Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

16 Dec

L'air est pur aujourd'hui, la GLDF renoue avec son histoire...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

L'air est pur aujourd'hui, la GLDF renoue avec son histoire...

2014 est en train de s'achever et les funestes projets de rupture vont l'accompagner dans l'histoire. Il n'y aura pas de rupture avec les obédiences "irrégulières". 

 

La défaite annoncée fut sévère pour les tenants de la "rupture sans ambiguité" et le vote du convent souhaitant le maintien des relations avec les obédiences libérales aura finalement prévalu sur toutes les autres considérations... C'était pour le franc-maçon que je suis la seule part de ces débats qui m'intéressait au premier chef. Contrairement à certaines "Très Respectables" vociférations plus ou moins injurieuses qui se sont répandues sur un bloc-note ami, mon intérêt fraternel pour le maintien des liens avec les frères de la GLDF est très réel. 

 

Faut-il saluer la clairvoyance du Conseil Fédéral qui, voyant se profiler une défaite dans les urnes a préféré retirer les modifications des réglements généraux ? Le débat est probablement apparu comme le rendez-vous de tous les dangers. Il risquait effectivement d'aggraver la ligne de fracture interne, voire de favoriser les risques de rupture interne... C'est une décision qui n'est pas facile à prendre, mais avait-il le choix ? Probablement pas. Il fallait aussi éviter au Grand-Maître de voir concrétiser par un vote défavorable l'échec de sa stratégie, telle qu'elle était apparue dans ses deux circulaires.

 

Faut-il y voir l'impossibilité pour le "Haut représentant" de la CMF de venir défendre le projet devant les députés alors qu'il venait de se faire battre dans son propre congrès régional ? Alors que Jean-Jacques Zambrowski ne faisait nul mystère de son ambition de briguer la Grande Maîtrise au prochain convent, les frères de son congrès n'ont pas souhaité le suivre dans cette voie ! Dès lors, il était d'autant plus fragilisé pour expliquer le bien-fondé des modifications réglementaires souhaitées par la CMF.

 

Faut-il y voir la perspective de réaffirmation et le développement des contacts avec les soeurs et frères des obédiences de la franc-maçonnerie libérale ? Bien évidemment ! Et c'est là l'essentiel de la conclusion de cette phase épique de la vie institutionnelle de la GLDF. Deux années auront cependant été perdues mais combien de querelles, de débats inutilement tendus... Un bilan de grisaille.

 

Et comment ne pas rendre hommage aux frères qui, parfois au milieu des railleries, des attaques plus ou moins personnelles, ou des loges entières qui ont été mises au ban de l'obédience, ont su résister et argumenter de telle sorte que soit éloignée de toute portée ce si funeste projet !

 

Et pour être encore plus clair, si la CMF devait continuer en abandonnant l'obligation de rompre les liens avec la franc-maçonnerie libérale en France et dans le monde, alors j'applaudirais immédiatement !

Car c'est cela qui est primordial : rassembler ce qui est épars...

 

Voilà des voeux pour la nouvelle année !

 

L'air est pur aujourd'hui, la GLDF renoue avec son histoire...

Gérard Contremoulin

______________________________________________________________

Commenter cet article

Solstice 20/12/2014 06:53

Je suis un relativement jeune Maître. Je me rappelle lorsque je suis entré en FM, j'avais découvert un idéal humaniste. Mais en lisant les différents blogs, par curiosité intellectuelle, j'ai l'impression que j'ai le pouvoir de passer d'un monde profane à un autre avec le même mode de fonctionnement.
Ceux qui travaillent au REAA devrait se demander pourquoi le VLS est ouvert à cette page et de lire la suite. L'Epilogue est très intéressante si on se demande la peine d'y réfléchir.

Solstice 20/12/2014 20:46

Bonjour,
Effectivement c'était une coquille que chacun aurait rectifiée aisément, mais je me rends compte que vous n'avez pas compris le VLS surtout l'épilogue, évidemment si vous l'avez lu.
Bien à vous.

Papygrincheux 20/12/2014 14:03

" L'épilogue est très intéressante si on se demande ma peine d'y réfléchir. " Et si on se la donne c'est aussi bien...peut-être.

joaben 19/12/2014 16:42

Le nouveau discours GLAMF(GLDF ne dit plus rien), apres le communiqué AJ serait donc :
- tout est de la faute d'un complot externe.
- La régularité et la reconnaissance on oublie.
- Comme du coup, la CMF n'a plus la moindre raison d'être on vous donne une raison d'être à CMF : "Anderson".
- On se moque des Européens, on va faire çà entre francais.
- Et nous allons devenir si grands et brillants que les GL reconnaissantes n'auront d'autre choix que de solliciter de nous reconnaître.
---------------------------
Un tel discours peut-il suffir à alimenter l'illusion d'un intérêt quelconque de cette CMF ?
IL n'est peut être pas charitable de tirer sur l'ambulance ou plutôt le corbillard CMF, Mais comme, manifestement l'agressivité est toujours là, malgré toutes ces déroutes, il faut continuer à expliciter, pas pour des credules qui se satisferont des discours nigauds de rêves de grandeur, paranoiaques et guerriers.

Examinons le virage subit à 180° vers une nouvelle lubie : "Anderson" sauveur de la CMF en remplacement en catastrophe de la seule raison d'être précédente de CM : la "reconnaissance".
Au delà du slogan publicitaire de lessive où on maconnera "plus andersonien" à la place de "plus régulier" qui satisfera la même catégorie que précedemment est-ce crédible ?
- Anderson, ce sont les constitutions de la Loge de Londres, les "Modern", rituels épurés, non lus, non écrits.
- Abandon du REAA (en opposition frontale avec les principe des Modern) plus de Bible, plus d'épées.
- Retour au servage, à l'homophobie, à l'exclusion des boiteux ?
----------------------
Ce n'est evidemment pas sérieux et ne peut provenir d'une simple boutade-caprice comme perfusion de survie à un machin devenu inutile.
Une telle orientation aux antipodes de GLAMF et à plus forte raison de GLDF devrait a minima faire l'objet d'un long débat et de votes en convent (les constitutions actuelles de GLAMF et GLDF sont totalement inadaptées).
Mettons çà sur le compte d'une réaction désespérée. Imaginons le dialogue :
- AJ : "Bon CMF, grace à ces foutus blogs et les comploteurs, CMF a perdu son seul objectif ! Quelqu'un a-t-il quelque chose à proposer pour lui donner une raison d'être ?"
- brutus "Moi, monsieur, moi, moi ! j'ai anderson à proposer, c'est super, genial, on va conquerir ..."
- AJ : "C'est bon, brutus, n'en jette plus ! va pour anderson ! ca occupera les blogs !"
-------------Ceci est pure fiction, bien sûr !

SEVIN Pierre 18/12/2014 12:09

Bravo ! Gérard...

Yaob 18/12/2014 11:33

@dugenou
"Tout était écrit dès le début", c'est la nouvelle doctrine des thuriféraires de la fermeture.
A relire les comptes rendu, on se rappellera que ce sont les discours rassurant qui ont remporté le vote de l''époque.
Retrosepctivement, cela discrédite au choix l'argument "tout était écrit dès le début" ou bien les responsables de l'époque.

Je signale simplement que si "rompre sans ambiguité" figure bien, les députés l'ont interprété comme une base de négociation puisqu'il était aussi écrit dans la réponse du 13 juin 2012 "n'exclure de cette recomposition aucun Frère, quelque soit sa pratique et son obédience".

Christophe 17/12/2014 15:21

Et bien Gerard, il semble que tu ai raison. J'en suis heureux.

Pour les "5" GL continentales, c'était une réaction tout de suite, ou pas de réaction.

Ce fut tout de suite :-)
http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-une-des-grandes-loges-de-l-appel-de-bale-reconnait-la-glnf-125228526.html

Désap. 17/12/2014 15:16

La GLRB s'apprêterait à annoncer qu'elle reconnait la GLNF.
Les 4 autres vont immanquablement suivre.
Adieu toute possibilité de reconnaissance de GLAMF, GLIF et CMF.
Le territoire est désormais fermé.
BRAVO ! Réussite exceptionnelle.
A tous nous stratèges exceptionnels et à leurs perroquets blogueurs : une médaille, une médaille, vite une médaille.
GLAMF est maintenant parfaitement irrégulière, il faut la quitter, les assurances données lors de sa création sont trahies, personne n'ayant été capable de mettre GLDF face à ses responsabilités.
Je m'échappe de cette pétaudière, de ce bourbier.

Désap. 19/12/2014 12:52

Frère Terrible, je sais que tu as raison, je connais ces textes.
Néanmoins, c'est la notion d'obligation qui pose problème, cette notion est nouvelle à la GLNF, l'obligation vis à vis du GADLU est largement suffisante, même si lesdits textes montrent une certaine évidence, mais celle-ci ne doit être forcée, elle doit se comprendre, venir tout seule ou bien il y a un manque initiatique, le Maçon doit faire le cheminement, il ne doit être fait pour lui par une obligation.
D'autre part, les textes présents sur le site de la GLNF concernant la croyance en Dieu et Théisme / Déisme, sont vraiment problématiques pour exactement les mêmes raisons initiatiques.
Par ailleurs, Théiste ou Déiste sont tout deux croyants au GADLU, il n'y a donc pas de distinction obligataire, encore une fois, à faire entre eux, les deux doivent pouvoir travailler au sein de la même loge, c'est même le sens maçonnique premier.
C'est pour cela que je dit que l'effort est minime et parfaitement réalisable pcq superfétatoire aux critères de régularité.

Bien Frat.

Frère Terrible 18/12/2014 12:27

Cette focalisation sur la révélation, comme sur une supposée bigoterie n'étaient que des éléments de langages montés en épingle par des "communiquants" partisans.

Ils ont ce faisaient fait preuve de la plus extrême mauvaise foi. Pire ils ont de fait avoué qu'ils ne se sont jamais préoccupés de formation quand ils étaient à la GLNF.

Pas moins de 8 pages traitent de ce sujet dans le cahier de formation N°1 édition 2007 et même édition que j'ai eu en 2001 en arrivant. Et pas moins de 13 pages en traitent dans le cahier N°2.
Ces cahiers expliquent précisément ce que c'est et surtout ce que ce n'est pas !!!

Argumenter sur ce thème avec des militants figés dans des postures et prêts à n'importe quelle rhétorique pour le dénigrer était peine perdue.

Replonge toi dans tes cahiers, avec un œil neuf et beaucoup de recul. Tu verras qu'ils ont menti, trahi, et abusé de la mauvaise foi. Que Juillet lui même adopte cette posture est une honte et indigne des serments qu'il a prêté et de l'honnêteté qu'il doit à ceux qui en cru en ses capacités.

Fasi ton chemin loin du tohu bohu. Reprends tous ces textes. Tu verras où cela te conduira immanquablement ;)

Frat

Désap. 18/12/2014 09:10

Feudusoleil vient de nettoyer la majorité de mes commentaires sur son blog.
Ils, les grands démocrates de ce blog, dénoncent certaines pratiques de la GLNF, surement parce qu'ils ne les trouvent pas assez totalitaires.
Et la communication de CMF, un poème à la gloire de l'odieuse attitude qu'elle a eu vis à vis des 5 de Bâle, très bien soulignée par le GS de la GLRB dans le document publié sur La Lumière.
Ils n'ont peur de rien.
Mes chers Frère Terrible et TS, c'est gens là ne valent vraiment pas le coup, ils ont perdu la politesse et le sens maçonnique commun, et même pas seulement maçonnique, mais également et simplement la politesse et le sens commun.
Ils vont choir, ce n'est pas possible autrement, ce n'est plus qu'une question de temps maintenant que leur réputation est faite au niveau international.
Je n'ai pas de conseil à donner à la GLNF, mais si vous abandonner l'obligation de croire en la Révélation, ne serait-ce que cela, la GLAMF se videra à votre profit.

Reco et c'est Frère 18/12/2014 02:02

Mon Dieu... Je viens de lire le communiqué de Juillet... Il est devenu fou... C'est terrible d'être à ce point aveuglé par la vanité et s'entêter comme ça. Je doute qu'il mesure bien les conséquences...
Je vous plains...

TS 17/12/2014 21:17

Desap
Comme on dit chez SFR et c'est pas fini.
La GLDF ne s'embarrasse pas de sentiments quand il s'agit de sauver les meubles , vous vous allez payer le loyer pendant qu'elle déménage .

Désap. 17/12/2014 19:31

Mon cher Frère Terrible, je suis bien heureux de te lire.
Je suis bien d'accord avec toi, mais compliqué n'est pas impossible, alors travaillons pour un futur rapprochement, qui de toutes façons est naturel.
Moi GLAMF, mes Frères sont ceux de la GLNF, aucun autres et surtout pas les traitres.

Frère Terrible 17/12/2014 19:03

Je suis sincèrement triste pour toi. J'en veux autant que toi à ces "stratèges" qui vont ont sciemment trompé pour que vous ne résistiez surtout pas de l'intérieur. Nous aurions du reconstruire ensemble et non creuser des fossés compliqués désormais à franchir...
Frat

Désap. 17/12/2014 18:51

Rectification :

Si GLAMF rompt sans ambiguïté avec les GGLL irrégulières, en l’occurrence GLDF, je ne démissionnerai pas et personne n'aura de raison valable de le faire parce qu'il n'est pas question de lâcher notre GL dans l'adversité.

En revanche, si on continue dans le délire CMF qui ne veut plus rien dire du tout et qui nous rend de facto irréguliers, je m'en vais et on sera un bon paquet à le faire.
Et que les fans de GLDF la rejoigne, ils pourront faire de l'Anderson au REAA, cherchez l'erreur !

pierredulot 17/12/2014 11:59

Lors de la réunion des Vénérables Maîtres qui s’est tenue ce mardi 16 décembre, le Grand Maître de la Grande Loge Régulière de Belgique a annoncé officiellement que son obédience reconnaissait de nouveau la Grande Loge Nationale Française à partir de 17h00.

Confirmé

Laurent 17/12/2014 10:15

Je partage, comme souvent, les analyse de notre Frère Gérard. Nous sommes nombreux à la GLDF à considérer que ce blog à contribué à faire prendre conscience qu'il se passait "quelque chose" à la GLDF. Contrairement au blog de JL Turbet, ou s'exprime le "désunir" ce qui ne l'est pas en appelant à exclure certains d'entre nous, notre Frère Gérard a œuvré en bâtisseur en nous interpellant sur l'essence même de notre idéal : la FRATERNITÉ, celle qui s'ouvre à tou(te)s, en s'appuyant sur nos différences gages de Sagesse, Force et beauté afin qu'ensemble nous transmettions, Paix, Amour et joie.
Enfin, même si la vigilance reste de mise, il faut nous réjouir de nos capacités à réagir et à nous
réunir face aux épreuves présentes et surtout à venir.
Heureuses fêtes à toutes celles et ceux pour qui la Liberté reste un pays sans chemin.

Alexander 18/12/2014 08:53

A la différence que la GL-AMF tient absolument à travailler de façon "régulière", comme le laisse entendre la réaction d'AJ à la lettre de la GLRB à la m-inovembre .... sur le problème épineux des inter-visites.
A moins que ladite GL-AMF ne souhaite (Oh horreur suprême) finalement travailler comme la GLdF et accepter des visites extérieures à la CMF.... Ce qui la rendrait elle-même libérale, bien loin du canon originelle qui fut sa fondation !!

dugenou 17/12/2014 15:10

Ce blog aurait contribué à ouvrir les yeux des frères de la GLDF dixit Laurent. Mais ma parole, vous ne savez pas lire ? Tout était écrit dans l'appel de Bâle. Tout. Et vous avez voté combien de fois pour la Confédération ?

La grande question maintenant est de savoir si, après avoir planté un couteau dans le dos des 5, et des GLAMF/GLIF, la GLDF va aussi planter la CMF. Car je me suis laissé dire que la GLAMF était toujours partante pour l'aventure, sans reconnaissance. L'idée étant de construire la maçonnerie de demain, plus tolerante que la GLNF mais moins laxiste que le GO.

Christophe 16/12/2014 21:13

Gerard, j'espère très sincèrement que tu as raison. Et que la partie n'est pas simplement remise. Quant à moi, j'ai difficile de croire qu'il y a de bons perdants. Je crains les mauvais perdants, surtout quand ils sont à la manœuvre. Cela s'applique à la GLdF, mais elle n'est pas seule, ni en France ni hors France. Bien sûr ce plat-ci ne devrait pas repasser, il aurait par trop refroidi, sauf si l'appétit est insatiable (?), mais il y a d'autres plats, d'autres Bâle, d'autre Berlin...

Cependant, je ne veux pas jouer au rabat-joie, et donc cette petite réflexion sans lendemain ne devrait pas nous empêcher, bien au contraire, toutes et tous, de passer de bonnes fêtes de fin d'année.

Désap. 16/12/2014 17:26

Il faut mettre la GLDF face à ses responsabilités.
Elle ne satisfait pas aux critères de régularité et ne remplit pas son contrat ni vis à vis de la CMF, ni vis à vis des 5 de Bâle.
En conséquence, soit elle se retire dans l'honneur, soit il sera nécessaire de la congédier de CMF.
Si telle n'est pas le cas, GLAMF et GLIF seront immédiatement considérées irrégulières et le SCPLF perdra ses reconnaissances internationales.
Ces hypothèses sont inenvisageables, il n'est pas question que nous existions au travers de la GLDF, le devoir de nos GGLL est de préserver notre indépendance et notre régularité fondatrice.
CMF n'est pas une fin en soi, un de ces membres fait défaut, cela ne doit avoir aucune conséquence sur les autres membres ; je rappelle que les droits de vote sont égaux indépendamment des effectifs de chacun des membres.
Si CMF doit disparaitre, qu'elle disparaisse avant que son état ait des conséquences néfastes sur nos GGLL.
Je compte sur nos Président et Grand-Maîtres pour sauvegarder notre identité au même titre que GLDF a souhaité sauvegarder la sienne.

Aixcalibur 16/12/2014 18:11

Mon TC Désap,
Pour une fois nous serons d'accord : faisons disparaître cette chimère de CMF qui n'a jamais servi à rien sauf à vous tromper.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/