement", rupture ou l'évolution qui s'est opéré(e) à la fois dans les consciences, dans la pensée et dans les institutions et qui signifie l'émancipation de celles-ci qui de l'état de dépendance aux tutelles confessionnelles et dogmatiques dans laquelle elles étaient à la capacité/possibilité de « penser par soi-même », mais aussi la sortie des schémas religieux d’explications du monde et du sens de la vie, l’affirmation de l’autonomie du sujet, de la république, de la liberté de conscience, bref, la sortie pour l’homme de sa minorité et son entrée dans l’âge adulte (pas seulement dans son rapport au religieux mais aussi dans son rapport au politique, ce qui est bien moins souvent rappelé ou mis en avant).

Or pour comprendre la complexité et les ressorts profond de ce processus et ce qui l'a rendu possible sur notre continent et pas ailleurs, on ne peut honnêtement intellectuellement passer sous silence la contribution essentielle décisive du christianisme lui-même, en particulier dans la séparation qu'il opère des domaines spirituels et temporels et dans son affirmation de la dignité humaine inhérente a son anthropologie théologique. Pour le dire brièvement en reprenant la formule du sociologue Marcel Gauchet, le christianisme serait même « la religion de la sortie de la religion ».

Ceci pourrait il sous-entendre, pour une juste compréhension de nos sociétés démocratiques sécularisées et pour les renforcer dans leur propre cohérence et face à ceux qui les remettent aujourd'hui en question, qu’il nous faudrait peut-un un jour envisager de reconnaitre et assumer ensemble ce lien profond qui unit christianisme et laïcité, malgré les oppositions elles-mêmes consécutives et constitutives de cet «affranchissement»?

Quelques soient les opinions même très tranchées ou les convictions forgées de longue date et qui nous ont accompagnées viscéralement et accompagnées nos luttes et nos identités, on doit pouvoir se poser cette question sans attirer les foudres des uns ou des autres.

Désabusé 09/12/2014 15:11

Nous sommes plongé dans une période dans laquelle on oppose plusieurs laïcités.
Au moins 3 sinon plus, celle dénonçant les entorses à la laïcité faites en faveur de l'Islam, celle dénonçant les entorses à la laïcité faites en faveur du Catholicisme, celle dénonçant les entorses à la laïcité faites en faveur du Judaïsme.
Chaque laïcité a sa tête de turc privilégiée et oublie hypocritement les 2 autres.
Ces asymétries de comportement sont des signes de manipulations politiciennes bien plus que de sincères défenses de la laïcité.
Il me semble que ces dernières années au final on a vu des officiels de la République se rendre dans diverses structures des 3 religions du Livre.
Les cris d'orfraies n'ont pas été toujours symétriques et encore moins coordonnés.

Gérard Contremoulin 09/12/2014 15:23

Ce blog a clairement mis en accusation ces "officiels de la République", quels qu'ils aient pu être, qui ont affiché des identités religieuses dans le cadre de leurs fonctions ou qui se sont rendus, à titre officiel" à une cérémonie cultuelle, de quelque culte que ce soit !
Pour ce qui concerne "Sous la Voûte étoilée", la Laïcité est un principe de la République qui doit être défendu en toutes circonstances. Et la notion de symétrie est là bien peu efficiente... C'est un principe universel, pas relatif !

TS 09/12/2014 12:56

La haine ,le racisme , la division, voilà ce que les biterrois ont élu . Tristesse.

Lionel MAINE 09/12/2014 10:47

Imaginons un instant que le culte de Mithra se soit imposé à la place de celui du petit Jésus; n'y aurait-il pas aujourd'hui des critiques des fondements mêmes des férias et autres corridas !
Réjouissons nous plutôt que la "nativité" soit devenue une simple fête commerciale du Japon à même ... l'Iran (vu hier soir sur ARTE).
Noël aujourd'hui n'est rien de plus qu' Halloween ou le "Black Friday"; une pompe à métaux libérale, même le dimanche ! Ne nous faisons pas qualifierde "laïcards" pour de tels faux enjeux.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/