Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

29 Jan

GODF : la loge "L'Europe des Lumières" est née.

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Obédiences

GODF : la loge "L'Europe des Lumières" est née.

28 janvier 2015 : date de naissance du nouvel espace de travail maçonnique intitulé "L'Europe des Lumières" !

 

C'est dans un temple Arthur Groussier comble que les représentants du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France, mandatés à cet effet, ont procédé à "l'allumage des feux" de cette nouvelle loge. Sous la voûte étoilée avait annoncé cette cérémonie essentielle dans le démarrage d'un projet maçonnique. 

 

Ce n'est pas le lieu, ici, de relater les détails d'une telle cérémonie bien évidemment. Je retiendrai cet extrait d'un dialogue destiné à présenter le projet de L'Europe des Lumières :

Le Président : Que signifie la devise "Sapere Aude", mon Frère ?

Le Frère : Habe Muth, dich deines eigenen Verstandes zu bedienen ! Ist also der Wahlspruch der Aufklärung, Stuhlmeister.

              Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.

 

Le Président : Ma Soeur, où travaille « L’Europe des Lumières » ?

La Soeur : Dans tous les orients d’Europe.

- Dans tous les Orients parce que les lumières que nous recherchons proviennent de chacun des endroits où travaillent les francs-maçons ;

- d’Europe parce que nous voulons retrouver l’espace où s’est épanoui la réflexion des Lumières.

 

- Le Président : Ma Soeur, comment échangerons-nous avec nos Soeurs et nos Frères Européens ?

- La Soeur : The age of Enlightenment was the fruit of the considerable correspondence between philosophers, learned societys, academies and Masonic Lodges. We are inspired by their ideas and their Works !

                   Le mouvement des Lumières a été ensemencé par une considérable correspondance échangée entre les philosophes, les Sociétés savantes, les Loges, les Académies. Nous nous inspirerons de leurs idées et de leurs pratiques !

 

Le Président : Mon Frère, quelles voies choisirons-nous ?

Le Frère : La première est de créer entre nous un ECHANGE REGULIER DE CORRESPONDANCE des Idées, qui seraient lues en Tenue, débattues sur les colonnes, et répondues.

La deuxième est de travailler à constituer ensemble une « NOUVELLE ENCYCLOPEDIE », selon les mots que nous aurons choisis.

La troisième est l’organisation d’une TENUE COMMUNE EUROPEENNE, dont tous ces échanges pourraient constituer l’Ordre du Jour.

 

Dans son intervention, le président de l'atelier, après avoir remercié les délégations des ateliers européens présentes, les instances nationales et régionale présentes du GODF, les délégations des obédiences amies et pas moins de 13 membres du conseil de l'ordre du GODF, devait dire :

                      

                        Je voudrai également, souligner l’importance à nos yeux de la présence d'un actuel Vice-Président du CLIPSAS, le Grand-Maître de la Grande Loge Mixte de France.

                        Le CLIPSAS (Centre de Liaison et d’Informations des Puissances maçonniques signataires de l’Appel de Strasbourg) est née le 22 janvier 1961. Il regroupe aujourd’hui près de 80 obédiences membres autour du principe de Liberté Absolue de Conscience et d’initiation des femmes, deux sujets que refuse la maçonnerie anglo-saxonne.

                       Nous avons l’ambition d’inscrire notre travail dans la perspective tracée à la fois par cet appel de Strasbourg comme dans celle ouverte par le 1° Forum des 26 Obédiences Maçonniques des pays de l’UE qui s’est tenu en mai dernier dans ce temple.

                       La Loge « L’Europe des Lumières » nait au moment où notre pays vient de connaître une nouvelle vague d’attentats terroristes dont les auteurs proclamaient leur volonté d’abattre l’une des manifestations les plus symboliques de la Liberté d’expression, le journal « Charlie Hebdo ».

                       Plus de 4 millions de citoyennes et de citoyens en France, et combien de centaines de milliers en Europe et dans le Monde, se sont levés pour marcher en affirmant leur solidarité avec ce principe et constituer l’une des plus importantes chaine fraternelle.

                       Mais le plus significatif et le plus problématique aussi est ce signal qui est envoyé aux francs-maçonnes et aux francs-maçons de redoubler de vigilance mais aussi d’efforts pour défendre les principes de la République, non pas comme une psalmodie mais concrètement, activement, délibérément.

                       Liberté – Égalité – Fraternité .............  Laïcité !

                       Chacun de ces mots contient une signification précise, intime pour chacune et chacun de nous. Chacun de ces mots nous renvoie à une expérience, à un devoir, à un engagement.

                       Comment traduire les Lumières du XVIII° siècle dans l’Europe du XXI° siècle ? Telle est la tâche pour laquelle nous nous sommes assemblés.

 

Deux jours plus tôt  paraissait dans Libération l'article de la sociologue psychanalyste Nathalie Rocailleux : "la féminité, seul dieu valable".  Car il s'agit bien de reprendre cette bataille idéologique, eh oui, on peut aussi employer ce mot dans la franc-maçonnerie libérale car ne s'interdisant aucun thème de discussion et de réflexion, elle estime que ses membres doivent s'engager dans la cité et "perfectionner à la fois l'Homme et la Société" ! 

 

Un intervenant devait notamment parler d'islamo-fascisme dont avaient à souffrir d'abord et avant tout les musulmans eux-mêmes.  Cette bataille idéologique à mener contre cette propagation de l'obscurantisme religieux devra se dérouler dans ce même contexte historique que décrit avec pertinence la philosophe Juliette Grange, dans un article "l'offensive des néo-conservateurs".

 

Il faut dire un mot également de la partie musicale de cette cérémonie. Outre les morceaux enregistrés qui jouent toujours comme autant de ponctuations musicales, on a pu apprécier la présence de deux artistes apportant leurs contributions pour proposer une "colonne d'Hamonie vivante", comme c'était l'usage au XVIII° siècle.

 

"L'Armonica de verre", créé par Benjamin Franklyn en 1762 et "l'orgue de verre", joués par l'un de nos frères. La tonalité cristalline surprenante et révélatrice dans un contexte où les mots, les sons et les voix soulignent la spécificité de la cérémonie...

 

Notre frère baryton d'opéra qui devait interprèter la "Quête" de Jacques Brel et "Auld Lang Syne", la ballade écossaise transcrite par Robert Burns, reprise par toute l'assemblée dans un bel élan fraternel et particulièrement émouvant.

 

Le travail ne manquera pas et les idées, les propositions fusèrent lors des prises de paroles. Nul doute qu'il sera impératif de travailler avec méthode. Un intervenant devait faire  formuler le souhait que nous aurions besoin d'une bonne dose d'humour pour ne pas perdre foi en l'entreprise.

En écho à cet autre extrait du dialogue :

Le Président : Mon Frère, comment t’assureras-tu de la bonne tenue des travaux ?

Le Frère : Travaillant « en s’amusant sérieusement », L’Europe des Lumières placera l’humour et la convivialité au nombre de ses valeurs essentielles.

 

Reste à construire l'avenir...

Ca tombe bien, nous n'aspirons pas au repos...

 

Gérard Contremoulin

_________________________________________________________

Commenter cet article

réboussié 02/02/2015 21:00

allez donc jeter un oeil sur le site de Catherine K ? elle a trouvé l'adresse du ventre fécond d'ou sont sorties les bêtes immondes ..va falloir zapper Catherine aussi ? très fraternellement , ich bin keine Charlie , hier ist keine warum ...

Désabusé 31/01/2015 10:05

Fin 17ème et pendant le 18ème il y eut le mouvement intellectuel qui a permis à la philosophie de se séparer de la théologie (catholique ou réformée selon le pays)
et les lumières furent
mais aussi les ombres ... le commerce triangulaire l'une des sources de la prospérité économique de l'Europe des Lumières qui a permis à nombre d'humanistes de penser ... à l'aise !

Vincent 30/01/2015 08:55

C'est une belle idée et une formidable aventure qui débute. Beaucoup de travail en perspective.
Quand se tiendront les tenues ?

Sous la Voûte étoilée 30/01/2015 10:44

1° et 3° Mercredis

Terrasse Serge 29/01/2015 15:23

J'y étais. Merci à toi Gérard et aux fondateurs, pour cette belle initiative qui arrive au bon moment. Et bravo pour cet allumage des feux particulièrement émouvant.

Brutus 29/01/2015 13:34

vraiment bravo pour cette initiative

Alari 29/01/2015 13:09

Une belle initiative...Nous devons montrer que nous sommes autre chose que ce que certains veulent faire passer!...

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/