Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

10 Jan

Daniel Keller à Médiapart : "la démocratie mise en danger"

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Droits de l'Homme

Daniel Keller.

Daniel Keller.

« A un moment où le terrorisme instrumentalise la religion, rien ne serait pire que de céder à la tentation de l’amalgame, de désigner des boucs émissaires et de prendre la partie pour le tout », estime Daniel Keller, Grand maître du Grand Orient de France, après l'attentat meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo.

___________________________

 

"Mercredi soir, c’est le recueillement et la gravité qui dominaient Place de la République, à Paris, comme dans toutes les villes de France où des dizaines de milliers d’hommes et de femmes s’étaient spontanément rassemblés pour dire que la barbarie n’aurait jamais le dernier mot. A un moment où l’on s’inquiète du délitement de la société, l’unité exprimée dans la douleur de l’épreuve montre que l’attachement à la démocratie n’est pas un vain mot et que les citoyens ne sont pas disposés à renoncer à leurs droits.

 

Car c’est bien la démocratie qui est mise en danger lorsqu’on s’attaque à l’une de ses libertés fondamentales, à savoir la liberté de la presse. C’est encore plus vrai quand on s’en prend au droit à la caricature pour lequel il n’existe aucune limite au droit à la dérision. Par sa puissance corrosive, le caricaturiste désigne naturellement la démocratie à la vindicte de tous les fanatismes pour lesquels admettre qu’on puisse rire de tout est une forme d’hérésie. Mais ce dernier n’est pas le nouvel impie des temps modernes, il est au contraire l’incarnation ultime d’une liberté au nom de laquelle aucune norme, aucune croyance, ne sont a priori intouchables.

 

La démocratie est aussi fille d’un humanisme à l’opposé de la barbarie qui ensanglante aveuglément de nombreux pays du globe. A l’heure où le génie de l’esprit humain permet d’envisager la conquête de la planète Mars, comment ne pas être saisi d’effroi devant le fait qu’une barbarie d’un autre âge continue de frapper à nos portes ?

 

Ce serait oublier que le fanatisme est une constante de l’histoire des hommes, qu’il s’agisse des bûchers de l’Inquisition, de la barbarie nazie ou du terrorisme qui nous touche aujourd’hui. Ce fanatisme impose une nouvelle forme de guerre, sans visage, sans champ de bataille. C’est donc par la réaffirmation intangible des principes qui sont les nôtres, par le refus de céder au diktat de la violence, par la capacité intraitable du crayon de défier le canon que l’on parviendra à triompher de cette barbarie au visage inhumain.

 

Il s’agit aussi de montrer que la civilisation des droits de l’homme et des libertés, par la dimension émancipatrice qui la fonde, par la démultiplication des droits qu’elle promeut, est en mesure de vaincre ses ennemis à condition toutefois de renoncer au syndrome de la haine de soi. Seule une société rassemblée et croyant en son avenir fera reculer le terrorisme.

 

Enfin, à un moment où le terrorisme instrumentalise la religion, rien ne serait pire que de céder à la tentation de l’amalgame, de désigner des boucs émissaires et de prendre la partie pour le tout. En revanche, il est temps, dans le climat d’affrontement sur lequel de tels actes peuvent déboucher, de rappeler que l’organisation laïque de notre société est la seule qui soit susceptible de préserver l’indispensable climat de concorde dont la République a besoin pour terrasser le terrorisme. Et dans ces conditions, le vivre ensemble ne saurait reposer sur la revendication démultipliée des appartenances confessionnelles. Bien au contraire, le temps est venu de comprendre la nécessité de faire preuve de retenue. A défaut, ce seront les terroristes qui gagneront la sale guerre qu’ils nous ont déclarée.

 

Et n’oublions pas que les membres de Charlie Hebdo, auxquels on voulait intenter il y a peu un procès pour délit de blasphème sur notre propre sol, sont des soldats tombés au champ d’honneur de la liberté, avec pour seules armes leur crayon et leur liberté de pensée !"

 

 

Source : Médiapart

 

_________________________________________________________

Commenter cet article

Jean Hubar 18/01/2016 09:30

La democracie, comme la tolerance doivent connaitre leur limites et se defendre.

Désabusé 15/01/2015 18:28

J'évoquais dans mon commentaire précédent l'avis du PCC (Parti Communiste Chinois).
La France serait malade
athées contre toutes les religions et inversement
juifs contre les musulmans et inversement
LA DERNIÈRE ET LA MEILLEURE
FN homophobe contre FN homophile
ici
https://fr.news.yahoo.com/dirigeant-fn-conseille-%C3%A0-sympathisant-homophobe-partir-arabie-154500756.html

cathos contre tous les autres et inversement
profanes contre francs maçons et inversement
francs maçons adogmatiques contre francs maçons réguliers et inversement
Bref tous contre tous ...

Duplay 15/01/2015 15:41

Quels paradoxes !

Un journal qui n’était que l’ombre de lui-même devient le journal officiel, qu’il convient d’acheter ( plutot deux fois qu’une) au risque de passer pour un mauvais citoyen sov-pardon, anti-islamiste.
Le journal libertaire permet à chacun de connaître la griserie des existences totalitaires : manifestations monstres et obligatoires, journal obligatoire et incritiquable, Union sacrée contre les ennemis de l’intérieur, de l’exterieur et d’ailleurs. Toutes les Unes sont identiques. Toute réserve est suspecte. Tout paysan pardon tout musulman muet est susceptible de conspirer avec une puissance étrangère.
Cela s’appelle la défense de la Liberté

Désabusé 16/01/2015 13:42

suite à fausse manœuvre
bref ce n'est pas toujours chez les extrémistes qu'ils faut voir le danger ni chez les personnages que l'on baptisent ainsi comme Zemmour ou le FN.
Ma vie m'a appris à me méfier de moi-même en premier et ensuite de ceux qui se donnent à eux-même un brevet d'humanisme.

Désabusé 16/01/2015 13:38

" État, l’absolutisme couve toujours, tapi dans l’ombre. Contre la liberté de la presse, d’opinion, d’expression, c’est la guerre ? Ça l’a toujours été. Alors ne baissons pas la garde, plus que jamais, ni dieu ni maître."
En 1 et terminale du lycée et à l'université j'ai manifesté assez violemment je le confesse contre la torture en Algérie qui s'était institutionnalisée sous le gouvernement Guy Mollet (donc avec Mitterrand) puis bien sûr s'est poursuivie ensuite sous les gouvernements gaullistes avec ensuite les déshonneurs de l'abandon des harkis et du massacre des pieds noirs rue d'Isly à Alger.
Bref ce n'est pa
J'ai donc appris que des gouvernements dits de gauche

joaben 16/01/2015 10:23

En effet, au delà des raileries, il est bon de réfléchir :
- La France serait-elle devenue d'extrême gauche, anarchiste, comme l'etait Charlie Hebdo, depuis le 11 janvier ?
Il est bien évident que non ! Beaucoup de ceux qui restent amateurs de la "défense du sacré", mais aussi de "ne pas provoqer les croyants", mais aussi du "nationalisme xenophobe" ont eu un sursaut intéressant pour sortir de la torpeur mortifère vers laquelle les entrainait par exemple un Zemmour qui sait surfer sur ce sentiment fataliste(d'ailleurs zemmour est grand amateur de se réclamer "des français").
Et oui, ce sursaut est venu, non pas comme l'espérait ces groupes amateurs de déclin, mais par un sursaut républicain.
Non ! la France ne se suicide pas(comme le dit Zemmour) ! Elle se lève pour réagir manifester son attachement à la liberté, la democracie et l'impertinence. Y compris ceux qu'on attendait pas.
Bien sûr il y a ceux qui ne veulent pas louper la vague et qui se decouvrent "charlie" apres avoir manifesté pour "faire taire" ...
Mais ne boudons pas notre plaisir ! Mais plus important, que ce ne soit qu'un début d'une action où la laïcité redeviendra une valeur qui nous fait rêver, nous unir. Il revient à chacun maintenant de créer, proposer, construire efficacement, habilement .
Alors que le climat "zemmourien" ne s'y prétait pas, ce climat s'est écroulé. Ne lui laissons pas occasion de regagner du terrain. Nous serions coupables de nous être endormis sur ce succès.

Papygrincheux 15/01/2015 18:24

Puisqu'il est question de Journal Libertaire je vous propose la lecture de l'éditorial du Monde Libertaire (j'y suis abonné depuis une quarantaine d'année), Note pour Gérard: je ne m'offusquerai pas que tu ne publies pas ce texte qui reflète ma pensée:

ÉDITORIAL DU N°1761
Barbarie, massacre, carnage, scène de guerre… on ne va pas reprendre tous les qualificatifs qui fleurissent dans l’ensemble des médias sur la tuerie perpétrée à Charlie Hebdo, mais le mot horreur les résume à peu près tous. Horreur de voir que, de nos jours, on utilise des balles contre un crayon et du papier. Écœurement devant les réactions nauséabondes qui n’hésitent pas à faire des amalgames douteux. Et que dire devant le bal des faux-culs de tous ces chefs d’État voulant se faire passer pour des défenseurs de la liberté d’expression ? Déjà la belle défense de cette dernière s’accompagne de réserves à peine voilées : on peut rire de tout, mais pas de la religion ; d’aucune religion ; et on sent bien depuis un bout de temps que, dans une partie de la population, certains regrettent qu’il n’y ait pas en France une loi interdisant le blasphème, comme c’est le cas dans d’autres pays, comme ça l’était dans le nôtre avant la Révolution de 1789. Chaque religion ayant ses fous de Dieu, la liberté d’expression est encore et toujours attaquée. Et de la liberté d’expression à la liberté tout court, la distance est courte. Gare aux mesures d’exception qui peuvent rapidement déboucher sur des lois scélérates. Gare aux appels à la haine contre telle ou telle communauté. Religion, État, l’absolutisme couve toujours, tapi dans l’ombre. Contre la liberté de la presse, d’opinion, d’expression, c’est la guerre ? Ça l’a toujours été. Alors ne baissons pas la garde, plus que jamais, ni dieu ni maître.

Désabusé 14/01/2015 09:58

Un regard qui correspond au mien, et pourtant je n'ai rien de "chinois".
Arrêtons de faire les franchouillards
citation :
"Malgré son échelle impressionnante, la marche de Paris dimanche faisait songer à la mise sous antalgiques d'un malade gravement atteint", écrivait le journal. "Ce que les sociétés occidentales développées traversent, c'est le prix de leurs actes historiques d'esclavage et de colonialisme qui ont conduit à leur démographie actuelle", poursuit le journal, au ton volontiers nationaliste. "Quand le calme sera rétabli, si le magazine (Charlie Hebdo, ndlr) maintient sa position sur l'islam, il mettra le gouvernement français en position difficile et deviendra un symbole du choc des civilisations".


Source :
http://www.lorientlejour.com/article/905531/pour-la-presse-chinoise-la-manifestation-de-paris-est-un-simple-calmant-contre-le-choc-des-civilisations.html

gentil 13/01/2015 00:01

Mon cher Gérard,
Il n'y a aucune volonté de querelle dans mon constat...
Pas de querelle puisque TOUS les Maçons Soeurs et Frères de toutes Obédiences étaient ensembles.
TOUS sauf D KELLER qui cultive le " Faites ce que je dis pas ce que je fais... "

Pour ce qui me concerne moi Frère du GO j'ai eu grand plaisirs et grande émotion à partager ce moment avec mes Soeurs de le GLFF mes Frères de la GLDF et mes Soeurs et mes Frères du DH qui eux ont eu la compagnie de leur GM, pas nous Frères du GO, ha pour être encore plus précis si besoin était, dans la rangée ou était les GM précités, se trouvais aussi notre Frère Grand Trésorier du GO... Voila je pense que tu situes mieux maintenant.

Papygrincheux 15/01/2015 11:26

Franchement vos petites pinailleries concernant la place occupée par un, ou des Grands Maîtres, sont dérisoires, autant que les subtiles manouvres d'un Sarko pour se placer au premier rang.
Quant au port ou non des décors je suis de ceux qui pensent que chacun peut faire ce qu'il veut avec ses petites affaires,… Dans la limite des engagements qu'il a librement acceptés, (si non il est parjure et doit l'assumer clairement). Point barre.
La seule question que je me pose, et je ne prétend pas être le seul est: Et maintenant on fait quoi?
J'ai bien une petite idée mais les FF:. raisonnables, comme Gérard ( c'est un nom au hasard) vont la trouver farfelue, alors je n'ose pas.

Duplay 14/01/2015 23:30

Il aurait du défiler avec le Frère Ali Bongo et ainsi illustrer la grandeur de la franc-maçonnerie universelle...

Gérard Contremoulin 13/01/2015 10:46

Est-il impossible de comprendre que l'extraordinaire affluence à cette marche républicaine a provoqué l'impossibilité pour les groupes, notamment maçonniques de se réunir ? C'est ce qui explique (photos à l'appui sur le groupe Facebook et sur pas mal de pages perso que les francs-maçons étaient, au moins, dans deux groupes maçonniques différents. Dans le mien, il n'y avait pas de GM mais beaucoup de membres des différents exécutifs obédientiels.
Il est vrai que j'aurais aimé être avec Jean-Louis A. et Daniel Keller comme avec les autres GM, mais ce n'était pas le cas. Je me suis appliqué à être un frère conscient qu'il assumait sa responsabilité de franc-maçon en public, comme tant d'autres...
Est-ce pour autant qu'il faille parler de manque à l'Union ? C'est cela qui me paraît être un non sens...

réboussié 12/01/2015 10:57

le GM en était ? sa place ? chaussettes ? maçonniques mais discrètes ? Joaben ? tu suis ?, je pense ...donc tu suis ? Céline et Kafka ? bien silencieux , constipés . un peu ? pourtant , c'était marrant , bon , je préfère quand c'est moi qui ironise , mais c'était du charlie , et si on s'amuse pas un peu entre nous , le truc , aujourd'hui , c'est de pas s'arrêter de marcher , c'est faire marcher ..sa cervelle , faut surtout pas s'arrêter , on a retrouvé la Parole .....alors il faut dire , bon , Gérard va faire la gueule s'il y a 50 000 frangins qui lui squattent le site , mais ceux qui le suivent , même avec un pseudo , on saura que c'est un frère , si on entend sa parole , ... et si c'est du charlie ? encore mieux , ça voudra dire qu'ils vivent encore , qu'ils vivront , que la chaîne ne patauge pas lamentablement dans la pensée zéro donc unique ..et réciproquement , et quelqu'un peut il me dire s'il a vu Bedos Guy dans le cortège ou Eva Joly ? Eva pour la Marseillaise ....ah ? bi nationale ?? m'enfin ? si on n'est que quelques uns , on va finir par se répéter .... on radote déjà ? mais je le sais bien , même si j'ai pas fini mon analyse ne pas se faire récupérer par les cons ....d'abord ....( les cons ? c'est les autres )......, facile ?? ils ne font pas de pause ?? mais on connaît la musique ...

mignon 12/01/2015 18:16

est ce que vous pourriez écrire simplement en français: sujet, verbe, complément par exemple.

gentil 12/01/2015 09:44

Au rassemblement Parisien de ce dimanche 11/01/2015, Bien dommage que D. Keller ait choisi de défiler seul dans le carré VIP surprotégé... loin de tous les "petits" Maçons... les autres GM de toutes les Obédiences : GLDF, GLFF, DH, .... (la liste est trés longue, ils étaient tous là sauf la GLNF) avaient choisi eux d'être ensembles avec leurs Soeur et Frères... pas D Keller dommage... bien dommage...chacun appréciera ce sentiment de supériorité du GM du GO

jl 13/01/2015 17:01

Encore une fois, il s'agit d'un faux procès.
Je témoigne que pour ma part, je n'ai pu m'approcher non plus de la vague où se trouvait DK.
Et c'est apres 1/2 H que nous avons pu nous retrouver avec la "ligne" dont parle Gerard.
Etait-ce important ?
Au fait les photos ? Car la page Facebook de Gerard ne m'est pas accessibe.

Gérard Contremoulin 12/01/2015 18:51

Elles sont sur Facebook, soit sur ma page perso, soit sur le groupe "sous la Voûte étoilée"...

mignon 12/01/2015 18:18

des photos SVP

mignon 12/01/2015 18:17

non ce coup de pied de l'âne n'est pas subalterne au moment ou on parle d'unité

Gérard Contremoulin 12/01/2015 18:16

Cette querelle n'a pas de sens !
Nous n'étions pas à la même "belle première ligne", voilà tout...
J'ai vu effectivement des photos des 3 Grands-Maîtres parues sur Facebook. Et ce n'est pas celle dont je parle.
Il y avait tellement de monde et tellement de difficultés à retrouver aux rdv fixés (j'étais devant la Taverne dès 12h30 et c'était déjà très chargé... alors à 14h00, le lieu était inaccessible)
Alors, il a fallu se répartir. Y compris dans le 1° parcours...
On ne va tout de même pas s'en plaindre...
Vraiment, cette querelle n'a pas de sens.

mignon 12/01/2015 18:12

Ce que dit Gentil est parfaitement vrai. Le lieu de rendez vous était clair. Ceux qui n'ont pas voulu défiler avec TOUS les GM (sauf Keller qui a un autre agenda politique) doivent assumer leur division. On s'en souviendra quand il viendra nous parler d'unité.

joaben 12/01/2015 14:31

Oui, Gerard.
Et tu menais çà avec justesse.
Grand moment.
Nous étions un peu perdus dans la confusion du début mais nous avons ensuite pu être dans cette chaîne d'union ouverte.
Et, oui à écouter les passants, certains nous ont dit "on compte sur vous".
Alors, oui, nous avons une responsabilité.
Bravo à tous ceux qui comme Gerard ont animé les FM qui etaient là.

gentil 12/01/2015 11:29

Mon cher Gérard,
Je suis étonné que dans la belle premiere ligne que tu décris tu n'ai pas reconnu :
Catherine JEANNIN-NALTET GM de la GLFF
Marc HENRI GM de la GLDF
Michel MELLET GM du DH
et tous les autres.... (je pensais que tu les connaissais ;) )
qui précedaient toutes les Soeurs et Frères qui avaient réussi à atteindre le cortège ( ce n'était pas facile vu la foule). Je parle du cortége principale qui etait Bd Voltaire qui partait du lieux de RDV fixé par les Obédiences devant laTaverne Karlbrau.
il ne manquait en effet que D KELLER qui était ou je l'ai vu: le carré VIP, seul avec les huiles.
Tout cela pour dire que nous aurions apprécié que notre GM soit avec nous...

Gérard Contremoulin 12/01/2015 10:11

Cher "gentil",
Je ne suis pas tout à fait certain que votre jugement soit bon.
Je suis même certain du contraire.
Là où j'étais, dans un cortège où étaient présents la presque totalité des obédiences, avec une belle première ligne décorée de nos différentes couleurs, nul Grand-Maître mais des représentations importantes des exécutifs obédientiels et des sœurs et des frères.
Il y avait à la fois plusieurs parcours et bien évidemment plusieurs cortèges de francs-maçons.
Et puis, bien sûr, comme dans chaque manifestation, un "carré de tête" où chaque représentant des organisations appelantes a légitimement une place.
Alors, pourquoi choisir en guise de compte rendu, ce coup de pied de l'âne ?
N'apparait-il pas bien subalterne par rapport à la réalité exceptionnelle de ce que nous avons vécu en ce dimanche 11 janvier ?

réboussié 11/01/2015 10:40

bien sur mon très cher frère mais l'union va se faire dans le défilé ......tiens , j'ai appris ce matin que les élites mondiales allaient participer , elles aussi , mais que sur une petite partie du trajet ; avec leur communauté propre , ou au milieu , je veux parler des milliers de flics de protection .....alors , nous , on fait avec nos moyens , s'abriter derrière des mots , ça , on sait faire , pourquoi ne pas nommer ,( et le verbe était avec ...).la bête immonde , le système responsable , et ceux qui sont aux manettes ? mise en lumière , la bête perdra sa nuisance , en partie , amalgame ?? mais qui parle d'amalgame , si ce n'est ceux qui servent la bête immonde ???? les musulmans ? désolés , on vit avec , et qui n'a jamais de problème avec son voisin de palier ? l'extrême droite ? au prix de l'AK 47 dans certains coin , elle pourrait s'en équiper aussi ....ne ciculent pas que des conneries sur la toile , aussi Janette Bougrab , ....et des proches , très proches de Charlie .......qui mourrait de sa belle mort , la financière ....dans chaque mort , chaque suicide , elle est là .....Abdennour Bidar peut lui aussi nous expliquer que l'on vit d'autre chose que de choux croûté ou de couscous , aussi de symboles , la pyramide de Maslow ??? la loge ? le seul endroit ou les charlots comme moi , pardon , les charlie , s'ils le veulent peuvent encore s'exprimer ( mais le veulent ils ou elles ??), et ça passe pas bien tous les soirs ... alors , grand maître , pour la maçonnerie , les maçons , les populistes , la France , et tous les autres , neutraliser les assassins du maître ? si tu ne veux pas que des têtes tombent , et dans la fureur , dis leur , tu as accès à la télé , pas celle du CNR hélas ( tu sais que le dernier du CNR a rejoint l'orient éternel ? ), que ça suffit , basta ......aie ave euh drim ......le GO retrouvait la Parole , Dieu sait ou , et par la parole , juste la parole faisait faire un grand pas aux chemins de lumière , j'ai entendu dire qu'on avait un frère ( un ? , c'est une image , un symbole ) chez les ....autres , un fils de la lumière , mais je cause pas l'arabe .....très respectueusement , chef et grand maître , le soleil fait des franges dans mon "Prisme" personnel , ondes ou particules .....élémentaires ??? les voix des saigneurs sont impénétrables .... et il n'y a pas de censure chez nous , Gérard est tout à fait libre de me conseiller de créer mon propre espace .....mais j'ai peur tout seul .... dans le noir ....et là , j'ai vu de la lumière ......

joaben 13/01/2015 18:18

STP, mon F. peuxtu essayer de n'emettre que 3 ou 4 idées par commentaire, séparées par un retour à la ligne.
Car c'est probablement fort interessant ce que tu nous exposes mais totalement illisible.

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/