Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/

22 Mar

Le "maffésolisme" à l'épreuve de Jean-Pierre Tremblay...

Publié par Sous la Voûte étoilée  - Catégories :  #Humour

Le "maffésolisme" à l'épreuve de Jean-Pierre Tremblay...

La très sérieuse revue "Sociétés", "revue des sciences humaines et sociales" est dirigée par le sociologue Michel Maffésoli. Elle a publié un article signé Jean-Pierre Tremblay, réputé doctorant, titulaire d'une maîtrise de sociologie de l'Université de Laval.

 

Cet article est titré : "Automobilités postmodernes : quand l'Autolib' fait sensation à Paris" et se propose de mettre à jour :

"les soubassements imaginaires d'un objet socio-technique urbain contemporain : l'Autolib'. Sur la base d'une enquête de terrain approfondie, elle-même couplée à une phénoménomogie herméneutique consistante, nous montrons que la petite voiture de location d'apparence anodine, mise en place à Paris en 2011, se révèle être un indicateur privilégié d'une dynamique macrosociale sous-jacente : soit le passage d'une épistémé "moderne" à une épistémé "post moderne"...

 

Fermer le ban !

 

C'est Libération du 10 mars 2015 sous la signature de Sylvestre Huet qui révèle le pot aux roses... Car l'Université de Laval n'existe pas. L'Université Laval existe bel et bien au Québec. Jean-Pierre Tremblay non plus. 

Un canular monté avec application.

L'article de Libé nous apprend que le logiciel d'analyse de texte Iramuteq a été utilisé par Yves Gingras pour croiser vingt articles de Michel Maffésoli et le texte de Jean-Pierre Tremblay pour :

"situer ce dernier par rapport à Maffésoli. Notre hypothèse était que si le texte de ce dernier est "réussi" il doit alors se positionner en plein coeur de la structure textuelle de Maffésoli, donc tout près de l'espace de l'analyse factorielle des correspondances."

 

Arnaud Saint-Martin (chercheur au CNRS et à l'Université Versailles Saint Quentin) et Manuel Quinon (Université Paris Diderot) sont les auteurs de ce canular. Ils  ont contraint Michel Maffésoli à jouer les bons princes et à reconnaître l'erreur commise par le comité de lecture (en fait deux lecteurs, d'ailleurs en désaccord... mais qui tranche dans ce cas ?) et à publier ceci :

Le "maffésolisme" à l'épreuve de Jean-Pierre Tremblay...

Gageons (enfin espérons...) que l'humour puisse rependre ses droits et répandre ses mérites, par exemple celui de la franche décontraction avec ce genre des jeux de mots,

l'Autolib' «dont l'existence précède l'essence».

dans un monde à qui il arrive parfois d'en manquer...

 

 

Gérard Contremoulin

________________________________________________________

Commenter cet article

Hiram 11/04/2015 17:48

Je conseille le dernier essai de M.Maffesoli : Le trésor caché, lettre ouverte aux Francs-Maçonc et à quelques autres( ed Leo Scheer, mars 2015)

JPB 23/03/2015 17:49

Il manque un peu de dimension astrologique dans ce texte, c'est dommage...

Lionel MAINE 23/03/2015 17:19

Après LANDRU, précurseur du féminisme de Jean-Baptiste BOTUL et B.H.L piégé, une bonne blague à l'intelligentsia fumeuse.
Nous le vivons au quotidien dans nos Loges avec les copier-coller des WIRTH, GUENON et autres occultistes dont nous nous délectons !

Archives

À propos

Le Blog pour Tous d'un franc-maçon. "La loi morale au fond de notre coeur et la voute étoilée au dessus de notre tête". Emmanuel Kant Retrouvez les blogs maçonniques sur : http://www.blog-maconnique.com/